Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmimac et 90 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANASONIC NEO PDP & G12 FULL HD (Gamme 2009)

Message » 23 Jan 2009 10:04

On peut préciser également que depuis sa génération de plasma 2007, pana était déja leader sur la motion résolution avec 900 lignes affichées environ en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 24 Jan 2009 2:23

Article intéressant sur le sujet chez Hd guru (tests effectues sur les gammes US)

http://hdguru.com/will-you-see-all-the-hdtv-resolution-you-expected-125-2008-model-test-results-hd-guru-exclusive/287/
ChrisCsa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Déc 2006 19:26
  • offline

Message » 24 Jan 2009 7:10

Méfiance avec ce test...

Extrait de hdguru :
"The motion resolution winner, displaying all 1080 lines through processes called motion interpolation (used on all 120Hz LCD panels) and sequential LED backlight control (called Motion Plus) was the Samsung LN-46A950. It is the only display ever tested that resolved 100% of the moving image’s detail"

En clair, seul le Sam 46A950, équivalent de notre 46A956, a une résolution en mouvement de 1080.

Vraiment ?

http://www.hdtvtest.co.uk/news/samsung- ... 106134.htm
Motion resolution du Sam 55a956 : 650 avec le motion plus, 300 sans

Et le Sam 46A956 aurait 1080 d'après hdguru. Ils vont plus loin... ce serait le seul

Vraiment ?

Le 200 Hz ça vous rappelle quelque chose?
Qu'est ce qui peut bien justifier qu'un 40Z4500 puisse coûter 500 euros de plus qu'un 40W4500 ?
Voici peut-être un élément de réponse :

http://www.hdtvtest.co.uk/news/sony-kdl ... 124136.htm

Je cite :
"Without engaging [Motionflow], baseline motion resolution on the Sony KDL40Z4500 HDTV was measured to be 300 according to Chapter 31 of the “FPD Benchmark Software For Professional” test disc

Sans motionflow, la résolution en mouvement est de 300. Classique pour un LCD.

Sauf que...

"Setting [Motionflow] to “Standard” was enough to boost motion resolution to 1080, the highest we’ve ever recorded on an LCD television"

Avec motionflow en standard, la résolution en mouvement atteint 1080.

Les Panas Full HD testés sur HDTVtest ont TOUS une motion resolution de 1080
Les LCD sont TOUS à la rue excepté la Série Z

Alors certes, quand les mouvements se font un peu plus rapides, la résolution baisse un peu d'après la courbe de Panasonic.
Mais les plasmas restent vraiment au top pour la netteté des mouvements. Et les Sony Z, bien sûr :wink:

Les Neo PDP règleront définitivement le problème, avec du 1080 à toutes les vitesses. Parfait 8)


Mais la vraie révolution, à mon sens, n'est pas là
Elle est dans l'efficacité énergétique.

Pour un même éclairement global, la nouvelle génération consommera trois fois moins que l'ancienne (j'ai bien compris ? :oops: )

La facture énergétique sera diminuée, un peu.
Mais les motivations de Panasonic vont au-delà de la facture EDF.

Un tel bond dans l'efficacité énergétique répond à un but très précis : augmenter la dynamique de l'image. On savait les Panas (et plus encore les Pio), aptes à produire des noirs profonds. Mais le talon d'achille des plasmas, ce sont les images claires.
Afficher des images aussi claires que sur un LCD consommerait trop d'énergie. C'est possible localement, mais si l'image est globalement très claire, l'intensité lumineuse doit être réduite pour ne pas faire exploser le disjoncteur (j'exagère exprès :wink: )
Et c'est là que le Neo PDP va tout changer : non seulement les noirs resteront profonds, mais les blancs seront beaucoup plus intenses.

C'est l'arme atomique anti-LCD de Panasonic/Pioneer.
On vous explose dans les noirs. Eh bien on va vous exploser dans les blancs aussi.
On nous contonnait à un usage ciné...
Eh bien nous serons aussi polyvalents que les LCD. Et même plus.
Nous serons supérieurs au LCD dans TOUS les domaines.

Peu à peu grignoté par le LCD, le Plasma se défend.
Il attaque
Et il attaque dans un seul but.

Tuer
Dernière édition par marmotte-o-myrtilles le 24 Jan 2009 7:24, édité 2 fois.
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 24 Jan 2009 7:21

marmotte-o-myrtilles :
+1000 :D
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 24 Jan 2009 13:02

Concernant les Samsung 950 et 956, Vincent explique cette différence dans les commentaires :

Jeff Angorn on 6 November 2008 11:13 pm
HD guru tested Samsung 55A950 to have the only perfect 1080 motion resolution in the whole TV market, including plasma-TV:s as Pioneer Kuro etc. http://hdguru.com/will-you-see-all-the- ... usive/287/
Also Cnet tested the motion resolution on this set to be above 1000. Only difference I can figure is 100/120Hz.
Any comment?


Vincent Teoh on 7 November 2008 12:10 am
@Jeff: The American version, the A950, is blessed with LED Motion Plus technology which functions as a scanning LED backlight, hence the higher motion resolution.
The European version has the technology too, but unfortunately is disabled by default in the service menu. Without expressed written permission from Samsung, I did not enter the service menu of our review sample to engage it, and so the highest motion resolution I recorded was 650.



Aussi, j'imagine que ces tests sont plus exigeants (plus justes ?) que ceux de Vincent, quant à la mesure de la résolution en mouvement, puisque Panasonic lui-même avoue que les Plasma actuels chutent à 900 lignes.
Désolé HDTVtest, mais pour le coup, je croirais davantage le constructeur, HD Guru et Cnet...

Egalement, bien que je sois enthousiaste pour ces NeoPDP, je crains qu'ils ne règlent pas TOUS les problèmes inhérents à la techno Plasma. Notamment la forte perte de contraste dans un environnement lumineux, le dithering, la rétention d'image ou les traînées de phosphore. Plus que la luminosité ou la consommation, ce sont ces défauts qui ont poussé certains vers les LCD (dont moi).

Enfin, je dois dire que je croise, malgré tout, les doigts. ;)
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 24 Jan 2009 16:12

Silvio a écrit:la rétention d'image ou les traînées de phosphore. Plus que la luminosité ou la consommation, ce sont ces défauts qui ont poussé certains vers les LCD (dont moi).


Chacun voit midi à sa porte, ceci étant :
- depuis les gammes 2007 pio/pana : les trainées de phosphore, on les cherche encore ...
- la rétention d'image : cela peut arriver effectivement mais il faut vraiment avoir laissé la dalle sur une image fixe pendant longtemps et cela disparait en quelques minutes. Et plus les générations de dalle se succèdent moins il y en a.
- les lcd ont tellement d'autres défauts bien plus perturbant (clouding, banding, stuterring, noirs qui sont gris ...)
- les temps de réponse sur lcd sont loin du compte face aux plasmas, d'ou les soucis de rémanence sur lcd ...

Bref, il en faut pour tous les goûts mais la technologie lcd traine un lot de défauts bien plus conséquent au global, amha.
Ceci dit, elle progresse avec l'utilisation des leds.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 24 Jan 2009 16:28

Je m'attendais à ta remarque sur le Scanning LED Backlight. :wink:
On ne peut pas reprocher au site HDTVtest, site anglais, de tester le modèle vendu dans l'union européenne.
Premier point

Deuxième point :
La technologie plasma permet une meilleure définition des images en mouvement. Tu le sais aussi bien que moi. Et même lorsque les mouvements se font rapides, la résolution est encore supérieure à celle d'un LCD
Les derniers raffinements technologiques dont le 200 Hz, et sans doute le Scanning LED backlight permettent aux LCD de se rattraper.
Mais ça reste du LCD. Il y toujours un temps de réponse, pour les jeux par exemple.

Les mesures d'HDguru ont de quoi laisser perplexe.
Les motion resolution sur les séries W et Z sont les mêmes, autour de 600.
Or la caractériste majeure de la série Z est justement d'offrir une résolution des images en mouvement supérieure à celle d'un LCD classique.
Grâce à la fois au 200 Hz et aux algorithmes de traitement de chaque image.
Cela apparaît clairement dans le test d'HDTV

Tu dis croire les constructeurs, eh bien justement
Je n'imagine pas Sony investir des milliards en R&D juste pour mettre un autocollant 200Hz.


Autre bizarrerie, certaines mesures de static resolution ne donnent pas 1080 mais par exemple 1050 ou 1060.

Il y a manifestement un problème dans la fiabilité de leurs mesures, ou alors leur protocole de test n'est pas pertinent.



Maintenant, passons aux soi-disant problèmes des plasmas

Dithering, rétention d'image, traînées de phosphore...

Tu es sûr que tu vas bien ? :oops:
Je n'ai vu aucun de ces problèmes sur mon ancien Pana à dalle G10.
Tout au plus une rétention d'image rare, infime et qui disparait très rapidement.
Et c'est juste la G10.
Dithering : R.A.S.
Traînées de phosphore : R.A.S.

Je te sens sous l'emprise du Malin à cristaux liquides
Puisse "Neo" t'en délivrer :wink:
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:20

pas de 24p sur la serie g oups :oops:
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:29

marmotte-o-myrtilles a écrit:Maintenant, passons aux soi-disant problèmes des plasmas
Dithering, rétention d'image, traînées de phosphore...
Tu es sûr que tu vas bien ? :oops:
Je n'ai vu aucun de ces problèmes sur mon ancien Pana à dalle G10.
Tout au plus une rétention d'image rare, infime et qui disparait très rapidement.
Et c'est juste la G10.
Dithering : R.A.S.
Traînées de phosphore : R.A.S.
Je te sens sous l'emprise du Malin à cristaux liquides
Puisse "Neo" t'en délivrer :wink:


Dans mon cas, j'ai un G11 TH-50PZ800E depuis octobre 2008.
Mon utilisation est 20% Jeux, 40% TV et 40% BR, DVD.
De la rétention d'image j'en ai parfois mais cela disparait à plus ou moins long termes
Dithering : R.A.S. effectivement
Traînées de phosphore : Sans doute question d'acuité visuelle mais très présent au début puis suite au rodage (200h), le phénomène s'est très nettement réduit (env de 2/3)
Et ça a continué. Actuellement cela s'est stabilisé à env 10% de ce que j'avais au début mais rien de gênant.
Dans tout les cas, meme aujourd'hui, je ne regrette ni mon achat ni mon choix de technologie. La qualité de l'image me ravi même s'il y a forcément mieux et compense ces petit défauts qui restent quand même mineurs.

P.S. : Pour ceux qui trouvent que leurs plasmas n'a pas une image assez péchue,.... Il suffit de passer le film "Speed Racer" ("visuellement" un très bon film) comme ça on a l'impression d'avoir un LCD. :lol:
Attention ça va péter les couleurs !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Bon.... ça va ..... je sors :oops:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:03

josedeco a écrit:pas de 24p sur la serie g oups :oops:


oui, déja posté sur le sujet un peu plus haut.... c'est du 24p payback apparament :evil: idem a celui des Pz81 .... avec les problemes des micro-saccades :evil:
c'étaitla série G qui me fait de l'oeil également, maintenant a voir les séries au dessus, Pana' (malgré les bugs du 24p Payback des séries du moment!!!) semble vouloir ne pas changer sur ce point, humm.... bizarre non????!!!!!
mais les specifications completes, (ex le thx ) des Pdp US et EU sont souvent opposées :oops: le Pz81 a l'ifc chez eux, et le 24p real cinéma :evil: pas nous :-?
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:16

g pour moi aussi car je veut un 42 pouces , il existe pas dans la gamme au dessus :oops:
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:18

josedeco a écrit:g pour moi aussi car je veut un 42 pouces , il existe pas dans la gamme au dessus :oops:

un lien vers toute la gamme avex les spef' ??
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:29

incroyable :o
http://panasonic.net/avc/viera/us/product/v_plasma.html
la série V en 24p payback aussi :o :evil: :evil:
en gros ou tu mets des €€€€€ pour la Z ou rien!!! plus d'équivalence a la Pz86 alors en 2009 :cry:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:37

oui mais moi je veut un 42 , cest mort alors
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:40

oupsss...
http://panasonic.net/avc/viera/us/product/z_plasma.html
alors, plus dur la...
nouveau mot pour le 24p.... "cinematic" :-? après le "payback" et le "real" en 2008, c'est "cinematic" en 2009...
quid ??? 3.2 ou 2.2 pulldown ????? finalement la série V est peut etre la remplacente des Pz86 :roll:
et l'Ifc ?? plus d'ifc sur les Néo pdp???
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message