Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[TOPIC UNIQUE] Panasonic LCD 32LX51

Message » 30 Déc 2005 11:18

Bonjour à tous,
Ca y est il est arrivé dans mon salon ce fameux 32LX51.
J'ai branché mon adaptateur TNT en AV1 RVB, puis mon lecteur DVD en YUV.
L'image est splendide : les couleurs et les images sont naturelles, le piqué de l'image est excellent.
Pas de pixel mort, et pas d'effet mura.

Points négatifs :
1 - Les noirs ne sont pas noirs lors des scenes sombres.
2 -Le format "pana auto" est inexploitable lors d'émissions 4/3 (c'est beaucoup trop ratatiné).
3- En vrai 4/3 : les bandes noires de chaque côté de l'image ne sont pas totalement noires certainement à cause du rétroéclairage de la dalle, je suppose que c'est pareil sur tous les LCD ?
4- Le format reste identique d'une source à l'autre, si je suis en 16/9 sur l'entrée composante, et que je reviens sur AV1 l'image reste en 16/9, dommage
5- Angle de vision : peut mieux faire

CR de mon premier jour. A suivre donc...
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Déc 2005 18:19

Salut Fabrice, as tu le problème dont je parlais page précédente ?
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2005 8:41

bfg9000 a écrit:Salut Fabrice, as tu le problème dont je parlais page précédente ?

Après visionnage hier d'un DVD, effectivement je confirme tes dires. Lorsqu'il n'y a que du texte blanc sur fond noir, en l'occurrence pour moi , le générique de fin, la dalle s'éclaircit.
Je pense malheureusement que l'on ne peut pas remédier à cela, car c'est le traitement d'image qui doit rendre ce phénomène.
Je le comparerais au "contraste dynamique" de chez Samsung, sauf que chez Samsung, c'est une option que l'on peut désactiver !
Cela ne m'a pas géné hier pour mon film, puisque seul le générique était concerné. Effectivement si cela se produit sans cesse dans un film, je comprends ton mécontentement.
Sinon, en YUV progressive , l'image est super piquée ! Je me demande ce qu'apportera de plus la HD. On verra bien :wink:
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:06

Bonjour à tous,

J'ai le Panasonic 26LX51 depuis début novembre et dans l'ensemble j'en suis très contente.
Les couleurs sont superbes, le son très bon et bien meilleur que ne semble le penser la FNAC.
Je remarque quand même régulièrement (toutes les heures, voire toutes les deux heures),
que des couleurs légèrement rosées peuvent apparaître dans le blanc (genre ciel très blanc), ou encore des de légères dégradations de couleurs dans le blanc.
Dans les couleurs sombres, sur les côtés, de temps en temps, les couleurs pixellisent un peu.
Ca dure très peu de temps, peut-être 10 secondes puis ça disparaît pendant 1h30-2h.
Ma question : faut-il régler les niveaux de netteté au plus bas ou encore le taux de contraste doit-il être moins important ?
Avez-vous remarqué ce genre de problèmes sur votre Pana ?

Je l'ai acheté dans une grande enseigne (D...Y) pour ne pas la nommer, et je ne sais pas si je dois faire appel au SAV ou alors si c'est normal.:roll:
Merci beaucoup de votre aide.
Pogany
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:33

Puisque nous sommes quelques possesseurs du 32LX51 désormais, j'ai renommé le sujet en
[TOPIC UNIQUE] Panasonic LCD 32LX51.
Ainsi, toutes les personnes désirantes acquérir ce formidable jouet, pourront désormais nous poser des questions.
:D
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:54

Pogany a écrit:...Je remarque quand même régulièrement (toutes les heures, voire toutes les deux heures),que des couleurs légèrement rosées peuvent apparaître dans le blanc (genre ciel très blanc), ou encore des de légères dégradations de couleurs dans le blanc.
Dans les couleurs sombres, sur les côtés, de temps en temps, les couleurs pixellisent un peu.
.....Avez-vous remarqué ce genre de problèmes sur votre Pana ?


Personnellement depuis les 2 jours que je le possède, je n'ai rien remarqué de tel. Pourtant j'ai déjà passé pas mal d'heures de visionnage . Plusieurs films et concerts en DVD, plus quelques films et émissions sur la TNT. Mes réglages pour le moment sont sur "Normal", le réglage du contraste au minimum (donc zéro :wink: ), le réglage de luminosité au milieu à peu près, et le réglage de netteté au deuxième cran. Avec ces réglages, je trouve l'image déjà extrèmement lumineuse (le soir).
Les seuls défauts que je lui trouve sont :
- Au démarrage une rémanence visible pendant la première demi-heure . Avez-vous constaté cela ?
- les bandes noires verticales de chaque côté en 4/3 ou les bandes noires horizontales en 16/9 avec film en 2.35, qui ne sont pas vraiment noires : défaut certainement dû au rétroéclairage + au traitement d'image. Les noirs peu profonds dans les images sombres (dûs à la techno LCD je suppose).
- Texte blanc sur fond noir eclaircit un peu la dalle (repéré par bfg9000). A vérifier dans le temps si la gène est réelle ou occasionnelle.
Les gros avantages :
- des couleurs éclatantes
- AUCUN bruit numérique (donc AUCUN fourmillement), rare dans les LCD
- un piqué d'image exceptionnel en SD (pas de voile ou de flou constaté comme chez le concurrent Samsung).
- pas de saccades, pas d'effets d'escalier repérés, le traitement de désentrelacement n'est pas DCDi mais il est AMHA du même gabarit. (contrairement au même concurrent direct dans cette gamme de prix le 32M51 où j'avais repéré quelques saccades)
- le son effectivement pas si mauvais que certains vendeurs le laissent penser. (la com est plus importante chez Samsung ?)
:wink:
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 12:14

PHILOG a écrit:j'ai fait quelques tests, mais j'ai rien remarqué...


Tu es sûr de toi Philog ? Il faut pour obtenir le "phénomène de l'éclairage de la dalle", qu'il y est du texte blanc sur fond noir, et que ce texte ne défiles pas ! Donc apparition d'un texte blanc, eclairage de la dalle, puis disparition donc ecran noir, puis réaapparition d'un texte blanc, rééclairage entière de la dalle. Attention le rééclairage est quand même leger :wink:
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 14:34

Mes réglages pour le moment sont sur "Normal", le réglage du contraste au minimum (donc zéro :wink: ), le réglage de luminosité au milieu à peu près, et le réglage de netteté au deuxième cran. Avec ces réglages, je trouve l'image déjà extrèmement lumineuse (le soir).


J'ai testé vos réglages, avec un contraste à zéro, je ne vois plus rien ! Pour le reste, c'est OK

Les seuls défauts que je lui trouve sont :
- Au démarrage une rémanence visible pendant la première demi-heure . Avez-vous constaté cela ?


Non, je n'ai pas constaté ça, mais plutôt une mise en route un peu lente, un peu comme les TV d'autrefois où le tube devait chauffer pour avoir une luminosité complète ! :lol:


- les bandes noires verticales de chaque côté en 4/3 ou les bandes noires horizontales en 16/9 avec film en 2.35, qui ne sont pas vraiment noires : défaut certainement dû au rétroéclairage + au traitement d'image. Les noirs peu profonds dans les images sombres (dûs à la techno LCD je suppose).
- Texte blanc sur fond noir eclaircit un peu la dalle (repéré par bfg9000). A vérifier dans le temps si la gène est réelle ou occasionnelle.
Les gros avantages :
- des couleurs éclatantes
- AUCUN bruit numérique (donc AUCUN fourmillement), rare dans les LCD
- un piqué d'image exceptionnel en SD (pas de voile ou de flou constaté comme chez le concurrent Samsung).
- pas de saccades, pas d'effets d'escalier repérés, le traitement de désentrelacement n'est pas DCDi mais il est AMHA du même gabarit. (contrairement au même concurrent direct dans cette gamme de prix le 32M51 où j'avais repéré quelques saccades)
- le son effectivement pas si mauvais que certains vendeurs le laissent penser. (la com est plus importante chez Samsung ?)


Pour ce qui est des bandes noires, aucun problème sur ma dalle, j'ai même été agréablement surprise. Pour ce qui est des sous-titres, je regarde régulièrement des séries sous-titrées (sur Jimmy ou 13e rue) et je n'ai rien constaté.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, je ne constate aucun défaut particulier, à part mes problèmes évoqués plus haut :cry:

Cordialement. :wink:
Pogany
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 15:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:35

Pogany a écrit:J'ai testé vos réglages, avec un contraste à zéro, je ne vois plus rien ! Pour le reste, c'est OK

Contraste à zéro le soir. le jour effectivement on ne vois plus rien.
Pogany a écrit:Non, je n'ai pas constaté ça, mais plutôt une mise en route un peu lente, un peu comme les TV d'autrefois où le tube devait chauffer pour avoir une luminosité complète ! :lol:

Exactement , et pendant ce temps une légère rémanence comme ci les cristaux-liquides devaient chauffés !
Pogany a écrit:Pour ce qui est des bandes noires, aucun problème sur ma dalle, j'ai même été agréablement surprise. Pour ce qui est des sous-titres, je regarde régulièrement des séries sous-titrées (sur Jimmy ou 13e rue) et je n'ai rien constaté.

Tant mieux votre dalle est peut-être meilleure que celle de bfg9000 et de la mienne.
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:51

Merci pour ta réponse Fabrice.
Je suis allé à la Fnac de créteil soleil, et il y avait le générique de fin de Madagascar (Fond noir avec générique qui apparait) et bien ca le faisait aussi donc c'est "normal". En revanche l'effet était moins flagrant grace à la lumière ambiante, car dans le noir complet j'imagine que ça doit être plus visible.

J'ai encore pu comparer les sony, samsung, et sharp contre le pana et bien il y a réellement pas photo : samsung aucun détail dans les noirs, le sony tire sur le vert, et le sharp, les noirs sont vraiment gris et les couleurs sont très pale (la couleur de la caisse en bois de Madagscar était jaune très clair) alors que le le pana c'était un jaune "normal"...

En revanche au niveau réglage, vous mettez le contraste à 0 ??
Moi je suis en Dynamique avec le contraste à fond et la lumière à environ 75 % et la couleur environ 40 %...
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:55

bfg9000 a écrit:..En revanche au niveau réglage, vous mettez le contraste à 0 ??
Moi je suis en Dynamique avec le contraste à fond et la lumière à environ 75 % et la couleur environ 40 %...


Dynamique constraste à fond, tu as combien de mètres de recul ? Je m'explose la tête avec cette config !!
A mois que ta pièce soit fortement éclairée. :wink:
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:59

Je viens d'essayer tes réglages Fabrice ("normal", contraste à zéro et lumière à 50 %) et c'est ultra sombre ! :o
Il faut que je mette le contraste à 50 %pour commencer à voir une image correcte !
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2006 18:15

J'ai commandé un cable DVI>HDMI, je devrais le recevoir ce soir ou demain. Je vous tiens au courant de ce que ca donne pour ceux que ca interessent...
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2006 18:34

Trés intéressé par le résultat !
rnico
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Avr 2004 9:17
  • offline

Message » 05 Jan 2006 21:26

bonsoir,
est-ce que qqun l'a comparé au sharp 32ga6e ?
Car j'hésite entre les deux modèles....
Je trouve le sharp super fluide, mais un peu plus fade...

Merci de votre comentaire.

D'ailleur on retrouve la même "remarque" ici sur le test
http://www.lesnumeriques.com/article-218-782-106.html
felino
 
Messages: 171
Inscription Forum: 23 Avr 2003 21:07
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message