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Peut-on faire confiance aux vendeurs TV HD

Message » 18 Déc 2006 11:47

Peut-on faire confiance aux vendeurs pour choisir un téléviseur HD ?


Un sujet encore tabou source 01 net
bernny
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Message par Google » 18 Déc 2006 11:47

Publicite

 
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Message » 18 Déc 2006 11:55

ben que ce soit HD ou pas la reponse est non.
Les vendeur dans les grands magasin sont des commerciaux formé pour le commerce. A moin de tomber sur un gars qui est passionné, ils ne sont generalement pas du tout interessé par les produits qu'ils vendent mais seulement par le fait de vendre.
Si une information sur un produit n'est pas noté sur la plaquette ils ne pourront jamais te repondre.
J'ai deja postulé plusieur fois dans des grande enseigne pour des boulots d'été dans les rayons info, le fait que je soit informaticient ne les a pas du tout interessé, ils voulaient que je soit commercial, pas informatitient.
anapop
 
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Message » 18 Déc 2006 12:18

+1 pareil pour moi en info. j'avais postulé chez Surcauf même réponse.
C'est comme ça que le monde tourne Les vendeurs vendent.
Une fois de temps en temps tu peux tomber sur un passioné, ou alors moi l'autre jour, chez le boulanger j'ai passer 20/30 min avec un gars à lui "expliquer" la hd full ready plasma lcd etc, il étais bien content ;)
Moi je ne fais confiance qu'aux forums d'utilisateurs et autre sources de connaissance...
jicee
 
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Message » 18 Déc 2006 12:54

Une perle que j'ai entendu ce week-end chez D***Y. Je regardais le 40W2000, un vendeur s'approche et me demande s'il peut m'aider.
Moi : "Mais oui monsieur, branchez-moi donc ce bel écran sur la TNT que je puisse avoir une idée de ce que ça rend"

Le vendeur "Ah monsieur je regrette mais ça va pas être possible, je n'ai pas d'antenne, les câbles sont trop court, les chaînes n'ont pas été paramétrées, etc."

Moi : "Ah c'est bien dommage, j'avais justement 2500€ dans ma poche qui ne demandaient qu'a aller dans la vôtre, mais bon, tant pis..."

Le vendeur "Mais monsieur, ne vous inquiétez pas, de toute façon il faut bien savoir que la TNT est bien plus belle sur un écran Full HD que sur un écran HD-Ready"

Moi "Ah bon ? Expliquez-moi ça" !

Le vendeur "C'est simple : comme il y a plus de pixels, l'image est meilleure !"

Moi "Aha. Ne pourrait-on pas dire au contraire que, la TNT étant pour l'essentiel en SD, plus il y a de pixels plus il y a d'interpolation et plus le risque est grand de dégrader l'image ?"

Le vendeur "Eh bien... Ah je crois que mon chef m'appelle, là... Bonnes fêtes de fin d'année !!!"
bryan_fury75
 
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Message » 18 Déc 2006 13:09

C'est trop bien narré, ptdr, j'adore !!!!
C'est comme le + c'est cher, mieux c'est Mosieur :mdr:
jicee
 
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Message » 18 Déc 2006 13:30

Dans le même genre, il y a 15 jours, chez D...Y à Limlonest (69) : comme j'hésite entre un 46W2000 et un 46X2000, je tournais autour de ec denier. Le vendeur s'approche, me demande si j'ai besoin d'un renseignement. Je lui réponds : "oui, est-ce que l'on peut avoir un 46X2000 avec un cadre noir dès la la commande, plutôt qu'avec un gris ?". Réponse : "non, ni à la commande, ni après : on ne peut pas le changer...". Edifiant !!
Philou69
 
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Message » 18 Déc 2006 13:40

le plus marrant, c'est avec de jeunes vendeurs qui se laissent embarquer dans des discussions qui ne leur sont pas favorables.

Pareil l'autre jour à la fnac au rayon téléphonie mobile où j'expliquais à un jeune vendeur "Orange" que les 3 gros opérateurs ont laché le créneau des petits consommateurs.
Quand je lui ai dis qu'avec Virgin Mobile, on a 3 mois en émission (23 minutes) pour 10 euros (au choix voix ou SMS) (contre 25 euros pour 2 mois chez Orange avec la mobicarte), il défendait son point de vue mais il a rapidement laissé tomber et m'a écouté : il m'a dit qu'il avait Club Internet en dégroupage total (bravo le vendeur Orange :mdr: )

Bref, un rigolo de plus qui me parle de son forfait 12h alors que je demandais le meilleur plan pour 10 minutes par mois. Ce vendeur est venu me voir (alors que j'étais déjà informé), je l'ai testé :mdr:
Vivinfo
 
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Message » 18 Déc 2006 13:57

Mon fils qui a 19 ans fait un job d'étudiant chez D...Y tous les Samedi et Dimanche de Décembre . En effet, pour faire face à l'afflux de clientèle, D...Y fait appel à de la main d'oeuvre via MANPOWER. Il a, été affecté au rayon des lecteurs et enregistreurs DVD. Quand j'ai vu le niveau technique de discussion qu'il y a sur ce forum, je lui ai vite recommandé de ne pas s'engager dans des discussions trop pointues quand son acheteur maitrise bien le sujet ...!!! Et surtout, de se méfier de ceux qui font semblant de ne aps connaitre, juste pour le "tester"... Ce que, au passage, je trouve parfois bête et ... méchant.
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Message » 18 Déc 2006 14:17

J'aimerai participer a ce lynchage en regle des vendeurs car je travail dans ce milieu depuis 10 ans.

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais se foutre de la gueule d'un vendeur qui n'a aucune formation n'a aucun interet.
Il faut savoir qu'aujourd'hui la seule façon pour un vendeur de connaitre son produit est de se demerder tout seul, il n'y a aucune formation car les enseignes ne veulent pas lacher un centime pour leur force de vente.

Aujourd'hui le terme vendeur est un mot ingrat, car tout le monde est vendeur et il n'y aucune spécialisation du metier, pour preuve je suis infographiste a la base et je me suis retrouver dasn ce secteur pour bouffer... comme 80% des gens dans ce milieu maintenant.

N'oubliez pas une chose non plus messieurs, ces vendeurs par exemple Da""y ne touchent que le smic 11 mois sur 12 , aujourd'hui il n'y a quasiment plus aucune enseigne qui paye ses vendeurs correctement... alors quand je lis (pas ici je vous l'accorde) je me suis fait voler par le vendeur faudrait plutot aller chercher du coté des poches du chef de rayon :wink:

Pour pas vous embeter plus longtemps messieurs un dernier point.

Ce n'est pas la personne la plus competente en connaissance qui vend le plus.
Je suis actuellement dans une grande surface Ge""t et je vends tout ce qui est nouvelles techno (ecrans plats ordi etc...)
Je suis un passionné également et j'aime bien faire partagé ce que j'aime, a coté de moi il y a des vendeurs qui ont des années et des années d experiences et qui ne connaissent rien, par contre ils ont la technique de vente et vendent plus que moi et ce pour deux choses.

1 Plus ont en dit au client et plus il reflechie et plus on perd de temps.
2 80% des gens s'en tappent des termes techniques et ca l'ai fait fuir.

Se sont les deux choses importantes aujourd'hui qui font que les vendeurs ne connaissent plus les produits, car aujourd'hui la seule chose importante dasn le commerce ce n'est pas ce que l'on vend mais combien l'on en vends.

Voila désoler d'avoir mis mon grain de sel mais meme si ce que vous dites est vrai et que les vendeurs sont de moin en moin competents, c'est du cote des directeurs et chef de rayon qu'il faut se tourner car les vrais responsables de ce probleme ce sont eux, en sous payant leur force de vente et en les privant de formation necessaire.
Jef_13
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Message » 18 Déc 2006 14:19

Il serait tout de même plus juste de faire le distingo entre vendeur de grande surface et vendeur véritablement spécialisé, car le titre est tout de même un peu réducteur.. :wink:
rico34
 
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Message » 18 Déc 2006 14:20

quand je suis allé voir le Sharp XD1 et le Sony, en regardant derriere le Sharp je n'ai pas vu de YUV. Du coup j'etait plus que surpris(je ne savait pas encore que c'etait via un adaptateur VGA), du coup fortement deçu et enbeté j'appel un vendeur pour lui demander s'il n'y avait pas une trappe ou autre pour acceder au YUV. Car un Ecran HD/FullHD sans YUV c'est pas possible!
Il fait comme moi regarde tout autour, puis me dit "- Ben non ,y'en a pas."!
Du coup forcement mon choix ne se limitait plus qu'au Sony.
C'est quand meme une chose tres bete, et on devrai pouvoir compter justement sur le vendeur pour nous expliqué cela.
Biensur premiere chose que j'ai fait en rentrantc 'est de verifier sur le site de Sharp, chose que le vendeur aurait du faire.
Je crois que le soucis c'est que je lui ai dit que je ne comptait pas acheter de suite!
anapop
 
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Message » 18 Déc 2006 14:34

Jef_13 a écrit:J'aimerai participer a ce lynchage en regle des vendeurs car je travail dans ce milieu depuis 10 ans.

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais se foutre de la gueule d'un vendeur qui n'a aucune formation n'a aucun interet.
Il faut savoir qu'aujourd'hui la seule façon pour un vendeur de connaitre son produit est de se demerder tout seul, il n'y a aucune formation car les enseignes ne veulent pas lacher un centime pour leur force de vente.

Aujourd'hui le terme vendeur est un mot ingrat, car tout le monde est vendeur et il n'y aucune spécialisation du metier, pour preuve je suis infographiste a la base et je me suis retrouver dasn ce secteur pour bouffer... comme 80% des gens dans ce milieu maintenant.

N'oubliez pas une chose non plus messieurs, ces vendeurs par exemple Da""y ne touchent que le smic 11 mois sur 12 , aujourd'hui il n'y a quasiment plus aucune enseigne qui paye ses vendeurs correctement... alors quand je lis (pas ici je vous l'accorde) je me suis fait voler par le vendeur faudrait plutot aller chercher du coté des poches du chef de rayon :wink:

Pour pas vous embeter plus longtemps messieurs un dernier point.

Ce n'est pas la personne la plus competente en connaissance qui vend le plus.
Je suis actuellement dans une grande surface Ge""t et je vends tout ce qui est nouvelles techno (ecrans plats ordi etc...)
Je suis un passionné également et j'aime bien faire partagé ce que j'aime, a coté de moi il y a des vendeurs qui ont des années et des années d experiences et qui ne connaissent rien, par contre ils ont la technique de vente et vendent plus que moi et ce pour deux choses.

1 Plus ont en dit au client et plus il reflechie et plus on perd de temps.
2 80% des gens s'en tappent des termes techniques et ca l'ai fait fuir.

Se sont les deux choses importantes aujourd'hui qui font que les vendeurs ne connaissent plus les produits, car aujourd'hui la seule chose importante dasn le commerce ce n'est pas ce que l'on vend mais combien l'on en vends.

Voila désoler d'avoir mis mon grain de sel mais meme si ce que vous dites est vrai et que les vendeurs sont de moin en moin competents, c'est du cote des directeurs et chef de rayon qu'il faut se tourner car les vrais responsables de ce probleme ce sont eux, en sous payant leur force de vente et en les privant de formation necessaire.


Effectivement... Pour revenir au cas actuel de mon fils (excusez moi...), il a eu en tout et pour tout une journée de formation pour :

- "Connaitre" les produits (lecteurs et lecteurs/enregistreurs DVD, lecteurs MP3, mini-chaines, etc..)
- Connaitre et apprendre à vendre les services D...Y
- Savoir se servir de l'outil informatique maison (consulttaion du stock, facturation, etc...)
- Savoir faire un encaissement CB

De plus, personne en connait les "incentive" qui peuvent être mis en place pour les vendeurs, et qui peuvent"orienter" leur discours vers telle ou telle marque en fonction des circonstances. Etant moi-même dans une fonction commerciale, je sais exactement de quoi je parle.
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Message » 18 Déc 2006 14:35

C'est pour cette raison qu'il faut s'etre un minimum renseigné AVANT pour pouvoir non pas tester histoire de se foutre du vendeur, mais simplement vérifier que les informations complémentaires qu'il va (si il peut :) )apporter ont une valeur ou pas.

Après il ne faut pas généraliser, car si tous les vendeurs étaient incompétents, les magasins ne seraient que des entrepôts... et ça serait dommage!
macumba
 
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Message » 18 Déc 2006 14:39

macumba a écrit:C'est pour cette raison qu'il faut s'etre un minimum renseigné AVANT pour pouvoir non pas tester histoire de se foutre du vendeur, mais simplement vérifier que les informations complémentaires qu'il va (si il peut :) )apporter ont une valeur ou pas.

Après il ne faut pas généraliser, car si tous les vendeurs étaient incompétents, les magasins ne seraient que des entrepôts... et ça serait dommage!


Bien sûr... Si demain, je vais acheter un 46X2000 ou 46W2000, ce sera après avoir "trainé" près de 2 mois sur ce forum, avoir presque tout lu sur ces deux appareils (sans avoir forcément tout compris... :lol: ), avoir épluché les docs constructeurs, lu des magazines et des revues françaises et étrangères... Facile, alors, d'aller planter un venbdeur... Chez D...Y, il doit y avoir plus de 100 nmodèles de TV écrans plats, toutes tailles et tous modèles confondus... !! Alors à tous : soyez indulgents avec les vendeurs..!! :roll:
Philou69
 
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Message » 18 Déc 2006 14:50

macumba a écrit:C'est pour cette raison qu'il faut s'etre un minimum renseigné AVANT pour pouvoir non pas tester histoire de se foutre du vendeur, mais simplement vérifier que les informations complémentaires qu'il va (si il peut :) )apporter ont une valeur ou pas.

Après il ne faut pas généraliser, car si tous les vendeurs étaient incompétents, les magasins ne seraient que des entrepôts... et ça serait dommage!


Selon moi, ce qui manque pas mal aux vendeurs (de TV, par ex.) ce sont des retours d'expérience sur la fiabilité, la satisfaction des clients, etc... Il y a selon moi qch à mettre en place entre les constructeurs, le SAV du revendeur, les vendeurs et, au final, ... les nouveaux clients..
Philou69
 
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