Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pioneer 506 XDE dans la presse HC

Message » 30 Nov 2005 13:55

ce qui peut être rassurant pour le consommateur de base (ça n'a rien de péjoratif :wink: ), c'est l'excellent (? Bastien rectifiera) "pré-réglage usine" en mode Cinéma avec la temp. de couleur sur moyen bas, (avec une rectification à faire en basse lumière)

et pour les plus exigeants c'est que ce plasma est "calibrable" grace à ces multiples réglages possible
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 13:57

la Revue du Son et du Home Cinéma, N°302, 5,50 € en kiosque

salut Dom :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 13:59

video man a écrit:....
a moins quelle soit optimiser hdmi version cinema,car je trouve que l'image est moins bonne que sur peritel ou yuv,de plus on constate plus de bruit video.
quel est le nom complet svp de la revue rds ?.....


tu veux donc dire "moins bien" sur des sources non cinéma, en hdmi ?
Dernière édition par alfa le 30 Nov 2005 14:11, édité 1 fois.
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:00

re
salut alfa
merci bien
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:07

alfa a écrit:
video man a écrit:....
a moins quelle soit optimiser hdmi version cinema,car je trouve que l'image est moins bonne que sur peritel ou yuv,de plus on constate plus de bruit video.
quel est le nom complet svp de la revue rds ?.....


tu veux dire donc dire "moins bien" sur des sources non cinéma, en hdmi ?

re
non je la trouve moins percutante,niveaux contraste,je trouve l'image en rvb ou yuv beaucoup plus percutante.cet peux etre normal,mais sa, se voie tres bien.
parcontre rien a dire sur le rvb ou yuv cet carton,peux etre trop d'ailleurs donc en hdmi il ont peux etre rectifier le tir ?
bon je vais au taf.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:35

Bastien Cluzet a écrit:Je suis le co-auteur du test du Pioneer 506 XDE dans la RDS et je répondrai à toutes vos questions :wink:


J'attends mon 506 d'un jour à l'autre et de l'essayer pour poser des questions ... mais j'en ai déjà pleins :lol:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Nov 2005 14:51

Nous avons fait la plupart de nos tests et mesures en composantes analogiques mais nous n'avons pas noté de différences flagrantes en HDMI. En tout cas le lecteur de test était un Pioneer 989 .

Il y a peut être encore une fois des problèmes de niveaus ( 0-255 et 16-235). Comment est configuré votre lecteur de ce point de vue ? je ne me rappelle plus si on peut paramètrer l'entrée HDMI en "PC" ( 0-255) ou "vidéo" ( 16-235).

Ci dessous les trois courbes de gamma mesurées sur des mires 10 % de blanc pour éviter de saturer l'alimentation et qui n'a pu faute de place être insérée dans le test :

Image

L'effet de saturation spécifique à la techno plasma, assez marquée sur ces dalles NEC/Pioneer ( les LCD n'ont pas cette caractérisque) se voit quand même au mesures : toutes les courbes "descendent" ( ce qui signifie que la luminosité augmente) quand on se rapproche du blanc. La "gamma 3" est la meilleur à mon avis ;)

C'est en effet le seul "écran plat " du dossier qui soit vraiment "calibrable"... , avec des "vraies" réglages de gains et d'offsets RVB comme sur un projo, et qui dispose surtout d'un mode usine déja très proche des références ... ce n'est pas rien !
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 22:57

Bastien stp as-tu eu l'occasion de tester le 720p vs 1080i sur ce 506, si oui lequel rend le mieux ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:15

alfa a écrit:Bastien stp as-tu eu l'occasion de tester le 720p vs 1080i sur ce 506, si oui lequel rend le mieux ?


Oui, c'est clairement le 1080i qui rendait le mieux, et notamment le 1080i analogique issu du décodeur HDTV QualiTV : les images de la boucle ASTRA HD étaient superbes :o :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Nov 2005 23:29

c'est surprenant ça (en théorie), par rapport au 1280x768p de la dalle, non ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Déc 2005 0:36

Bastien,

Pourrais-tu donner des explications complémentaires concernant l'APL?

Si j'ai bien compris, le % de l'Average Picture Level correspondrait aux IRE :roll:
Et la luminosité serait fonction du niveau de gris mais en traduisant litteralement ce terme on obtient "niveau moyen d'image" donc la moyenne serait plutôt 50% soit 50 IRE ... Je m'y perds un peu !

Je rebondis sur ces histoires de luminosité pour savoir si on doit sur un plama faire en sorte que la luminosité soit comprise entre 12 et 16 fL comme sur de la vidéoprojection?

Si tel est le cas, quelle valeur doit on considérer pour le gain de l'écran par rapport à ce tableau fourni par Mlill pour calculer le ratio cd/m²,lumens et fL : http://mlill.ifrance.com/etudes/luminosite/mesure-luminosite.xls

Ensuite, pour le menu DRE, tu expliques qu'il permet de régler l'amplitude du Contraste Dynamique et du niveau de noir ... Aurais tu des mesures à propos de ces 2 paramètres ou des indications sur les valeurs à choisir ?

Je continue :mdr:

Dans l'encadré sur la "gestion des couleurs", le réglage des primaires RVB et des complémentaires CMY agissent sur la chromacité et donc la balance des gris mais ne sont ils pas redondants avec "les réglages manuels" qui agissent sur les gains et offsets RVB et qui permettent de calibrer l'échelle des gris ?

Venons en aux mesures, la courbe de gamma 3 publié dans le test semble être de 0.2 Gamma de 50 à 90 IRE (les valeurs de l'abcisse sont tellement petites :-? ) ce qui m'a paru incohérent et je constate que celles publiées 3 posts au dessus ont la même tête mais pas les mêmes valeurs (qui paraissent bien plus réalistes ici). Est'ce un bug ?

Pour finir, je suis surpris du retrait de la composante vert dans le diagramme CIE! N'y a t'il pas un moyen de l'atténuer ?

Je précise que je n'ai pas encore mon 506 et que je souhaite faire une future calibration avec le sonde ColorHCFR dès qu'elle sera disponible d'ou mes questions pointilleuses :oops:

Tu n'es pas obligé de tout répondre d'un bloc ... je préfère que tu te ménages pour avoir des réponses précises :wink:

Merci
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Déc 2005 10:17

boonjik a écrit:
Tu n'es pas obligé de tout répondre d'un bloc ... je préfère que tu te ménages pour avoir des réponses précises :wink:

Merci


t'es pas obligé d'un bloc mais t'es quand meme obligé de repondre quoi qu'il arrive :lol: :lol: :lol:
Ps: je rigole biensur.
Ps2: la ça part trop technique pour que je puisse suivre vos disctutions...
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 01 Déc 2005 10:33

alfa a écrit:c'est surprenant ça (en théorie), par rapport au 1280x768p de la dalle, non ?


Oui :roll: En fait la qualité de la source prime sur la résolution, qui ne correspond de toute façon pas à celle du plasma.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Déc 2005 10:37

Pour l'APL, vous pouvez déjà regarder les articles du Dr Soneira :

http://www.displaymate.com/ShootOut_Part_4.htm

L'APL correspond au pourcentage de blanc dans l'image. Sur un plasma l'alimentation limité la luminosité dès que le pourcentage de blanc (l'APL donc) dépasse 50 %. C'est parfaitement visible sur des mires. Les specs sur les plasmas ( luminosité et rapports de contraste) sont en général donnés pour 1% seulement d'APL ( 1% de blanc dans l'image) :roll:
Dernière édition par Bastien Cluzet le 01 Déc 2005 14:49, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Déc 2005 11:34

Dans l'encadré sur la "gestion des couleurs", le réglage des primaires RVB et des complémentaires CMY agissent sur la chromacité et donc la balance des gris mais ne sont ils pas redondants avec "les réglages manuels" qui agissent sur les gains et offsets RVB et qui permettent de calibrer l'échelle des gris ?


Non. La chromaticité des primaires et complémentaires joue sur eur position dans le diagramme CIE et n'influe pas " en principe" sur la balance des blancs, qu'on ajuste en réglant gains et offsets RVB. Ce sont deux choses différentes :wink:

Venons en aux mesures, la courbe de gamma 3 publié dans le test semble être de 0.2 Gamma de 50 à 90 IRE (les valeurs de l'abcisse sont tellement petites :-? ) ce qui m'a paru incohérent et je constate que celles publiées 3 posts au dessus ont la même tête mais pas les mêmes valeurs (qui paraissent bien plus réalistes ici). Est'ce un bug ?


Non, tu confonds les courbes de luminance et les courbes de valeur du gamma (en log) . Ce sujet a été abordé maintes fois sur le forum. La courbe de gamma 3 est "assez constante" de 2.3 +-0.2 de 30 à 100 IRE.

Pour finir, je suis surpris du retrait de la composante vert dans le diagramme CIE! N'y a t'il pas un moyen de l'atténuer ?


Moi aussi je suis surpris. Nous avons réussi à déplacer la primaire verte vers la référence, mais cela a modifié la balance des blancs, ce qui est surprenant. Nous avons donc remis les valeurs usine. Ce retrait de la primaire verte a aussi été observée par le Dr Soneira sur ce même type de dalle :

Dr Soneira a écrit:Primary Colors : relatively close to the CRT standard except for green

Je précise que je n'ai pas encore mon 506 et que je souhaite faire une future calibration avec le sonde ColorHCFR dès qu'elle sera disponible d'ou mes questions pointilleuses :oops:


Je ne crois pas que le fonctionnement de la ColorHCFR ait encore été validé pour les plasmas
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message