Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 85 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Noirs Bouchés ? cela veut dire quoi ?

Message » 02 Jan 2006 12:37

Bonjour,

je crois que tout est dans le titre, j'aimerai avoir plus de précision sur cette expression.
Noirs bouchés = plus vraiment noir ?

Dans ce cas est-il possible d'avoir une liste de LCD les plus performants sur ce domaine ?

Meilleurs voeux à tous :lol:
doudoubis
 
Messages: 181
Inscription Forum: 09 Sep 2005 15:45
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Jan 2006 12:50

Cela veut dire qu'il n'y a plus de différence entre des gris très foncé et le noir, donc tu n'as plus de détails dans les zones d'ombres mais une aplat noir.
Pour ta 2eme question, je ne pense pas qu'il faille aborder les choses en ce sens mais plutôt aller vers un réglalge de la tv/projo.
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Jan 2006 14:04

BrunoV75 a écrit:Cela veut dire qu'il n'y a plus de différence entre des gris très foncé et le noir, donc tu n'as plus de détails dans les zones d'ombres mais une aplat noir.
Pour ta 2eme question, je ne pense pas qu'il faille aborder les choses en ce sens mais plutôt aller vers un réglalge de la tv/projo.


C'est à dire ? peut tu détailler ce qu'est un réglage TV/PROJO.
doudoubis
 
Messages: 181
Inscription Forum: 09 Sep 2005 15:45
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Jan 2006 14:28

doudoubis a écrit:
BrunoV75 a écrit:Cela veut dire qu'il n'y a plus de différence entre des gris très foncé et le noir, donc tu n'as plus de détails dans les zones d'ombres mais une aplat noir.
Pour ta 2eme question, je ne pense pas qu'il faille aborder les choses en ce sens mais plutôt aller vers un réglalge de la tv/projo.


C'est à dire ? peut tu détailler ce qu'est un réglage TV/PROJO.


Ben tout ce qui concerne les réglages de luminosité, contraste, couleurs, retro-eclairage etc... qui sont intégrés dans les téléviseurs, projecteurs... etc.
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Jan 2006 14:40

Ok je pensais chosir le toshiba 37WL58P mais apparement il aurait ce problème or chez C...a et M...A aucun vendeurs ne m'a parlait de ce problème sur ce modèle qui d'après eux est le meilleur de sa gamme avec le SHARP.

Quel est le moyen de vérifier cela en magasin ? amener un DVD comportant des passages sombres ?
doudoubis
 
Messages: 181
Inscription Forum: 09 Sep 2005 15:45
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Jan 2006 14:48

je pense que le Toshiba est un bon choix (je vais acheter le même très prochainement :lol: )
Pour ce qui est des noirs bouchés, tu ne le verras pas forcément en magasin car tout dépend des réglages qu'à le modèle d'exposition et je doute que le vendeur te laisse faire mumuse avec les réglages. A la limite il faudrait que tu leur demande de te passer une mire de calibrage sur l'écran afin de voir les zones de gris. Mais même si les noirs sont bouchés en magasin, cela ne veut pas forcément dire que l'éacran est mauvais mais peut-être tout juste mal réglé.
D'autant qu'il faut garder à l'esprit qu'en terme de calibrage, la source vidéo joue son role aussi, donc pas évident de se faire une opinion objective ou d'être sur de quoi que ce soit.
BrunoV75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
  • offline

Message » 02 Jan 2006 15:10

Ce problème existe aussi pour les blancs extrèmes qui peuvent être également bouchés suite à un mauvais réglage, ou parce que l'écran ou le project n'est pas capable de les reproduire.

Tout écran dispose d'une plage de contraste plus ou moins importante en fonction de la technologie employée. L'idéal serait de disposer d'une échelle de contraste compatible avec celle de la source. En numérique où l'echelle de couleurs RVB est standardisée pour l'affichage, cette échelle a d'abord été définie sur 255 niveaux pour chaque couleur fondamentale corresondant au codage des octets sur 8 bits. Tous les diffuseurs ne sont pas capables de reproduire ces 255 niveaux. On peut analyser l'échelle de contraste d'un diffuseur par rapport à des mires qui peuvent aussi servir au calibrage de la luminosité et du contraste.

Si le diffuseur a une échelle de contraste limitée, il sera toujours difficile de reproduire les détails dans les noirs ou blancs extrêmes. Il faut donc faire attention quand on achète par ex un écran LCT de bien étudier ses caractéristiques en ce qui concerne notamment son échelle de contraste. Mais, il faut aussi tenir compte qu'il s'agit de mesures annoncées par les constructeurs qui ne sont pas toujours conformes à la réalité ; Il est également utile de tenir compte des tests publiés par ex par la FNAC et certaines revues ou sites web.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2006 16:07

sauf que pour les blancs on dis pas bouché.. on dis brulés :mdr:

Pour ce qui est de l'échelle de 0 à 255, souvent les diffuseur on une échelle de 16 à 255, seul les plus performant ont une échelle de 0-255. Mais bon c'est un peu plus compliqué que la simple échelle car 3 échelles rentre en ligne de compte, l'échelle du lecteur, l'échelle d'encodage du film, l'échelle du récepteur (VP,tv, lcd, plasma).
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Jan 2006 16:12

et sur les autres couleurs, on appelle ça "solarisation" non ? :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message