Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 64 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP - Noirs qui se dégradent avec le temps ?

Message » 12 Mar 2010 12:26

bigfoott a écrit:C'est une triste nouvelle car le niveau de noir des plasma était pour moi aussi un des principal avantage par rapport au LCD mais si au bout de plusieurs mois nos plasmas panasonic se retrouvent au niveau d'un mauvais LCD :o :o :o
J'ai moi même cette impression de nette dégradation des noirs sur mon 42PX80 mais pas de quoi la mesurer.

Voici une liste de liens que j'ai suivi pour me faire une idée si les modèles Européens sont touchés ou non. La vrai question est pourquoi il y aurai des personnes impactées et d'autres non.
Hypothèses:
- Le nombre de personnes regardant la TV en environnement sombre est faible (moi-même temps à autre j'ai une lumière d'ambiance).
- Le nombre de personnes qui regarde en environnement sombre et qui a un regard très critique est encore plus faible. Egalement les personnes prêtes a admettre que c'est pas si top que ça sont souvent plus minoritaire surtout si auparavant elles ont plutôt encenser leur modèle, quand a faire des mesures, d'une il faut une bonne sonde capable de descendre bas en luminosité mais également jouer le jeu de le faire mêem quand on est persuadé de ne pas avoir de problème (et la je comprend que lorsqu'on ne voit pas de problème il vaut mieux éviter de les chercher sinon après on ne voit plus que ça.)
- Le firmware part aléatoirement en vrille et pousse plus que de raison la tension engendrant une montée anormal.
- Toutes les dalles dans la nature étant par conception légèrement différente,s certaines sont plus hors specifications que les autres et sujette à la mise en évidence du problème.
- En usine il y a erreur sur quelques modèles quand au réglage de la tension de la dalle : celle-ci est écrite à la main sur un sticker collé sur la dalle, une erreur sur ce qui est écrit ou sur le réglage lors de l'assemblage des cartes et il y a dérive (les noirs ne serait pas au top dès le début, mais l'augmentation programmée accentuerait forcément le problème). Ce réglage se fait d'après le Service Manual via des ajustages sur les cartes de contrôle par un opérateur avec la présence d'une mire et un oscilloscope (tout du moins dans le cas du remplacement d'une dalle, aucune idée sur ligne de production). Ces fameuses valeurs sont déterminées sur ligne en alimentant la dalle progressivement jusqu'à ce que les pixels s'allument, à un moment une opération manuelle est réalisée puisque ce sticker est bien écrit au crayon à la main.

AVS Forum(US) :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1167339&page=1

AV Forums (UK) :
http://www.avforums.com/forums/plasma-tvs/1185654-panasonic-plasmas-problems-black-levels-after-1000-hours-26.html

hifi-forum.de (GE)
http://www.hifi-forum.de/viewthread-149-7767-24.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-149-8449-4.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-149-8313-1.html

1er sujet sur HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29933558

Pour moi c'est pas une légende urbaine, les personnes qui se plaignent plus de marquage que d'autres sont potentiellement plus enclin soit à être touché soit à le percevoir.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:29

on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:31

laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:


+1 y faut arrêter avec ça ! c'est la gamme us qui est en cause :wink:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:34

laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:
Sa c'est toi qui le dit parceque j'ai eu un PX80 et je sait ce que j'ai vu en 1an 1/2 de temps sur cette histoire des noirs et j'ai toujours des bons yeux .
Fin pour moi sur ce dilemme ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:37

Urga a écrit:
laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:
Sa c'est toi qui le dit parceque j'ai eu un PX80 et je sait ce que j'ai vu en 1an 1/2 de temps sur cette histoire des noirs .
Fin pour moi sur ce dilemme ... :wink:


il semblerait que ces pbs concerne principalement quelques séries de la gamme 2008 (PX et PZ) mais en ce qui concerne la cuvée 2009 personne ne se plein sur les forums des G10/V10 de ce probleme quant aux nouveaux qui arrivent aucun test ne le prouve....vraiment bizarre cette histoire ! :roll:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:38

Urga a écrit:
laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:
Sa c'est toi qui le dit parceque j'ai eu un PX80 et je sait ce que j'ai vu en 1an 1/2 de temps sur cette histoire des noirs .
Fin pour moi sur ce dilemme ... :wink:


je ne remet aucun soucis éventuels en cause, juste qu'il n'y a que depuis que cette affaire US est sortie que des français s'inquiètent sur leurs propres écrans, alors que tout allait bien avant, et aucun soucis n'est remonté sur ces pages (cf topic du V10), il faudrait pas que les gens psychotent non plus, à moins d'avoir à sa disposition tous les appareils de mesures qui permettent de dire le contraire :wink:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:45

avatar_3d a écrit:
laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:


+1 y faut arrêter avec ça ! c'est la gamme us qui est en cause :wink:

La preuve n'est pas faite bien au contraire, si des personnes se sentent touchées. Si tu as les compétences techniques pour l'affirmer, ton aide pourrait s'avérer précieuse pour nous expliquer ? Moi j'ai relevé des modèles anglais, allemands présentant l'anomalie, mesures à l'appui (donc dalle européenne), des modèles canadiens et australiens également (là ça doit être dalle US).

Enfin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas suivre ce qui se passe, justement si on n'est plus sur le topic 2010 je ne vois pas en quoi ça gênerai qu'il y ait débats ou discutions ailleurs.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:47

c'est pas faux non plus! :wink:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 12 Mar 2010 12:54

mc-the-best a écrit:
avatar_3d a écrit:
laurentdelyon a écrit:on a déjà pas mal parlé de ce soucis sur le topic de la gamme 2010, ça ne concerne que les écrans US... inutile de se prendre le choux. :wink:


+1 y faut arrêter avec ça ! c'est la gamme us qui est en cause :wink:

La preuve n'est pas faite bien au contraire, si des personnes se sentent touchées. Si tu as les compétences techniques pour l'affirmer, ton aide pourrait s'avérer précieuse pour nous expliquer ? Moi j'ai relevé des modèles anglais, allemands présentant l'anomalie, mesures à l'appui (donc dalle européenne), des modèles canadiens et australiens également (là ça doit être dalle US).

Enfin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas suivre ce qui se passe, justement si on n'est plus sur le topic 2010 je ne vois pas en quoi ça gênerai qu'il y ait débats ou discutions ailleurs.

MC


j'ai pas plus de compétences techniques que toi ni le materiel adéquat non plus, je m'informe c'est tout et je constate qu'en parcourant de temps à autre les topics G10/V10 que personne ne se plein de ce pb :wink:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 12 Mar 2010 13:55

Salut mc-the-best,

merci pour ton approche pragmatique du sujet (et sans parti pris :roll: ) qui prouve que le problème existe dans une certaine mesure et qu'il ne se limite pas aux dalles US...à suivre donc...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Mar 2010 17:30

Et les plasma Samsung, c'est de la merde ? Pas de baisse de niveau de noir constaté, très bon niveau de noir sur le haut de gamme, image aussi bonne qu'un pana une fois bien réglée, design terrible, et moins cher. Après faut voir les tests des gammes 2010, mais ça risque de se tenir dans un mouchoir de poche...
yAMiGoHaN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Oct 2009 2:46
  • offline

Message » 12 Mar 2010 17:59

yAMiGoHaN a écrit:Et les plasma Samsung, c'est de la ***** ? Pas de baisse de niveau de noir constaté, très bon niveau de noir sur le haut de gamme, image aussi bonne qu'un pana une fois bien réglée, design terrible, et moins cher. Après faut voir les tests des gammes 2010, mais ça risque de se tenir dans un mouchoir de poche...


:o je crois que c'est pas le sujet, c'est fou ce besoin qu'ont certains à défendre corps et âme une marque ou une autre..... :roll:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:32

AustinP a écrit:Mais ma conviction profonde que seule un plasma Pana est une TV de qualité, loin au dessus de tout le reste (Pio ne compte plus, malheureusement)...
[...]
J'allais aider ma maman à aussi choisir un Plasma Pana, je vais y réfléchier à deux fois, et peut-être regarder ce que Sony fait.

Désolé j'aurais du quoter.
C'était donc par rapport au premier post que je réagissais.
Selon ses dires il n'y a aucune alternative à Pana, or ce n'est pas le cas voilà tout. Il préfère aller du coté des lcd Sony, c'est son choix et je trouve d'ailleurs les tv Sony très bonnes, mais pourquoi abandonner la techno plasma juste parce qu'il y a un problème (même pas vraiment confirmer chez nous d'ailleurs) sur les noirs des Pana, alors que mis à part LG qui font plutôt du bas de gamme, les plasma Samy sont très honnêtes. Après les débats pro-pana et pro-samy je les laisse aux autres... Perso, je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai lu ici et là sur les topics Pana et Samy, je n'ai aucun parti pris, je n'en possède aucun pour l'instant. Si ça se trouve le gouffre entre Pana et Samy sera énorme et je prendrai un Pana, voilà :)

Pour ce qui est du problème des noirs qui deviennent moins intenses avec le temps, faut voir avec la prochaine génération si c'est encore le cas, mais apparemment si dans d'autres pays d'Europe c'est aussi remarqué, alors il vaut mieux se méfier. Mais cela ne concerne que ceux qui sont sensible au niveau du noir, perso c'est hyper important pour moins (c'est pour cela que je passe du coté obscur du plasma lol).
yAMiGoHaN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Oct 2009 2:46
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:22

Possédant un PX81 , j'approche des 4300 heures et je n'ai pas vraiment remarqué de variations quelconque au niveau des noirs...
Une lumière d'ambiance est c'est vrai, souvent allumée mais même lorsque je me met dans le noir complet... rien ne me choque outre mesure... Je n'ai pas l'impression qu'ils aient bougé...

J'ai pris un cliché de mon écran en plein jour tout à l'heure pour montrer volontairement les bandes noires... (visible en haut)

Image

C'est juste pour illustrer mon propos... mais dans mes souvenirs elles étaient identiques, à aujourd'hui il y a de çà un peu plus d'un an... (en live je parle)

A suivre...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:29

tu feras gaffe bpm92, il ya une boite de mouchoirs qui pousse sur le pied de ton plasma pana! un défaut de la marque? :mdr:

>>>>>>>>>>> je suis déjà partit :oops:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message