Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Par quoi remplacer mon "vieux" plasma Pioneer ?

Message » 01 Jan 2014 18:43

Salut à tous,

la vache, ca fait un sacré bail que je n'ai pas posté sur ce forum, toujours aussi riche. Bravo à tous !

Bon et bien voilà, j'ai bien travaillé cette année, et je vais avoir un peu d'argent à dépenser pour une nouvelle télé.

En surfant, je m'aperçois que mon fidèle Pioneer PDP 506-XDE a plus de 8 ans ! Si vous êtes amateur de déterrage de post antique, voici le CR que je faisais à réception du bestiau : ecrans-tv-hd-ready/le-post-des-pioneer-pdp-436-et-506-t29764584-420.html?hilit=pdp%20506

Il est toujours très beau, lumineux, belles couleurs. Etc.

Bref, il va bien. Sauf que je vieillis, que les enfants grandissent, que les technos évoluent, et que j'ai envie d'un nouvel écran, plus grand, full HD, etc. J'en ai marre de batailler avec les 2 prises HDMI, pas de tuner TNT HD, pas de full HD. D'ailleurs, je ne sais même pas combien il vaut d'occasion. SI vous avez une idée, je suis preneur. Si vous avez une proposition, je suis preneur aussi :)

J'ai 3,5m de recul, donc j'ai envie d'un 65 pouces, voire plus, mais niveau budget, ca devient trop.

La décision plasma / LCD, je m'en fous un peu. J'ai vieilli, je suis moins versé dans l'exactitude des couleurs, je suis dans la recherche du plaisir, une belle image, agréable. La 3D ? Je m'en cogne. La UHD ? Sans intérêt pour moi.

Je veux juste me regarder un Blu-Ray par semaine max, regarder les chaines TNT HD, et jouer avec la PS4. Tout ça sans avoir à éteindre la lumière (donc ceux qui me suggèreront un projo peuvent s'abstenir). Donc plein de prises HDMI, obligatoirement.

Voilà mon cahier des charges.

Si je passe sur un grand Samsung LCD récent, est-ce que j'y gagne en couleurs ? en luminosité ? en contraste ? Ou bien est-ce que j'y perdrai ?
La question des derniers plasma Panasonic, pourquoi pas, si j'arrive à mettre la main dessus pendant les soldes, mais comme la production s'arrête, donc je ne vais pas non plus me battre pour en choper un.

La montagne de références Samsung, je m'y perd avec toutes leurs séries.

Bref, c'est quoi le top 3 des grandes diagonales, pas exorbitantes, avec un bon rapport qualité/prix ?

Merci. Au plaisir de vous lire.

X
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 01 Jan 2014 19:28

celui là serait top pour toi après bon du stock y en a encore et puis ce genre d'écran haut gamme ne sont pas soldé. surtout en magasin a part le modèle expo est encore pas de grosse baisse non plus.

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 5VT60E.htm
piratees
 
Messages: 680
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 01 Jan 2014 19:38

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à évaluer le gain (ou non) des nouveaux écrans par rapport à mon actuel. Pas facile de trouver des informations objectives de contraste, de luminosité des différents modèles.

Ce Panasonic, oui évidemment. Comment se compare-t-il à mon Pio ?
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 01 Jan 2014 19:46

Bonsoir,

Après t'avoir souhaité un bonne année 2014, en tout cas, façon de dire, elle commence avec une bonne résolution. :wink: Celle d'augmenter celle de ton écran par une de norme plus récente.

C'est à dire 1920x1080 (full HD), voire, 3840x2160 (UHD).

Tout va donc dépendre du budget que tu souhaites destiner au remplacement de ton Pioneer. Ainsi, que de ta préférence entre deux formules; la première, acheter un téléviseur full HD adapté aux programmes et format actuels de diffusion. La seconde, t'équiper d'ores et déjà de la plus récente technologie, qui est très certainement, celle d'un avenir plus ou moins proche (par étapes de 18/24/30 mois selon mon estimation) en te faisant un très beau cadeau.

Sachant, que ce choix, s'il n'est pas pour le moment compatible avec les formats actuels, n'est pas forcément incongru, si tu choisis par exemple un Sony X9005 dont le traitement d'image X-Reality Pro semble faire des merveilles.
Car, rappelons que ce système doit quand même trouver de quoi approvisionner l'écran de quatre fois plus de pixels (un peu plus de 8 000 000) que le nombre qui lui est offert(environ 2 millions).

La sagesse, voudrait que tu choisisses la première solution, qui te permettra de débuter 2014 en faisant de substantielles économies tout en ayant un écran bien adapté au moment.

Soit, avec un plasma Panasonic, voire Samsung ou LG. Soit, avec un grand LCD qui risque toutefois de te réserver quelques mauvaises surprises si son système de rétroéclairage est affecté de défauts plutôt fréquents sur ces grandes dimensions d'écran, tel par exemple le clouding.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Jan 2014 20:12

Et oui, je manque effectivement à mes obligations: très belle et heureuse année 2014 à tous !

Je penche pour un budget raisonnable. De mémoire, mon Pio m'avait coûté un bras (plus de 5000 Euros, il me semble). Evidemment, il dure dans le temps. Mais je penche plutôt pour me faire un cadeau sympa mais pas excessif cette année, même si dans 3, 4 ou 5 ans il faudra que je reconsidère la chose pour un OLED 4K par exemple :)

Le Pana est dans le haut de la fourchette de ce que je considère comme budget possible. Après, tout dépendrait de sa disponibilité et/ou du prix soldé à venir s'il est soldé. Je ne veux pas me précipiter, mais un achat dans les semaines à venir est probable.

Comme je le dis plus haut, je suis moins exigeant que je ne l'était il il y a 8 ans, et donc un simple Samsung UE65F6400 pourrait aussi sûrement faire l'affaire, non ? On est à 1000 Euros de moins, pas négligeable...
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 01 Jan 2014 21:25

La série 6000 de chez Samsung a un très bon rapport qualité/prix. Certainement le meilleur chez ce fabricant. Néanmoins, comme je le soulignais, prudence dans ce genre de diagonale avec les défauts de rétroéclairage.

Sinon, Sharp, très bonne marque au demeurant, ayant d'ailleurs été partenaire de Loewe puis de Pioneer, fabrique également de bons TV au très bon rapport diagonale/qualité/prix.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Jan 2014 22:04

Sharp a deux modèles 70 pouces. Le LC-70LE857E et le SHARP LC-70LE747E. Le second nettement plus cher avec sa technologie à 4 couleurs. Je vais chercher des tests pour me renseigner.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 02 Jan 2014 0:18

ben pour les couleurs les plasma seront toujours mieux que du LCD LED qui on des noirs gris et des couleurs plus fade beaucoup moins de contraste dans l'image que un plasma.
Ya que le OLED qui peux rivalisé avec un plasma mais là il seront pas au point avant 3-4ans. Donc un led va te décevoir donc le mieux c'est de resté sur du plasma en 65P, il sont top et tu aura des noirs encore plus noir que ton Pioneer vu que il a déjà 8ans.
piratees
 
Messages: 680
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:32

Bonjour,

Concernant les couleurs, je serais plus nuancé, en ce sens que je suis fan de l'image plasma, mais que pour certaines conditions liées à l'environnement domestique, au bon temps des Pioneer Kuro que j'étais prêt à acheter, je dus me résoudre à cohabiter avec de beaux LCD (je me suis par contre vengé en conseillant un Panasonic 50G20 à mon beau-frère :wink: ).

Donc, oui, à une époque, le noir des LCD était soit gris foncé, soit noir, mais dans ce cas, les scènes ou partie d'image sombres étaient très bouchées. Précisant que ces écrans étaient réglés avec une sonde colorimétrique.

Puis, alors que j'hésitais entre plasma VT50 Panasonic, Sony HX920 et Philips 52PFL9606/9706 full Led local dimming, une belle opportunité tarifaire me permettait d'acheter un 46PFL9706 à un très bon prix.

Après avoir utilisé ma Spyder3 avec le 37PFL9606 edge Led d'une chambre, j'utilisais les réglages disponibles sur www.hdfever.fr sur le full Led.

En conséquence, aujourd'hui, je peux confirmer que le noir d'un LCD edge Led dont le rétroéclairage n'a pas de problème est d'un très bon niveau, et, celui d'un full LED quasi identique à celui d'un plasma en mode on/off, c'est à dire en utilisant le local dimming (contraste dynamique chez Philips). D'ailleurs, les résultats publiés sur tous les sites qui en ont testé le confirment.

Cependant, cas de mon Philips full Led, les scènes sombres sont un peu bouchées et, comme il se trouve que le rétroéclairage de cet écran n'a pas non plus de défaut (un très léger blooming lors du défilement de certains génériques sur fond noir, mais jamais pendant un film), le fait de mettre le contraste dynamique permet de retrouver tous les détails dans les scènes sombres.

Dans ce cas, évidemment, le contraste recule quelque peu, mais, il reste toutefois très bon pour un LCD (3600:1, contre 5000:1 avec local dimming).

Quant aux couleurs. Une fois bien réglé (mode ISF sur les Philips), elles sont naturelles et équilibrées.

D'ailleurs, mon beau-frère qui a récupéré notre ancien Loewe Individual 40 et qui est donc habitué à l'image plasma Panasonic, ainsi qu'un neveu qui utilise également un plasma depuis plusieurs années, après avoir vu fonctionner le 9706, me disent toujours que leur prochain TV sera un LCD à Led.

Ce à quoi, je suis obligé de répondre, que ce n'est pas si simple, car l'exemple full Led 3D active qu'ils ont devant les yeux n'est plus fabriqué et qu'il n'est pas forcément représentatif de la grande majorité des téléviseurs LCD edge Led vendus actuellement.

Quant à moi, bien que très satisfait des images produites par nos 9606 et 9706, je trouve malgré tout que l'image d'un plasma bien réglé a davantage de "consistance". Un côté plus "palpable" que je préfère à celui du LCD.

Sans le risque de défaut(s) du rétroéclairage pouvant affecter un LCD, mais malheureusement avec d'autres qui peuvent survenir sur un écran plasma.

Aussi, s'il n'était pas si récent et s'il ne fonctionnait pas si bien, en attendant que les programmes et supports 4K soient moins confidentiels et que l'OLED soit mature et d'un prix correct, nul doute que j'aurais déjà remplacé le LCD 46" full Led par un des derniers plasma Panasonic encore en vente.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Jan 2014 17:37

piratees a écrit:celui là serait top pour toi après bon du stock y en a encore et puis ce genre d'écran haut gamme ne sont pas soldé. surtout en magasin a part le modèle expo est encore pas de grosse baisse non plus.

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 5VT60E.htm


J'ai pu voir 2 Panasonic aujourd'hui : un ST et un ZT. Le ZT est plus petit (60 pouces maximum) et la différence pas complètement flagrante. Joli design en tout cas, et belles couleurs. Il y avait aussi un LCD Panasonic qui était accroché au mur, pas mal non plus mais effectivement la qualité des couleurs souffrait de la direction dans laquelle on regardait l'écran. Le VT me semble effectivement un compromis sympa, à 2800 Euros. A voir pour les soldes.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 04 Jan 2014 17:41

ajr a écrit:
Dans ce cas, évidemment, le contraste recule quelque peu, mais, il reste toutefois très bon pour un LCD (3600:1, contre 5000:1 avec local dimming).

Bonne journée.

Quand je regarde la doc commerciale de mon plasma, on est à 1:4000 ! En réalité probablement moins. Ca me renforce dans l'hypothèse d'un bon LCD. Je ne cherche pas la perfection, elle coûte trop cher. Juste un bon compromis plaisir/prix, donc un bon rapport qualité (percue) / prix.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message