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Quelle vraie garantie pour la TV LCD / Plasma

Message » 09 Juil 2008 23:52

Après avoir fais quelques recherches sur le forum je n'ai pas toujours très bien compris le contenu au niveau le plus fin de garanties.
pour cela je trouve qu'il est intéressant d'avoir un retour en fonction des diverses expériences.

Personnellement je suis convaincu que lors de l'achat d'un écran plat LCD/Plasma il est important d'étudier ( et même de la souscrire) une garantie supplémentaire de 3 ans ( donc 5 ans en tout):
le matériel évolue vite, la conception et la fabrication vont à 100kmh donc certains modèles sont plus fiables que les autres.
La technologie Plasma/LCD est beaucoup plus récente que le tube cathodique qui lui a prouvé sa fiabilité une fois arrivé à la maturité.
Et il ne faut oublier les autres technologies OLED, etc qui attendent leur tour pour envahir le marché.


Si j'ai bien compris, mais n'hésitez pas à me corriger, une TV plasma ne peut pas avoir de pixels morts - c'est tout ou rien.
Mais pour les LCD on parle toujours de la garantie pixels morts ( comme pour les Vidéo-projecteurs il y a 5 ans) mais je n'ai jamais vu un document explicit : il faut un minimum de X points , plutôt dans le centre etc ..


J'ai cru comprendre que :

- chez certains constructeurs et/ou magasins la garantie par défaut nécessite le retour de l'appareil au point d'achat ou un envoi via un transporteur ( avez-vous gardé l'emballage d'origine :o :roll: )
- quand on souscrit a une assurance complémentaire de 3 ans elle ne remplace pas le conditions d'origine pour les premiers deux ans :
donc pour les premiers deux ans vous avez les conditions constructeur / magasin et pour les autres les conditions de la compagnie d'assurance à laquelle vous avez souscrit ( direct ou indirect via l'achat)

Après quelques mois de lecture je me suis rendu compte que les conditions peuvent différer ( la mise à disposition d'une TV de remplacement pendant les réparations, etc)

Mais finalement d'après plusieurs expériences lues dans le forum la solution souvent utilisée est le remplacement avec un matériel neuf ( mais pas le même modèle qui dans certains cas ce n'est pas toujours un plus) ou échangé avec un autre modèle avec/ou non un geste commercial.

pour info
En dehors de F..C et D...Y qui, je crois, ont leur propre réseau, les autres magasins utilisent souvent la même assurance Domestic & General pour ce type d'extension garantie.

Donc si vous pouvez m'aider ( et aussi les autres participants à ce forum très utile) pour mieux comprendre et choisir n'hésite pas à le faire
Cela permettra d'éviter un certains nombre de conflits potentiels dans la famille liés à l'achat d'un bijou de technologie

Merci
KalEl
 
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Message par Google » 09 Juil 2008 23:52

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Message » 10 Juil 2008 16:47

KalEl a écrit:Personnellement je suis convaincu que lors de l'achat d'un écran plat LCD/Plasma il est important d'étudier ( et même de la souscrire) une garantie supplémentaire de 3 ans ( donc 5 ans en tout)

C'est aussi mon avis.
KalEl a écrit:Si j'ai bien compris, mais n'hésitez pas à me corriger, une TV plasma ne peut pas avoir de pixels morts - c'est tout ou rien.

Le plasma, c'est une couche de gaz donc on ne peut pas parler de pixel.
KalEl a écrit:Mais pour les LCD on parle toujours de la garantie pixels morts ( comme pour les Vidéo-projecteurs il y a 5 ans) mais je n'ai jamais vu un document explicit : il faut un minimum de X points , plutôt dans le centre etc ..

Il faut poser la question aux importateurs. Eux-seuls pourront te préciser leur politique en la matière. Ils ont tous un Service Consommateurs ou Clients et ils te répondront sans problème quelquefois il ne faut pas être très pressé ou alors c'est le téléphone surtaxé :evil:
KalEl a écrit:J'ai cru comprendre que :
- chez certains constructeurs et/ou magasins la garantie par défaut nécessite le retour de l'appareil au point d'achat ou un envoi via un transporteur ( avez-vous gardé l'emballage d'origine :o :roll: )

Pour les grandes tailles, souvent à partir du 42" mais peut-être moins, la garantie "Constructeur" est "Sur site" c'est à dire chez toi. Quant à garder l'emballage d'un tel matériel, c'est une évidence en tout état de cause.....si on a la place :o
KalEl a écrit:
- quand on souscrit a une assurance complémentaire de 3 ans elle ne remplace pas le conditions d'origine pour les premiers deux ans :
donc pour les premiers deux ans vous avez les conditions constructeur / magasin et pour les autres les conditions de la compagnie d'assurance à laquelle vous avez souscrit ( direct ou indirect via l'achat)
Après quelques mois de lecture je me suis rendu compte que les conditions peuvent différer ( la mise à disposition d'une TV de remplacement pendant les réparations, etc)

Oui et il faut bien LIRE l'extension de garantie qu'on te propose. Les 2 marques que tu ne veux pas citer, la Fnac et Darty, proposent des extensions claires et précises. Ce n'est toujours pas le cas dans la grande distribution qui utilisent une compagnie pour ces extensions de garantie. Tout le monde n'habites pas Paris ou les grandes métropoles pour avoir un "vrai" magasin spécialisé en HC dans son environnement :oops:
KalEl a écrit:Mais finalement d'après plusieurs expériences lues dans le forum la solution souvent utilisée est le remplacement avec un matériel neuf ( mais pas le même modèle qui dans certains cas ce n'est pas toujours un plus) ou échangé avec un autre modèle avec/ou non un geste commercial.

Exact car ces appareils ont une durée de vie en vente très courte, de l'ordre d'un an à deux ans maxi. Donc quand ton matériel tombe en panne la troisième année, il n'existe plus dans le négoce d'où cet échange qui doit être à caractéristiques au minimum égales.

:wink:
chafpa
 
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Message » 13 Juil 2008 20:31

Bonsoir,je suis un petit nouveau sur le forum bien que je le visite depuis longtemps.
Je possede un lcd Samsung 26s86bdx acheté sur internet (Alifax.fr)et j'ai eu affaire au sav suite a une facade defectueuse(bouton marche arret hs).
Le sav m'a fait un depannage sur site malgré la taille de l'ecran,gratuit bien sur puisque sous garantie,donc a mon avis la taille ne doit pas etre prise en compte ou bien est ce que c'est parce que je l'ai acheté sur internet.
En tout cas un sav nickel
gobi38
 
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Message » 14 Juil 2008 19:42

Hello,

Vu qu'en ce moment tout ce que j'achète neuf tombe en panne, mon LCD n'a pas été épargné :-?

Une bande verte verticale est apparue ce week-end elle part du haut de l'écran jusqu'en bas...

Ce téléviseur qui a 5/6 mois a été acheté chez Cobra avec une garantie de 5 ans, garantie qui donne la possibilité d'un dépannage sur site ce qui n'est visiblement pas le cas chez Cobra avec une garantie "normale" peu importe la taille de l'écran (le miens fais 42 pouces).

Je dois appeler demain (qui je ne sais pas c'est pas clair du tout), je vous tiendrais au courant de l'avancée du binz.

Me demande si je ne gagnerai pas du temps en contactant directement le constructeur :idee:... Bref je vais voir.

A plus
Reno-dc
 
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Message » 14 Juil 2008 21:15

édité spam
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Message » 14 Juil 2008 22:37

Reno-dc a écrit:Hello,

Vu qu'en ce moment tout ce que j'achète neuf tombe en panne, mon LCD n'a pas été épargné :-?

Une bande verte verticale est apparue ce week-end elle part du haut de l'écran jusqu'en bas...

Ce téléviseur qui a 5/6 mois a été acheté chez Cobra avec une garantie de 5 ans, garantie qui donne la possibilité d'un dépannage sur site ce qui n'est visiblement pas le cas chez Cobra avec une garantie "normale" peu importe la taille de l'écran (le miens fais 42 pouces).

Je dois appeler demain (qui je ne sais pas c'est pas clair du tout), je vous tiendrais au courant de l'avancée du binz.

Me demande si je ne gagnerai pas du temps en contactant directement le constructeur :idee:... Bref je vais voir.

A plus


aie la tuile :evil:
tu as une garantie chez cobra de 5 ans et il ne vienne même pas le récupérer chez toi :o
t'as regadé les termes de ton contrat de garantie?
je te souhaite bonne chance :wink:
wild95
 
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Message » 15 Juil 2008 8:55

Hello,

En fait, la Garantie de deux ans chez Cobra n'est pas sur site. Il faut rapporter le matériel... Bon à la limite ce ne serait pas bien grave je suis à 600 m de chez eux mais bon.

Par contre, en prenant la garantie 5 ans le dépannage et/ou enlevement se fait sur site.

Au dos de la facture, tout est expliqué avec un tableau récapitulatif au cas par cas pour les pannes.

Maintenant, je ne sais pas comment ça va se passer vu que je n'ai encore contacté personne ;). Je dois m'en occuper aujourd'hui ou dans la semaine.

J'essayerai de détailler les démarches dès que j'aurais des news.

Edit : Visiblement après renseignements pris, j'ai tout faux sur les points Depannage sur site ou au magasin :mdr: .

A plus
Dernière édition par Reno-dc le 15 Juil 2008 11:58, édité 1 fois.
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Message » 15 Juil 2008 10:47

Reno-dc a écrit:Ce téléviseur qui a 5/6 mois a été acheté chez Cobra avec une garantie de 5 ans, garantie qui donne la possibilité d'un dépannage sur site ce qui n'est visiblement pas le cas chez Cobra avec une garantie "normale" peu importe la taille de l'écran (le miens fais 42 pouces).

Peux-tu préciser de quel modèle il s'agit ?

:wink:
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Message » 15 Juil 2008 11:48

Oui, c'est un Philips 42PFL7862D.
Reno-dc
 
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Message » 15 Juil 2008 13:40

KalEl a écrit:En dehors de F..C et D...Y qui, je crois, ont leur propre réseau, les autres magasins utilisent souvent la même assurance Domestic & General pour ce type d'extension garantie.

Donc si vous pouvez m'aider ( et aussi les autres participants à ce forum très utile) pour mieux comprendre et choisir n'hésite pas à le faire
Cela permettra d'éviter un certains nombre de conflits potentiels dans la famille liés à l'achat d'un bijou de technologie

Merci


J'ai acheté mon Philips 42PFL9703H chez Boulanger car ce sont les seuls (que j'ai trouvé) qui écrivent noir sur blanc que l'extension de garantie 5 ans prends en charge les pixels morts.
Les autres (Darty ou Fnac) le disent sans l'écrire, et quand on interroge plusieurs vendeurs, la prise en garantie des pixels morts varient (oui, non, à partir de 3 pixels, à partir de 5, et j'en passe sur les explications de certains !) ....
aj13fr
 
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Message » 15 Juil 2008 19:28

J'ai rencontré plusieurs pannes avec mon LCD Sony en 10 mois (le + haut de gamme actuel)

Suite à une réclamation auprès du service clientèle SONY, j'ai bénéficié d'un avoir du prix actuel du LCD (perte de 400€ env. mais garantie qui repart 24mois) auprès de mon revendeur donc chapeau SONY!

Il n'est pas utile d'acheter dans un magasin proche de chez soi car la garantie est sur site (c'est la société LM3S qui gère cela, ils n'ont pas bonne réputation hélas: délais assez importa,ts, magouilles au niveau des réparations...)
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+YamahaSOURCES:OPPO105 et 203 CORIS JCGB
HC:ARCAM AVR390+Accuphase E260-ALIMS:ISOTEK Titan+ PS AUDIO Powerplant P3
DIFFUSEURS:PIONNER 5090H + mCable cinéma LPM JCGB-SUB:PARADIGM SUB1
ektor
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Message » 18 Juil 2008 9:17

Hello,

Bon voilà j'ai testé le SAV Cobra/Philips/Général & Dom :mdr:

- 1er coup de tel chez Général et Domestic puisque sur ma facture Cobra il est indiqué "Garantie 5 ans LCD > 42 pouces" chez eux. Et bien en fait ce n'est pas une garantie de 5 ans mais une extension de 3 ans qui débute après les deux ans de garantie chez le revendeur/fabriquant... Ce n'est pas du tout ce qu'on m'avait indiqué lors de la vente mais bon soit.

- 2eme Cobra : Personne sympa, pas d'attente tout va bien, on me donne deux numéros à appeler pour le dépannage sur site.

- 3eme chépasou : Personne sympa pas d'attente non plus, finalement il s'agit d'une antenne technique Philips, la personne me demande des infos etc. me donne un numéro de suivi et m'indique qu'on allait me rappeler. Le lendemain un technicien me rappel afin de lui donner quelques infos sur la panne, deux / trois tests pour se rendre compte que la dalle est HS et que le téléviseur serait échangé sous 10 jours :o. Rdv pris pour la semaine prochaine afin de venir le chercher. Prêt d'un autre téléviseur LCD si le client le souhaite en attendant.

Pour le moment, moi qui accumule les déconvenus et les pertes de temps avec les SAV, je suis très agréablement surpris !

La carton d'emballage : On m'a évidement demandé si je l'avais, après renseignements c'est uniquement pour ceux qui viennent chercher le téléviseur et afin de savoir si ils doivent prévoir un carton d'emballage vide ou si ils n'en auront pas besoin. Finalement je vais benner le miens...

Voilà, si ça peut en aider qquns.
Reno-dc
 
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Message » 06 Aoû 2008 10:35

Bon, bon,bon... Je continu ici hein ça pourra peut-être aider des personnes :idee:

Visiblement je me suis un peu emballé sur le SAV Philips. Les "10 jours grand MAX !" c'est oublié mais ça je m'en doutais un peu.

L'enlèvement du téléviseur : Déjà c'est un prestataire qui fait ça, visiblement sur Paris il s'agit de PC-30 (Des techos en informatique) ils sont venus à deux ont embarqués le téléviseur sans aucune protection, en posant leurs dossiers dessus et l'on déposé dans un coffre de voiture toujours sans protection :roll:. Autant dire qu'a son retour, si le téléviseur n'a pas été échangé, la moindre marque et elle repart avec une bonne soufflante en prime. Depuis, j'ai reçu un SMS m'indiquant que mon téléviseur avait été pris en charge...

Maintenant vu que la prise en charge par le SAV a dépassé les 7 jours, la garantie s'allonge du même nombre de jours passés en SAV, oui mais quand est-il de l'extension de garantie que j'ai payé ? Et bien personne ne semble savoir. C'est vraiment pas très clair toutes ces histoires de garantie, extension and Co.

A suivre...
Reno-dc
 
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