Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma ? LCD ? Quel modèle choisir ??

Message » 16 Jan 2007 1:25

Bonjour,

j'espère faire (bientôt) l'acquisition d'un nouveau téléviseur. Mais cela fait plusieurs mois que je fais le tour des forum et des boutiques parisiennes afin de déterminer vers quel modèle m'orienter sans parvenir à arrêter mon choix.

En effet, j'hésite tout d'abord sur le type de techno (plasma ou LCD) et pour chacune, sur la marque et le modèle :
Plasma :
- Hitachi 42PD9700 Platara
- Panasonic 42PX600E

LCD :
- Sony KDL-40V2000
- Samsung LE-40M73BD (design et connectique plus complète que sur le Sony)

L'utilisation que je souhaite en faire serait multiple : DVD, TV, Jeu (parties endiablées de PES 6 !),

Dans un premier temps, j'ai eu tendance à me diriger vers un plasma mais quand est-il de :
- Sa supposée fragilité
- Les risques de marquage
- Le nombre d'heures max d'utilisation

Les probèmes de marquage sont-ils irrémédiables ou est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier (et notamment sur le Hitachi et le Pana) ?

Aussi compte tenu de mes doutes sur le plasma (quant au problème de marquage), je me suis intéressé aux LCD et ai constaté que les LCD rencontrent quant à eux des soucis au niveau de :
- La rémancence
- L'intensité du noir
- La qualité ds couleurs

Ces problèmes inhérents à cette techno sont-ils aussi flagrants que cela, dans le cadre du visionnage de DVD et en particulier sur les 2 modèles précédemment cités ? (éventuellement, me conseiller d'autres modèles LCD : Sharp ? Philips ? pour un budget d'environ 1700 euros)


Je vous remercie de bien vouloir me faire bénéficier de votre expérince en la matière afin de m'aider à franchir le pas.
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:53

Le principal problème avec le plamsa s'est le marquage... avec les images fixes, mais il semble y avoir beaucoup de proprio de plasma qui s'adonne aux jeux vidéo sans problème... un bon rôdage de dalle et un bon réglage du contraste et luminosité et ça doit rouler :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:51

doudh a écrit:En effet, j'hésite tout d'abord sur le type de techno (plasma ou LCD) et pour chacune, sur la marque et le modèle :
Plasma :
- Hitachi 42PD9700 Platara
- Panasonic 42PX600E

LCD :
- Sony KDL-40V2000
- Samsung LE-40M73BD (design et connectique plus complète que sur le Sony)

L'utilisation que je souhaite en faire serait multiple : DVD, TV, Jeu (parties endiablées de PES 6 !)


Idem même utilisation et même choix au final. Pour le moment j'ai encore un peu peur du marquage du plasma (beaucoup d'image fixe sur PES6 comme le radar, le score, les petits logos si tu as un patch, ect...) De toute façon comme aucune des technologies n'est encore vraiment au point, je prefère ne pas investir trop cher et prendre le meilleur rapport/qualité prix (Le Sony à mon avis) et changer mon LCD d'ici 4/5 ans
creeper
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Jan 2007 14:22
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:07

Salut

D'après les tests le 100Hz du Samsung M73 fait merveille pour les jeux et le foot (alors les jeux de foot :wink: )
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Jan 2007 0:33

En fait, je serai attiré par le plasma car mis à part le souci de marquage j'ai pu constater la différence quant à la qualité d'affichage. J'avais l'un à côté de l'autre (F..C Montparnasse) les 2 plasmas (Hitachi PD9700 et Pana PX600) et les 2 LCD (Sam M73 et Sony V2000).

Résultat :
l'image du Pana était plus belle que celle du Hitachi à se demander si le Hitachi n'était pas volontairement mal réglé ?? (il y avait comme une sorte de voile sur l'image, moins de netteté que sur le Pana :-?)

Pour les LCD les couleur et le contraste du Sony devançaient largement ceux du Samsung.

Enfin dans des scènes rapides les 2 LCD semblaient à la peine. Moins sur le Sam grâce aux 100Hz mais le côté "full numérique" était désagréable.

Au final, est-ce que ces différences relèvent surtout d'un problème de réglage en particulier sur le Hitachi dont la qualité relativement moyenne de l'image m'a surpris ?
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 17 Jan 2007 1:16

L'HITACHi devait être mal réglé, une de mes soeurs possède le 9700 (l'autre le pana PV60 8) ), et je peux t'assurer que côté piqué de l'image, netteté il cartonne, j'ai fais une session test, sans réglages (il était encore en rodage il y a peu) dur les DVD de Sin CITY, CARS, Les indestructibles, Kill Bill vol2, d'ailleurs sur ce dernier on a bloqué pres d'une heure tellement c'était bon et tout ça avec un lect dvd LG vieux d'au moins 5 ans en RVb....

Le Pana garde ma préférence (niveau des noirs, contraste, colorimétrie..) mais le 9700 est une tres bonne machine... :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 17 Jan 2007 1:46

j'ai bien envie de choisir le Hitachi et tester les réglages par moi même car côté design il plait bcp plus à ma femme que le Pana (et ce que femme veut :wink: !).
De plus, il y a toujours 7 jours de rétractation.
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 17 Jan 2007 2:08

Petite interrogation cependant sur le Hitachi : il a été noté très moyennement dans un magazine ("What Hi-Fi")..Est-ce fiable ?
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:04

Le Hitachi et le pana ne sont pas particulièrement sensibles au marquage !
Pour la colorimétrie, la partie audio, et la gestion du 4/3 le tachi a de loin ma préférence !
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:50

doudh a écrit:
Résultat :
l'image du Pana était plus belle que celle du Hitachi à se demander si le Hitachi n'était pas volontairement mal réglé ?? (il y avait comme une sorte de voile sur l'image, moins de netteté que sur le Pana :-?)


Au final, est-ce que ces différences relèvent surtout d'un problème de réglage en particulier sur le Hitachi dont la qualité relativement moyenne de l'image m'a surpris ?


Bizarre Bizarre J'ai vu le contraire moi à la Fnac de Créteil. L'Hitachi beaucoup plus net que le Pana!!! Le voile plutôt présent sur le Pana!! L'un à côté de l'autre avec la même image diffusée!
:lol:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 18 Jan 2007 0:13

christmike a écrit:Le Hitachi et le pana ne sont pas particulièrement sensibles au marquage !
Pour la colorimétrie, la partie audio, et la gestion du 4/3 le tachi a de loin ma préférence !


Effectivement, côté image et la colorimétrie le Tachi possède un nombre inhumain de réglages :o , qui une fois maitrisés doivent être des armes redoutables :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 18 Jan 2007 0:57

tout cela me laisse penser que le tachi devait être mal réglé...
Et concernant la gestion du 4/3 c'est pour moi également un critère de choix pour le tachi.

Concernant le Pana, à part le PX600, il y a vait eu avant le PV500 qui me semblait être une véritable bête de course. Est-ce qu'il tient toujours la route, malgré sa date de sortie (05/2005) ?
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 18 Jan 2007 2:40

il a quelques défauts de jeunesse (points de couleur qui scintillent, sauts de luminosité prononcés), pas mal d'utilisateurs ont du passer par la case SAV :-?

de plus, l'image des derniers modèles PV/PX60/600 est franchement identique à tous les points de vue ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 18 Jan 2007 3:01

J'avais effectivement vu quelques post d'utilisateurs ayant du procéder à des retours SAv.
Et ça, c'est vraiment génant lorsque l'écran a été acheté sur le web et non dans une boutique ayant pignon sur rue.

En tout cas va falloir que je me lance !
N'étant pas vraiment convaincu par les LCD (niveau image, que vaut vraiment le Sony 40V2000 par rapport au plasma Hitachi 42PD9700 par exemple ?) je pense arrêter mon choix sur l'Hitachi puisuq'il semble être au même niveau que le Pana PX600, mais avec un design plus sympa (question de gout) et une question de prix également.
doudh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Jan 2007 19:45
  • offline

Message » 18 Jan 2007 20:28

Un excellent choix :mdr:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message