Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 138 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

que vaut le plasma hitachi PD5200???

Message » 03 Mai 2004 10:03

je rejoins ALFA,

difficile, voir impossible de procéder en magasin à tous les tests possibles pour pousser la dalle dans ses derniers retranchements,

cela dit, le défaut de faulse contouring mentionné plus haut est en effet présent, bien que cela soit loin de "ruiner" le visionnage d'un film,

cela apparait de temps en temps, essentiellement lors de mouvements rapides de visages en gros plan,

en revanche, ce problème tend à fortement diminuer selon la qualité de la source employée,

clairement convaincu d'avoir a changer mon lecteur DVD très prochainement, j'ai essayé ce WE 3 lecteurs différents; un petit sony 585p, un teac dv7D, et un "vieux" pioneer 656A,

très bonne résolution et véritable effet 3D pour le sony mais avec une colorimétrie absolument ignoble,

image et son très naturels pour le Teac, mais avec de gros effets d'escalier et de gros problèmes de fluidité,

à ce compte là, le pioneer est le plus homogène même s'il manque un peu de piqué et de profondeur à mon gôut (et des couleurs très naturelles mais un peu ternes parfois),

j'en profite pour poser ma question; je crois que je vais me diriger vers un pioneer 868 pour bénéficier du DVI avec un flux scalé en 720 ou 1080,

mais quid de la compatibilité HDCP de l'entrée DVI de la dalle HITACHI ?

il n'y a absolument rien d'indiqué à ce sujet dans le mode d'emploi,

quelq'un aurait il la réponse, please ?

Fev's

PS: j'attend encore un peu pour le Cr davoir pu visionner avec une excellente source, mais pour l'instant je trouve que si certaines des critiques que j'avais pu lire ici et là sont fondées, elles sont également souvent exagérées,

il n'y a pas de produits parfaits, et à ce compte là l'Hitachi est pour moi un excellent compromis
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 03 Mai 2004 12:27

Fev's a écrit:.....cela dit, le défaut de faulse contouring mentionné plus haut est en effet présent, bien que cela soit loin de "ruiner" le visionnage d'un film,
cela apparait de temps en temps, essentiellement lors de mouvements rapides de visages en gros plan,
en revanche, ce problème tend à fortement diminuer selon la qualité de la source employée,


merci Fev's pour ton avis, comme ça on avance un peu,

je pense que chacun est plus ou moins sensible à certaines choses, moi par exemple, je ne supporte pas les sacades, après avoir discuté, devant les plasmas, avec d'autres personnes, je peux te dire que certaines ne sont pas génées et ne les "voient" même pas, je pense ? :o :o,
de même que l'effet de grille sur certains plasmas 852x480 sur des images claires, ou les modes zooms qui déforment de trop etc.....

donc je comprends très bien que ce problème de false contouring puisse gaché le plaisir de quelqu'un surtout sur les gros plans, et en plus quand on est sensible à un défaut après on ne voit plus que cela...

en plus Fev's tu nous dis que ce phénomène dépend de la qualité de la source, donc quid du résultat en hertzien ou avec le satellite (sur les chaines de piètre qualité)

je n'ai absolument rien contre le plasma Hitachi, "il est dans ma liste d'achat " c'est actuellement le meilleur plasma en terme de rapport/qualité/prix/équipement/évolutivité sources HD/équivalent tv

concernant la dvi HDCP est l'est bien pour le 5300 (précisé dans les specs) il serait vraiment étonnant et idiot (de la part de Hitachi) que celle du 5200 ne le soit pas, m'enfin ?
a+
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2004 12:29

Fev's, je te rejoins sur le fait que cette série Hitachi présente un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Ce que j'essaie de dire c'est que pour éviter une grosse déception APRES l'achat (mm s'il est souvent possible de faire un échange), il vaut mieux avoir vérifié de visu la qualité d'image et surtout avec une source disons moyenne comme peut l'être un signal TV ou un lecteur DVD simplement moyen.

L'effet de false contouring (et les pbms de bruit d'image et de teinte verdâtre sur les "noirs") est incontestablement assez horripilant pour être mis en exergue ici. Après, c'est à chacun de voir midi à sa porte et de juger si il/elle peut supporter ce problème vis-à-vis des avantages cités par ailleurs... :wink:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2004 12:30

'tain alfa, la synchro, 'kulé!! :lol:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2004 13:04

C'est quoi le "false contouring"?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 13:12

Pour info:
Connections
Connector RGB1 (digital) 24 pin DVI (1.0V+HDCP)

Connector RGB2 (analogue) 15 pin D-sub

Control (RS232C) 9 pin D-sub, RS232C 9600bps

Audio for RGB1 L/R mini-headphone jack

Audio for RGB2 L/R mini-headphone jack


Component
 
480i, 480p, 576i, 575p, 720p, 1080i (50/60)

Composite/S-Video
 
PAL/SECAM/NTSC3.58/NTSC4.43/PAL60

RGB
 
Normal Video RGB (50/60)
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 14:10

bon, je reviens un peu sur les impressions procurées par le 42 pd 5200,

petit rappel, je vis dans la pampa et il m'a été très difficile de faire des tests et comparaisons objectives chez mon petit revendeur,

le produit devait pour ma part répondre à un certain nombre de critères; connectique fournie, tuner TV intégré, forte résolution pour la (très lointaine ?) HDTV... et bien évidemment un excellent rapport Q/P, puisque je me refuse à mettre plus de 30.000 F dans ce qui ne reste qu'une super TV...

ce qui a amorcé mon achat, c'est une visite chez mon petit revendeur qui avait en démo divers modèles: Panasonic, JVC, Hitachi...

je dois avouer que la première fois, je me suis tout simplemet arrêté devant l'Hitachi dont les couleurs très naturelles m'avaient tapées dan l'oeuil,

après m'être renseigné sur le forum, j'ai entrepris de faire différents tests au magasin,

pas facile dés lors de se rendre compte, sous la lumière artificielle, du rendu et de la profondeur des noirs, d'autant plus que les sources, comme souvent en magasin, consistaient en une réception sat et un lecteur DVD bas de gamme même pas en composante...

j'ai pu amener mon propre lecteur DVD pour faire mes comparaisons, et même avec mon vieux Pana 360 en RGB, le résultat me satisfaisait,

il est clair qu'après que l'on se soit habitué, après plusieurs fils, à ce nouveau type d'image, on a tendance à relever beaucoup plus facilement les petits défauts, ce qui m'arrive aujourd'hui...

j'avoue humblement que je n'ai vu fonctionner qu'une fois le pioneer 434, et il est vrai dans de mauvaises conditions, mais je n'avais vraiment pas trouvé le rendu supérieur à l'Hitachi, loin de là,

heureusement d'ailleurs, sinon mon portefeuille en aurait peut être pris un sacré coup...

mon petit revendeur m'a finalement proposé l'Hitachi à 4000 Euros, certes un peu plus cher que chez les pousseurs de carton mais avec l'assurance d'avoir quelqu'un à proximité en cas de pépins; et puis, je préfère faire travailler le petit commerce...

de plus, je savais que la dalle seule ne serait rien sans une excellente source, et qu'il était important de garder des brouzoufs pour la suite; grand bien m'en a pris, puisque j'envisage désormais l'achat d'un pioneer 868 pour la liaison HDMI/DVI,

je crois beaucoup à la qualité de cette dalle; pas pour me persuader de la justesse de mon achat, parce qu'il y a toujours des compromis, mais parce que les différents essais de lecteurs DVD que j'ai pu faire me laissent entrevoir le meilleur avec une source ultime...

piqué, profondeur, tenue des noirs, teintes naturelles... sont les qualités que j'ai pu trouver, quoi qu'éparses...

c'est vrai, on retrouve également de (légers) problèmes de rémanence, et de false contouring; mais encore une fois, j'ai l'impression que ceux-ci s'aténuent très fortement en fonction de la source,

la réception hertzienne est une agréable surprise; elle est pour moi quelque chose de secondaire, puisque je ne regarde pas trop la TV,

il y a bien sur un peu de bruit numérique, mais cela reste toutefois éminemment supportable,

je pense néanmoins que celui qui veut réellement regarder la Tv avec un tel écran doit passer obligatoirement au sat,

voila pour ces quelques premières impressions, et le résumé de mon achat,

j'ai décidé d'attendre l'arrivée de la source ad hoc pour vous faire un compte rendu plus détaillé, qui serait sinon biaisé,

mhhhhh.... j'ai hate de gouter au DVI !!!!


fev's

Ps: je pense aussi que l'entrée DVI du 42 PD 5200 supporte l'HDCP, mais j'aimerai bien en avoir la certitude... il me faudra sinon me rabattre sur un samsung 935 pour bénficier du 720/1080...
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 03 Mai 2004 15:56

c'est re-moi,

je relisais mon dernier message, et je trouve que ça fait vieille lady anglaise buvant son thé en tordant le nez... :lol:
c'est vrai que je n'ai quasimment parlé que des défauts,

alors, un petit mot sur les grosses claques que j'ai pu prendre dans le WE,

encore une fois, si mes impressions peuvent sembler mitigées, c'est que je n'ai pu retrouver concentrées sur un seule lecteur les qualités offertes séparemment sur chacun d'entre eux (sony 585p, teac dv7d, pioneer 656a)

en revanche, cela m'a permis de déterminer et d'isoler les limites inhérentes à chaque lecteur, ou à la dalle,

et là, en ce qui concerne cette dernière, je suis persuadé que le meilleur reste à venir...


différents DVD m'ont servi pour mes tests, et voila ce que j'ai pu constater

STARWARS 2: la course poursuite au début entre le tueur à gages, obi wan et anakin est en réelle 3D (sony 585p) :o :o ! on a véritablement l'impression de voler dans le speeder, et l'ensemble relève plus d'une expérience sensorielle nouvelle que d'un simple rendu cinéma !!!
avec le pioneer, la scène entre padme et anakin près des chutes offre des décors tout bonnement sublimes,
les scènes dans l'espace, notamment celle entre django fett et obi wan sont particulièrement impressionnantes, sans aucun problème de rémanence, avec des noirs profonds (et bien noirs :wink: )

LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU; tous les détails sur les visages, grains de peau... sont parfaitement perceptibles; les personnages n'ont pas l'air de sortir du musée grévin et les couleurs sont parfaitement naturelles,
la scène du début qui voit frodon assis sous son arbre fait ressentir la douce lumière d'un matin d'été... de même, la photographie des différents lieux et ambiances est parfaitement respectée,
la scène de l'anniversaire de bilbon offre des couleurs magnifiques, les explosions des feus d'artifice sont magnifiquement rendues
le noir a un très bon rendu (pioneer 656a), et s'avère très profond.
lors des scènes extrèmement sombres, il peut tirer légèrement sur le vert,
mais ce défaut était beaucoup plus prononcé lors de l'emploi de sources plus bas de gamme que le pioneer,
je pense donc que ce défaut peut être sinon totalement corrigé, mais encore très sensiblement atténué,
à noter de (rares) problèmes de false contouring, lors de déplacements rapides de visages en gros plan,
mais ce qui m'étonne, c'est que si ce défaut semble intrinsèquement lié au plasma, il est pourtant possible de l'atténuer en jouant sur les (très nombreux) paramétrages "ilage" de la dalle,


MONSTERS INc: avec le sony, on peut voir la texture différente de chaque monstre, la réflection de la lumière est parfaitement rendue,
la poursuite avec léon parmi les portes donne une impression de profondeur et d'espace immense; tous les poils de sullivan sont visibles,
on est au delà du rendu d'un simple dessin animé, et le sentiment de relief est indéniable; il y a une fenêtre ouverte dans mon salon, et elle donne sur le pays des monstres !!! :lol:


j'ai passé plein d'autres DVD (Phone game, indiana jones... ) bien sur, mais je me suis essentiellement servi de ceux cités plus haut pour faire mes tests comparatifs entre lecteurs,

je crois donc du coup ( je me répète) pouvoir désormais relativement isoler les défauts inhérents à chaque source, et à la dalle,

ce qui m'emballe ainsi vraiment dans ce plasma, c'est le parfait rendu des couleurs, et la véritable profondeur de l'image, ainsi que le piqué,
compte tenu des limitations inhérentes à la technologie employée, je trouve également que les noirs sont fidèles et ne tirent pas trop sur le vert, même si encore une fois cela dépend vraiment de la source, avec laquelle il ne faut donc pas transiger !!!

voila pourquoi je retourne dare dare sur le net essayer de trouver un 868 avec le cable qui va bien...

et quand ce sera le cas, alors là les aminches, avec du 720p ou du 1080i, m'est d'avis que ça va sacrément c... dans le ventilo !!!! :D

a très vite pour le CR en DVI/HDMI

Fev's
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 03 Mai 2004 16:09

Fev's a écrit:c'est re-moi,

je relisais mon dernier message, et je trouve que ça fait vieille lady anglaise buvant son thé en tordant le nez... :lol:
c'est vrai que je n'ai quasimment parlé que des défauts,

alors, un petit mot sur les grosses claques que j'ai pu prendre dans le WE,

encore une fois, si mes impressions peuvent sembler mitigées, c'est que je n'ai pu retrouver concentrées sur un seule lecteur les qualités offertes séparemment sur chacun d'entre eux (sony 585p, teac dv7d, pioneer 656a)

en revanche, cela m'a permis de déterminer et d'isoler les limites inhérentes à chaque lecteur, ou à la dalle,

et là, en ce qui concerne cette dernière, je suis persuadé que le meilleur reste à venir...


différents DVD m'ont servi pour mes tests, et voila ce que j'ai pu constater

STARWARS 2: la course poursuite au début entre le tueur à gages, obi wan et anakin est en réelle 3D (sony 585p) :o :o ! on a véritablement l'impression de voler dans le speeder, et l'ensemble relève plus d'une expérience sensorielle nouvelle que d'un simple rendu cinéma !!!
avec le pioneer, la scène entre padme et anakin près des chutes offre des décors tout bonnement sublimes,
les scènes dans l'espace, notamment celle entre django fett et obi wan sont particulièrement impressionnantes, sans aucun problème de rémanence, avec des noirs profonds (et bien noirs :wink: )

LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU; tous les détails sur les visages, grains de peau... sont parfaitement perceptibles; les personnages n'ont pas l'air de sortir du musée grévin et les couleurs sont parfaitement naturelles,
la scène du début qui voit frodon assis sous son arbre fait ressentir la douce lumière d'un matin d'été... de même, la photographie des différents lieux et ambiances est parfaitement respectée,
la scène de l'anniversaire de bilbon offre des couleurs magnifiques, les explosions des feus d'artifice sont magnifiquement rendues
le noir a un très bon rendu (pioneer 656a), et s'avère très profond.
lors des scènes extrèmement sombres, il peut tirer légèrement sur le vert,
mais ce défaut était beaucoup plus prononcé lors de l'emploi de sources plus bas de gamme que le pioneer,
je pense donc que ce défaut peut être sinon totalement corrigé, mais encore très sensiblement atténué,
à noter de (rares) problèmes de false contouring, lors de déplacements rapides de visages en gros plan,
mais ce qui m'étonne, c'est que si ce défaut semble intrinsèquement lié au plasma, il est pourtant possible de l'atténuer en jouant sur les (très nombreux) paramétrages "ilage" de la dalle,


MONSTERS INc: avec le sony, on peut voir la texture différente de chaque monstre, la réflection de la lumière est parfaitement rendue,
la poursuite avec léon parmi les portes donne une impression de profondeur et d'espace immense; tous les poils de sullivan sont visibles,
on est au delà du rendu d'un simple dessin animé, et le sentiment de relief est indéniable; il y a une fenêtre ouverte dans mon salon, et elle donne sur le pays des monstres !!! :lol:


j'ai passé plein d'autres DVD (Phone game, indiana jones... ) bien sur, mais je me suis essentiellement servi de ceux cités plus haut pour faire mes tests comparatifs entre lecteurs,

je crois donc du coup ( je me répète) pouvoir désormais relativement isoler les défauts inhérents à chaque source, et à la dalle,

ce qui m'emballe ainsi vraiment dans ce plasma, c'est le parfait rendu des couleurs, et la véritable profondeur de l'image, ainsi que le piqué,
compte tenu des limitations inhérentes à la technologie employée, je trouve également que les noirs sont fidèles et ne tirent pas trop sur le vert, même si encore une fois cela dépend vraiment de la source, avec laquelle il ne faut donc pas transiger !!!

voila pourquoi je retourne dare dare sur le net essayer de trouver un 868 avec le cable qui va bien...

et quand ce sera le cas, alors là les aminches, avec du 720p ou du 1080i, m'est d'avis que ça va sacrément c... dans le ventilo !!!! :D

a très vite pour le CR en DVI/HDMI

Fev's


C'est quoi le "False Contouring"?

Tu as le 5200 ou 5300?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 16:27

pour ce que j'ai pu comprendre, le false contouring serait un problème lié au rendu des visages (pour ce que j'ai pu constater),

lorsque ceux-ci sont en mouvement rapides à l'écran, ils peuvent un très court instant perdre de leur rendu "chair" pendant le temps de leur déplacement,

ça a l'air énorme, comme ça, mais ca n'est en réalité pas très génant, parce que ça n'arrive que de temps en temps,

ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que tu ne sais pas à quel moment tu peux être sur d'en voir ou de ne pas en voir; par exemple, j'en ai vu lorsque dans les mines de la moria, frodon et gandalf discutent de gollum qui les observe,

à un moment, frodon s'assied et se tourne vers gandalf; le rendu de sa joue est alors un peu flou, avec des couleurs un peu bizarres,

mais en jouant sur les paramètres du menu "image", ce défaut peut s'atténuer, de même qu' on ne le trouve pas aux mêmes endroits selon les sources,

lors des gros plans, aucun pb,

encore une fois, je pense qu'il ne faut pas négliger la source, et qu'un bon lecteur avec une résolution supérieur est à même d'améliorer le schmilblick,

pour répondre à ton autre question, j'ai opté pour le tout intégré, à savoir le 5200,

je crois en effet que le tuner déporté du 5300 bouffe l'entrée DVI de la dalle, ce qui est complètement idiot,
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 03 Mai 2004 16:41

Je pense pas que le 5300 bouffe l'entrée DVI.

Merci pour ta précision!

C'est marrant car sur la DOC, il parle du DVI:
http://live.hitachidigitalmedia.com/htt ... index.html

Et en regardant la photo de la multimedia box, il y a le DVI:
http://www.son-video.com/Rayons/Video/P ... D5300.html
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 16:57

et comment penses tu relier le set top box à la dalle, si ce n'est par la sortie DVI ???

à vérifier, mais il mes semble me souvenir que c'est ce qui m'avait été indiqué par plusieurs revendeurs...

en tous les cas, elle est belle et bien présente (RGB 1) sur le 42500,

l'entrée DVI peut être configurée en deux modes, DVI PC ou DVI STB, cette dernière semblant réservée pour un flux en provenance d'un lecteur DVD

Fev's
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:13

Peut-etre par le connecteur circulaire à droite dans l'entrée DVI, je sais pas à vrai dire... :o
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:40

Je confirme que sur la version 5300 le tuner déporté est relié au plasma par la prise DVI. Pas moyen donc de brancher un lecteur DVD DVI via le tuner séparé. par contre sur le 5200 c'est possible.

J'en profite pour rappeler ici que la connectique du 5200 est vraiment + complète que celle du 5300.

Le 5300 est destiné à ceux qui veulent placer leur plasma au mur et fair passer un minimum de cables dans les murs. La version 5200 est à poser sur son pied pivotant.

perso pour Fev's: j'ai oublié de noter les réglages ce week-end mais je ne t'oublie pas. En tout cas je suis ravi de voir que tu prends autant de plaisir que moi à regarder toutes sortes de programmes sur ce plasma. Mes conseils n'étaient donc pas si mauvais :D



Elgege
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:55

salut Elgege,

comment de mauvais conseils pourraient ils émaner d'une personne au goût si sur dans le choix de son plasma ? :lol:

je ne regrette absolument pas mon achat, même s'il est vrai que je ronge mon frein en attendant une source de qualité (mais non je ne radote pas...),

as tu enfin pu tester ton 668 en liaison DVI ? d'après les dernières infos que j'ai pu obtenir, il semble bien qu'il n'y ait aucun problème avec la compatibilité HDCP,

a nous les délices du upscaling...

dernière question; avec le 668, quid de la fluidité et du rendu des noirs ? je pense que tes impressions pourraient aider pas mal d'indécis...

avec le recul, remarques tu toi aussi des problèmes ponctuels de "false contouring" ?

A +

Fev's
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message