Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelques petites questions avant l'achat....

Message » 19 Nov 2004 15:57

Hello,

vraiment nickel ce forum, super actif....

Ben voilà, je suis à la recherche d'un LCD 30, 32" et j'avoue etre pas mal perdu vu le nombre de modèles proposés sur le net.....
C'est pourquoi j'ai plusieurs interrogations :

--> j'ai vu un lcd TECHWOOD 30" en promo dans un hypermarché à 1390E -> TK3004
1280x768
Luminosité 550
Contraste 600
PIP PAP PAT
2 péritels, DVI.... (donc compatible HD...)

première surprise, j'ai l'impression que c'est les memes caractéristiques que le TK3006
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_pro ... e2_extract ??????

deuxième surprise : je sais bien que ce n'est pas une marque, mais en comparant aux autres modèles plus connus, je ne vois pas vraiment les différences, memes résolution, meme contraste, luminosité....En plus, si j'ai bien compris il n'y a que trois fabricants de dalles donc on se retrouve avec la meme qualité ???? Ou est l'erreur ???

J'ai seulement trouvé les caractéristiques du Hyundai HQL320WR supérieures...
(Progressive scan, contraste plus élévé, dalle un peu plus grande, garantie constructeur plus longue) faut il se lancer sur un des deux ??? Peut etre que ma comparaison ne s'appuie pas sur les bons critères.. Je suis un peu perdu là

--> j'ai fais le tour des magasins standards _arty, _nac, _ora.... mais j'ai pas vu les écrans 30 32" LCD !!!!
Quels types de magasins exposent ces modèles ?

--> concernant la HDTV, si j'ai bien saisi, les critères fondamentaux sont :
Dalle 1280x720
Prise DVI
Malheureusement j'ai lu que la HD était soit du 1280x720 ou du 1920 x 1080, c'est à dire que dans le deuxième cas on aura quand meme pas mal de pertes, non ?!!

--> concernant le progresive scan, je n'ai pas saisi le plus pour les téléviseurs, est ce que cela joue aussi pour la compatibilité TVHD ???

--> enfin mon dernier point est le DHCP, doit on obligatoirement avoir cette caractéristique pour bénéficier de la télé HD ?

Je sais ça fait pas mal de questions, mais vous m'avez donné envie de me lancer dans le home cinéma avec ce forum...

Bonne continuation
@+
_Stef2000
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Nov 2004 9:55
  • offline

Message » 19 Nov 2004 19:09

salut

1) en cherchant bien tu dois en trouver à la FNAC ...ou ailleurs
en 32 pouces tu es a la croisée des chemins entre le LCD et le Plasma, regarde aussi les prix des plasma et leur qualité d'image (supérieure a mon gout... mais ca c'est TRES subjectif)

2) jusqu'au 42 pouces ta dalle HD sera soit une 1024 x 1024, soit une 1024 x 768 la norme HD c'est :
1920 x 1080 interlacé ou 1280 x 720 progressive
en 50 pouces tu as du 1280 x 720 direct
c'est simple ta dalle fera un upsclale ou un downscale pour adapter l'image a sa definition. Je ne suis pas sur que la perte sera flagrante

3) en mode progressive les images sont affichées en entier chaque 1/50eme de seconde, contrairement a l'interlaced (entrelacé) qui n'affiche qu'une demi image chaque 1/50eme de seconde
le progressive exploite mieux la resolution de l'ecran et l'image est plus fluide
le progressive scan est accessible pour des ecran non TVHD, a condition qu'ils aient un connecteur YUV.
En sortie DVI un lecteur tel que le samsung 745 propose soit du 576p, soit du 720p soit du 1080i, que ton ecran se chargera de redimensionner (upscale ou downscale)


4) la compatibilité DHCP de l'ecran est indispensable pour connecter en DVI un lecteur DVD protégé par DHCP. sinon ecran bleu ou blanc

le but est d'eviter une copie en tout numerique du DVD
Un ecran HDMI est d'emblée compatible DHCP

voila
thierfeu
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 24 Oct 2004 19:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2004 22:05

Salut thierfeu,

Merci pour tes réponses

regarde aussi les prix des plasma et leur qualité d'image (supérieure a mon gout... mais ca c'est TRES subjectif)


En fait j'aimerais trouver un écran entre 1500 et 2000 €, et d'après les prix que j'ai pu constater, j'ai l'impression que les LCD sont plus dans cet ordre de prix.... :D

le progressive exploite mieux la resolution de l'ecran et l'image est plus fluide
le progressive scan est accessible pour des ecran non TVHD, a condition qu'ils aient un connecteur YUV.


En fait, ceci permet "juste" d'avoir une meilleure fluidité de l'image et n'agit pas sur la qualité à proprement parler de l'image. Si j'ai bien saisi, un téléviseur sans progressive scan n'est pas complètement adapté pour la TVHD, mais par l'entrée YUV le mode progressif fonctionnera tt de meme tel qu'une TV possédant "de base" le progressive scan ? Quel est donc l'avantage de prendre directement une télé proposant cet élément ?
Autre point : est ce qu'un lecteur DVD "progressive scan" branché sur une télé non "progressive scan" permettra d'avoir le meme résultat si on utilise la prise YUV ?
Ce fameux "progressive scan" est uniquement fournit par les lecteurs DVD (pas pour hertzien, cable...) ?

4) la compatibilité DHCP de l'ecran est indispensable pour connecter en DVI un lecteur DVD protégé par DHCP. sinon ecran bleu ou blanc


Quel sera le pb pour un écran non HDCP ? Est ce "seulement" qu'il ne pourra pas etre branché aux futurs lecteurs de DVD ? Ou bien est ce encore pire, càd qu'il ne pourra pas recevoir le cable, HDTV.... ?

Peut tu me donner ton avis sur le Hyundai
http://www.clust.com/pages/fiche.php?re ... gine=mprix il n'est pas compatible HDCP :cry:
Pourtant la résolution semble vraiment très intéréssante anisi que le contraste :D



--> j'ai vu un lcd TECHWOOD 30" en promo dans un hypermarché à 1390E -> TK3004
1280x768
Luminosité 550
Contraste 600
PIP PAP PAT
2 péritels, DVI.... (donc compatible HD...)


Enfin pour ce modèle TECHWOOD (le lien ne marche plus dsl :oops: ) il propose apparemment les meme caractéristiques que les grandes marques !!? J'ai du mal à voir la différence, sauf qu'il ne propose pas le progressive scan... Y a il une différence dans le traitement de l'image suivant les marques, j'ai cru comprendre que comme les plasmas, seuls deux ou trois fabricants de dalles existaient....Donc meme les "sous marques" ont la meme techno que les autres :roll: Est ce que cet écran vaut le coup ?

@+ 8)
_Stef2000
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Nov 2004 9:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 9:44

Up.... :lol:
_Stef2000
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Nov 2004 9:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 18:23

en fait j'aimerais juste une petite précision avant de passer commande.....

le fameux hyundai :lol:

http://www.clust.com/pages/fiche.php?re ... gine=mprix

le seul point qui me pose problème c'est qu'il n'a pas de prise DVI....
Est ce que l'YUV est de même qualité pour la réception de la HD, et si on perd de la qualité est ce que ce sera vraiment visible ???

merci
_Stef2000
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Nov 2004 9:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 21:05

hello je ne peux pas repondre a tout :

un ecran plat YUV ne fonctionne en progressive qu'avec un lecteur DVD progressive, via le fameux cordon a 3 RCA. sinon pas d'espoir

a priori il n'y aurait qu'une TV fonctionnant en YUV... a gratter

quant aux sources, je ne sais pas si il est prévu autre chose que des DVD a ce jour (démo SAT en l'occurence)

si la source est HDCP et pas la TV, macache tu ne verras rien...
le but de la norme DHCP est qu'un signal ne puisse pas etre reutilisé et copié en digital
i ta tv est HDCP, elle dit au lecteur DVD : OK envoyez le signal je ne suis qu'un diffuseur, je ne vais pas le pomper.....et le lecteur DVD dit : "OK je diffuse bon film"
sinon dans le doute, il ne diffuse pas parce qu'il pourrait y avoir un enregistreur a disque dur à l'autre bout du cable, qui enregistrerait une copie parfaite du DVD.... ce qui ferait un master ideal

franchement, sur mon PY10, je ne vois pas une difference ENORME entre le DVI et le YUV, certains disent meme que le YUV est plus tolerant avec les DVD moyens...
Certains lecteurs DVD sortent le signal en 576 p 720p 768p ou 1080i meme par la sortie YUV, ce qui permet l'upscale sur une dalle HD non DVI (par exemple les TV Sony)
mon 745 est sensé le faire mais ne le fait pas, on pourra peut etre te citer des lecteurs sur ce forum

@+
thierfeu
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 24 Oct 2004 19:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:02

en fait j'aimerais juste une petite précision avant de passer commande.....

le fameux hyundai

http://www.clust.com/pages/fiche.php?re ... gine=mprix

le seul point qui me pose problème c'est qu'il n'a pas de prise DVI....
Est ce que l'YUV est de même qualité pour la réception de la HD, et si on perd de la qualité est ce que ce sera vraiment visible ???


Certains lecteurs DVD sortent le signal en 576 p 720p 768p ou 1080i meme par la sortie YUV, ce qui permet l'upscale sur une dalle HD non DVI (par exemple les TV Sony)]


Si j'ai bien saisi les propos de tierfeu,je peut me lancer dans l'achat du Hyundai, son manque de prise DVI n'entrainera pas une différence de qualité énorme par rapport à la prise YUV (analogique) disponible sur la dalle ? (même Sony fonctionne comme ça :wink: )
Et un adapateur DVI (télé HD) vers YUV (dalle Hyundai) sera disponible....
Est ce que vous pouvez me le confirmer...

Désolé d'être aussi insistant, mais n'ayant pas pu voir le modèle en expo et étant donné la somme dépensée, j'ai pas envie de me retrouver avec un téléviseur non évolutif, qui n'acceptera pas la Haute définition quand celle ci sera disponible un peu "partout" :evil: [/quote]
_Stef2000
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Nov 2004 9:55
  • offline

Message » 23 Nov 2004 15:43

pour l'adaptateur, j'en doute

DVI est numerique, YUV est analogique, donc on peurt tout l'interet... autant sortir directement en analogique que faire une conversion N/A dans l'adaptateur

qand la HD sortira, les DVD et les recepteurs SAT auront a mon avis tous le YUV (pas de probleme de copyright vu que ca reste de l'analogique) et probablement a terme tous aussi le numerique DVI (dans ce cas, cette connexion sera impossible avec le Daewoo, ou le thomson ou le neovia)

apres la question a se poser : est ce que c'est génant d'etre en YUV et non en DVI, perso je ne vois pas de différence
et ca a été le choix de Sony jusqu'a ce jour de faire l'impasse sur le DVI

perso je n'ai pas pris le panasonic 37 ou 42 pouces a cause de l'absence de DVI/HDMI, mais a cause de la dalle SD 852x480 qui m'était désagreable a la vue "grille trop visible) a ma distance de visualisation (3m)
thierfeu
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 24 Oct 2004 19:32
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message