Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic GT 50 (42,50)

Message » 24 Jan 2013 7:04

Salut Manu,

Merci pour ta remarque. Au moins, je me suis pas fais ch*** pour rien une partie de la journée d'hier !

J'ai rajouté les courbes/graphes demandés dans mon précédent post. Je le précise, j'ai rien fait du tout sur la colorimétrie... je ferais ça peut-être cet après-midi (si j'ai le temps !).

Question stupide : est-il plus judicieux de commencer par régler la balance des blancs ou la "teinte" RGB ?

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:00

Manu, tu vois ce que l'on peut faire avec des réglages 10 pts (gt50) par rapport à des réglages 2 pts (st50) et surtout du temps :wink:

Si tu avait garder ton vt50 tu aurais pu aligner ton gamma et tes rvb nickel :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:03

Sinon Gallows Pole, ton gamma est bien linéaire j'espère que les conseils t'ont été bénéfique :wink:

Il faut juste faire la balance de blanc nickel et voir si ça te dérègle pas le gamma.

Tiens nous informé de la suite :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 10:18

realzven a écrit:Manu, tu vois ce que l'on peut faire avec des réglages 10 pts (gt50) par rapport à des réglages 2 pts (st50) et surtout du temps :wink:

Si tu avait garder ton vt50 tu aurais pu aligner ton gamma et tes rvb nickel :wink:


Mon VT50 avait un gros green blob en plein milieu, donc je l'ai changé contre mon ST50 au bout de quelques jours quand j'ai vu que ça ne partait pas ;)
Je ne regrette pas finalement ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Jan 2013 10:52

manuxs a écrit:
realzven a écrit:Manu, tu vois ce que l'on peut faire avec des réglages 10 pts (gt50) par rapport à des réglages 2 pts (st50) et surtout du temps :wink:

Si tu avait garder ton vt50 tu aurais pu aligner ton gamma et tes rvb nickel :wink:


Mon VT50 avait un gros green blob en plein milieu, donc je l'ai changé contre mon ST50 au bout de quelques jours quand j'ai vu que ça ne partait pas ;)
Je ne regrette pas finalement ;)

et tu a bien raison :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 14:36

Salut Realzven,

Oui, conseils très très précieux pour savoir comment procéder et à quel but il faut tendre.

Après, sur la base de ces conseils, il faut prendre du temps, beaucoup de temps, et essayer d'être très très méthodique (ce que je ne suis pas toujours malheureusement). Et je précise que, abstraction faite du fait que j'ai, après 3 heures de galères, appuyé malencontreusement sur le bouton "Réinitialiser" et que j'ai perdu tous mes réglages, le temps à consacrer à cette opération, pour moi, a été d'environ 4h30.

Je vais maintenant m'attaquer à la balance des blancs même si je sais pas encore vraiment comment procéder, en tout cas, je vais essayer quelques réglages et voir comment cela évolue.

Mais, en gros, si j'ai bien compris, là aussi il faut linéariser sur la courbe de référence... allons-y :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 16:49

Gallows Pole a écrit:Salut Realzven,

Oui, conseils très très précieux pour savoir comment procéder et à quel but il faut tendre.

Après, sur la base de ces conseils, il faut prendre du temps, beaucoup de temps, et essayer d'être très très méthodique (ce que je ne suis pas toujours malheureusement). Et je précise que, abstraction faite du fait que j'ai, après 3 heures de galères, appuyé malencontreusement sur le bouton "Réinitialiser" et que j'ai perdu tous mes réglages, le temps à consacrer à cette opération, pour moi, a été d'environ 4h30.

Je vais maintenant m'attaquer à la balance des blancs même si je sais pas encore vraiment comment procéder, en tout cas, je vais essayer quelques réglages et voir comment cela évolue.

Mais, en gros, si j'ai bien compris, là aussi il faut linéariser sur la courbe de référence... allons-y :-)

A+

Gallows Pole

tu doit mettre tous les niveaux à 100% R - 100% V - 100% B avec tes réglages limite (0-50 IRE) et gain (50-100 IRE), après tu aligne avec le réglage 10 pts et tu recontrôle ton gamma pour vérifier s'il pas trop bougé :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 16:57

Salut Realzven,

Merci pour ces précisions... mais là j'avoue que j'ai rien compris DU TOUT :-)

En tout cas, ce réglage a l'air vachement plus difficile que celui du gamma. Ce que j'ai fait jusqu'à présent est en effet très ennuyeux parce les réglages sur 10 points sont interdépendants. Par exemple, si j'augment la valeur de bleu sur l'IRE 80, je dégrade le résultat de la balances sur les IRE 10 à 50 environ...

Mais je vais y arriver, aucun doute.

Le seul truc, c'est que je crois que je vais tout reprendre depuis le début parce que là, j'ai fait n'importe quoi et je pense que c'est pas bon.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 17:09

Gallows Pole a écrit:Salut Realzven,

Merci pour ces précisions... mais là j'avoue que j'ai rien compris DU TOUT :-)

En tout cas, ce réglage a l'air vachement plus difficile que celui du gamma. Ce que j'ai fait jusqu'à présent est en effet très ennuyeux parce les réglages sur 10 points sont interdépendants. Par exemple, si j'augment la valeur de bleu sur l'IRE 80, je dégrade le résultat de la balances sur les IRE 10 à 50 environ...

Mais je vais y arriver, aucun doute.

Le seul truc, c'est que je crois que je vais tout reprendre depuis le début parce que là, j'ai fait n'importe quoi et je pense que c'est pas bon.

A+

Gallows Pole

tu a réglé le gamma avec le réglage gamma 10 pts ou le réglage bdb 10 pts ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 18:17

Salut Realzven,

Pour répondre à ta question : j'ai réglé avec le réglage "Gamma" et j'ai fais un réglage pour chaque IRE de 10 à 100 par pas de 10 (donc 10 pts).
Et je crois que, du coup, j'ai tout faux :-( parce que ma courbe de bdb plate me fout en l'air mon Gamma
A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 18:22

Gallows Pole a écrit:Salut Realzven,

Pour répondre à ta question : j'ai réglé avec le réglage "Gamma" et j'ai fais un réglage pour chaque IRE de 10 à 100 par pas de 10 (donc 10 pts).
Et je crois que, du coup, j'ai tout faux :-( parce que ma courbe de bdb plate me fout en l'air mon Gamma
A+

Gallows Pole

repart de zéro et calibre les RVB avec la bdb 2 pts, puis affine avec la bdb 10 pts, contrôle le gamma, aligne avec le réglage gamma 10 pts, recontrôle les RVB, aligne avec bdb 10 pts les rvb, recontrôle le gamman retouche avec gamma 10 pts....etc jusqu'à ce que tu es un gamma aligné à 2.3 et RVB à 100 % et blanc D65 nickel :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 18:41

Salut realzven,

Euh... je retire une partie de ce que j'ai dit :-(

Par inadvertance j'ai activé le mode "Economie d'énergie"... forcément, ça m'a foutu en l'air mon gamma.

Là, du coup, j'arrive à régler la balance des blancs sans que le gamma en souffre trop :-)

Mais il faut que j'arrête jusqu'à demain soir. Un peu de boulot quand même :-)


A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 19:12

Gallows Pole a écrit:Salut realzven,

Euh... je retire une partie de ce que j'ai dit :-(

Par inadvertance j'ai activé le mode "Economie d'énergie"... forcément, ça m'a foutu en l'air mon gamma.

Là, du coup, j'arrive à régler la balance des blancs sans que le gamma en souffre trop :-)

Mais il faut que j'arrête jusqu'à demain soir. Un peu de boulot quand même :-)


A+

Gallows Pole

ah tu me rassure, si tu a besoin n'hésite pas :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Jan 2013 20:09

Salut,

Juste une petite question : quand tu dis de commencer par un réglage de la BDP "2 points" j'imagine que tu fais référence au réglage qui permet de régler d'abord la BDB dans les zones claires (gain je crois) et celle qui permet de faire la même chose dans les zones sombres (limite je crois).
C'est ce que j'ai fait tout à l'heure et déjà, rien que ces deux réglages permettent de bien aplatir la BDB autour de 6500k... avec juste une mesure qui dévie complètement, mais entre 0 et 10%, ce qui je pense est négligeable et sans doute dû à l'incapacité de la sonde de scruter dans ces zones de très basse lumière.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 24 Jan 2013 22:15

Exact
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message