Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 208 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

opinion sur le PANASONIC TH42PX81FV

Message » 04 Nov 2008 22:46

a votre avis, pourquoi le modèle 37 pouces est-il plus cher que le 42 pouces ?
tvmic
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2008 17:53
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:53

je crois savoir que la particularite des plasma , c est que ca coute cher de faire des plasma de petites tailles contrairement aux lcd. c est d ailleurs aussi pour cela que les lcd sont plus cher en grande taille et limite...de plus , peut etre aussi pour une raison de demande sur le marche..
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:53

je crois savoir que la particularite des plasma , c est que ca coute cher de faire des plasma de petites tailles contrairement aux lcd. c est d ailleurs aussi pour cela que les lcd sont plus cher en grande taille et limite...de plus , peut etre aussi pour une raison de demande sur le marche..
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:54

je crois savoir que la particularite des plasma , c est que ca coute cher de faire des plasma de petites tailles contrairement aux lcd. c est d ailleurs aussi pour cela que les lcd sont plus cher en grande taille et limite...de plus , peut etre aussi pour une raison de demande sur le marche..
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Nov 2008 22:54

je crois savoir que la particularite des plasma , c est que ca coute cher de faire des plasma de petites tailles contrairement aux lcd. c est d ailleurs aussi pour cela que les lcd sont plus cher en grande taille et limite...de plus , peut etre aussi pour une raison de demande sur le marche..
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Nov 2008 23:01

tvmic a écrit:a votre avis, pourquoi le modèle 37 pouces est-il plus cher que le 42 pouces ?


Le 37 pouces est "normalement" à 50 euros de moins que le 42.
Mais vu l'ecart de prix, tous le monde achète le 42. Donc plus de demande, plus de commande et de stock dans les mags pour ce modèle, le prix d'achat diminue suivant les quantités, du coup le prix de vente aussi... :wink:

Le 37 est pourtant un excellent choix dans certains cas ou quand on est pas adepte de l'image "sur les genoux".
Tous dépends du recul que l'on a chez soit, et de ses goûts... :roll:
McQueen
 
Messages: 813
Inscription Forum: 13 Fév 2008 12:02
  • offline

Message » 04 Nov 2008 23:39

Le 37 pouces a plus de finesse que le 42 pouces si je m'en tiens à ce calcul empirique.
42 pouces, 1024 x 768 = 786432 pixels / 42 soit 18724 pixels par pouce
37 pouces, 1024 x 720 = 737280 pixels / 37 soit 19726 pixels par pouce
CQFD
tvmic
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2008 17:53
  • offline

Message » 05 Nov 2008 0:02

petite question :

entre le 42" PX 81 (HD) et le 42" PZ 81 (Full-HD) y'a t'il réellement une différence pour un visionnage à 2.8 / 3 m ??

on dit souvent qu'en dessous de 50", le full-D ne sert pas à grand chose....


et qu'en est il de la conversion full-HD vers une source HD voire seulement SD ?? Effet bouillie ?? Pas de différence ??

merci pour votre aide, je voudrais pas me tromper dans mon achat et dépenser des €€€€€ inutilement !!
stef91140
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Fév 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Nov 2008 0:45

Sur un 42, avec une source HD la différence entre un ecran "HD ready" et "Full HD" est franchement pas flagrante...
Un ecran comme le PX81 se débrouille très bien quand on lui envoie un signal en 1080P, la différence avec une source standard est crois moi bien visible :o

Par contre, sur de la SD (ou du simple DVD) sur un ecran Full HD, là pour moi la perte est plus visible.
On est quand même loin de la bouillie de pixel, ça reste correct, le PZ81 s'en sort pas mal non plus de ce côté parait-il... mais le rendu est souvent légèrement plus "flouté", moins précis que sur le HD ready.

Mais finalement le faible gain en HD, comparé à la (un peu) plus grande perte en SD sur le Full HD, me fait préférer un ecran HD ready genre PX81, beaucoup plus polyvalent pour toutes les sources actuelles, sans sacrifier la HD.

Ce n'est que mon avis perso, à toi de voir et de comparer en mag... :wink:
McQueen
 
Messages: 813
Inscription Forum: 13 Fév 2008 12:02
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:17

McQueen a écrit:
tvmic a écrit:a votre avis, pourquoi le modèle 37 pouces est-il plus cher que le 42 pouces ?


Le 37 pouces est "normalement" à 50 euros de moins que le 42.
Mais vu l'ecart de prix, tous le monde achète le 42. Donc plus de demande, plus de commande et de stock dans les mags pour ce modèle, le prix d'achat diminue suivant les quantités, du coup le prix de vente aussi... :wink:

Le 37 est pourtant un excellent choix dans certains cas ou quand on est pas adepte de l'image "sur les genoux".
Tous dépends du recul que l'on a chez soit, et de ses goûts... :roll:



Juste, le coût de production d'une plasma de 37" vs. 42" est pratiquement la même, c'est vrai pour la LCD aussi.

Par ailleur, 37" peut être plus cher pour question de "offre et demande" pas à cause du coût de revient. Les 37" sont peut-être plus demandés
et les stocks limités ce qui fait monter les prix.
UFO76
 
Messages: 938
Inscription Forum: 28 Oct 2008 15:01
Localisation: Bordeaux - 33
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:26

McQueen a écrit:Sur un 42, avec une source HD la différence entre un ecran "HD ready" et "Full HD" est franchement pas flagrante...
Un ecran comme le PX81 se débrouille très bien quand on lui envoie un signal en 1080P, la différence avec une source standard est crois moi bien visible :o

Par contre, sur de la SD (ou du simple DVD) sur un ecran Full HD, là pour moi la perte est plus visible.
On est quand même loin de la bouillie de pixel, ça reste correct, le PZ81 s'en sort pas mal non plus de ce côté parait-il... mais le rendu est souvent légèrement plus "flouté", moins précis que sur le HD ready.

Mais finalement le faible gain en HD, comparé à la (un peu) plus grande perte en SD sur le Full HD, me fait préférer un ecran HD ready genre PX81, beaucoup plus polyvalent pour toutes les sources actuelles, sans sacrifier la HD.

Ce n'est que mon avis perso, à toi de voir et de comparer en mag... :wink:



J'ai eu l'occaz hier de passer à la FNAC, et j'ai fait le comparatif Panasonic 42PX81FV vs 42PZ81 (Full HD) :o
Conditions : 3 m de recul - Démo en Full HD (belle nana dans une piscine :o :o )
Perso je n'ai pas vraiment vu la difference, alors que d'habitude je fais gaffe au moindre détails, (je suis un maniaque de la qualité de l'image :mdr: )
Donc je suis de plus en plus convencu que le Full HD sur un 42" c'est pratiquement du superflu et pas oublier qu'il faut sortir 200 € de plus.
UFO76
 
Messages: 938
Inscription Forum: 28 Oct 2008 15:01
Localisation: Bordeaux - 33
  • offline

SUITE

Message » 05 Nov 2008 12:05

J'ai fait la même conclusion après avoir comparé le PX81 et le PZ81 chez mon revendeur PANA, j'ai donc acheté le PX81 et j'en suis trés content
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 05 Nov 2008 12:09

Bonjour tout le monde,

je suis très intéresse par le px81.

J'ai pu le voir hier en action à darty avec le pz81e juste à coté.
Il n'y avait pas de différence par rapport au film projeté!

Mais j'ai quand même quelques questions, il semble clair que le full hd n'est pas nécessaire (je serais à 2m50 de la tv).

La résolution semble etre "bâtarde" , 1024*768 n'étant pas la vrai résolution hd... cela peut il provoqué des problèmes par rapport au visionnage de la tnt hd ou d'un film, voir d'une xbox en 720p ?

Panasonic écrit en gros dans sa documentation que les marquages de l'écran (logo etc..) ne font pas parti de la garantie...mais comment éviter ce genre marquage ? je suis prêt à ne pas laisser d'image fixe longtemps, mais les logos sont toujours affiche sur les chaines !?


Merci de votre aide !
radeontof
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2002 11:17
  • offline

suite

Message » 05 Nov 2008 13:35

Aucun soucis avec les logos des chaînes TV, perso je n'ai remarqué aucun marquage depuis un mois que j'utilise le PANA. Il est branché sur mon PCHC en 1080P je visionne des DVD, la TNT SD et HD,des BR des films perso en SD et HD sans soucis, que ce soit en 24 50 ou 60 Hz
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 05 Nov 2008 13:37

radeontof a écrit:Bonjour tout le monde,

je suis très intéresse par le px81.

J'ai pu le voir hier en action à darty avec le pz81e juste à coté.
Il n'y avait pas de différence par rapport au film projeté!

Mais j'ai quand même quelques questions, il semble clair que le full hd n'est pas nécessaire (je serais à 2m50 de la tv).

La résolution semble etre "bâtarde" , 1024*768 n'étant pas la vrai résolution hd... cela peut il provoqué des problèmes par rapport au visionnage de la tnt hd ou d'un film, voir d'une xbox en 720p ?

Panasonic écrit en gros dans sa documentation que les marquages de l'écran (logo etc..) ne font pas parti de la garantie...mais comment éviter ce genre marquage ? je suis prêt à ne pas laisser d'image fixe longtemps, mais les logos sont toujours affiche sur les chaines !?


Merci de votre aide !


Ne t'inquiète pas, aucun problème avec la résolution, quasiment tous les ecran HDready sont en 768 (sauf le 37 qui est en 720...) :wink:

Pour le marquage, il faut éviter une image fixe avec un fort contraste (genre ecriture blanche sur fond noir) affiché pendant longtemps.
Mais pour marquer l'écran, il faut vraiment se lever de bonne heure :roll: A moins de laisser une image fixe pendant 24 heures...
Encore heureux que l'on puisse regarder une chaine avec un logo, il n'y a quasiment plus que ça :mdr:

Il peut y avoir de temps en temps une petite rémanance (tu vois encore l'inscription sur un fond très noir mais que quand tu es dans l'obscurité totale.... en utilisation normale on le vois pas !) mais le simple passage sur une chaine en plein ecran pendant 1 ou 2 minutes suffit pour que ça disparaisse.
ça "rafraichit" l'ecran en quelque sorte...

sinon pour les marquage plus violent (et je le repete, il faut le vouloir...) il faut envoyer une page blanche plein écran (avec un dvd test par exemple) pendant quelques minutes et dans la plupart des cas le pb est résolu.

Bref, te soucis pas trop du marquage, beaucoup d'utilisateurs joue sur leur plasma sans pb... :wink:
Les dernières generations de dalle ne pose pas de pb.
McQueen
 
Messages: 813
Inscription Forum: 13 Fév 2008 12:02
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message