Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 325 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Phénomène Normal sans overscan?

Message » 08 Nov 2011 20:03

Phénomène mystérieux que j'ai découvert sur mon Panasonic 42G20, je vais essayer d'être le plus clair possible:

Le problème n'apparait que sur certains DVD NTSC et uniquement si je suis branché en composantes YUV lorsque l'overscan est désactivé, et qu'on a donc la totalité du signal sur l'écran, si le film est formaté de telle sorte qu'il n'y a quasiment pas de barre noire entre le haut de l'écran et le haut du film (bref que le haut de l'image film touche quasiment le haut de l'écran), eh bien il y a une affreuse distortion de l'image sur le haut. Imaginez par exemple une image cinéma avec des gratte-ciels bien verticaux, le sommet de l'image tord les lignes verticales vers la droite dans le sommet de l'image. Le problème disparait dès qu'on active l'Overscan (normal), et n'apparait pas s'il y a un suffisant espace de noir entre le cadre du film et l'écran. Ce problème n'apparait pas non plus en branchement RVB ou composite, ni sur les DVD PAL. J'ai cru à un problème de câble, mais non. Est-ce le port YUV du plasma ou du lecteur qui a un problème? J'ai cherché sur le net mais apparemment, je suis le seul à avoir déja rencontré ce problème...l'Overscan aurai-t-il été conçu spécialement pour contrer les distortions d'image? Pourquoi tout est OK en RVB alors? Si vous avez une idée...merci beaucoup!
Dernière édition par Panaguy le 09 Nov 2011 2:33, édité 1 fois.
Panaguy
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Sep 2011 23:32
  • offline

Message » 09 Nov 2011 2:32

Bon, j'ai fait le tour de la question sur les forums anglo-saxons, et ça m'a tout l'air d'être une histoire de Macrovision :hein: d'autant que ça ne le fait pas du tout sur mon DVD NTSC de Video Essentials, affichant tout de même de redoutables mires géométriques qui, si mes entrées ou sorties composantes avaient un problème, seraient automatiquement tordues aussi. Je n'ai aucun problème sur mes DVD 4/3 NTSC non plus, seuls quelques films semblent touchés; ça ressemble donc fort à de la sur-protection de copie. A ce que j'ai lu, il semblerait que quand ce problème survient, une seule connection est touchée, là en l'occurrence c'est la YUV mais ça peut n'être que la S-Video par exemple.

Quelqu'un aurait une idée?
Panaguy
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Sep 2011 23:32
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:38

Bon, l'affaire est réglée: le problème n'apparait pas quand le lecteur sort du 480P! Donc tout va bien car la sortie 480P offre sur ces films une image bien plus piquée et détaillée, quoique moins "lissée" (lecteur Sony DVP-S9000ES); oui, j'ai du matos...vintage :mdr:

On notera au passage que même sur un lecteur (top niveau) d'il y a 11 ans, le désentrelacement offre une image encore plus belle que le désentrelaceur intégré au plasma 2010.
Panaguy
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Sep 2011 23:32
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message