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Obsolescence programmée et consommation raisonnée.

Message » 06 Juin 2013 14:59

Si j'avais failli acheter les très grandes colonnes actives B&O à la place de mes colonnes Dynaudio actuelles de 1998 ( :D ), on doit regretter que ce type de produit ne soit pas à la portée de tout le monde.

Si on peut croire que le projet de loi qui va être présenté concernant les actions de groupes (largement critiquée par les avocats, puisque seules les associations de consommateurs devraient pouvoir porter l'action en justice) sera assez dissuasif. On peut peut-être également espérer en une salutaire réaction des fabricants de téléviseurs.

Sachant, que les lois actuelles sont déjà suffisantes pour faire valoir ses droits à réparation lorsque l'appareil défectueux se trouve encore dans la période de la garantie légale de conformité.
Et, même une fois celle-ci échue, si l'appareil ne respecte pas les conditions normales de fiabilité/services escomptés au moment de l'achat.

Exemple : mon ancien notebook Vaio de la série FZ avec lecteur BD acheté en 2007, avait dû retourner au SAV au bout de 18 mois d'utilisation en raison d'un grave problème lié à la surchauffe de la CG.
Réparé, et très certainement un peu modifié au niveau Bios, il fonctionnait à nouveau très bien. Sauf, qu'il était devenu beaucoup plus bruyant en raison du déclenchement prématuré et plus fréquent du ventilo (d'où l'hypothèse de modifs Bios).

Je l'offrais donc à une nièce et le remplaçais par un modèle sensiblement identique qui fonctionne très bien et en silence depuis un peu plus de deux ans.

Ce Vaio avait un défaut de conception, puisque sur le forum Sony, j'ai pu constater très récemment que ceux qui ont été réparés sont à nouveaux tombés en panne et qu'une des personnes qui le détient encore, à la suite de la saisine d'un juge de proximité, a obtenu, six ans après l'achat, son complet remboursement de la part de Sony .

Néanmoins, la plupart des personnes hésitant à aller en justice, il est évident que de nouvelles règles allant dans le sens d'une fiabilité correcte ne peuvent qu'être profitables aux consommateurs.

Ainsi, bien évidemment, que de nouvelles habitudes de consommation du type de celles citées; good enough/consommation raisonnée. Puisque si quelques personnes privilégient les nouvelles technologies (3D/4K...etc). La grande majorité doit très certainement plutôt s'inscrire dans la recherche de téléviseurs fiables qui suffisent à leur utilisation.

D'autant que les fabricants doivent s'adapter à la crise monétaire. Le prix étant devenu l'enjeu principal. Cela doit certainement aller à l'encontre du ; produire le moins cher possible afin de vendre pas cher (low cost).

Les arbitres de ce match pourraient bien être les consommateurs, si, suffisamment informés, il lançaient des signaux forts qui pourraient contraindre les marques à commercialiser des téléviseurs adaptés aux vrais besoins de ceux à qui ils sont destinés.

Cela ne les empêchant pas bien sûr de fabriquer d'autres modèles HDG pourvus de tout ce qui est souvent perçu par du superflu, ou, qui n'est pas ou que très peu utilisé (3D, SmartTV, PVR mono tuner).

Ainsi, bien évidemment, que des TV full LED à l'intention des "fanatiques" du visionnage de films dans le noir complet. Dont je fais partie. :wink: :lol:


Bonne journée.


PS: quant au nom de la marque qui fabriquerait des téléviseurs prévus pour tomber en panne au bout de trois ans ? Si c'est le même que celle qui aurait changé des condensateurs sur des modèles récents afin qu'ils ne puissent être remis en état de fonctionner pour une petite trentaine d'euros main d'oeuvre comprise...
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Message par Google » 06 Juin 2013 14:59

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Message » 06 Juin 2013 15:17

brunchto a écrit:pour l'imprimante jet d'encre, c'est un pb qui a une source technique.

Merci pour ces explications :thks: , qui rejoignent en fin de compte ce qu'il me semblait le plus crédible: ces problèmes relèvent bien de l'exploitation mercantile de limitations techniques qui restent bien réelles, et non de la création de toute pièce de procédés venant spécifiquement engendrer une fin de vie prématurée. Et cela semble aussi confirmer ma pensée qui est qu'on va avoir tendance à rapidement interpréter la chose comme une volonté active de réduire la durée de vie de nos appareils, alors qu'au final on est plutôt en face de stratégies permettant de tirer profit de ces problèmes qui cependant pré-existent à toute volonté de ce type. Ça n'en fait pas pour autant des stratégies louables bien sûr, et un encadrement semble incontournable! Mais on s'éloigne de l'hypothèse qq peu plus extrême d'une réelle arnaque organisée (qui relèverait pour le coup, non pas de l'encadrement, mais de la sanction).

Enfin, on verra à quoi conclura réellement le rapport, et les pièces qui seront versées au dossier :-? .
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Message » 06 Juin 2013 15:52

mais ce n'est pas toujours le cas. dans les années 30(?) au début des bas nylons, ceux-ci ne se filaient pas et ne se dégradaient pas. les ingénieurs de dupont de nemours ont eu comme consigne de trouver une méthode pour que le materiau résistant devienne moins résistant. Ils ont enlevé la protection antiUV. comme le nylon est une fibre organique, il est détruit par les UV et devient plus raide et donc file et se casse ...
CQFD

un documentaire sur arte:
http://www.arte.tv/fr/pret-a-jeter/3714 ... 14270.html
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Message » 06 Juin 2013 16:34

Ou le consortium de l'ampoule électrique..,, ils ont voté sur le nombre d'heures après lequel elles sautaient
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Message » 06 Juin 2013 16:39

lavocat a écrit:Ou le consortium de l'ampoule électrique..,, ils ont voté sur le nombre d'heures après lequel elles sautaient

Des sources?
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Message » 06 Juin 2013 16:47

brunchto a écrit:mais ce n'est pas toujours le cas. dans les années 30(?) au début des bas nylons, ceux-ci ne se filaient pas et ne se dégradaient pas. les ingénieurs de dupont de nemours ont eu comme consigne de trouver une méthode pour que le materiau résistant devienne moins résistant. Ils ont enlevé la protection antiUV. comme le nylon est une fibre organique, il est détruit par les UV et devient plus raide et donc file et se casse ...

Oui, mais là encore on est dans une baisse préméditée de la qualité d'un produit, jouant sur des faiblesses intrinsèques préexistantes, en ne les contrecarrant pas sciemment quand bien même on le pourrait ; ce qui est bien différent (pour moi en tout cas) d'activement créer une fragilité qui n'existerait pas déjà dans la technologie.

Il y a pour moi une différence fondamentale entre:
- sciemment ne pas faire de recherche/développement, ou ne pas mettre en œuvre certains procédés de fabrication supplémentaires, qui pourraient améliorer la durée de vie d'un produit
- faire du recherche/développement, ou mettre en œuvre certains procédés de fabrications supplémentaires, ayant pour seul but de diminuer la durée de vie d'un produit
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Message » 06 Juin 2013 18:17

Oui un documentaire de plus d'une heure vu à la Tv, on a retrouvé les pv de leurs séances... C'est le cartel Phoebus qui avait fixé 1000 heures! Tu vas sur Wikipédia toutes les références y sont! Les exemples d'obsolescence programmée sont donc l'ampoule, l'automobile, le bas nylon, la batterie de l'iPod, l'informatique, l'iPhone 5 et les imprimantes! Pour ces dernières l'histoire de l'éponge n'est qu'un faux prétexte! Enfin si toutes les associations de consommateur en Europe s'en préoccupent c'est quand même qu'il n'y a pas de fumée sans feu!
[url]http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée[/url]


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Message » 06 Juin 2013 19:16

lavocat a écrit:Enfin si toutes les associations de consommateur en Europe s'en préoccupent c'est quand même qu'il n'y a pas de fumée sans feu!

Je n'ai jamais prétendu le contraire :hein: .

Toutefois à mon sens le point crucial se situe bien ici:

"Il y a pour moi une différence fondamentale entre:
- sciemment ne pas faire de recherche/développement, ou ne pas mettre en œuvre certains procédés de fabrication supplémentaires, qui pourraient améliorer la durée de vie d'un produit
- faire du recherche/développement, ou mettre en œuvre certains procédés de fabrications supplémentaires, ayant pour seul but de diminuer la durée de vie d'un produit"


Ton expression est bien choisie puisqu'elle sous-entend que si un discours rapporte une version qui peut être déformée de la réalité, elle est quand même sous-tendue par une certaine réalité.
Et je pense que si la fumée dont beaucoup s'indignent est souvent le second point, le feu qui l'alimente est probablement essentiellement le premier, ce que corrobore d'ailleurs les qqs exemples que vous citez.
Ce premier point, on peut en toute légitimité s'en indigner de toute façon! Mais évidemment la chose peut paraitre moins grossièrement condamnable, les compagnies de façon moins évidentes diabolisées, et le discours qui en découle moins porteur. Alors que tendre vers une sorte de théorie du complot ayant pour but une espèce d'oppression du citoyen que nous sommes tous est bien plus à même de déclencher l'indignation des foules.
On retrouve le mécanisme universel de simplification du discours à coup de raccourcis facilement grossiers et réducteurs lorsqu'il s'agit d'emporter l'adhésion de l'opinion public.

Là encore ne pas mal interpréter mes propos: le second point dont je parle, càd la mise en œuvre active de procédés ayant pour unique but la limitation de la durée de vie des appareils, existe peut-être parfois, mais cela semble représenter pas grand chose de toutes les réalités dont il est couramment question, qui relèvent quand même le plus souvent manifestement de la volonté de ne pas chercher à améliorer la fiabilité des produits (ce qui est pour moi quand même bien différent).

Il y a peut-être bien pour l'instant cette histoire d'ampoule, et encore faudrait-il alors remonter à une manigance des années 30 qui fut de toute façon un échec pour trouver un exemple probant? Et encore faudrait-il qu'il soit si probant que cela, parce qu'on peut apparemment trouver autant d'accusations, que de nuances les concernant, puisqu'en jetant un œil sur la page idoine de Wikipédia on peut trouver p.ex.:
"Cependant, 1000 heures représentent une espérance de vie raisonnable pour la plupart des ampoules. Une durée de vie plus longue ne pourrait être obtenue qu'au détriment de l'efficacité : plus d'électricité gaspillée en chaleur et moins de lumière obtenue"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus)

Bon, bref... à voir, mais restons quand même prudent avant de lire dans des stratégies industrielles certes parfaitement contestables des intentions qui verseraient carrément dans l'escroquerie caractérisée.
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Message » 06 Juin 2013 19:54

quand on met des condos qui ont une durée de vie de 3000H dans une alim de télé (~2ans 4h/j), on a quand même de grandes chances de ne pas garder la télé 5ans :)
certains produits, consommateurs en ressources de production, en pollution et autre devraient être garantis 5ans mini avec des réparations possibles. j'avais un 46GT30. l'alim a claqué au bout d'1ans et 1mois. j'avais pris l'assurance 5ans. On m'a remboursé pour que j'en achète une autre. j'aurais préféré la faire réparer pour 50 ou 100€...
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Message » 06 Juin 2013 19:58

Cher Nival, perd toute espérance! On enseigne dans les écoles de management aujourd'hui et depuis 10-15 ans que vendre un produit trop fiable et solide c'est perdre du chiffre d'affaire en diminuant le tien-over! Il existe des cas de sociétés ayant faillite car ils vendaient des produits trop solides! Exemple réel. Mais cette tendance s'accroît avec l'avènement de l'électronique de loisir et la société de consommation. Et elle est bien plus importante aujourd'hui que l'ampoule à incandescence ou la Ford T. Nier cette tendance c'est nier notre monde actuel.
Or a l'heure où l'eau sera bientôt l'or bleu, et ou on ne trouvera plus de terres rares que dans nos smartphones recyclés, l'obsolescence programmée devient non seulement peu admissible pour nous, mais un vrai danger pour nous!


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Message » 06 Juin 2013 19:59

Turn-over pas tiens! Saleté d'iPom!


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Message » 06 Juin 2013 23:30

lavocat a écrit:On enseigne dans les écoles de management aujourd'hui et depuis 10-15 ans que vendre un produit trop fiable et solide c'est perdre du chiffre d'affaire en diminuant le tien-over! Il existe des cas de sociétés ayant faillite car ils vendaient des produits trop solides! Exemple réel. Mais cette tendance s'accroît avec l'avènement de l'électronique de loisir et la société de consommation. Et elle est bien plus importante aujourd'hui que l'ampoule à incandescence ou la Ford T. Nier cette tendance c'est nier notre monde actuel.

Mais c'est exactement ce que je dis... :thks:
(et ces écoles ont probablement raisons d'enseigner cela: d'un point de vue purement stratégie économique, ces choix ont toutes les chances d'être gagnants)

Je vais le réécrire une troisième fois:
"Il y a pour moi une différence fondamentale entre:
- sciemment ne pas faire de recherche/développement, ou ne pas mettre en œuvre certains procédés de fabrication supplémentaires, qui pourraient améliorer la durée de vie d'un produit
- faire du recherche/développement, ou mettre en œuvre certains procédés de fabrications supplémentaires, ayant pour seul but de diminuer la durée de vie d'un produit"


C'est la seule nuance que je tiens à apporter par mon intervention.

Certains discours pourraient laisser faire croire qu'il y aurait ainsi de façon courante des procédés actifs qui hâteraient le vieillissement naturel des produits ou composants ; en réalité il semblerait que le problème soit plus le choix de volontairement ne pas faire des produits trop fiable, mais dans la limite des faiblesses intrinsèques des technologies employées ; choisir des composants p.ex. de moindre qualité, qui seront en plus surement moins cher. Quoiqu'on en dise, c'est une différence qui me semble importante.
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Message » 07 Juin 2013 8:56

Je suis d'accord avec toi sur le distinguo mais pas sur le fait que la différence est importante. Elle n'a pour moi aucune espèce d'importance car le but visé et l'intention des fabricants est le même: nous contraindre à remplacer un bien de consommation alors qu'il n'est pas en fin de vue. Qu'ils y parviennent par action ou par omission m'importe peu... ;-)
Une belle journée ensoleillée à tous, point ceux qui n'ont pas les pieds dans l'eau!


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Message » 07 Juin 2013 10:32

Bonjour,

D'abord, il semble inexact de considérer l'eau au même titre que l'or. Parce qu'elle est bien plus vitale, si on veut avoir la possibilité physique de pouvoir regarder la télé. :wink: :D

Puis, le turn over existe également en matière de salariés. Ceux-là même qui s'ils sont concernés risquent de ne pouvoir acheter un téléviseur.

Sans passer sous silence, que certaines publications universitaires et scientifiques traitant des méthodes de manipulation mentale sont lues dans les écoles de commerce.

Comme le précise le titre du sujet, il y a la partie consacrée à l'obsolescence programmée et celle qui aborde le thème d'une consommation raisonnée qui est depuis quelques temps pratiquement imposée à la plupart en raison de la dégradation des conditions économiques et des conséquences de véritables abus de la finance (doux euphémisme).

Aussi, sans vouloir mettre les publicitaires au chômage et en étant assuré que le terme enough (assez/suffisant) n'a certainement pas été choisi au hasard. Puisque même s'il est déjà utilisé par une marque sportive, just, aurait également bien pu l'être à sa place.

La bon sens (s'il faut éviter le mot sagesse), et une très grande majorité des consommateurs voudraient que les téléviseurs aient une fiabilité suffisante pour leur permettre de durer au moins huit à dix ans.
Qu'ils ne soient pas atteints de toute une ribambelle de problèmes. Exemple le clouding, qui je peux l'assurer n'est nullement une fatalité, puisque si nos trois LCD actuels ont un rétroéclairage parfait. De 2002 et aujourd'hui, des neufs téléviseurs que nous avons eus, un seul en était un légèrement affecté.

Ce sujet permet de probablement comprendre le choix du terme enough. Puisque si on observe les réactions des personnes qui utilisent un TV LCD lorsqu'on leur demande si leur téléviseur a un défaut de rétroéclairage. Leurs yeux s'arrondissent et dans le meilleur des cas, elles vous demandent de quoi il s'agit. Cela ne semble pas les préoccuper. C'est même parfois à se demander à quoi servent leur télés.

Sans parler de celles qui en sont encore restées à la distance à laquelle on regardait la petite lucarne CRT...

Ce qui signifie que les bateleurs de tous poils pourraient encore avoir de beaux jours devant eux. Si quelque rapport, règles communautaires ou informations ne venaient à déranger leur système.

Les mêmes qui utilisent en permanence la formule gagnant-gagnant. Sauf qu'en l'occurrence, les consommateurs non avertis pourraient ne pouvoir prétendre qu'au statut de perdant.

Autre observation : on entend très souvent que l'achat d'un TV est devenue une loterie :o .

Sauf que toute loterie ou jeu est régit par des règles et repose sur des probabilités.

Puisqu'à qu'à ma connaissance les Fnac, Darty etc, ne disposent pas de telles autorisations de la part de l'Etat.
Si on souhaite jouer avec son argent. On peut se rendre dans un casino, dans un espace FDJ. Ou se faire plumer dans des parties privées.

Parce que lorsqu'on achète un téléviseur. Je suppose qu'on n'entend pas devoir miser sur le rouge ou le noir (ce qui serait déjà pas si mal puisqu'on a pratiquement une chance sur deux de gagner :wink: ).

Loterie à l'achat qui entre parenthèse permet d'engranger de nouveaux profits au travers des extensions de garantie le plus souvent inutiles et assorties de très nombreuses conditions d'annulation.


Bon week-end.


PS: ce qui pourrait nous faire espérer en de futures règles qui conduiraient les fabricants de TV à davantage de respect du consommateur, ainsi que de la planète. C'est probablement parce qu'il n'y a pratiquement plus de marques - grand public - sous contrôle européen. :idee:
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Message » 22 Juil 2013 10:25

Bonjour,

Une petite remontée du sujet, puisqu'il a été évoqué sur un topic.

Bonne journée.
ajr
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