Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelles marges pour nos revendeurs sur plasma/lcd?

Message » 15 Mar 2006 11:50

Eleze a écrit:En tant que consommateur, certains ne quittent pas le réflexe de toujours acheter au meilleurs prix sans tenir compte des risques du SAV mais aussi des conséquences sur l'économie, les emplois, les salaires etc...

Je pense qu'un vendeur a aussi le droit de vivre de son travail et que de temps en temps, il n'est pas inutile de penser sur les conséquences de certains choix qui cassent les activités locales et notre boulot en même temps. Il ne s'agit pas de se précipiter vers le marchand le plus cher qui gagne bien sa vie - quand ça existe - mais d'avoir la volonté de tempérer une démarche qui finit un jour ou l'autre par nous renvoyer la balle.

Il n'y a pas si longtemps, certains préconisaient d'acheter français ; Cette idée est perdue depuis la mondialisation de l'économie dont on connaît les conséquences. Si on continue dans cette direction, on a pas fini de s'en prendre plein la gueule, de se contenter des petits boulots, des salaires de misère parce que le patron n'a pas d'autre choix pour tenir la route....

Certains patrons ont aussi l'ambition de chercher le profit max pour satisfaire leurs actionnaires. Mais le consommateur a aussi une part des responsabilités quand ils font leur choix sans se sourcier de leurs conséquences.

Je ne suis pas un salarié d'une entreprise, mais un simple fonctionnaire. Pourtant quand je quitte le boulot pour acheter un truc qui m'intéresse, ça m'arrive de penser un peu à ceux qui ont peiné pour réaliser ce que j'ai envie d'acheter. C'est pourquoi j'acheter Renault plutôt qu'une voiture japonaise ; Que je n'hésite pas à aller chez le commerçant du coin alors que je pourrais aussi bien m'adresser à un fournisseur du net... J'essaie par mes choix, quand je le peux, d'atténuer la catastrophe qui menace tout le monde. Mais peux-être que si proche de la retraite, j'appartiens à un monde ringard, condamné par l'histoire.


Je ne suis pas proche de la retraite, bien au contraire, je suis un tout jeune actif, pourtant je partage entiérement ce point de vue, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ! D'un côté vouloir toujours gagner plus d'un autre dépenser toujours moins, au détriment de l'économie locale ce qui finira tôt ou tard par avoir un impact direct ou indirect sur sa propre activité...

J'estime que certains services valent la peine de dépenser des sous en plus !

Ce n'est que mon avis....
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 15 Mar 2006 11:52

jujulolo a écrit:
Eleze a écrit:. C'est pourquoi j'acheter Renault plutôt qu'une voiture japonaise .


Ca c'est pas du nationalisme c'est du masochisme :mdr:
(moi je roule citroen) :mdr:


MDR

Moi je prend le métro ;)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 15 Mar 2006 11:58

Eleze a écrit:En tant que consommateur, certains ne quittent pas le réflexe de toujours acheter au meilleurs prix sans tenir compte des risques du SAV mais aussi des conséquences sur l'économie, les emplois, les salaires etc...



Quand les différences sont de 5/10% ça va encore, mais quand il y a des différences de l'ordre de 20, 30% voire 200% pour certains matos chinois, le consommateur a le droit de se poser des questions.

J'ai rencontrer un jour un représentant de la marque d'enceinte Elac, marque Allemande, qui n'était plus distribuée en France ; selon lui car le marché français est trop gourmand.
Pourtant les Allemands aussi ont leur lot de taxes, même si leur TVA est à 16% au lieu de 19.6%.

Mais on ne peut pas blâmer systématiquement le vendeur ; nos importateurs, ou les représentants des marques se goinfrent parfois beaucoup plus.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:03

r4m a écrit:
Mr Eric a écrit:
sofien69200 a écrit:et sur les enceintes, quel marge svp?


Comme sur les petits pois :mdr:


Ca c'est un mythe.


Bin non c'est pas un mythe. Cabasse propose une paire d'enceinte au prix de 600€, et qu'on peut la trouver facilement à moins de 350€, on se doute bien que la marge de celui qui vend à 600€ est bien supérieur à 20%.

Néanmoins si on veut devenir riche, vaut mieux vendre des chemises que des enceintes ou des plasmas. Les revenveurs que je connais ne roulent pas en Porsche, par contre certains importateurs habitant la côté d'Azur...si. ;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:42

Austin a écrit:....voire 200% pour certains matos chinois, le consommateur a le droit de se poser des questions......

p. etre mais pas sur les écrans plats, sujet du thread :wink: par contre 20/30 oui
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:44

puisqu'on dérive un peu, les grandes marques sont "coupables" aussi, un petit rappel :

snips1 a écrit:Toujours sur l'excellent tomshardware :
http://www.tomshardware.fr/philips-sony ... -5848.html


05 janvier 2006
Philips, Sony et Panasonic condamnés...

Suite à une plainte déposée par la société Avantage, le Conseil de la concurrence a décidé de sanctionner lourdement Philips, Sony et Panasonic. Les trois grands groupes de l’électronique grand public se sont en effet rendus coupables d’entente illicite sur la fixation des prix de revente de leurs produits bruns avec chacun de leurs distributeurs.

Philips France et Sony France se sont ainsi vu infliger une amende de 16 millions d’euros chacun tandis que Panasonic devra payer la somme de 2.4 millions d’euros.

Le Conseil de la concurrence juge en effet que le consommateur n’a pas eu l’opportunité de faire l’acquisition de produits de ces marques à un meilleur prix par le simple jeu de la concurrence entre les enseignes. De plus, il considère que les sanctions prises à l’encontre des distributeurs qui ne respectaient pas ces prix étaient particulièrement graves.

Le conseil a également pris en compte le fait que les actes illicites ont été commis par de grands groupes de l’EGP qui ont représenté à eux trois 55 % des ventes de chaînes hi-fi, près de 50 % des ventes de téléviseurs et près de 40 % des ventes de magnétoscopes et de DVD entre 1998 et 2002
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:00

dadouhou a écrit:
J'estime que certains services valent la peine de dépenser des sous en plus !

Ce n'est que mon avis....


C'est egalement mon avis et c'est pour ca que j'achete mon "gros" matos dans des magasins physiques et non virtuels.
Il est clair que j'ai trouvé tout a fait appreciable le comportement de darty quand mon lcd est tombé en panne :
Intervention du technicien a domicile, téléconference avec le SAV toshiba, enlevement du produit a domicile avec pret de materiel, entretien avec le responsable du SAV et le directeur du magasin (tous deux etant tres accessibles et agreables) et enfin, vu que les delais etaient trop longs, proposition de remplacement par le meme produit neuf ou choix du modele...
Aucun des modeles proposés ne me plait donc ils m'ont fait un avoir, et je n'ai pas envie de demander un remboursement mais je pense qu'ils me l'accorderaient...

C'est un comportement plus que respectable et il est clair qu'ils ne m'ont pas pris pour un con.
Ca se paye, c'est clair, mais ce qui me derange simplement, c'est que la marge realisée ne va pas augmenter sensiblement le pouvoir d'achat du vendeur (ils ne touchent plus les memes salaires qu'il y a 10 ou 15 ans), de la caissiere, du technicien etc. (ce sont eux qui ont la plus forte propension a consommer) mais cette marge va le plus souvent engraisser des fonds de pension americains qui finissent par controler les entreprises francaises (voir Danone qui a licencié à tout va alors qu'ils realisaient des profits enormes). C'est inadmissible!

Alors il est clair que l'economie est telle qu'elle est, et , meme si je ne peux rien y changer, je pense avoir le droit de dire que je ne suis pas d'accord.
tashto
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Oct 2004 20:26
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:24

tashto a écrit:...... je pense avoir le droit de dire que je ne suis pas d'accord.

ben oui pas de pb, on discute :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:34

tashto a écrit:....
Il est clair que j'ai trouvé tout a fait appreciable le comportement de darty quand mon lcd est tombé en panne :
Intervention du technicien a domicile, téléconference avec le SAV toshiba, enlevement du produit a domicile avec pret de materiel, entretien avec le responsable du SAV et le directeur du magasin (tous deux etant tres accessibles et agreables) et enfin, vu que les delais etaient trop longs, proposition de remplacement par le meme produit neuf ou choix du modele...
Aucun des modeles proposés ne me plait donc ils m'ont fait un avoir, et je n'ai pas envie de demander un remboursement mais je pense qu'ils me l'accorderaient....


mais ça c'est exactement le service dont je te parlais dans ma réponse, mais ça doit avoir un coût assez conséquent qui ampute la marge qui te parait très forte par rapport à tes exemples

en plus en supposant (ce qui doit être faux) que la différence en pourcentage est la même pour tous les écrans, la marge est d'autant plus grande que le prix de vente est élévé, mais le service reste le même avec un écran moins cher et donc une marge plus faible etc.......

p.s.: je ne travaille pas chez Darty ou Fnac :wink: :lol:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 15:55

Nico- NDI France a écrit:
iaka a écrit:Moi j'ai un pote qui a réussi à avoir un Sharp LC-32 P50E prix coûtant (il a un ami qui a un magasin de HC), il l'a payé 980 euros. Le prix dans le magasin est de 1299 euros, et 1200 en négociant un peu (sur le net on peut le trouver aux alentours de 1100 euros pour les moins chers). Donc le vendeur se fait entre 200 et 300 euros de marge sur ce modèle (entrée de gamme !!!), et les vendeurs du net 120 euros mini !!!
Pas si mal, non ??? :mdr:
A mon avis la marge sur un Plasma Pana ou un Pioneer doit quand même être confortable ?! :-?


120€ de marge brute sur un article à 1200€ tu trouves ca pas mal ?
Un conseil : ne montes jamais une entreprise, meme les marges informatiques, pourtant réputées faibles, ne sont pas aussi basses :mdr:

Ouai je trouve ça pas si mal pour une "no-structure" qui n'a ni magasin, ni stocks, ni employés, ni SAV, surtout comparé aux 200 euros de marge d'un vrai revendeur, qui lui a autrement plus de charges et de frais de structures et qui a certainement des prix fournisseurs moins avantageux.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mar 2006 22:07

le samsung 42S5H était à 2090 ou 2060 prix coutant chez Cora en décembre.
Ensuite que signifie prix coutant ? je pense qu'il y a à minima les charges de personnels, locaux, stockage etc, sauf erreur je crois que la vente à perte est interdite. Donc à 2100 fin décembre sur un S5H Cora ne faisait pas de bénef mais couvrait ses frais.
Tanamur
 
Messages: 184
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:55
  • offline

Message » 15 Mar 2006 23:00

Il est difficile de généraliser et de dire que les distributeurs se font une marge de malade sur les LCD et plasma.
En réalité, c'est du cas par cas selon les modèles. Exemple, les 1er prix de marque "no name" sont très peu margé. Pour les autres, ça varie aussi. Il existe dans toutes les marques des produits bien margés et d'autres beaucoup moins margés. Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas forcément non plus les modèles les plus chers les mieux margés.
Autre point à prendre en compte, tout au long de la "vie" d'un modèle en magasin, à prix de vente inchangé, la marge effectuée sur ce produit peut varier énormément. Les distributeurs n'achètent pas leurs stocks d'un seul coup mais en plusieurs vagues, avec à chaque fois renégociations auprès des fournisseurs, donc une marge différente selon la vague de livraison.
Comme cela a été déjà dis, les distributeurs "physiques" ont des frais très important de loyer, de frais de personnel, de SAV, de prestations et de services. A noter également que contrairement à un site web disposant d'un entrepot central, les distributeurs ont un entrepot central mais aussi un stock dans chaque magasin. Evidemment, le stockage ainsi que l'acheminement du matos dans chaque magasin possède un cout (à la charge du magasin et non pas de l'enseigne) d'autant plus important sur des plasmas de 42" dont chaque carton occupe un volume autrement plus élevé que celui d'une webcam.
Et lorsqu'ils se retrouvent avec des modèles qui se vendent très mal, cela engendre des couts supplémentaires.

Bref, tout ça pour dire que le sujet de la marge est un petit peu plus complexe que "les vendeurs de TV s'en mettent plein les fouilles".

PS : je ne dis pas non plus que les vendeurs de TV sont à plaindre :)
zebat75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Fév 2006 21:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:28

Les marges :

Info -

Apple : 3% à 8 % :cry:
PC environ : entre 10 à 20 % :-?
Sur les accessoires : 30 % à 50 %
Plasma et LCD: entre 18 % à 30 % :)
Le Blanc : env 25 %

Besoin de marge pour faire tourner un magasin : pas en dessous de 25/30 %
Donc c'est pas facile tous les Jours !!!
divxman
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:31
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:27

divxman a écrit:Les marges :
Apple : 3% à 8 % :cry:


Là je suis étonné, je pensais pas que ces produits étaient si peu margés... Est ce parce que de base Apple les distribue au prix fort ?
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:52

divxman a écrit:Les marges :

Info -

Apple : 3% à 8 % :cry:
PC environ : entre 10 à 20 % :-?


C'est étrange c'est l'inverse....
zebat75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Fév 2006 21:28
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message