Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelle valeur pour ces critères ? (contraste, ...)

Message » 16 Jan 2007 8:12

Bonjour,

Je suis tout à fait débutant et je souhaiterais savoir quelles sont les valeurs conseillées pour le contraste, la luminosité, l'angle de vision, ...?

Plus ces valeurs sont grandes, mieux c'est ?

C'est pour une utilisatiio tout à fait normale d'une Tv (Tv numèrique, Dvd, pas de jeux)

Merci
jeanbonbeurre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:26
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:31

jeanbonbeurre a écrit:Plus ces valeurs sont grandes, mieux c'est ?


Pour faire court : Oui.

Par contre, à mon avis, il ne faut surtout JAMAIS se baser sur les données constructeurs.

Par exemple, pour le contraste, je pense que les valeurs données sont des valeurs maximales obtenues avec un système de contraste dynamique ou alors avec des réglages différents pour la mesure du noir et celle du blanc.
Le contraste dynamique, pour moi ça ne sert qu'à pouvoir donner des mesures de contraste plus flatteuses. Dans les faits, je trouve que ça massacre l'image : brûlage de blanc, bouchage de noir, le noir n'aura jamais la même valeur de luminosité selon la scène ...
Dans tous les cas des valeurs telles que 5000:1 ou 7000:1 annoncées par des constructeurs de télés LCD sont complètement farfelues. Une valeur de contraste devrait être indiquée pour une télé calibrée. Obtenir du 1500:1 avec une télé LCD calibrée est déjà exceptionnel.

Pour la luminosité maximale, le besoin dépend de la luminosité de la pièce mais une valeur de 250-300 cd/m² est déjà pas mal pour bien des cas (là encore mesurée sur une télé calibrée, et non pas avec la luminosité poussée à fond qui te donnera un noir tendant plutôt sur le gris).

Quand aux mesures de l'angle de vision, je me demande comment ils mesurent ça, quand on voit certaines télé où le fait de bouger à peine sur les côtés (de même pas 45° des fois) la colorimétrie part complètement en sucette, style du noir qui devient vert.

Le problème après c'est de trouver des infos correctes. Combien de sites de "test" se basent uniquement sur les données constructeur pour juger de la qualité d'une télé ?
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:59

Merci
jeanbonbeurre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:26
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message