Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Perdu : choix 46"-55" pour remplacer vieux tube cathodique

Message » 19 Mai 2013 22:29

Bonjour,

Ca fait un ptit bout de temps que je n'ai pas suivi ce qu'il se fait en terme de TV. je dispose toujours de mon vieux tube cathodique Sony 32" acheté en 1999 :mdr: , qui après presque 14 ans de bon et loyaux service a une colorimétrie qui vire fortement vers le vert de temps à autres. J'aime bien Matrix mais pas en permanence :grr:

Je suis à environ 3m de l'écran.
C'est pour un usage essentiellement TV et un peu PS3, car pour tout ce qui est Bluray, DVD, etc j'ai le VP Sony VW40.
Je vais donc le remplacer a priori par modèle LED 55".
J'ai commencé à regarder sur le forum et j'avoue être perdu dans la profusion de références.
En ce qui concerne la 3D, je m'en fou
Un serveur DLNA pourquoi pas mais pas indispensable avec la PS3
Pour le son, on s'en fou ça passera par l'ampli.
J'ai envie d'un truc fiable et qui tienne la route dans la durée (pas forcement aussi longtemps que l'actuel tout de même :roll: ) mais au moins 5 ans.
J'avoue avoir un faible pour Sony et notamment le SONY KDL-55W805A mais il me semble quand même assez cher pour des fonctionnalités qui m’intéressent peu. Quels conseil dans une gamme de prix inférieur à 1.5K€ ? Le KDL55HX750 ?

Merci d'avance
Dernière édition par Tex5 le 23 Mai 2013 23:25, édité 1 fois.
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Mai 2013 22:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Mai 2013 11:17

Vu que tu avais un tube si tu veux retrouvé de beau noir et de belle couleur comme sur un tube, il te faut absolument un plasma de plus c'est moins cher à taille égale que un LCD LED.

Oubli les lcd ça te fera bizarre de voir des gris qui devrais etre noir, de plus les couleur sont moins bien aussi.

donc en plasma tu peux acheté les pana sont très bien genre le 55ST60 ou mieux le 55VT60. il existe d'autre taille aussi.

http://www.lcd-compare.com/recherche-st60.htm

http://www.lcd-compare.com/recherche-vt60.htm
piratees
 
Messages: 327
Inscription: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mai 2013 14:17

Bon ba va falloir revoir tout ça si je comprends bien :mdr:
Sur des LDC LED Sony de 40" les noirs ne m'avaient pas choqués mais je vais me pencher sur les Plasma.
Merci du retour
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:24

Bonsoir,

J'abonde dans ce que souligne - piratees -, car, je suis toujours réticent à conseiller un LCD à une personne qui, après un TV CRT, démarre dans l'univers des "écrans plats".

C'est pour cette raison que j'avais plutôt conseillé un 50G20 à un beau-frère qui au passage en est toujours très satisfait. Bien que celui-ci soit installé dans un très grand salon très lumineux, puisqu'exposé plein sud au sommet d'une colline dans le sud-est de la France. D'ailleurs, leur ayant gravé quelques BD-R de spectacles en HD copiés sur la TNT avec un BDscope Panasonic. Je dois avouer que l'image de ce G20 est très belle.

Néanmoins, je constate que ce beau-frère et un neveu qui dispose également d'un plasma sont toujours élogieux lorsqu'ils voient l'image de notre Philips full LED 46PFL9706, dont les réglages ISF ont été il est vrai obtenus avec une sonde colorimètrique.

Il y a tant de goûts dans la nature et de modèles de TV. :wink: :D

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19674
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:02

Après vu que l'usage cinéma est plutôt sur mon VP et que cette TV servira beaucoup pour la télé et un peu PS3 (jeux), j'ai bien envie d'économiser un peu sur la TV et acheter une lampe neuve pour le VW40.

Merci à tous
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:45

Bonjour Tex5,

je voulais changer mon 40" lcd Samsung (des premières générations) pour un 55" et je me suis posé des questions pendant des mois :hein:
je lisais tout plein de truc sur les fameuses images des Plasmas (les noirs profonds, les contrastes,etc) mais dans les magasins je n'étais pas convaincu.
et puis j'ai penché pour le Sony 55EX720, tout comme toi je n'étais pas intéressé par la 3D et c'était essentiellement pour la téloche.
cet écran fait très bien son travail et branché sur un Pioneer DV600 l'image des DVD est excellente.
à l'époque de l'achat j'hésitais avec le 60" LE635 Sharp qui était quasiment au même prix et je trouvais l'image aussi bonne que le Sony.
parce que si on trouve le 55" grand à l'installation et bien au bout de quelques jours on se dit que le 60" aurait bien fait l'affaire !
ce n'est que mon avis mais un LCD comparé a un tube... il n'y a pas photo
tu n'as pas trouvé de comparatifs sur des magasines spécialisés ?
Ah, un point sur lequel le LCD est en retrait c'est l'angle de vision...si c'est pour regarder avec un angle de 45° on perd pas en mal en contraste.
sinon la dalle mâte peut-être un plus si l'écran est face a une fenêtre...
pas simple tout ça.
:)
Mobile = Cowon D2 + HD25 et SoundMagic E10. Maison Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66 + MDP303 + DX25
Cd6004 + PM1090 + 710 Onyx ou DA990 - PC avec foobar USB vers Dac Teac UD501
Avatar de l’utilisateur
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:30

Salut tracerbox

J'en suis même à me demander si 55" ce n'est pas trop grand :hehe: et si un 46" ne suffirait pas pour regarder la télévision, vu que je me contente à l'heure actuelle d'un 32".
Là ou sur un coup de tête je semblais en phase de décision hier, c'est pas gagné.
Bref, je ne suis décidé ni sur la dimension, ni sur la techno, c'est pas gagné :ko:
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:56

Salut, je trouve les propos précédents sur le plasmas un peu catégorique, et je suis pourtant un heureux propriétaire d'une téloche de cette technologie. Mais d'après les tests qu'ont peur voir de-ci de-là sur les LCD LED actuels, ces derniers ne semblent moins largués qu'avant niveau qualité d'image (les technologies à LED aidant j'imagine). Notamment s'ils ont généralement des noirs moins profonds, ils compensent par une luminosité souvent bien supérieure ; or en journée on ne peut pas apprécier la profondeur des noirs à partir d'un certain point, alors qu'à l'inverse une bonne luminosité sera un atout non négligeable. D'autant que si tu as un VP pour les séances de cinoches en "salle obscure", l'intérêt d'une télé est peut-être justement de compléter ce dernier pour les conditions où le projo n'est pas adapté (justement en journée p.ex.), et le LCD peut être une bonne option. D'autant que la rémanence sur les plasmas, ou encore le "bug 50Hz" sur la TNT pour les Panasonic, les rends pas idéalement adapté à une utilisation surtout télé (en plus l'"input lag" serait plus prononcé sur les plasmas, du moins la chose est reprochée aux Panasonic séries ST, donc pas vraiment top pour les jeux vidéos non plus).

J'avais listé, sur un topic voisin, ces différences qui me semblent différencier fondamentalement les deux technologies (je ressers ce copié/collé à toutes les sauces mais ça me saoule de réécrire tout le temps les même trucs... :hehe:)

"Le plasma offre surement un excellent rapport qualité prix, toutefois il existe des LCD à LED qui ne semblent pas démériter en terme de qualité d'image.

Les problèmes principaux du plasma:
- luminosité assez faible (par rapport aux LED)
- rémanence si tu regardes longtemps la même chaine télé ou émission avec logo fixe
- scintillement sur les zones très claires, dont on est plus ou moins sensible ; perso au début j'ai cru que j'allais rendre mon 65st50 tellement ça me faisait mal aux yeux :-? mais finalement je m'y suis habitué (ou est-ce ce fameux "rodage"?? :hein: ) et je ne le perçois (quasi) plus ; certains y semblent réfractaire en revanche!
- fourmillement de l'image (discret et non génant pour moi)
- image un peu douce (par rapport aux LCD/LED) mais aussi plus "naturelle"
- des artefacts horizontaux lors de contrastes verticaux brutaux (rare et pas franchement intrusif)
- parfois des défauts d'homogénéité de la dalle ("banding" etc.) :grr:

Les avantages:
- des noirs profonds et sans clouding, avec un taux de contraste souvent supérieur aux LCD (quoiqu'apparemment certains LED positionnés plutôt haut-de-gamme rivalisent maintenant, avec en plus une meilleure luminosité)
- des couleurs à la fois vives, nuancées et naturelles (euh, en vrai et bien réglé c'est pas criard comme en magasin, hein! :ko: )
- un rapport diagonal/prix excellent :mdr:"

Quant à la taille, pour être à 2,80m de mon 65", je peux t'assurer qu'une télé ne sera jamais trop grande, du moins dans les prix humainement accessibles. Pour autant si tu as un VP, tu n'as assurément pas besoin de la télé "la plus grande possible", car pour avoir une grande image, tu es déjà équipé. Après à toi de voir selon ton budget et tes exigences.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mai 2013 10:31

Bonjour,

Concernant la dimension de ton futur TV et vu la distance qui le sépare de la position de visionnage. Je ne peux que te déconseiller d'envisager un 46".

J'illustrerais ceci par un exemple : hier soir, j'ai regardé la totalité de la première partie d'un film récemment enregistré sur Arte-HD. Ainsi qu'une partie de la seconde. Je m'étais positionné à environ deux mètres. Cependant, comme toujours et comme je n'avais pas dû mettre le fauteuil à la bonne distance. Au bout d'un moment, j'ai ressenti le besoin de rapprocher mon siège de 20/30 cm.
Détail peut-être important : ma vue est vérifiée deux fois par an et je n'utilise des lunettes de vue que pour lire de près.

Pour le reste, plasma ? LCD ? Telle marque ou modèle ? Comme nos exigences et priorités ne sont pas toujours identiques....

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19674
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:20

Ben en plasma y a bien un modèle qui a des blancs aussi lumineux q'un led lcd se sont les plasma Samsung comme le modèle 51F8500. mais perso le soir un led lcd je trouve ça trop fort sur certaine image ça fait mal aux yeux même avec le rétro éclairage baissé.

http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 1F8500.htm
piratees
 
Messages: 327
Inscription: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2013 0:21

Merci pour tous ces nouveaux conseils.
En gros la taille ça compte quand même :mdr: et le choix plasma/lcd c'est plutôt une question de confort perso.

Plus j'y réfléchis plus je me dis que j'ai juste besoin d'un moniteur Full HD.
- le tuner TV m'en fou j'ai la FreeBox
- le DLNA, m'en fou aussi y aura le Denon 3313 et la PS3
- la 3D aucun intérêt

Bref me faut une TV avec les mêmes fonctionnalités que mon VP :mdr:

Du coup un modèle 60" non 3D à moins de 1K€ ça pourrait le faire non ?
- Sharp Aquos LC-60LE635E
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:27

D'après le test des numériques, elle semble effectivement d'un très bon rapport qualité/prix, en plus quasi mat, pour une utilisation en journée c'est vraiment sympa (surtout que sur une grande surface d'écran comme 64", il y a vite un reflet qui traine!), seul truc éventuellement: ce fameux clouding? Mais bon faut relativiser! sur mon vieux LCD non-LED tout pourri les noirs (plutôt les "gris" d'ailleurs... :hehe: ) devaient en être pleins, j'y ai jamais fait attention ; bien sûr maintenant que je me suis habitué au plasma, j'y serait je suppose plus sensible, enfin après pour le Sharp en question il n'est mentionné qu'un "Léger clouding" donc probablement rien de bien rédhibitoire. Pour le coup un tour en magasin permettrait peut-être de mieux juger de la chose? (en attendant les écrans de transitions noirs sur les démos)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mai 2013 23:46

Va falloir que je me décide sur :
- taille min/max : je pense que c'est 46" min potentiellement 55" voire 60" même si je pense que c'est trop grand surtout que c'est pour un usage TV à 90% (pour le Bluray y a le VP avec plus de 100" :hehe: )
- la techno : plasma vs LCD (pour l'instant je suis plus sur du LCD, mais faut que j'aille faire un tour en magasin ce week-end). D'ailleurs un conseil de Showroom sur Paris/La Défense ? (Fnac Cnit ?)

J'ai un faible pour Sony donc ma short list (actuelle :hehe: ) est :

Si LCD et taille 46"-47"
- Sony 46HX750 (a priori mauvais contraste donc KO)
- Sony 46HX850 1.4K€
- Sony 47W805 1.5K€
Entre les 2 derniers l'écart de prix n’est pas déterminant. Le 850 est un modèle 2012 et le W8 un 2013, mais le 850 pourrait avoir une meilleur image (Local dimming, Motionflow XR 800 (vs 400), mais pas de frame dimming)
Des avis sur ce match 850 vs W8 ?

Si LCD et taille limitée à 55"
- Sony KDL 55HX750 (a priori mauvais contraste donc KO)

Si choix LCD et 60" =>finalement peu probable :
- Sharp Aquos LC-60LE635E environ 1K€

Si plasma :
- Panasonic TX-P50ST60 environ 1.1K€
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 24 Mai 2013 2:07

Tex5 a écrit:si choix LCD et 60"=>finalement peu probable :
- Sharp Aquos LC-60LE635E environ 1K€

Pourquoi ça?? Nettement plus grand, et nettement moins cher que le 47" Sony HX850 pour une profondeur des noirs et un contraste au même niveau (voire un chouï mieux, d'aprés les mesures des numériques en tt cas), pour près de 500€ moins cher, bizarre de le rayer si hâtivement de la liste? :hein:

(le Sony W805 semble lui nettement en retrait a en croire les mesures trouvées ici, tristement cohérentes avec la réputation de la technologie "IPS" utilisée :-? http://www.erenumerique.fr/sony_kdl_47w805_une_bonne_tv_led_3d_passive_et_connectee-article-6047-3.html)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2013 1:17

Merci pour le test du W8, je ne l'avais pas vu et du coup ça confirme que le 850 est un meilleur choix.
Pour la Sharp, il y a que je penses que 60" c'est trop grand et que les retours que j'ai lus sont que sur une source TV (même HD de box) c'est pas celui qui offre le plus de réglages, ou avec l’électronique la plus aboutie.

Si je n'avais pas le VP, ce serait surement mon premier choix pour un usage Bluray et MKV 1080 avec la taille la plus grande possible mais là je préfère avoir pour l'usage TV l'image la plus adaptée et pas forcement trop grande.
Mon vrai problème c'est de pouvoir les voir dans un showroom.
Tex5
 
Messages: 84
Inscription: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Courbevoie
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message