Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 130 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

OLED vs PLASMA : gains, pertes ?

Message » 07 Juil 2014 14:45

360modena22 a écrit:On arrive justement à ce probleme de compensateur de mouvement, car j'ai l'impression que sans activer cette fonction l'image n'est pas au top de la fluidité sur la majorité des écrans actuels...

Concernant les Pana je n'arrive pas à en trouver, idem pour les derniers plasma LG, idem pour le Samsung PN60F8500 que je ne trouve que sur des sites US.

Quels sont les excellents écrans LED qui sortent du lot aujourd'hui et qui sont en mesure de satisfaire les inconditionnels du plasma ?

L'alternative que j'y vois c'est de conserver mon V20 qui me donne satisfaction et de compléter avec un vidéoproj :wtf:

http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... PB5600.htm
Le dernier plasma LG, il n'aura pas de successeur...
Taisnej
 
Messages: 416
Inscription Forum: 27 Nov 2007 19:22
  • offline

Message » 07 Juil 2014 15:06

denière génération et pas de 3D et seulement 600hz :o ??
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 07 Juil 2014 15:28

360modena22 a écrit:Je suis également un inconditionnel du Plasma, et à l'heure de remplacer mon Pana 50V20 par un modèle 60" je suis bien ennuyeux.

Celà fait un moment que j'ai décroché du marché, mais en tant qu'amateur de cinema et de bluray quels seraient aujourd'hui les écrans vers lesquels se tourner qui n'auraient pas cette ideuse image "caméscope" qui est, pour ma part, incompatible avec le visionage d'un film ?

Un lcd ou un oled sans interpolation n'aura pas cet effet camescope, et à mon avis ne sera pas forcément pire qu'un plasma pour regarder des films. Certes la netteté ne sera pas aussi bonne (sauf s'il dispose d'un système d'insertion d'images noires comme les Sony hdg et leur mode "Impulse"), mais il faut savoir que les plasmas (tout comme les projecteurs de cinéma) créent un effet de double image sur les films, dû au fait qu'ils affichent les 24 frames d'un film plusieurs fois d'affilée. Un lcd ou un lcd affiche chacune des 24 frame une seule fois en continu, ce qui génère un effet de flou, mais supprime l'effet de double image. C'est un peu la peste ou le choléra. Evidemment si tu cherches l'image la plus proche d'une salle de cinéma (avec ce défaut de double image) le plasma reste indiqué, mais l'image reste perfectible sur du 24p.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 08 Juil 2014 10:48

Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 08 Juil 2014 10:52

C est le porte monnaie qui va en pâtir. Les dernières générations de plasma étaient abordables et performantes.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 15:07

360modena22 a écrit:denière génération et pas de 3D et seulement 600hz :o ??

600Hz c'est très largement suffisant non ?

le marketing...........
Taisnej
 
Messages: 416
Inscription Forum: 27 Nov 2007 19:22
  • offline

Message » 08 Juil 2014 15:18

Je crois pas avoir ça sur mon Pana plasma et il s en tire très bien !!

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 16:53

Yabaar a écrit:Avez-vous lu cet article : http://www.hdfever.fr/2014/07/03/probleme-de-marquage-sur-loled-wrgb/ ?
Eh ben...

Un petit orbiter comme su les Kuro et le problème sera réglé, non ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:46

Perso, je trouve inadmissible (et c'était le défaut sur mon plasma) que l'utilisateur doive faire attention à ne pas marquer la dalle, et doive également mettre en oeuvre une contre-mesure (orbiter, balayage, barre de défilement,...).

Certe l'OLED est une nouvelle techno. Mais ce ne peut pas être une excuse. L'OLED ne sera viable que si cette technologie évite les défauts conjoints des plasmas et LCD LED edge ou direct.
Dernière édition par Yabaar le 10 Juil 2014 9:01, édité 1 fois.
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:19

Les cas de marquage en magasin ça ne vaut rien franchement, les écrans qui tournent en boucle avec la même démo et contraste au max ce n'est pas très représentatif d'une utilisation réelle.
L'article est plutôt rassurant en fait:
Pour ma part, ayant utilisé un téléviseur OLED au quotidien pendant plusieurs semaines, je n’ai pas remarqué le moindre marquage. Il faut dire que je me contente d’un pic lumineux de 110 cd/m² dans le noir, et 140 cd/m² en plein jour.


Après oui il n'y a pas encore de technologie parfaite sur le papier, mais l'oled s'en rapproche tout de même dangeureusement, entre ça et un lcd à l'image fadasse mon choix est vite fait...
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 09 Juil 2014 14:08

je dirais pas image fadasse pour un LED... je dirais plutôt le contraire, image pétante... :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 09 Juil 2014 14:58

Un LCD LED peut proposer une image beaucoup plus lumineuse (trop parfois, jusqu'à 400 cd/m²) qu'un plasma (max 200 cd/m²) et avec des couleurs tout aussi parfaites (si bien réglé).
Mais le sujet n'est pas là, car il ne sert plus à rien de comparer plasma et LCD, avec leurs qualités et défauts respectifs...

Quand on lit dans nombre d'articles du monde entier : "marquage", "vieillissement prématuré", "couleurs deviennent fadasses", ..., il est légitime de se poser la question suivante : peut-on accepter une nouvelle technologie OLED qui présenterait encore certains des défauts (rédhibitoires) des deux technologies précitées ?
Car après tout, qu'on utilise la dalle à 110 cd/m² (cinéphile, salle obscure), 150 cd/m² (utilisation mixte dans une salle peu éclairée), 200 cd/m² (utilisation familiale, de jour) ou 400 cd/m² (utilisation professionnelle), il n'y a aucune raison d'accepter le moindre défaut.

C'est comme si on vous disait: votre voiture peut atteindre 250km/h, mais attention, au delà de 130km/h (sur circuit - respectons la loi :siffle: ) elle va devenir instable, survireuse, va bouffer les pneumatiques en 10mn, avaler 80L/100km et les freins seront insuffisants en cas d'urgence... Bref, pour être en sécurité, ne dépassez pas 80Km/h... Pas sûr qu'elle soit vendable...
Dernière édition par Yabaar le 10 Juil 2014 9:02, édité 2 fois.
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 09 Juil 2014 15:37

Yabaar a écrit:C'est comme si on vous disait: votre voiture peut atteindre 250km/h, mais attention, au delà de 130km/h (sur circuit - respectons la loi :siffle: ) elle va devenir instable, survireuse, va bouffer les pneumatiques en 10mn, avaler 80L/100km et les freins seront insuffisant en cas d'urgence... Bref, pour être en sécurité, ne dépassez pas 80Km/h... Pas sûr qu'elle soit vendable...

Ben c'est pourtant vrai... mai on ne le dit pas. :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 09 Juil 2014 15:44

L'oled atteint sans problème 200 cd/m², plus je ne vois pas l'intérêt à moins d'organiser des showrooms chez soi ? Et une fois calibré c'est plutôt 100-120 cdm/² qu'il faut.
Après pour les problèmes de vieillissement c'est un peu tôt pour en parler, laissons quelques années à la technologie (le temps qu'elle devienne accessible à tout le monde). Le fait que Sony et Panasonic soient en pourparlers avec LG est à mon avis encourageant.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 10 Juil 2014 16:33

OLED = gamma variable ...
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-17488/tv-lcd-plasma-lg-55ea970v/
Extrait :
"On en vient au défaut inhérent à la technologie OLED que l’on avait déjà, à moindre mesure, sur le plasma : chaque pixel allumé consomme de l’énergie (le noir étant restitué par un pixel éteint). Du coup, le téléviseur consomme beaucoup plus d'énergie lorsqu'il doit afficher une image aux tons clairs. Dans ce type de cas, comme il doit limiter sa consommation (selon la réglementation européenne), il est contraint de réduire la luminosité des pixels. Ces variations de luminosité sont visibles à l’œil nu dans nos mires, moins dans les films, mais tout dépendra des scènes affichées…
(...)
Sur la question du gamma : un petit carré blanc (3% de la surface de la dalle) sur un fond noir dégage une luminosité de 340 cd/m² (consommant 54 W), alors que du blanc sur toute la surface de l'écran dégage 86 cd/m² (en consommant 183 W). Du coup, les mesures de luminosité des nuances de gris (gamma) sont perturbées lorsque la mire affiche du gris sur une trop grande partie de l’écran (plus de 40 %) : le gamma est beaucoup trop bas (1,2 !). Sur des gris occupant moins de 10 % de l’écran, le gamma remonte à une valeur idéale de 2,2.
(...)
Le gamma est un défaut inhérent à la technologie OLED..."
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message