Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PB en RVB pour techniciens avertis ???

Message » 01 Oct 2001 9:45

Salut à tous!!
Voilà le problème qui m'amène aujourd'hui:
Je possède un vidéoprojecteur déjà ancien Toshiba TLP 310 E VGA tri LCD qui manifestement n'accepte pas le RVB Vidéo, je m'explique. Mon lecteur de DVD Pioneer DV717 possède comme vous le savez une sortie RVB via la sortie Péritel(Scart 21 broches) et le vidéprojecteur sus-cité une entrée RGB sur prise SUB DB 15.
J'ai donc réalisé pour bénéficier du signal RVB (Actuellement je suis racordé en S-vidéo) un cordon Péritel - SUB DB 15 maison de la façon suivante:
1- Prise péritel:
Broche 15: Signal rouge
" 13: Masse rouge
" 11: Signal vert
" 9: Masse vert
" 7: Signal bleu
" 5: Masse bleu
" 19: Signal Composite
" 17: Masse Composite
2- Prise SUB DB 15:
Broche 1: Signal rouge
" 6: Masse rouge
" 2: Signal vert
" 7: Masse vert
" 3: Signal bleu
" 8: Masse bleu
" 13: Signal Composite
" 10 avec pontage sur 11: Masse composite.
Aprés connection et avoir pris soin de configurer la sortie péritel du lecteur DVD en RVB mon vidéoprojecteur m'affiche no signal du moins il ne le reconnais pas car lorsque j'ai une image fixe (exemple menu fixe sur un DVD), j'obtiens une restitution infame par contre lorsque l'image est en mouvement rien ou plutot une bouillie infecte de lignes de toutes les couleurs bref rien.
Mes questions sont les suivantes:
Mon cablage vous semble-t-il correcte?
Si non merci de me le corriger.
Si oui pourquoi cela ne fonctionne pas?
y-a-t-il incompatibilité avec le signal RVB transmis par le lecteur DVD?
Bref y-a-t-il une explication technique à mon PB?
Enfin ai-je une solution pour que cela fonctionne?
Merci de vos réponses, je me prends la tete avec ça depuis des mois.
A+
Stéphane.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2001 10:12

ca doit etre un pb de synchro. Il faut faire un montage pour recuperer les synchro horizontale et verticale. il doit y avoir un schema de montage dans les posts precedents
jb-elle
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Oct 2001 16:58

>10 avec pontage sur 11
Ca correspond à quoi ce pontage ?
Essaye de mettre le signal composite sur 14 (V) puis si ça marche pas, sur 13 (H) et 14(V) en même temps.
Si ça marche pas il te faut faire un montage extracteur de synchro effectivement... mais de toute façon c'est trop bête que tu n'utilises pas un HTPC pour tirer le meilleur de ton projecteur :)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 18:01

WOW super la rapidité de réponse!!
Bon je vais essayer de me concentrer mais il va faloir etre super sympa avec moi...
j'ai ouvert tous les post mais Aï Aï Aï Aï
c'est pas gagné j'ai de la volonté mais mes connaissances sont limités.
Bref si j'ai bien tout compris il faut que je réalise un boitier extracteur de synchros H et V sur Signal composite??
Jusque la tout va bien mais comment réaliser ce boitier?
Pourriez-vous m'indiquer une solution simple et la plus explicite possible, cette réalisation est-elle sans danger pour mon projo si elle ne fonctionnais pas??
Merci à tous.
A+
stéphane
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2001 18:22

Salut à tous déjà de retour...
Bon désolé rémy mais je n'avais pas pris soin de lire ton post concernant l' EL 4583.
Si avec ça je touve pas mon bonheur il faut que je me fasse greffer un cerveau..
En tout éta de cause si j'ai un PB j'hésite pas plutot que de tout faire fumer.
Merci encore je vous tient au courant des résultats.
A+
Stéphane
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2001 18:33

>Bref si j'ai bien tout compris il faut que
>je réalise un boitier extracteur de
>synchros H et V sur Signal composite??
Essaye ce que je t'ai dit au cas où ça marche !!
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 19:34

Re
Bon avant de faire le schéma, essaye avec la video composite sur le 13 et sa masse sur 10. Enlever le pont 10-11.
Si ça marche pas, un montage avec au moins un 4581 est nécéssaire. Vérifie dans la doc de ton projo que celui-ci accepte bien la synchro pure sur la pin 13. Si oui, le 4583 n'est pas nécéssaire.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Oct 2001 21:35

Coucou me revla..
Ok Zorg je vais essayer au cas ou!!!
Mais je met les masses ou ???
Bon rémy dans ma doc du projo ils mettent sur le pin 13 Signal de synchro H/Signal de synchro composite et sur le pin 14 Signal de synchro V.
ça te donne plus d'infos??
Est-ce que ça veut dire qu'il accepte la sinchro pure???
Merci A+
Vous ètes super.
Stéphane
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 01 Oct 2001 21:38

Juste une précision,
Pour le pontage j'ai déjà fait l'essai avec et sans et ça marche pas.
Tant pis.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2001 9:54

La masse des synchros c toujours le 10.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2001 17:25

OK Zorg mais si j'ai fait le pontage 10/11 c'est que d'une part sur la doc technique du projo ils mettent 10: masse et 11: masse alors ne sachant pas quoi faire j'ai démonté la prise d'un moniteur PC et j'ai vu ce fameux pontage voila l'explication!!!
Maintenant si j'ai bien compris quel que soit le montage: synchros composites ou synchros H et V on on met la ou les masses sur le 10???
Merci A+
Stéphane
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2001 17:31

Salut
D'après la doc du projo(pin13=composite sync), tu as besoin de faire un cable avec le EL4581(cf post plus haut) ou EL4583(enH/V) mais ce n'est pas indispensable, le 4581 suffira(il est moins cher).
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2001 21:47

Salut rémy,
Merci mais le post concernant le montage avec le 4581 est moins détaillé qu'avec le 4583 si je pouvais abuser de ta gentilesse te serai-t-il possible de me donner les mémes détails bref procéder de la mème manière pour le montage du 4581, composants nécessaires et procédure pour le montage.
Merci encore pour tout je donnerai les résultats dés que j'aurai fait les essais.
Encore une dernière question en réalisant le 4581 les composants utilisés seront-ils réutilisables pour le 4583 ou vaut-il mieux que je réalise directement le 4583 avec la certitude que cela fonctionnera meme si cela doit me couter un peu plus cher ???
A+
Stéphane;
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2001 22:46

Salut
Copier-coller modifié du 4583. L'alim est la meme.
Tu as besoin:
1) Des datasheets du EL4581 dispo chez www.elantec.com
2) Une Plaquette Euro-mix(plaquette de montage pour les composants, aucune liaison entre les trous).
3) Pour l'alim: Un transfo 220v-9V (1.8VA largement assez), un interrupteur 220v, un pont redresseur(ou 4 diodes 1n4007), un condensateur électrolitique de 470uF/25V, un 7805(composants qui sort du 5v stabilisé) et un porte-fusible+fusible de 200-300ma/220v
Montage
1) 1 EL4581+ un support DIP8 pour celui-ci(Tulip si possible)
2) 1 condensateurs de 0.1uF
5) Une R de 680k à 1% (très important)
6) une prise péritel chassis
une prise HD15 chassis(male ou femelle en fonction du cable disponible)
7) du mini-coax(special montage radio)
8) Un boitier
Cablage
1) alim
Relier un deux fils venant de la fiche 220v a une borne du fusible. Relier l'autre fil à la borne du transfo(une des deux 220v). Relier la sortie du fusible à une borne de l'interrupteur. La sortie de l'interupteur à l'autre borne du transfo(tjs cote primaire, 220v). De l'autre coté du Transfo, relier les deux sorties à l'entrée du pont redresseur(les entrées sont les bornes avec une sinusoîde, une espece de vague à coté ou en face). Relier la sortie + et - du redresseur aux bornes du condensateur de 470uf/25v (attention à la polarité! le + sur + et - sur -). Relier la borne centrale du 7805 au - du condensateur. Relier la borne de gauche(la marque et inscription vers soi) au + du condensateur. La borne de droite du 7805 sort le 5v stabilisé.
Voila pour l'alim.
Pour le ci:
Uniquement souder le support sur la plaquette. Faire attention à la petite encoche sur le support. Il y a aussi une encoche sur le CI, lorsque que le cablage est terminé, placer le CI avec l'encoche du meme coté que sur le support. Le support, c'est juste pour éviter de bruler le 4581 en soudant directement dessus et le changer plus facilement en cas de panne. Les pin du CI= pin du support.
1)Placer la résistance de 680Kohm: un coté au - du condensateur de l'alim(470uF) ou borne centrale du 7805. L'autre coté de la résistance sur la borne 6 du support.
2)Placer le condensateur en parralèle sur la résistance cad un coté(peu importe avec ce type de condensateur)sur la borne 6 du support et l'autre coté au - du consateur de al'alim(470uF) ou borne centrale du 7805.
3)Raccorder la pin 19 de la péritel à la borne 2 du support avec du mini-coax, ame du cable. La tresse(blindage) de masse coté péritel, sur la pin 17 et coté support à la borne 4. Relie ensuite cette borne(4) au - du condensateur electrolytique de l'alim(470uF) ou borne centrale du 7805.
5)Relier la borne 8 du support à la borne de droite du 7805(inscriptions en face de soi).
6)Relier la borne 1 du support à la borne 13 de la prise VGA-hd15 avec du mini coax,l'ame du cable. La tresse de masse coté CI sur la pin 1 et coté HD15 sur la pin 10.
Voila le shéma pour la synchro est cablé, il reste à cabler les couleurs.
Avec du mini-coax:
*Rouge*
HD15,PIN1<=>PIN15,PERITEL, avec l'ame du cable
HD15,PIN6<=>PIN13,PERITEL, avec la tresse de masse
*Vert*
HD15,PIN2<=>PIN11,PERITEL, avec l'ame du cable
HD15,PIN7<=>PIN9,PERITEL, avec la tresse de masse
*Bleu*
HD15,PIN3<=>PIN7,PERITEL, avec l'ame du cable
HD15,PIN8<=>PIN5,PERITEL, avec la tresse de masse
Il reste à placer les borniers sur le boitier, et fixer le plaquette.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message