Arf, oui , j'ai pas pris en compte ce paramètre... dommage
Là c'est mon réglage vraiment cinoche, dans le noir, ça peut paraître très sombre pour beaucoup.
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Avec la luminosité à -10 ( ) tes noirs doivent être complètement bouchés. La luminosité est un paramètre très sensible qu'on ne modifie pas à plus de 3 ou 4 points maxi en général, sinon c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas (le gamma par exemple).
Et je te conseille de désactiver Sonde de température ambiante car ça fout le bordel (ça fausse complètement ton réglage de rétroéclairage qui du coup n'est pas à 35 en vérité, contrairement à ce qui est affiché).
Vous devriez vous inspirer des réglages préconisés par Nicolas Becuwe (HD Fever) sur l'AX630, modèle UHD qui n'a certes pas la même dalle mais qui est équipé exactement du même type de rétro-éclairage. Ces réglages ont été réalisés par Cédric LOUIS, calibreur ISF, pour un visionnage de blu-ray en salle obscure. Je cite :
- Mode Image : Vrai Cinema
- Rétro-éclairage : 43 (pic lumineux à 120 cd/m² donc salle obscure)
- Contraste : 80 (au-dessus : blancs brulés / en dessous : blancs trop ternes)
- Luminosité : -1 (en-dessous : noir bouché / au-dessus : noir grisâtre)
- Couleur : 52
- Teinte : 0
- Netteté : 50 (c'est le niveau neutre sur les LED Panasonic)
- Température de couleur : Chaud 2 (pour une température à 6500K selon les standards du cinéma)
- Couleur vive : Désactivé (sature les couleurs, peut être intéressant avec les animations, mais pas avec les films pour conserver une colorimétrie naturelle)
- Commande adapt.rétroécl. : au choix (ce mode fonctionne de pair avec l'adaptation du contraste dans les réglages avancés). Désactivé, les noirs peuvent être un peu gris dans les scènes sombres, mais le gamma est parfaitement linéaire. Activé, cela renforce les noirs dans les scènes sombres (baisse du niveau du rétroéclairage en fonction de la luminosité des scènes), mais peut boucher les noirs si on n'active pas l'Adaptation du contraste sur Auto (dans Paramètres avancés). Pas de fluctuation ou pompage de luminosité remarqué.
- Sonde de temp. ambiante : au choix (pour ma part je désactive pour conserver la cohérence de mes réglages en salle obscure). Mais si vous regardez vos films des fois en salle éclairée et des fois en salle obscure, alors activer cette fonction permet d'adapter le pic lumineux (le réglage du rétroéclairage sera en quelque sorte bypassé).
- Réduction du bruit : désactivé (ce filtre lisse les images pour réduire le bruit, fourmillement ou grain pelliculaire, ce qui n'est pas conseillé pour conserver un piqué optimum)
- Remasterisation MPEG : désactivé (ce filtre corrige les artefacts de compression donc plus adaptée aux vidéos internet, streaming, ou vidéos compressées (surtout en SD)).
- Paramètres Avancés :
Contrôle du contraste : il s'agit donc de l'adaptation du contraste dont je parlais lors du réglage de l'adaptation du rétroéclairage. Je conseille de l'activer sur Auto si vous avez activé l'adaptation du rétro, sinon désactivez-le. Pour ma part j'active ces deux réglages pour un meilleur contraste subjectif.
Gamma : 2.3 (après calibration le réglage gamma 2.3 permet d'aligner la courbe du gamma sur une moyenne de 2.4, toujours dans le but d'un visionnage en salle obscure).
Et je te conseille de désactiver Sonde de température ambiante car ça fout le bordel (ça fausse complètement ton réglage de rétroéclairage qui du coup n'est pas à 35 en vérité, contrairement à ce qui est affiché).
Vous devriez vous inspirer des réglages préconisés par Nicolas Becuwe (HD Fever) sur l'AX630, modèle UHD qui n'a certes pas la même dalle mais qui est équipé exactement du même type de rétro-éclairage. Ces réglages ont été réalisés par Cédric LOUIS, calibreur ISF, pour un visionnage de blu-ray en salle obscure. Je cite :
- Mode Image : Vrai Cinema
- Rétro-éclairage : 43 (pic lumineux à 120 cd/m² donc salle obscure)
- Contraste : 80 (au-dessus : blancs brulés / en dessous : blancs trop ternes)
- Luminosité : -1 (en-dessous : noir bouché / au-dessus : noir grisâtre)
- Couleur : 52
- Teinte : 0
- Netteté : 50 (c'est le niveau neutre sur les LED Panasonic)
- Température de couleur : Chaud 2 (pour une température à 6500K selon les standards du cinéma)
- Couleur vive : Désactivé (sature les couleurs, peut être intéressant avec les animations, mais pas avec les films pour conserver une colorimétrie naturelle)
- Commande adapt.rétroécl. : au choix (ce mode fonctionne de pair avec l'adaptation du contraste dans les réglages avancés). Désactivé, les noirs peuvent être un peu gris dans les scènes sombres, mais le gamma est parfaitement linéaire. Activé, cela renforce les noirs dans les scènes sombres (baisse du niveau du rétroéclairage en fonction de la luminosité des scènes), mais peut boucher les noirs si on n'active pas l'Adaptation du contraste sur Auto (dans Paramètres avancés). Pas de fluctuation ou pompage de luminosité remarqué.
- Sonde de temp. ambiante : au choix (pour ma part je désactive pour conserver la cohérence de mes réglages en salle obscure). Mais si vous regardez vos films des fois en salle éclairée et des fois en salle obscure, alors activer cette fonction permet d'adapter le pic lumineux (le réglage du rétroéclairage sera en quelque sorte bypassé).
- Réduction du bruit : désactivé (ce filtre lisse les images pour réduire le bruit, fourmillement ou grain pelliculaire, ce qui n'est pas conseillé pour conserver un piqué optimum)
- Remasterisation MPEG : désactivé (ce filtre corrige les artefacts de compression donc plus adaptée aux vidéos internet, streaming, ou vidéos compressées (surtout en SD)).
- Paramètres Avancés :
Contrôle du contraste : il s'agit donc de l'adaptation du contraste dont je parlais lors du réglage de l'adaptation du rétroéclairage. Je conseille de l'activer sur Auto si vous avez activé l'adaptation du rétro, sinon désactivez-le. Pour ma part j'active ces deux réglages pour un meilleur contraste subjectif.
Gamma : 2.3 (après calibration le réglage gamma 2.3 permet d'aligner la courbe du gamma sur une moyenne de 2.4, toujours dans le but d'un visionnage en salle obscure).
- NotaBene
- Messages: 991
- Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
soit on a pas la même TV soit pas le smêmes yeux, mais jouer à 10/-10 change strictement rien aux noirs Pareil pour la sonde, à part un surplus de luminosité dans mes conditions...
Je crois que de toute façon c'est au gout de chacun, je tente le réglage que tu m'a donné quand même
Je crois que de toute façon c'est au gout de chacun, je tente le réglage que tu m'a donné quand même
- Pierrehic
- Messages: 103
- Inscription Forum: 19 Déc 2014 0:13
Pierrehic a écrit:soit on a pas la même TV soit pas le smêmes yeux, mais jouer à 10/-10 change strictement rien aux noirs
C'est qu'on n'a pas les mêmes yeux alors, car varier la luminosité de 10 points impacte énormément le niveau de noir (ça les bouche carrément en fait). C'est bien pour cela que dans le test du AX630 Nicolas Becuwe ne la baisse que d'un point (à -2 les noirs commencent déjà à être bouchés).
- NotaBene
- Messages: 991
- Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
Bonjour,
Si l'échelle disponible et sa sensibilité entre les échelons qui la composent est évidemment un élément à retenir. Les noirs peuvent très rapidement se boucher dans certains cas.
Comme c'était par exemple celui de mon ancien Loewe Individual 40, dont ma sonde Spyder3 conseillait de positionner le contraste à 8 sur une échelle de 20. Ce qui offrait, effectivement, un bon noir pour un modèle LCD de 2008 et masquait presque le très léger clouding situé dans le coin inférieur gauche. Mais, masquait complétement un grand nombre des informations contenues dans ces images.
Résultat, bon noir, mais, plus grand chose à voir.
Une partie des détails revenaient si je mettais le contraste sur 10. Toutefois, avec les conséquences néfastes prévisibles sur le niveau du noir et le défaut de rétroéclairage signalé.
Ce n'est vraiment qu'avec le Philips 46PFL9706 full Led que je suis véritablement entré dans un autre monde. Puisque, sans utiliser le local dimming (qui fait passer le taux de contraste de 3 700:1 à 5 000:1, mais masque des détails), j'accède enfin à la totalité des détails dans les scènes sombres*, sans avoir à dénaturer les autres aspects qui permettent d'avoir une image et des couleurs naturelles.
Bon week-end.
* lorsque j'ai comparé certaines scènes de BD. J'ai constaté que je ne voyais auparavant, que la moitié des détails de certaines scènes.
Si l'échelle disponible et sa sensibilité entre les échelons qui la composent est évidemment un élément à retenir. Les noirs peuvent très rapidement se boucher dans certains cas.
Comme c'était par exemple celui de mon ancien Loewe Individual 40, dont ma sonde Spyder3 conseillait de positionner le contraste à 8 sur une échelle de 20. Ce qui offrait, effectivement, un bon noir pour un modèle LCD de 2008 et masquait presque le très léger clouding situé dans le coin inférieur gauche. Mais, masquait complétement un grand nombre des informations contenues dans ces images.
Résultat, bon noir, mais, plus grand chose à voir.
Une partie des détails revenaient si je mettais le contraste sur 10. Toutefois, avec les conséquences néfastes prévisibles sur le niveau du noir et le défaut de rétroéclairage signalé.
Ce n'est vraiment qu'avec le Philips 46PFL9706 full Led que je suis véritablement entré dans un autre monde. Puisque, sans utiliser le local dimming (qui fait passer le taux de contraste de 3 700:1 à 5 000:1, mais masque des détails), j'accède enfin à la totalité des détails dans les scènes sombres*, sans avoir à dénaturer les autres aspects qui permettent d'avoir une image et des couleurs naturelles.
Bon week-end.
* lorsque j'ai comparé certaines scènes de BD. J'ai constaté que je ne voyais auparavant, que la moitié des détails de certaines scènes.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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c'est quoi un noir bouché poru commencer ?
- Pierrehic
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Salut à tous, je viens d'acheter le 55as640 il y a tout juste 1 semaine chez But internet à 699 euros. J'étais partis sur le Sony 55w805 mais le prix m'a dirigé vers le Pana et puis vu les nombreux retours positifs je me suis jeté. Seulement voilà, je suis déçu car mon écran souffre de banding il me semble. C'est flagrant sur un match de foot et certains dessins animés. Des bandes foncées verticales lors des traveling. Que faire?
- yan-au-cine
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Pierrehic a écrit:c'est quoi un noir bouché poru commencer ?
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 2007_1.htm
-
jazzliberator - Membre HCFR
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Pierrehic a écrit:c'est quoi un noir bouché poru commencer ?
Bonsoir,
L'image qui me vient, en toute innocence, à l'esprit, serait celle d'une robe noire plissée, dont on pourrait très bien détailler les plis sur un écran plasma ou oled délivrant un très bon contraste natif. Tandis que sur la plupart des écrans LCD, si on force sur le réglage -contraste dynamique- on ne peut souvent que les deviner ou voir une robe anthracite.
Sinon, sur une image astronomique. Dans un ciel nocturne étoilé. Lorsque le noir ou la scène est "bouché(e)". On perd une grande partie des informations et donc, des étoiles qui pourraient être vues.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
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Pierrehic a écrit:c'est quoi un noir bouché poru commencer ?
Un noir bouché c'est un noir trop profond qui supprime de fait tous les détails dans les zones très sombres de l'image. Donc tu perds en détails dans ces zones, tout comme tu perds en détails dans les zones très claires de l'image si ton blanc est brûlé.
Le lien posté par jazzliberator montre bien le phénomène, même si c'est exagéré sur la photo comparative.
yan-au-cine a écrit:je suis déçu car mon écran souffre de banding il me semble. C'est flagrant sur un match de foot et certains dessins animés. Des bandes foncées verticales lors des traveling. Que faire?
Demande un échange au magasin, car ce modèle ne souffre normalement pas de banding (du DSE à la limite, mais pas de banding).
- NotaBene
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- Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
ajr a écrit:Sinon, sur une image astronomique. Dans un ciel nocturne étoilé. Lorsque le noir ou la scène est "bouché(e)". On perd une grande partie des informations et donc, des étoiles qui pourraient être vues.
Pas besoin de se planter dans les réglages pour perdre des étoiles...un LCD LED même bien réglé avec le local dimming activé, y arrive très bien
- fab92
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mmh ok j'ai saisi merci. De toute façon si on veut vraiment une image douce en faible luminosité (j'ai les yeux assez sensibles) il faut faire des concessions sur certaines choses.
- Pierrehic
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- Inscription Forum: 19 Déc 2014 0:13
- yan-au-cine
- Messages: 73
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 3:37
Ta dernière photo ne nous indique rien si tu ne nous donnes pas les réglages de ton téléviseur ainsi que les réglages de l'appareil photo. On peut en effet faire ressortir le clouding sur une photo alors qu'on ne le voit pratiquement pas en vrai.
D'ailleurs ta photo est trop claire, ça se voit (et donc le clouding est beaucoup plus visible qu'il doit être en réalité).
Pour photographier le clouding de ton écran sans l'exagérer, tu dois faire ta photo dans le noir complet, l'appareil photo soit sur un trépied soit posé sur quelque chose pour éviter les flous, le téléviseur en mode Cinéma par défaut (ou après calibrage) avec le rétroéclairage correspondant à un usage home-cinéma (donc assez faible, pas plus d'un tiers du maximum).
Dans l'idéal, pour l'appareil photo, il serait conseillé de sélectionner un temps de pose de 1 seconde avec une ouverture focale de F5.6 et une sensibilité de 400 ISO.
D'ailleurs ta photo est trop claire, ça se voit (et donc le clouding est beaucoup plus visible qu'il doit être en réalité).
Pour photographier le clouding de ton écran sans l'exagérer, tu dois faire ta photo dans le noir complet, l'appareil photo soit sur un trépied soit posé sur quelque chose pour éviter les flous, le téléviseur en mode Cinéma par défaut (ou après calibrage) avec le rétroéclairage correspondant à un usage home-cinéma (donc assez faible, pas plus d'un tiers du maximum).
Dans l'idéal, pour l'appareil photo, il serait conseillé de sélectionner un temps de pose de 1 seconde avec une ouverture focale de F5.6 et une sensibilité de 400 ISO.
- NotaBene
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- Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
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