Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Obsolescence programmée et consommation raisonnée.

Message » 02 Sep 2013 22:41

Vous devriez pouvoir voir cette émission dès mercredi par internet...

http://www.rts.ch/emissions/abe/5088304-l-obsolescence-programmee-produire-pour-jeter.html
Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
Avatar de l’utilisateur
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4087
Inscription: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse (La Chaux-de-Fonds)
  • offline

Message » 12 Oct 2013 18:27

Bonsoir,

Un projet de loi déposé en mai 2013 à l'Assemblée nationale prévoirait que le fabricant ou l'importateur devrait informer le vendeur de la - période durant laquelle les pièces indispensables à l'utilisation - seraient disponibles.

Cette information aurait pour vocation d'être transmise ensuite par le vendeur au consommateur - avant la conclusion du contrat et confirmé par écrit avant l'achat du bien -.

Pendant toute cette période, le consommateur pourrait donc demander au vendeur la fourniture de ces pièces - indispensables à l'utilisation du bien vendu -.

Certains, souhaitant même que soit introduite dans le Code de la consommation, une obligation générale de fiabilité des produits emportant également l'obligation de mise à disposition des pièces détachées pendant un délai de 10 ans.

Ainsi, que la possibilité pour les consommateurs d'accéder pour chaque appareil, aux informations relatives à la durée de vie de l'appareil ou de la "quantité d'usage" (nombre approximatif de cycles de charge, de lavages, de pages imprimées, de kilomètres pouvant être parcourus par un véhicule, etc)

En cas de panne pendant la durée de vie minimale indiquée, nécessitant l'abandon du produit, il pourrait être demandé de prévoir un remboursement du consommateur au prorata des années durant lesquelles celui-ci ne pourra pas se servir de l'appareil.


Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19674
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 13 Oct 2013 4:52

Ça me paraît très bien, ça va dans le bon sens! En revanche des règles de ce genre devraient être envisagées au moins au niveau de l'UE, pas seulement d'un pays.
Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
Avatar de l’utilisateur
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4087
Inscription: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse (La Chaux-de-Fonds)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD