Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Premier Achat: Demande de conseils d'un novice !

Message » 12 Avr 2012 14:15

Tout d'abord, bonjour à tous!

En tant que nouveau j'espère apprendre ici pas mal d’éléments qui me sont inconnus.

je viens sur ce forum que je ne connaissais pas, pour que vous m'aidiez à faire mon choix. Plus passionné par le monde de l'informatique, je me trimbale une télé cathodique de 82cm depuis maintenant 5 ans, récupérée aux encombrants, mais qui fonctionne parfaitement. je me dis que la nouvelle génération d'écrans plats LED est quand même sympa, mais comme toujours pour un "gros" achat, je souhaiterais maximiser l'intérêt de l'investissement !

Commençons par un état des lieux de ce que je recherche:

  • je recherche un écran (vraiment) plat, habitant un appartement parisien. je possède un meuble TV sur lequel je suis censé pouvoir accrocher les TV. je ne le ferais pas tout de suite je pense mais pourquoi pas !
  • utilisation principale : Séries et films en Blu Ray ou TV, Console de temps en temps.
  • TV par box ADSL, je en sais pas si ça revêt quelque forme d'importance, notamment pour la HD.
  • je ne connecterais pas d'ordinateur dessus pour jeu ou autre, mais j'apprécierais de pouvoir me connecter de manière occasionelle à des services comme youtube, Daily motion voire facebook ... j'ai lu que les smart TV by Philips étaient pas mal pour cela !
  • la qualité de son de l'écran m'indiffère, cet écran sera branché à un système Hi fi que je possède déjà.

Maintenant le fruit de mes recherches à l'heure qu'il est:

  • je sais que derrière l'appellation "LED" se cachent plusieurs types d'écrans, c'est là que je suis un peu perdu.
  • je possède un recul d'environ 2,30m, je pensais m'orienter vers du 32" (cette limitation est plus dûe à mon budget, du 40" ou du 42" m'irait aussi bien :) )
  • un budget de 600€ en limite max. C'est pas énorme mais je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire ?

Ce que j'ai regardé:


Voilà où j'en suis grosso modo. je suis preneur de tout retour, que vous soyez heureux (ou non) possesseur d'un de ces écrans, ou équivalents dans mon budget, ou alors simplement amateurs éclairés! :)

Merci d'avance!
Trade Marc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2012 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2012 22:09

Avec 2m30 de recul tu peux te permettre bien plus que 32''; après faut effectivement conjuguer avec le budget.

Pour les écrans LCD à rétro éclairage LED on distingue principalement:
- les Full LED qui ont un grand nombre de LEDs derrière toute la surface de l'écran
- les Edge LED qui n'ont de LEDs que sur les cotés permettant d'en utiliser moins

Ensuite les différenciations vont se faire sur la manière dont est piloté cet éclairage. Les modèles simples laissent les LEDs allumé en permanence. D'autres plus sophistiqués proposent du Local Dimming qui consiste à faire varier l'intensité d'un groupe de LED (aussi appelé zone) pour accentuer la profondeur des noirs. Ce groupement par zone peut être très variable d'un écran à un autre rendant ce procédé plus ou moins efficace (nombre de led par zone pas identique). Tu peux avoir des écrans full LED avec local dimming mais un nombre réduit de zones tout comme tu peux avoir un Edge LED avec local dimming et peut être un meilleur résultat grâce à une gestion plus poussé des zones.

J'ai un Sharp pour le salon. Ils proposent en général une image très naturel; le coté multimédia et connectivité n'est pas top par contre. Si tu as ta box ADSL à coté, est ce vraiment nécessaire? Elle fait peut être déjà service online et/ou lecture multimedia?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:47

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse, ça me permet d'y voir plus clair dans les nuances entre les différents types d'écrans. je suis allé en FNAC ce week-end, le vendeur était vraiment nul, et n'essayait que de me vendre une assurance complémentaire pour faire sa com'.

Concernant l'écran Sharp que tu possèdes, je ne connais pas la gamme, mais j'imagine que tous les écrans ne se valent pas. Concernant les services multimédia, il s'agirait d'un plus, mais je préfère priviliégier la qualité du téléviseur à des fonctionnalités que je n'utiliserais peut être même pas.

C'est pour ça que je m'interessais notamment à ce téléviseur là :

Sur plusieurs sites le constat est le même à savoir une image de qualité, mais un côté multimédia oublié. Dans mon cas, on semble être bon du coup ? :)

je vais continuer à regarder. Pour être allé chez un ami possédant un 40" j'ai été séduit par la taille, ni trop grande ( je ne recherche pas forcément des conditions de Home Cinema ), ni trop petite (c'est vrai que 32", ce que je possède, reste un petit peu petit).

Je suis preneur de tout conseil concernant des écrans de 40" dans un budget relativement restreint; Je ne recherche pas la perfection, mais le meilleur compromis !

merci d'avance !
Trade Marc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2012 12:17
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message