ModĂ©rateurs: Staff Home-CinĂ©ma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 24 invitĂ©s

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Neovia 3205DT

Message » 13 Nov 2005 13:42

J'ai fait un CR de mon achat du 3205 sur Ciao, pour ceux que ça intéresse c'est là...
http://www.ciao.fr/Neovia_3205DT__Avis_871584


Mais comme je suis gentil, je vous le remets ici (hors fiche technique) :

Après notre déménagement, il a fallu se rendre à l'évidence : avec maintenant près de 4 m de recul entre la télé et le canapé, regarder des DVDs sur un écran 4/3 de 55 cm ne présentait plus grand intérêt... Il fallait donc envisager un remplacement.


L'heure du choix :

J'avais donc trois possibilités :

- opter pour un CRT (tube haut de gamme, 82 cm, présentant un rapport qualité d'image/prix imbattable, avec cependant deux inconvénients notables : un poids et surtout un encombrement conséquents d'une part, et d'autre part un manque d'évolutivité rédhibitoire (pas de connectique YUV ou HDMI, une résolution non compatible avec la Haute Définition)...

- investir dans un écran plasma, de 107 voire 127 cm de diagonale ; les modèles premier prix présentant des caractéristiques peu intéressantes (résolution non HD, connectique pauvre), le budget à envisager devenait conséquent, pour un modèle qui ne serait même pas "Full HD" (c'est à dire avec une résolution de 1920x1080)...

- ou enfin choisir une solution intermédiaire, d'attente en quelque sorte : une télévision LCD de taille moyenne (dans les 70 cm) qui deviendrait la télévision de la chambre quand les plasmas 127 cm Full HD seraient disponibles (et financièrement accessibles !)


Je commençais donc à regarder les modèles autour de 900 euros, le prix semblait-il pour un LCD 16/9 66 cm avec une résolution "compatible HD" (classiquement 1366x768) et une connectique correcte, c'est-à-dire YUV au minimum, voire HDMI/DVI (c'est la même chose avec ou non la transmission du son), compatible HDCP (c'est la norme de protection anti-copie dont seront équipés les lecteurs DVD HD)... lorsque j'ai vu chez CDiscount ce modèle en promotion à 999 euros : 82 cm, 1366x768, YUV et DVI HDCP... Un petit tour sur les forums pour me renseigner, et je m'aperçois que plusieurs personnes qui viennent de l'acheter chez Auchan en "promo à 1499 euros" (sic) en sont très satisfaites, en dehors du fait que l'entrée DVI n'est pas utilisable avec un PC (par exemple pour ceux qui ont un PC Home-Cinema dans le salon), cela dit il y a tout de même une entrée VGA... N'ayant pas l'intention de me monter un PCHC, et après une rapide visite chez Auchan pour le voir tourner (branché sur un lecteur DVD premier prix avec une Péritel bas de gamme, l'image n'était pas miraculeuse mais pas pire que les concurrents plus chers et tout aussi mal branchés !), ma décision est prise et la commande passée (en prenant l'option "garantie sérénité" qui offre l'enlèvement sur site et le remplacement par un produit neuf en cas de panne)...


A la réception, je commence par brancher mon lecteur DVD avec un vieux câble Péritel qui me restait... Et là déception, les couleurs bavent, l'image n'est pas nette ; je me dis que ça doit venir du câble et je déballe mes câbles YUV, je branche tout, je règle mon lecteur DVD pour qu'il envoie un signal en PAL progressif sur sa sortie composantes... Et bingo ! L'image est devenue nette, les couleurs sont justes, les artefacts numériques sont quasiment invisibles lors des scènes de mouvement : je ne voulais pas croire ce que j'avais lu sur les forums home-cinema, mais effectivement utiliser la bonne connectique peut tout changer ! Je précise que je n'ai pas payé une fortune pour les câbles, moins de 50€ à la FNAC pour les 5.

J'ai ensuite branché le décodeur câble (Noos) et le magnétoscope en Péritel.


Petit bilan après 3-4 mois d'utilisation...

*******************************************************************************
MODE TELEVISION :
*******************************************************************************

Comme avec tous les écrans plats, ça dépendra beaucoup de la qualité de la source : sur les chaines à petit budget, et qui compressent beaucoup les images qu'elles diffusent, le résultat visuel est forcément moyen (par exemple sur Animaux, les reportages sur les guépards...) ; par contre lorsque la source est bonne, comme les films ou séries policières sur les chaines qui en ont les moyens, le résultat est probant : la publicité sur la "télévision numérique" prend tout son sens ! J'ai été bluffé l'autre soir par la netteté de l'image dans New-York District en VOST sur 13eme Rue (qui est filmé et diffusé en HD aux Etats-Unis, ceci explique peut-être cela...), ça approchait l'image DVD !
Vivement l'arrivée de la TVHD...

La fonction PIP (Picture In Picture) est pratique pour guetter le début d'un programme sur une autre chaine, à condition d'avoir une autre source : pour ma part j'ai d'un côté le décodeur câble et de l'autre le tuner de la télévision avec une quinzaine de chaines en analogique. On peut afficher la seconde source dans une petite fenêtre (que l'on peut afficher dans l'angle de son choix) ou sur une moitié d'écran, et basculer le son sur la source de son choix.

Plusieurs zooms sont disponibles pour palier au problème d'affichage des programmes télé 4/3 sur un écran 16/9 : en effet, par défaut, PPDA et ses petits amis sont affichés avec une bande noire de chaque côté... Pour y remédier, Neovia propose 4 zooms différents :
- le zoom 1 agrandit simplement l'image, par conséquent le haut et le bas de l'image sont rognés ;
- le zoom 2 fait la même chose, mais de manière adaptée aux sous-titres : il décale l'image vers le bas afin de les montrer ;
- le mode large déforme l'image en l'élargissant afin qu'elle remplisse tout l'écran : c'est le mode adapté aux DVDs qui offrent une image anamorphosée, par contre sur un programme télé ordinaire il tasse les images, les acteurs ont tous des épaules larges et mesurent 1m30...
- le mode panorama est celui que j'utilise la plupart du temps lorsque je regarde la télévision : il garde l'image normale au centre de l'écran et élargit seulement ses bords afin d'atteindre le ratio 16/9, ce qui permet d'avoir une image sans déformation au centre et qui emplit quand même tout l'écran, ce qui est plus confortable visuellement ; le seul inconvénient est que ces déformations sur les côtés sont comme amplifiées lors des travelings : on a alors vite le tournis ! Mais heureusement ça n'est pas si fréquent, à part pendant les documentaires animaliers (entre l'image compressée "low budget" et ça, les guépards perdent beaucoup de leur intérêt... !)


*******************************************************************************
MODE DVD :
*******************************************************************************

Rien à redire, en mode composantes la qualité est très bonne et elle devrait être encore meilleure en 720p ou 1080i (lorsque j'aurai un lecteur DVD avec une sortie DVI ou HDMI upscalée...). Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais la fonction PIP refuse de basculer sur une autre source quand on est sur l'entrée composantes (YUV) ; d'ailleurs lorsque l'on est sur une autre entrée vidéo, il n'est pas possible d'afficher l'entrée composantes en seconde source...

*******************************************************************************
D'AUTRES REMARQUES ?
*******************************************************************************

Le son (stéréo Nicam) est correct pour une télévision ; évidemment ça ne saurait remplacer une vraie installation sonore 5.1 pour recréer l'atmosphère explosive des films à grand spectacle ! La présence des hauts-parleurs sous l'écran plutôt que sur les côtés permet de garder des dimensions compactes.
La télécommande est de bonne facture même si elle n'a rien d'extraordinaire - de toutes manières chez moi elle reste dans un tiroir car j'utilise une télécommande universelle.
A noter toutefois la présence d'une touche "still" qui permet de figer l'image à l'écran, c'est-à-dire une sorte de fonction "pause" sur la télévision : ça ne remplace pas un vrai Timeshift, mais c'est un gadget amusant.
Le télétexte est complet, mais à l'heure de l'internet à haut débit je ne pense pas que ça serve encore à grand chose...
Les connexions, sur le côté, sont dissimulées sous un cache amovible qui masque tous les branchements, esthétiquement c'est très appréciable lorsque comme chez moi la télévision est vue de profil en entrant dans le séjour.
Le pied, ovale, est très stable. Je l'aurais préféré noir plutôt que gris, mais tous les pieds (et presque tous les châssis) des écrans LCD et plasmas sont gris, alors...
Pour ceux qui le souhaitent, l'écran est fixable au mur avec un support standard... si votre mur est assez solide et que vous employez de bonnes chevilles, car l'écran pèse quand même un bon poids !
Accessoirement, l'écran peut aussi tenir le rôle d'émetteur HF pour casque sans fil... Mais les modèles de la marque Neovia sont quasiment introuvables, et je ne sais pas s'il est compatible avec d'autres marques... ?

Mon principal reproche finalement concerne la mise en marche : l'interrupteur est "hésitant" à l'allumage, que ce soit avec la télécommande ou sur la télévision elle-même, elle se rééteint parfois immédiatement, il faut parfois 2 ou 3 tentatives avant que la télévision s'allume pour de bon... Heureusement, ensuite, elle reste parfaitement allumée ! La mise en veille s'effectue par contre sans aucun problème.
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname

Annonce

Message par Google » 13 Nov 2005 13:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Nov 2005 13:48

(oui je sais c'est un CR pour débutants, pas pour spécialistes, mais ciao n'est pas un site de pros/passionnés :p)

Au fait est-ce que quelqu'un a le même problème que moi à l'allumage ?
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname

Message » 13 Nov 2005 14:59

Pour ceux qui serait interressé par un écran néovia en ce moment, attention à la santé financière de la société ... en cas de panne, si la société dépose le bilan, la SAV ne pourra plus rien faire !
edward.carnby
 
Messages: 101
Inscription: 07 Mai 2002 21:48
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2005 17:26

D'où l'intérêt de la "garantie sérénité" de CDiscount, en cas de panne ils me le reprennent et me filent un bon d'achat du prix neuf... 8)
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname

Message » 20 Nov 2005 11:56

Encore une photo avec MediaPortal en frond End et la TNT en PIP

Image
leelou1799
 
Messages: 130
Inscription: 07 Juin 2005 9:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message