Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma: rodage et marquage, mythe ou réalité

Message » 05 Jan 2010 11:13

bonjour a tous;
Je vient de faire l'acquisition d'un écran plasma de 50'' ( voir ma signature), sur se type d'écran on trouve beaucoup d'info sur le rodage et le marquage :cry:
Je fait appelle a ceux qui ont ce type d'écran pour savoir leur vécu et ce qui est réelle ou pas. :wink:
Merci par avance
doundar
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Jan 2006 21:10
  • offline

Message » 05 Jan 2010 11:35

Oui... le marquage sera toujours un risque sur un écran plasma ! sauf que comparativement au début de cette technologie, il est de plus en plus difficile à obtenir... si j'ose dire ! :lol:

Un tube cathodique peu "marquer" ! j'ai même vue à mon travail, un monitor informatique CRT "brûlé" par l'enseigne de mon entreprise ! l'écran éteint, on voyait encore le logo de l'entreprise. Au même titre (la technologie utilsée étant assez similaire), un écran plasma pourra "marquer" ! :idee:

Le "marquage" est dû à la perte de rendement lumineux des phosphores, inversement proportionnelle à leurs sollicitations ! :idee:

Voilà pour mon avis !

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:15

merci,
aujourd'hui certain parle de rodage (720h) en baissant le contraste et luminosité( à 0 ou 50 selon les cas ) mais dans ces réglages ont ne voie rien :cry: , faut il encore en tenir compte ou pas vue l'évolution de technologie ? et y a t il un risque a branché une console ( Xbox pour ne pas la nommé ) qui servirait moins d'une heur de temps en temps ?
doundar
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Jan 2006 21:10
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:23

720h de rodage, pourquoi pas 128.4 ou 1375.9 ? :roll:

A la limite éviter au premier démarrage de mettre tout au max (luminosité, contraste, etc), je veux bien (et encore...), mais y'a pas besoin de rodage sur un plasma.

pour le marquage +1 avec riri76 : autant sur les toutes premières générations ça pouvait arriver, autant maintenant (depuis au moins 4 ou 5 ans) ça n'existe plus dans des conditions normales d'utilisation (= ne pas mettre une image fixe pendant 48h sur ton écran). y'a aucun problème pour jouer avec une console, la plupart des plasmas proposant en plus depuis un moment un mode "jeu" spécifique (c'est le cas du tien).

Oublie ces légendes qui ont la peau dure, et profite de ton écran et de ta console :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:37

Mon avis sur le marquage des plasma est clair...Oui il y a encore aujourd'hui en 2010 un risque sur les écrans plasma (toutes marques confondue).
    J'ai eu un pioneer 6090h (pas le plus mauvais donc :mdr: ) et malheureusement ,celui ci a été complètement marqué (les barres du format 2.35).
    Donc a mon avis,il faut vraiment faire très attention lorsque l'on utilise ce type d'écran.
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:48

Slt,

mon Pana a plus de 3000h, je n'ai jamais fait de rodage, j'ai juste évité le mode Dynamique qui de toute manière ne me plait gère.

Pas le moindre marquage...au contraire il s'est embellit niveau image :mdr:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:56

merci a tous :)
j'ai quand même un peut peur avec la console est ce justifier je ne suis pas sur :-? mais bon je vais quand même attendre un peut pour la branché.
doundar
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Jan 2006 21:10
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:45

Évite pendant les 150 premières heures la console, et laisse les réglage par défaut, mode cinéma qui est doux. Regarde tes films en 2.35mm ( bande noir) avec un zoom pour prendre tout l'écran, pour roder les phosphore de façon homogène.

Maintenant il y a amalgame avec marquage et brule. beaucoup de gens confondent. Le marquage c'est une légère rémanence suite a une image fixe assez longue. Celle ci disparait en quelque seconde, et si l'image fixe est resté 3h, un simple passage d'une chaine le fera disparaitre aussi tot.

L'étape suivant est la brulure, la c'est quand cette rémanence ne s'en va plus jamais. Et c'est ceci qui n'existe plus aujourd'hui.

Par précaution au début je faisais assez attention puis avec le temps voyant que je laissais des images fixe doucement pour voir ce que ca donnait, j'ai branché ma 360 et quand je joue moi c'est quelque heure de suite, puis c'est mon frère qui prend la relève, facile des 7h de suite en période de vacance quand il fait très froid :mdr:

Alors oui on voit cette légère rémanence sur image noir mais des qu'on passe une image dessus ca disparait, alors maintenant je peux vous dire que j'ai vraiment une utilisation severe de mon plasma et il n'y a aucun souci.
Je pars manger en laissant le BR sur pause, ou pendant un jeux pause et je m'en vais aussi, des amis passent a la porte je met pose et je reste 1h avec mes amies, je reviens je relance le film ou le jeux, après je remet une image noir pour voir, et rien ca a disparu.

Bref voila, il faut faire cesser cette légende urbaine, c'est fini la brulure du plasma.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:54

HYMER DAXTER a écrit:Mon avis sur le marquage des plasma est clair...Oui il y a encore aujourd'hui en 2010 un risque sur les écrans plasma (toutes marques confondue).
    J'ai eu un pioneer 6090h (pas le plus mauvais donc :mdr: ) et malheureusement ,celui ci a été complètement marqué (les barres du format 2.35).
    Donc a mon avis,il faut vraiment faire très attention lorsque l'on utilise ce type d'écran.


comme quoi pioneer à bien fait d'arrêter le plasma :mdr:

Tu regardais que des films en 2.35 ? pas de Tv ou autre pour éviter le marquage ? Tu as dû en regarder un sacré paquet quand même avant que ça se voit...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Jan 2010 14:10

Je crois que son revendeur lui a fourgué un écran d'exposition qui a tourné avec le mode magasin pendant longtemps et avec des films en 2.40,sans aucune précaution.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 05 Jan 2010 14:33

Oui je pense qu'il ne faut pas faire une fixation avec le marquage des plasmas...Car, DANS DES CONDITIONS NORMALES D'UTILISATION, il n'y a aucun problème à redouter...

Le cas d'HYMER DAXTER avec son pio 6090 est un exemple typique de ce qui peut arriver dans des cas extrêmes d'utilisation (reglages dynamiques d'entrée de jeu et bandes noires perpétuelles pendant des centaines voire des milliers d'heures d'affilée).
Il faut savoir que dans des conditions extrêmes d'utilisation, tous les plasmas peuvent marquer...mais aussi les LCD et même les CRT...

Donc doundar, dans un premier temps (150 à 200 heures c'est suffisant), tu fais en sorte de faire tourner ton écran sur tous type de source avec du plein écran sans logo si possible mais aussi avec des bandes noires, des logos et du jeu vidéo à dose raisonnable.
Pendant cette même période, tu appliques des réglages "soft" en contraste et luminosité (sans tomber dans l'excès non plus) et tu actives si cela existe sur ton écran les modes anti-brulure :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 05 Jan 2010 15:35

Oui effectivement,mon exemplaire de kuro était un modèle d'expo qui selon mon (escro) de revendeur n'avait tourné "que" 300 heures...en réalité....2000 heures...au compteurs.
    Après il y a aussi pas mal de cas de marquage sur des pio et autre marques, sur des modèles neufs avec l'horloge de télé matin sur france 2 (et tout autre logo)et le Radar dans GTA4 et tout autres hud de jeux vidéo...donc prudence tout de même...
    Je pense qu'un écran plasma nécessite plus d'attention qu'un affichage de type lcd.
    HYMER DAXTER
     
    Messages: 4452
    Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
    • offline

    Message » 05 Jan 2010 16:36

    Pour ma part 3 Pio en deux ans (dont un defectueux mais rien à voir avec du marquage) et je l'utilise beaucoup plus pour jouer que pour autre chose et RAS. Jamais eu le moindre début de marquage.
    Après ca dépend sûrement des marques et modèles mais en prenant un minimum de précautions il n'y a pas de quoi s'inquiéter. :wink:

    La configuration dans mon profil


    Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
    Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
    Si le silence est d'or, la musique est de métal !
    Night Stranger
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 2489
    Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
    Localisation: Bas-Rhin
    • offline

    Message » 05 Jan 2010 17:35

    Pour ma part 3 Plasma en 2ans sans faire de rodage ni les ménager et aucun n'a marqué pour l'heure ... :lol:
    Urga
     
    Messages: 19705
    Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
    • offline

    Message » 05 Jan 2010 22:20

    merci pour tous ces renseignements, je vais suivre les conseilles de fab92 et pour la rémanance j'ai cela:
    MÉTHODE ISM (RÉDUCTION DE LA RÉMANENCE À L'ÉCRAN)
    Une image figée qui reste affichée à l'écran pendant une période prolongée entraîne l'apparition d'une image fantôme
    qui reste même lorsque vous changez d'image. Évitez de laisser une image fixe à l'écran pendant une période
    prolongée.
    Orbiter
    Cette option vous permet d’éviter les images fantômes. Cependant, nous vous recommandons d’éviter l’affichage
    d’images figées. Pour éviter une rémanence à l'écran, l'écran se déplacera toutes les 2 minutes.
    Nettoyage Couleur
    Le bloc de couleur légèrement déplacé à l'écran et le motif de blanc sont affichés en alternance. Il est difficile de
    percevoir le phénomène de rémanence d'image pendant que l'image rémanente temporaire est supprimée et que
    le délayage de couleur est actif.
    Nettoyage Blanc
    Cette option permet de supprimer les rémanences à l’écran.
    Remarque : il est possible que cette option ne puisse pas supprimer complètement une rémanence excessive.

    J'ai mis en ORBITER j'espere que c'est bon.
    doundar
     
    Messages: 73
    Inscription Forum: 26 Jan 2006 21:10
    • offline


    Retourner vers Ecrans HD

     
    • Articles en relation
      Dernier message