Faut-il être exigeant lors de tout achat de matériel ?
Bien-sûr... surtout au regard du prix payé...
Comme déjà dit par ailleurs, en cas de pb, il convient de recontextualiser l'achat ;
Pour être conforme au contrat, le produit doit présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur (art. L.211-5, 1° al. 2 Code de la consommation) ;
Pioneer clame haut et fort son positionnement "premium" : "...
commercialiser des produits
d’une qualité exceptionnelle en terme d'image et de son."
(
http://www.pioneer.fr/files/fr/CP_Pioneer_Plasma.pdf )
Il faut bien comprendre le terme "son" - celui-ci ne veut pas dire que le Bzzz fait partie du produit mais qu'il délivre un son meilleur que les autres produits ;
Il faut, pour ouvrir droit à recours, que le défaut soit
significatif ;
Pour l'apprécier, il convient de se placer versus l'achat moyen de plasma en France - Les tribunaux se placent exactement de la même manière...
Que vaut une expérience face aux règles ? face aux interprétations des textes faites par la jurisprudence ? Rien...
Le cas particulier et la personne ne m'intéressent pas ou alors en cherchant à voir quelles sont les solutions à apporter à un pb particulier - ce n'est pas du tout pareil...
Les tribunaux vont donc vérifier quelles sont les qualités offertes par les produits moyens ;
L'achat moyen en France est donc un plasma de 42" ;
Le prix m'échappe mais il devrait tourner autour de 1000 € (cf. marché des LCD) ;
Ce qui est acceptable comme défaut pour cette qualité de référence moyenne ne l'est plus du tout pour un produit de 4000 € ;
Ce n'est pas non plus un défaut inhérent à la technologie sinon tous les Pio seraient touchés sans exception ;
Or ce n'est pas le cas - et pour certains c'est franchement désagréable voire rédhibitoire quant au niveau de Bzzz atteint...
Dans ce cas, l'art. 1641 du Code civil doit trouver application : l'acheteur se serait détourné du produit ou n'en aurait offert qu'un moindre prix ;
720 000 TV ont été vendues sur deux mois (août et septembre 2007) ;
La TV type (cad moyenne) qui s’est le plus écoulée durant cette période est un modèle LCD 16:9 (8 ventes sur 10) de 32 pouces et + (1/3 des ventes) intégrant les dernières technos en vogue comme la HD (8 ventes sur 10) ou la TNT intégrée (7 ventes sur 10) et coûtant 830 euros en moyenne (source : ‘Les Echos’) ;
Effectivement, il y a eu des pb de ventilo uniquement sur les Sony X3500 - Mais à partir d'une MàJ, le pb a été résolu et désormais, plus personne n'en parle après flashage ;
Rapporté à la référence moyenne du marché LCD (830 € sans ventilo, et donc silencieux), ce bruit pouvait sembler tout à fait inacceptable à certains - je le comprends fort bien d'ailleurs quand on achète un produit à 4000 €...
Alors pour les PioBoys qui ont ce pb, plus vous attendrez et plus vous aurez de mal à avoir gain de cause...
Le temps ne joue pas en votre faveur mais au contraire ;
Si vraiment vous éprouvez une gène qui tourne à la fixation, c'est qu'il y a bien lieu de faire quelque chose ;
Le banding présent chez Sharp fait la même chose : fixation sur les scènes sombres et donc perte du fil de l'histoire lorsque vous visualisez un bon film...
A priori, Sharp échange l'écran sans discuter ;
Heureusement car à nouveau, on est tout de même assez loin du prix d'achat moyen d'une TV en France...
Allez zou, je vais faire mon jogging...