Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma LG 60PK250 et réglages THX

Message » 29 Aoû 2010 18:01

Merci
pipin59
 
Messages: 465
Inscription Forum: 07 Sep 2007 9:50
Localisation: a droite
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 7:06

Bonjour,
Dans la journée, au plus tard en soirée, je mettrai en ligne mes premières impressions après quelques essais ce week-end.
A+
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 9:51

Allex a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29938921&hilit=PK+760 un bon petit cr (celui qui m'a fait l'acheter), reglages page 3

viewtopic.php?f=1194&t=29935672 topic de 550 à 950

viewtopic.php?f=1194&t=29939700 topic des 250 et 350

Bon ,c'est surtout des 50" mais ça donne une idée ! :wink:


bonjour,

Heureux possesseur d'un 60pk550 depuis 2 mois, voici mes impressions.

Image spendide (fluide, naturel, vivant, lumineux). Marquage, attention !!

Mode THX = franchement on peut s'en passer. C'est... très jaune (en tout cas, pour l'instant, avec une freebox HD en source ; on verra avec une Oppo).

De mon côté, j'ai tenté après rodage les réglages indiqués dans ce lien(viewtopic.php?f=1194&t=29938921&hilit=PK+760 , reglages page 3). Hum... satisfait (?) dans un premier temps, j'ai ensuite abaissé le contraste à 74 (après de multiples comparaisons et essais) puis la luminosité à 48, pour revenir à 49.

Toutefois, avec le temps, j'ai remarqué qu'une dérive chromatique était présente, notamment sur le vert (trop poussé et très "lcd" = herbe fluo) et le bleu (température de couleur).

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, notamment sur le site AVS (http://www.avsforum.com/) où j'ai glané des 10aines de réglages (dont celui reporté dans le message auquel je réponds, et qui était au départ fait pour un autre modèle de la gamme LG).

Puis, vendredi dernier, je suis tombé sur ce test du pk950 (http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... 1269254363) ou un réglage est donné par le testeur, mesures à l'appui :

Settings after calibration.

After calibration
Profile: Expert 1
Contrast 80 (je suis toujours à 74 : pièce sombre, éclairage led d'appoint dernière la tv) je ne regarde pas en journée
Brightness 50 (49 : meilleure profondeur de noirs, pas de détails perdus)
Sharpness 50 (60 pour moi : plus précis, pas de saccades... mais 50 donne aussi un résultat très sympa, plus doux) ; un compromis peut-être à 55 ?
Colour: 50
Tint: 0
Dynamic contrast: Off
Noise Reduction Off
Gamma Medium
Black level Low
Film Mode On/Off
Colour gamut Standard
Edge enhancer Off
xvYCC Auto
Colour filter Off
Colour Temperature Warm
RGB
Method: 2 points
Pattern: Outer
• Red contrast: -4
• Green contrast: 1
• Blue contrast: 2
• Red brightness: -7
• Green brightness: 3
• Blue brightness: 3


I have used the expert1 mode and made a few changes (I didn’t need to change a lot because the expert1 mode uses the same settings as the THX). The main difference and most significant change was my RGB calibration.


Et là franchement, j'ai été plus que séduit.

Au départ, la température chaude donne donc un blanc subjectivement moins "pur" (cependant, temp idéale = 6500°K soit plus chaud, "jaune", vs 6702°k pour ce réglage, donc légèrement plus froid, d'après moi plus neutre). Toutefois, par rapport au THX, pas de comparaison : beaucoup plus dynamique et équilibré.

J'ai donc établi des comparaisons AB avec le réglage indiqué ici (viewtopic.php?f=1194&t=29938921&hilit=PK+760 un bon petit cr (celui qui m'a fait l'acheter), reglages page 3). Et là plus de doutes !! c'est beaucoup, beaucoup "mieux", plus équilibré, en un mot "NA-TU-REL" (euh, je parle bien du réglage donné au dessus hein, pas de méprises !! ^^) !!

J'ai ensuite fait des tests avec mon épouse, des amis et là encore verdict unanime.

Enfin, j'ai tenté ce réglage, mais avec la température sur "moyen" (au lieu de chaud). Certes, cela parait plus neutre sur les blancs au premier abord, mais d'un autre côté, on tire davantage vers le bleu (logique, c'est plus froid). Et au final, c'est nettement moins agréable. Peut-être pour regarder le 20 heures, mais bon... une fois habitué à l'autre température de couleur... à voir avec le temps.

Après quelques allés retours et switches, j'ai donc gardé les réglages tels que je les ai indiqué plus haut (voir mes parenthèses : à vous de voir !! ^_^).

Au passage, on remarque que cette dalle (série pk donc) possède en natif de très, très bonnes mesures !!

Hier soir : Tranformers et franchement, spectacle total !!

Bon, que quelqu'un essaie et m'en dise des nouvelles !! ^^

Si d'autre améliorations à proposer, je suis preneur (mais là, je pense avoir trouvé mon bonheur !! ^^)

Amicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 11:06

Normal que c'est mieux avec les réglages du pk950 car ils ont était fait avec une sonde , sinon sans on peut que croire que l'on fait de bons réglages ...

Sinon je serai curieux de le voir tourner calibré car un 60" à ce prix là c'est réellement impressionnant ! (surtout le niveau de noir à 0.04 cd/m² c'est mieux que mon Sony et que les Plasma Pana G20 !)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 11:33

AlexScan a écrit:Normal que c'est mieux avec les réglages du pk950 car ils ont était fait avec une sonde , sinon sans on peut que croire que l'on fait de bons réglages ...

Sinon je serai curieux de le voir tourner calibré car un 60" à ce prix là c'est réellement impressionnant ! (surtout le niveau de noir à 0.04 cd/m² c'est mieux que mon Sony et que les Plasma Pana G20 !)


bonjour,

Réglage à tenter et à adapter pour Flatpanel (d'où ma netteté plus poussée car 60 pouces). Très bonne base à affiner selon les goûts et les conditions de vision (pour ma part, jamais de jour, pénombre avec éclairage d'dernière la tv).

D'ailleurs, au passage, le 550 en Gamma semble mieux faire que le 950. Étonnant non ?

Bons films !! ^^

Amicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 12:44

Hello DaveStarwalker,

Par rapport à l'autre réglage d'AVS présent sur un autre topic, as-tu conservé ces valeurs ci-dessous pour la gestion des couleurs ?

Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: 6
Teinte rouge: 7
Couleur verte: 17
Teinte vert: 20
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 8
Couleur jaune: 0
Teinte jaune: -4
Couleur cyan: 0
Teinte cyan: 3
Couleur magenta: 1
Teinte magenta: 0


Merci d'avance
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 12:59

M-patrick a écrit:Hello DaveStarwalker,

Par rapport à l'autre réglage d'AVS présent sur un autre topic, as-tu conservé ces valeurs ci-dessous pour la gestion des couleurs ?

Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: 6
Teinte rouge: 7
Couleur verte: 17
Teinte vert: 20
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 8
Couleur jaune: 0
Teinte jaune: -4
Couleur cyan: 0
Teinte cyan: 3
Couleur magenta: 1
Teinte magenta: 0


Merci d'avance


bonjour M-Patrick,

Non. Après essais et comparaisons.

J'ai fait l'essai, pour voir, aussi de passer le réglage AVS complet en temp "chaud" : or les couleurs étaient bien moins naturelles qu'en les gardant à zéro. Cela faisait un peu le même effet qu'en passant au Gamut étendu.

Puis en repassant à "normal" et en faisant une comparaison A/B avec le réglage de flatpanel : le doute n'était plus permis. Le réglage AVS était déséquilibré (en tout cas à mes yeux).

Apparemment, les Pk250/350/550/750 (le 950 étant un peu à part) ont une colorimétrie de base plutôt naturelle (en mode "expert", et non pas "standard") :

http://www.flatpanelshd.com/pictures/lgpk950-efter-3l.jpg

La différence est surtout sensible sur les verts, qui deviennent alors fluo dans certaines nuances (pelouse du Quiddich d'Harry Potter, premier film, par exemple / phénomène absent avec le réglage Flatpanel). Cela ne faisait penser à mon LCD Samsung (LE37B651) qui est dans ma chambre à coucher !! ^^

Amicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:01

Re

Après 3 années avec deux plasmas Panasonic (un 37 et un 46 pouces), ma configuration de mon salon m'offrant un recul de vision d'environ 4,60m, l'équilibre son-image de mon installation n'était pas top; donc je suivais régulièrement les évolutions de prix dans le domaine du plasma "grande taille" et la semaine dernière, l'offre du plasma LG 60PK250 à 1290 euros a été vraiment l'occasion ou jamais de passer à une taille réellement supérieure.

Par contre, passer d'un plasma Panasonic à un LG, j'avais une certaine crainte et les premiers tests de ce week-end m'ont réellement conforté dans mon bon choix même si le LG n'est pas totalement exempt de défauts...reste quel produit est parfait ?

Voici un petit compte-rendu de mes premiers tests où le LG a été calibré avec les réglages proposés par AVS.

DESIGN-FINITION :
Je dirais personnellement que ce téléviseur est plutôt sobre avec un design laqué assez classique. Par contre, la liaison Pied-Ecran est un peu légère et l'écran tangue assez facilement (normal me direz-vous, vu le poids de la bête), mais bon une fois placé, il n' y a plus lieu de le déplacer. Quant à la finition de l'écran en lui-même et la connectique arrière, cela respire une certaine qualité de fabrication.
La télécommande non rétro-éclairée est également sobre et les touches sont bien disposées et faciles d'accès.

LES MENUS :
Très bonne surprise sur ce plan, je trouve particulièrement réussie l'interface des menus et la possibilité de régler l'image aux petits oignons via un menu expert où l'on trouve une richesse de réglages (voir réglage AVS) que l'on ne trouve pas sur les Panasonic (du moins les deux que j'ai pu avoir en mains); de même des échelles de valeur sont présentes (de 0 à 100 pour les réglages standard) que Panasonic ne met pas (il fallait compter les clics).

LE SON:
Comme de nombreux écrans plats, le son est le pont faible, mais cela n'est pas un handicap pour ma part, puisque j'utilise mon home-cinéma pour visionner des films et pour les infos, je n'ai pas besoin d'un son top...lol ...Ceci-dit, le son des deux plasmas Panasonic était supérieur.

L'IMAGE et L'ESSENTIEL !!!!

Les chaines herztiennes TNT :

- en SD, en toute sincérité, selon le programme, selon la chaine, l'image n'est pas franchement géniale, de très moyenne à correcte, de temps en temps assez bonne. L'image de mon Panasonic 116cm faisait mieux, mais est-ce vraiment comparable vu la taille très différente ? Il faudrait éventuellement pouvoir comparer avec le Panasonic 165cm ou le Samsung 147cm; des tailles plus proches. Sur ce point, il me sera difficile d'être affirmatif à 100%.

- en HD, là l'image prend une toute autre dimension, la définition offre un très beau spectacle entre une image DVD et Bluray, la tenue des couleurs y est très bonne.

DVD (upscalés en 1080P par ma platine Sony 350):

Que du bonheur, selon bien évidemment la qualité du master du DVD, là l'image est tout simplement de très bonne à excellente avec une colorimétrie juste et très naturelle et un piqué bien présent.

BLURAY :

Que dire ??? Un seul mot me vient à l'esprit : SUBLIME !!! Le LG exprime tout son talent, une définition au rasoir en gardant un aspect doux et très cinéma, une image remarquablement fluide, des couleurs éclatantes et d'un naturel incroyable pour un téléviseur numérique, et un contraste très bien géré où toutes les nuances sont transposées avec brio.

CONCLUSION :

Franchement, je ne regrette en rien mon achat.

Dans ma démarche où ce téléviseur servira essentiellement à 80% pour un usage home-cinéma (DVD et BLURAY) et 20% pour regarder quelques émissions TV (infos ou quelques reportages), ce LG me satisfait pleinement et offre un rapport-qualité prix exceptionnel dans un esprit de la HD et du Home-cinéma.

En TNT HD, en DVD et surtout en BLURAY, le 60PK250 s'éclate pour mon plus grand plaisir avec une image "très cinéma" diaboliquement précise et douce à la fois, aux couleurs chatoyantes et naturelles et enfin un contraste formidablement constant tant dans les hautes lumières que les basses lumières.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:16

Re DaveStarwalker,

Donc, si je comprends bien, je dois réinialiser le mode expert 1 par défaut et modifier juste les valeurs que tu as indiquées.
Et donc toutes les valeurs seront à 0 pour la gestion des couleurs ? Dans la négative, pourrais-tu m'indiquer les valeurs de cette gestion des couleurs pour ton 550 ayant un 250 ?

Et dernière question, pour la température de couleur, tu laisses à présent sur chaud ? C'est cela ?

A+ Merci d'avance
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:20

M-patrick a écrit:Re DaveStarwalker,

Donc, si je comprends bien, je dois réinialiser le mode expert 1 par défaut et modifier juste les valeurs que tu as indiquées.
Et donc toutes les valeurs seront à 0 pour la gestion des couleurs ? Dans la négative, pourrais-tu m'indiquer les valeurs de cette gestion des couleurs pour ton 550 ayant un 250 ?

Et dernière question, pour la température de couleur, tu laisses à présent sur chaud ? C'est cela ?

A+ Merci d'avance


Oui,

Le réglage est bien le suivant (mode ECO off, j'ai oublié de préciser) :

After calibration
Profile: Expert 1
Contrast 80 (je suis toujours à 74 : pièce sombre, éclairage led d'appoint dernière la tv) je ne regarde pas en journée
Brightness 50 (49 : meilleure profondeur de noirs, pas de détails perdus)
Sharpness 50 (60 pour moi : plus précis, pas de saccades... mais 50 donne aussi un résultat très sympa, plus doux) ; un compromis peut-être à 55 ?
Colour: 50
Tint: 0
Dynamic contrast: Off
Noise Reduction Off
Gamma Medium
Black level Low
Film Mode On/Off
Colour gamut Standard
Edge enhancer Off
xvYCC Auto
Colour filter Off
Colour Temperature Warm (CHAUD)
RGB
Method: 2 points
Pattern: Outer
• Red contrast: -4
• Green contrast: 1
• Blue contrast: 2
• Red brightness: -7
• Green brightness: 3
• Blue brightness: 3
Le reste ne bouge pas


Ce que tu peux faire, c'est garder un mode expert en référence et programmer le mode expert 2, et tu switches (c'est comme cela que les différences me sont apparues clairement).

Après, tu décide de ce qui te convient le mieux (peut-être AVS : les goûts et les couleurs !! là on est en plein dedans !! ^^)

Amicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 13:28

Re DaveStarwalker,

Merci, ce soir, je ferai le test et je comparerai le résultat.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:37

M-patrick a écrit:Re DaveStarwalker,

Merci, ce soir, je ferai le test et je comparerai le résultat.


Tu verras, ce qui saute aux yeux est bien entendu la température de couleur.

Au départ, je trouvais que c'était un peu trop "jaune" (ou pas assez blanc pour les blancs ?) puis les films s'enchainent et bon, l'oeil s'habitue et le confort de vision fait le reste.

6500°k c'est plutôt chaud pour le D65 de référence, et là on est à 6702°K (donc moins chaud).

Amicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 23:05

Re DaveStarwalker,

Effectivement, les réglages que tu as déniché sur le net, me parraissent également plus sympas que ceux d'AVS.

Par contre, je préfère la couleur de température moyenne que chaude (trop jaune à mon goût).
Idéalement, il aurait fallu un conpromis entre les deux.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 8:04

Hello DaveStarWalker,

Penses-tu qu'en adoptant le réglage Flatpanel, en l'occurence le tien, mais en mode Température de couleurs: moyen qu'on puisse compenser la légère dominante bleu en réduisant les valeurs de Blue Contrast et Blue Brightness ? ...ce serait peut être un bon compromis.

...afin de conserver un blanc peut être pur et sans dominante bleue

En température Chaude, je trouve l'image trop jaunâtre à mon goût.

Merci d'avance
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 9:13

M-patrick a écrit:Hello DaveStarWalker,

Penses-tu qu'en adoptant le réglage Flatpanel, en l'occurence le tien, mais en mode Température de couleurs: moyen qu'on puisse compenser la légère dominante bleu en réduisant les valeurs de Blue Contrast et Blue Brightness ? ...ce serait peut être un bon compromis.

...afin de conserver un blanc peut être pur et sans dominante bleue

En température Chaude, je trouve l'image trop jaunâtre à mon goût.

Merci d'avance


Salut M-Patrick,

J'ai tenté le coup mais pas simple... si de ton côté tu obtiens un réglage satisfaisant !! ^^

Après pas mal d'allers-retours, j'ai finalement gardé la température "chaude" (donc davantage conforme aux "standards" parait-il) aussi en ayant soumis les réglages à pas mal de personnes ("moyen" ou "chaud" donc...).

Au tout début, je trouvais aussi cela trop jaune (moins que le thx cependant)... et puis finalement, je m'y suis fait.

Franchement, je pense que la base des réglages est bonne (ça se voit). Après, pour la température, je crois que cela devient une affaire de goût perso.

Certes, une vraie calibration permettrait sans doute d'optimiser le résultat, mais il faut alors passer à la caisse !! ^^

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message