Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Post sur les réglages du plasma Panasonic 42PX80...

Message » 21 Aoû 2008 11:48

Urga a écrit:
eric-v a écrit:Voilà ce qui est dit sur HDTVtest:" The following settings were derived from our Panasonic TH42PX80 review unit which was calibrated with reference to D65 and high-definition Rec.709 standards over HDMI in a dimly lit environment for critical viewing."

Si je comprends bien l'anglais :mdr: , l'écran a bien été calibré :wink:
Pour moi il a pas touché au calibrage , il dit bien qu'au bout de 6 mois d'utilisation sa va bougé il a plutot regardé les courbes du mode Cinéma Chaud .
Pour moi peu importe puisque je suit pas un adepte de la norme . :wink:


"I debated long and hard as to whether I should break into the service menu to further finetune the greyscale on the Panasonic TH42PX80Buy this for £630.09 at Dixons
Use code 'FREETV' to get free delivery , and in the end decided against it for the following reasons:

* Any improvement is going to be incremental rather than radical.
* The resultant calibrated greyscale would most likely drift 6 months down the line anyway as the phosphors continue to age.
* I can't see many people shelling out £300 to ISF calibrate a plasma screen which costs £800."


Donc si ma compréhension de l'anglais est toujours aussi bonne :mdr: l'écran a bien été calibré mais sans entrer dans le menu service car, effectivement, il pense que ça n'en valait pas la peine pour le peu d'amélioration que cela aurait pu apporter.
Je recommande vivement aux possesseurs de cet écran, pour la lecture des BR et des DVD, d'adopter ces réglages ou du moins de les essayer...et comme essayé c'est adopté :mdr:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:53

Donc si ma compréhension de l'anglais est toujours aussi bonne l'écran a bien été calibré mais sans entrer dans le menu service car, effectivement, il pense que ça n'en valait pas la peine pour le peu d'amélioration que cela aurait pu apporter.
Je recommande vivement aux possesseurs de cet écran, pour la lecture des BR et des DVD, d'adopter ces réglages ou du moins de les essayer...et comme essayé c'est adopté
On va arriver à se comprendre :
Le PX80 est calibré usine " Panasonic " sur le mode Cinéma Chaud , la d'accord , lui à rien touché , il a pris les mesures , c'est pour cela qu'il dit qu'il faut le mettre sur se mode avec ses réglages images qui restent personnel à lui pour regarder un film . :wink:
En mode " Cinéma Chaud " le PX80 est tout proche de la norme , sans rien toucher . :P
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 13:55

Je reviens sur la gestion des formats par ce plasma qui est bien meilleure que je ne le pensais au départ
Je ne reviens pas sur "automatique" qui déforme tous ce qui ne rempli pas l'écran en totalité pour remplir le dit écran: c'est pour moi insupportable. :o
Le but est qu'une émission 4/3 soit joué en 4/3 etc...En relisant la documentation présente sur le CD-ROM fourni, on s'aperçoit qu'il faut mettre l'écran en position 4/3. Si un signal "large", c'est à dire 14/9 ou 16/9 est détecté, il le transforme automatiquement et "large" apparaît en au à gauche.
Ceci est également vrai pour votre entrée DVD ou BR, en tout cas si vous êtes branchés en S/VIDEO ou Péritel(je n'ai toujours pas de câble HDMI :cry: ). C'est d'autant plus intéressant que de nombreux DVD ont encore des menus ou BA en 4/3. Si vous forcez le 16/9, vous aurez les menus ou BA 4/3 qui seront élargis. :-?
Je suis en congés jusqu'à mercredi prochain donc je me ferai très discret pendant 6 jours. :mdr:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 14:42

Urga a écrit:Ouai ...
J'ai pas encore testé le réglage de HDTVtest , j'aime pas le mode " Chaud " et je suis pas un adepte de la norme D65 .
Les réglages sont avant tout une affaire de gouts , se qui va aller à certains n'ira pas forcément à d'autres .
Sur le mode " Cinéma " pour avoir des beaux noirs et pas bouché , j'ai la luminosité à 50 - 4 clics et un beau contraste à 50+7 clics , teinte " Normal " , c'est d'ailleur le réglage que j'ai sur mes derniers screens :P
J'ai mitonné un réglage nouveau sur ma PS3 pour " FIFA08 " avec les mires de réglages du jeu en mode " Dynamique " , hou la :o
Faudra que je fasse des screens à l'occasion du jeu . 8) :P

-4 en luminosité ? je sais pas pour toi mais avec le dvd de calibrage DVE en dessous de -1 les noirs ce bouche, -4 ca reste acceptable mais il y a quand même une perte de détail.
Le contraste ensuite ca dépend de la lumière ambiante et puis de t'es préférance c'est sur.
La teinte "normal" est celle que je préferais au début car ca donne des blanc pétant mais regarde voir un film noir&blanc une fois tu verra bien que en normal/froid l'image est beaucoup trop bleu alors quand chaud cela devient comme les photos noir/blanc (peu semblé un peu jaune par rapport aux autres).

Moi mon avis sur les réglages est qu'il ne faut absolument pas les faires à l'oeil car il va aimé les couleurs flashy pas naturel, on risque d'avoir des noirs bouchés,...
Je préconise les réglages HDTVTEST que j'utilise pour tout (jeux,dvd,tnt,...), au début on peu ne pas aimé comparé a ceux que l'on avait précédement, c'est d'ailleur ton cas, tu le dis très bien tu n'aime pas la norme D65.
Mon conseil c'est tout simplement de mettre les réglages HDTVTEST et de ne plus touché, l'oeil doit ce familiarisé et au bout de quelque jours il les acceptera, faut surtout plus y touché ou jonglé avec les teintes et autres mode. C'est un peu le cas pour tout, même avec une image dégueux on fini par s'y habitué est trouvé ca beau mdr...
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 14:50

De " minifox2k " ,
le dvd de calibrage DVE en dessous de -1 les noirs ce bouche, -4 ca reste acceptable mais il y a quand même une perte de détail.
Je parle de la température " Normal " et pas Chaude , à 50 - 4 pour la luminosité c'est sur que c'est limite mais le noir est bon , à 50 - 1 tu commences déja à griser les noirs , c'est comme tu veux . :wink: :P
Je rajoute un tout petit détail : hier soir en pensant à ses fameux noirs bouchés que tout le monde parle , dans l'obscurtité totale , rien que le Plasma dans le salon en fonctionnement , ma bai de mon salon qui donne dans la cuisine , je distinguai que l'heure du micro-onde , toute la cuisine était noir , du noir bouché ...Donc dans la réalité sa existe ... :mdr:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 16:57

Je suis d'accord avec Urga, pourquoi mettre les réglages d'Hdtv s'ils ne nous conviennent pas ? Pourquoi etre obligé de s'habituer à quelque chose alors que c'est tout sauf naturel... Regardez TF1 par exemple en mode cinéma chaud, le blanc tire sur le jaune et c'est moche. Ce fut d'autant plus flagrant hier ou j'ai pu faire des tests avec le match Suède - France pas regardable en mode chaud ! En mode cinéma, vaut mieux augmenter un poil le contraste, baisser un poil la luminosité et laisser la température de couleur sur normal sinon on a droit à une image délavée, jaunie et et manquant cruellement de contraste et de profondeur. Après chacun ses goûts mais cela depend aussi de la source.
cedviget
Broker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 26 Fév 2008 12:45
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 17:32

Ben ... Je vient de bricoler aprés les réglages de HDTVtest sur la norme " Cinéma Chaud " , le contraste d'aprés ses réglages est de 50 - 2 clics , sa va pas bien du tout , la colo 50 + 3 clics , sa sature , j'ai remarqué le blanc : couleur blanc cassé ... :roll:
Je regarderai se soir qu'est-ce que sa donne sur le film de M6 HD , mais sa donne une image à tendance jaune-orange ... :roll:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 17:50

cedviget a écrit:Je suis d'accord avec Urga, pourquoi mettre les réglages d'Hdtv s'ils ne nous conviennent pas ? Pourquoi etre obligé de s'habituer à quelque chose alors que c'est tout sauf naturel... Regardez TF1 par exemple en mode cinéma chaud, le blanc tire sur le jaune et c'est moche. Ce fut d'autant plus flagrant hier ou j'ai pu faire des tests avec le match Suède - France pas regardable en mode chaud ! En mode cinéma, vaut mieux augmenter un poil le contraste, baisser un poil la luminosité et laisser la température de couleur sur normal sinon on a droit à une image délavée, jaunie et et manquant cruellement de contraste et de profondeur. Après chacun ses goûts mais cela depend aussi de la source.


Il a aussi été dit que c'était plutôt pour dvd et BR. :roll: Pour la télé en SD, c'est effectivement pas terrible. 8)
Relie bien ce qui a été écrit sur le fait que tous les outils utilisés pour la fabrication d'un film jusqu'au support DVD ou BR étaient calibrés avec la norme de calibration internationale. Maintenant, il est aussi vrai que rien ne vaut une vraie calibration avec une sonde, les écrans et les sources étant toutes différentes.
Mais c'est mieux que rien. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:18

eric-v a écrit:
cedviget a écrit:Je suis d'accord avec Urga, pourquoi mettre les réglages d'Hdtv s'ils ne nous conviennent pas ? Pourquoi etre obligé de s'habituer à quelque chose alors que c'est tout sauf naturel... Regardez TF1 par exemple en mode cinéma chaud, le blanc tire sur le jaune et c'est moche. Ce fut d'autant plus flagrant hier ou j'ai pu faire des tests avec le match Suède - France pas regardable en mode chaud ! En mode cinéma, vaut mieux augmenter un poil le contraste, baisser un poil la luminosité et laisser la température de couleur sur normal sinon on a droit à une image délavée, jaunie et et manquant cruellement de contraste et de profondeur. Après chacun ses goûts mais cela depend aussi de la source.


Il a aussi été dit que c'était plutôt pour dvd et BR. :roll: Pour la télé en SD, c'est effectivement pas terrible. 8)
Relie bien ce qui a été écrit sur le fait que tous les outils utilisés pour la fabrication d'un film jusqu'au support DVD ou BR étaient calibrés avec la norme de calibration internationale. Maintenant, il est aussi vrai que rien ne vaut une vraie calibration avec une sonde, les écrans et les sources étant toutes différentes.
Mais c'est mieux que rien. :wink:
Oui , c'est vrai que sa peut aider et c'est réservé à des films , mais je me demande s'il c'est pas planté en inversant les clics , parceque je suis partie au départ sur l'inverse des clics est c'était pas trop mal ... :wink:

Pour " cedviget " , le mode " Cinéma Chaud " ne convient pas aux images de sport ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 23:00

Oki donc pour les films doit on mettre les réglages d'HDTV Test ? Pour la télé quels réglages adopter ? Car on ne regarde pas que des dvd et Bluray... Merci.
cedviget
Broker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 26 Fév 2008 12:45
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 23:19

Je pense que c'est inutile de donner vos réglages perso parce que vous oubliez un paramètre essentiel.
En effet si vous possédez bien la même TV, vous n'avez pas les mêmes sources et ces dernières peuvent influer sur ce qu'affiche votre TV.
Je m'explique. Je suis encore sur une TV CRT avec un lecteur DVD Sam… branché en péritel. Ce dernier est tombé en panne et un collègue me prête le sien (dont il a pas l'usage) de marque LG que je branche sur la même péritel. Résultat, l'image du second est beaucoup plus claire que celle du premier ! Aussi j'ai réglé en consequence la TV pour obtenir le résultat qui me convenait. Ainsi les règlage que j'aurais donné pour le premier lecteur n'aurait pas été les même que ceux du second lecteur.
Conclusion, règlez votre appareil selon ce que vous voyez et qui vous satisfait plutôt que de le règler comme le fait Tartenpion avec sa PS3 (ou son DVD, ou son démudulateur satelite, etc) .
tvmic
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2008 17:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 23:25

Mdr comme vous vous cassez la tête avec les réglages sérieux, le gars d'HDTVTEST ne sait pas trompé et il s'y connait bien le type, en plus il à une sonde histoire de ne pas être influancé par les yeux. Comme il la déjà dit dans d'autre test, de souvenir celui de la Sony W3000 il disait bien qu'il fallait la plupart du temps ce mettre en réglage cinéma + couleur chaude et que cela pouvait être bizare au début car depuis très longtemps on est habitué aux télé qui sont réglé a 9000° (normal) comme les cathodique notamment. C'est normal que ca parrait bizare au début, faut laissé les réglages au moin 1semaine sans touché et l'utilisé pour tout (dvd,tnt,BR,...) sauf peut être les jeux vidéo qui peuvent être personnalisé car la norme D65 ne s'applique pas vraiment mais bon autant s'y habitué histoire d'avoir 1seul réglage.

Petit conseil, la prochaine fois que vous allez au ciné regardé bien les blancs, ils sont "CHAUD" et puis au niveau des noirs pareil, les noirs ne ce confondent pas avec la salle non plus donc voilà quoi faut arrété de voir que la dalle soit aussi noir que le cadre.
Autre conseil, appliqué les réglages HDTVTEST pour toutes vos sources et laissé les 1-2semaines, vous verrez que vous allez vous y habitué très vite.
Moi perso sur un film en noir&blanc je le voie cache que normal et froid ne vont pas, tire trop au bleu. Moi de toute façon je me dis si ce gars experimenté et qui utilise une sonde pour calibré donne en plus ces réglages pourquoi ne pas les utilisés et s'y habitué plutôt que de laissé mes yeux à l'aveugle.
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 9:28

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces réglages sont pas mal mais pour regarder des films en dvd ou Bluray ! Pour la télé va sur TF1 ou M6 la journée c'est moche et on a une teinte jaune orangée sur les logos, le blanc tire trop sur le jaune et n'est pas blanc. Ne faudrait il pas revoir les réglages pour la télé ? Et puis le cinéma n'est pas un reflet de la réalité niveau image non plus. Que le blanc au ciné ne soit pas blanc c'ets que la calibration est mauvaise, je vais dans un Kinépolis et j'ai vu pas mal de réprésentations en HDDC et le blanc pète bien à l'écran on est loin du blanc jaunie par la toile ou le vidéoprojecteur des années 80. J'ai vu Batman Dark Knight et Wall-E en HD c'était bcp mieux que les réglages d'HDTV test sur le plasma... La teinte couleur je la laisse en normal en mettant le mode cinéma, après on peut augmenter le contraste et baisser la luminosité. Mais quand on regarde la télé c'est absolument pas naturel et on se retrouve avec des logos jaunes et pas blanc ! A suivre...
cedviget
Broker
 
Messages: 523
Inscription Forum: 26 Fév 2008 12:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 9:49

1er film avec les réglages de HDTVtest ( D65 ) , le rendu général n'est pas mal , mais il faut s'adapter , sa fait effectivement une image trés cinéma et le blanc n'est pas si mal que cela :

Image

J'ai testé ensuite 2 ou 3 chapitres de mes DVDs Tests c'est pas mal , mais uniquement pour des films .
Faudra que je continue à voir d'autres films pour voir se que sa donne . :wink:
Dans tous les cas le PX80 offre beaucoup de possibilités de réglages images , méme si ceux ci sont basique dans le menu , tout le monde doit y trouver son image , hier j'en ai encore pris plein les yeux avec un vieux film pourtant ... Sur M6 HD . 8) :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 12:44

Je continue à expérimenté le mode " Cinéma + Chaud " cette fois sur un BRD :

Image
Image
Image

C'est l' excellence aussi ... :o :o :o de Sacrés images sur le PX80 . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message