Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

NEC 42VR5 [CR Inside]

Message » 09 Mai 2005 10:09

Salut à tous ! 8)

Voici mon petit CR sur ce que j'ai pu voir de mes propres yeux chez Pim sur ce plasma Nec.

I) Présentation
Le produit est élégant, bien fini. Les connecteurs ont l'air de bien tenir à leur place. Les enceintes optionnelles que Pim a acheté ont été posées, elles sont discrètes, à telle point qu'on ne les croirait pas amovibles. D'ailleurs, elles semblent suffisantes en puissance pour regarder les infos sans avoir à mettre en branle tout l'armada sonore. Et pour finir, le pied est stable et robuste, et ça vaut mieux. La fabrication fait donc cossue. Mais on en attend pas moins d'un produit de ce tarif... Un petit regret pour le vulgum qui ne veut pas se prendre la tête avec la connectique est l'absence de péritel. Mais des solutions paliatives toutes faites existent pour eviter de trop se prendre la tête.

II) Le hertzien.
Non, je n'ai pas été reellement surpris du résultat vu tout ce que j'avais pu lire sur le rendu du plasma via ce mode de reception. En un mot, c'est loin d'être l'extase, mais sans non plus être rédhibitoire. C'est un peu comme un film dont on n'a pas arreté de te vanter les mérites avant que tu n'aies eu même le temps de le voir. Ben au final, si bon le film soit-il, tu ressors généralement avec une part de décéption, tant ton imaginaire avait pu fantasmer sur le résultat d'un tel spectacle qu'on te vantait par on ne sait combien de superlatifs. Ben là c'est pareil, mais dans l'autre sens : c'est à dire qu'on te rabat tellement les cages à miel en te disant combien le rendu hertzien du plasma est dégueu, qu'au final, c'est pas si dégueu que ça. Ce que j'ai ressenti le plus comme défaut était une espèce de flou sur les contours, un manque de netteté, comme un filtre photoshop qu'on aurait appliqué ! Et puis de temps à autres, lors de brefs éclats lumineux (coups de projos dans la caméra), d'inévitables effets de solarisation, mais somme toute très brefs. Mais on se dit aussi que forcément, vu la taille de l'écran, une image moyenne ne verra ses défauts qu'accrus ! Mais bon, passons là notre chemin, le propriétaire n'ayant pas acquis ce matériel pour se gaver d'inépties télévisuelles financées par notre redevance.

III) Ze dvd.
Alors je ne suis pas sur de me souvenir de tout ce qu'on a pu visionner pour essayer alors je tacherai de m'arreter sur ce qui m'a marqué.
- Top Gun (première version dvd) : pas de surprise, le master étant pleins de défaut, de grains et taches diverses, on les voit d'autant mieux sur 1 mètre de diagonale ! Mais au niveau de la définition, on est déjà un cran au dessus du hertzien. Mais bon, pas suffisant pour provoquer une fièvre acheteuse de ma part.
- Star Wars V : On progresse, on voit le boulot de remasterisation THX. C'est propre, les scènes de neige sont détaillées sans virer au paté de pixel, de même que les zones brumeuses sur lesquels je ne note pas de défaut particulier, contrairement à ce que j'aurai pu croire. Ce plasma semble bien réagir face à cette agression vidéo ! Je rappelle pour mémoire que nous sommes connectés en YUV (sans prog. scan) et non pas sur une sortie numérique, le lecteur dvd de Pim étant trop ancien. Mais ça viendra. On ne peut pas tout avoir en même temps.
- X-men 1.5 : On progresse toujours. Ce dvd surtout pour insister sur les scènes sombres, avec le constat suivant : ben le noir n'est pas si gris que ça, et d'autre part, même à faible luminosité, le niveau de détail est impressionant, à la fois du à la qualité de la galette, mis en valeur par le traitement et la taille de l'écran.
- La communauté de l'Anneau (version longue) : Arrgl. Première réelle émotion ! La vache c'que c'est beau ! La scène où Gandalf arrive dans la comté est magnifique, le vert des champs et de bois vous pètent littéralement à la figure, mais sans saturation éxagérée. Les couleurs restent bien équilibrées, et la définition est sans faille. Au bout de 2 minutes, j'arretais de chercher les défaut et j'étais déjà reparti au coeur du film, en train de le redécouvrir. Rien à dire si ce n'est que ce film mérite bien un 42". Waouh ! Enfin une image à la hauteur de l'équipement audio !
- Final Fantasy, the spirit within : Même impression qu'au dessus, encore plus renforcé par l'aspect "tout numérique" de la chose.
- Divers Pixar, Monstres et Cie et 1001 Pattes : On atteint les sommets. Les couleurs sont éblouissantes, tout est à sa place, rien ne vient perturber l'image, même sur les scènes de mouvements rapides, les couleurs ne bavent pas la définition est impecable. C'est bô ! Je termine la démo conquis ! Le détail des poils de Sully est hallucinant.

En conclusion, je dirais que c'est un produit d'excellente facture, AU MOINS à la hauteur d'une certaine concurrence beaucoup plus honéreuse et faisant soi-disant la loi sur le créneau. Bon, je regrette de ne pas avoir pu le comparer plus à d'autres produits, mais ce que mes yeux ont vu ne m'a pas déçu ! Un seul bémol déjà dit et redis est que ce type d'écran ne pardonne pas une source médiocre. Défauts d'autant plus frappant que vous venez de visualiser ce qui se fait de mieux en matière d'images de démo ! Donc un conseil, après le film, éteignez direct l'écran sans repasser par le tuner, car vous risqueriez de pleurer. Vivement la TNT... Mais bon, je le redis, ce n'est pas la vocation d'un tel produit et d'autre part, ça reste largement regardable, surtout par rapport à la qualité des émissions diffusées sur le réseau hertzien ! :roll:

A+
Toy.
toy
 
Messages: 150
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:23
Localisation: Sophia-Antipolis (06)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 13:48

toy a écrit:Ben là c'est pareil, mais dans l'autre sens : c'est à dire qu'on te rabat tellement les cages à miel en te disant combien le rendu hertzien du plasma est dégueu, qu'au final, c'est pas si dégueu que ça.

+ 1 ! Ca, c'est vrai de vrai de vrai. A méditer pour les futurs acheteurs... Ne jamais trop se laisser infuencer par un trop grand nombre de critiques négatives, voires rédhibitoires concernant le hertzien.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Avr 2007 22:57

comment déterrer un sujet : je viens d'acheter la ps3 et lui envoyer du 1080 P et il prend sans soucis !!! :-) image toujours magnéfique !!!
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:22

:o Ouah ! C'est limite de l'exhumation pour autopsie à ce niveau là ! :lol:

Il faut tout de même relativiser un peu car ce n'était pas du Hertzien "antenne" mais satellite analogique d'où une qualité légérement supérieur (moins de parasites) même si ca reste en composite pas top.

J'avais amélioré les choses en passant le decodeur sat par le graveur HDD sony Hx710 branché sur le plasma en YUV avec des filtres activés (BNR,...). Cà améliore nettement même si pas vraiment transcendant.

Donc depuis je me suis attaqué à la récéption de la TNT en refaisant quasiment toute l'installation "antenne" et en la redirigeant sur un autre émetteur TNT-compatible plus puissant (merci au forum tvnt.net). Et bien qu'en zone très difficile, j'ai réussi à avoir la majorité des canaux sauf le multiplexe M6 (M6, W9 et NT1) mais c'est mieux que rien.
Et là, la différence est nette ! Le plasma aime des sources numériques, parfois en 16/9 et l'ampli apprécie de la vrai stéréo au lieu du mono du decodeur sat.
Même si suivant les conditions atmosphériques, çà décroche pas mal parfois, la plupart du temps çà marche bien et j'ai repris goût à regarder un peu plus souvent la TV (surtout les concerts d'Europe2 TV ou des emissions musicales car pour ce qui est des programmes TV en général, çà ne s'arrange pas en terme de qualité).
Bref, même mon épouse, beaucoup plus télévore que moi, sent la différence de qualité et regrette qu'il faille encore passer par le décodeur sat analogique pour M6.
Mais ce n'est plus qu'une question de mois, toutes les chaînes de la TNT allant être bientôt retransmise en numérique gratuit via satellite.
Chouette. :D
Pim
 
Messages: 410
Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16
Localisation: Au fin fond de l'Eure
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:33

c'est clair : envoyez le médecin légiste !!!! ceci-dit ce plasma à l'époque était vraiment parmi les tout meilleurs . c'était le premier à afficher 16.8 millairds de couleurs, même à l"heure actuelle, il rivalise avec les pana et pioneer hormis pour les niveaux de noirs qui sont... un peu laiteux parfois.... sinon avec des sources numériques, c'est génial : freeboxhd en dvi et tnt, ps3 et lecteur dvd HD745 en dvi le tout :-)

Pim, quels réglages à tu pour l'image ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:58

gismo31 a écrit:Pim, quels réglages à tu pour l'image ?


Je ne me souviens plus de tête. Il faudra que je regarde mais je sais qu'ils sont différents selon la source.

Même s'il date un peu maintenant, il est toujours très bon et aucun problème de fiabilité.
Un petit regret, vu qu'il n'est que SD, l'utilisation de l'upscaling sur le lecteur DVD branché en DVI (via le cable fourni avec l'écran HDMI-DVI) ne change pas grand chose à l'image.
Par contre l'entrée DVI est tout de même un petit cran au dessus du YUV (peu de différences sur les premiers plans mais un plus grande netteté et fluidité sur les arrières-plans)
Pim
 
Messages: 410
Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16
Localisation: Au fin fond de l'Eure
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message