Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Réglages et rodage Panasonic VT50

Message » 07 Oct 2012 20:35

Bon j'ai testé les différents réglages en 3D pour réduire le crosstalk. Il est clair que le 2x48hz est relativement insupportable pour les yeux à cause du flicker excessif, donc pas le choix, je mets en 120hz pour plus de confort. Ceci dit, vu le peu de films en 3D, je m'en remettrai, mon utilisation principale est avant tout la 2D. Certes le 48hz reduit un peu le crosstalk mais rien de massif non plus...
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:53

syntaxx_error a écrit:Bon j'ai testé les différents réglages en 3D pour réduire le crosstalk. Il est clair que le 2x48hz est relativement insupportable pour les yeux à cause du flicker excessif, donc pas le choix, je mets en 120hz pour plus de confort. Ceci dit, vu le peu de films en 3D, je m'en remettrai, mon utilisation principale est avant tout la 2D. Certes le 48hz reduit un peu le crosstalk mais rien de massif non plus...


J'ai rien compris à ton message. Dans les réglages européens, il n'y a pas de réglage 48hz. De quoi parles tu alors ? Paramètre 24p smooth ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:08

Il n'y a pas de réglage 48 Hz sur le modèle européen, c'est vrai, mais lorsqu'on désactive le 24p Smooth Film ou qu'on le met sur Minimum, le mode Auto bascule automatiquement l'affichage en 2 x 48 Hz (96 Hz) au lieu de 2 x 60 Hz (120 Hz) avec le mode Auto si le 24p Smooth Film est sur Moyen ou Max.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:10

syntaxx_error a écrit:Bon j'ai testé les différents réglages en 3D pour réduire le crosstalk. Il est clair que le 2x48hz est relativement insupportable pour les yeux à cause du flicker excessif, donc pas le choix, je mets en 120hz pour plus de confort. Ceci dit, vu le peu de films en 3D, je m'en remettrai, mon utilisation principale est avant tout la 2D. Certes le 48hz reduit un peu le crosstalk mais rien de massif non plus...


Oui, même constat...

Merci d'avoir essayé ;)
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:16

HDfever a écrit:Il n'y a pas de réglage 48 Hz sur le modèle européen, c'est vrai, mais lorsqu'on désactive le 24p Smooth Film ou qu'on le met sur Minimum, le mode Auto bascule automatiquement l'affichage en 2 x 48 Hz (96 Hz) au lieu de 2 x 60 Hz (120 Hz) avec le mode Auto si le 24p Smooth Film est sur Moyen ou Max.


Justement Nico, est ce que ça peut pas endommager la Tv, ce basculement d'affichage en modifiant l'IFC ? Je pense surtout si je décide de garder le 24p smooth à moyen pour la 2D et mini pour la 3D.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:18

je ne pense pas, mais c'est pénible quand même de devoir sans arrêt faire des changements...
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2012 21:21

HDfever a écrit:je ne pense pas, mais c'est pénible quand même de devoir sans arrêt faire des changements...


Oui je suis d'accord
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Oct 2012 0:05

HDfever a écrit:
syntaxx_error a écrit:Bon j'ai testé les différents réglages en 3D pour réduire le crosstalk. Il est clair que le 2x48hz est relativement insupportable pour les yeux à cause du flicker excessif, donc pas le choix, je mets en 120hz pour plus de confort. Ceci dit, vu le peu de films en 3D, je m'en remettrai, mon utilisation principale est avant tout la 2D. Certes le 48hz reduit un peu le crosstalk mais rien de massif non plus...


Oui, même constat...

Merci d'avoir essayé ;)
2 rien ! ;)

Question : je trouve que les réglages que tu as donné pour la 2D BluRay en mode normal tire un poil trop sur le rouge, c'est assez visible sur les fonds blancs. En basculant la teinte couleur de chaude à normal ça va mieux. Pour autant est-ce que ce changement a un impact négatif sur l'échelle de gris & co ?
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 08 Oct 2012 0:32

syntaxx_error a écrit:Question : je trouve que les réglages que tu as donné pour la 2D BluRay en mode normal tire un poil trop sur le rouge, c'est assez visible sur les fonds blancs. En basculant la teinte couleur de chaude à normal ça va mieux. Pour autant est-ce que ce changement a un impact négatif sur l'échelle de gris & co ?


Oui, ça dérègle l'échelle de gris.

As tu essayé tout bêtement de baisser la couleur sur le VT50 et augmenter un peu le contraste du lecteur ? Si la couleur est trop haute ça renforce plus le rouge vu qu'on est en 6500K.

Essayes aussi de mettre la luminosité du Rouge et du Magenta à 0, et la saturation du Magenta à 0 aussi, + voire baisser d'1 point ou 2 la saturation du rouge (ces changements ne dérèglent pas l'échelle de gris, ni le gamma)

Tu utilises quel lecteur Blu-ray ?

Quoiqu'il en soit je vais refaire une mesure et calibration maintenant que mon VT50 est bien rôdé depuis plusieurs semaines que je l'ai. mais il peut y avoir de petites variantes entre un Plasma et un autre surtout si ce n'est pas la même diagonale.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2012 13:00

En fait je peux rien faire au niveau du lecteur car j'ai une PS3 slim qui ne propose pas ce genre d'option. Je songe sérieuse à investir dans une vraie platine prochainement (new Oppo 103 ou Yamaha 1020).

Concernant mon VT50 j'en suis à 150h de rodage donc je pense arreter de me prendre la tete avec le zoom & co.

En attendant je vais tester tes suggestions ci-dessus !
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 08 Oct 2012 13:11

dor a écrit:Comme je l'ai mis dans un autre post au sujet du VT 50 je n'arrive pas a enlever ce phénomène de relief sur les corps et les visages en mouvement (meme en jouant sur la netteté du VT 50)
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
En ce moment le probleme se rencontre beaucoup sur HOMELAND avec le cube de canal c'est vraiment insupportable....
Merci d'avance je suis un peu perdu

Je rentente ma chance faut il activer ou désactiver quelque chose pour diminuer ces effets de relief autour des corps ou des visage en mouvement...
C'est triste j'en regrette presque mon vieux pana HD ready ou il n y avait pas ce problème.
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 08 Oct 2012 13:28

dor a écrit:Je rentente ma chance faut il activer ou désactiver quelque chose pour diminuer ces effets de relief autour des corps ou des visage en mouvement...
C'est triste j'en regrette presque mon vieux pana HD ready ou il n y avait pas ce problème.


Il me semble que ce dont tu parles est le souci de Motion Dithering non ? une sorte de solarisation sur les visages ?
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:17

HDfever a écrit:
dor a écrit:Je rentente ma chance faut il activer ou désactiver quelque chose pour diminuer ces effets de relief autour des corps ou des visage en mouvement...
C'est triste j'en regrette presque mon vieux pana HD ready ou il n y avait pas ce problème.


Il me semble que ce dont tu parles est le souci de Motion Dithering non ? une sorte de solarisation sur les visages ?


Heu oui ça a l'air d'être ça mais impossible d'y remédier besoin d'aide.....
Vu l'investissement je suis un peu affolé de ne pas trouver de solutions... HELP
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 08 Oct 2012 21:20

Malheureusement, ce soucis se manifeste surtout sur certains programmes de la TNT (surtout des programmes SD), mais je l'ai aussi rencontré rarement sur certains lecteurs Blu-ray en regardant du DVD ou vidéo upscalées. Par contre, je ne l'ai pas eu sur l'OPPO, mais sur un lecteur LG il était visible. Sur la TNT il n'y a rien à faire. je regarde essentiellement la TNT HD et je le rencontre pas si souvent que ça, mais sur une box, Le Cube, un décodeur TV il peut être assez présent.

Seule solution : sortir en 1080p 60 Hz, mais il faut soit un scaler externe, soit un ampli avec un bon traitement vidéo, soit un décodeur TV qui peut sortir en 1080p 60Hz.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2012 7:12

HDfever a écrit:Malheureusement, ce soucis se manifeste surtout sur certains programmes de la TNT (surtout des programmes SD), mais je l'ai aussi rencontré rarement sur certains lecteurs Blu-ray en regardant du DVD ou vidéo upscalées. Par contre, je ne l'ai pas eu sur l'OPPO, mais sur un lecteur LG il était visible. Sur la TNT il n'y a rien à faire. je regarde essentiellement la TNT HD et je le rencontre pas si souvent que ça, mais sur une box, Le Cube, un décodeur TV il peut être assez présent.

Seule solution : sortir en 1080p 60 Hz, mais il faut soit un scaler externe, soit un ampli avec un bon traitement vidéo, soit un décodeur TV qui peut sortir en 1080p 60Hz.

Le probleme se retrouve egalement sur le BD 2012 via la derniere platine Pana et egalement en transitant par mon Marantz 7005......c est triste tout ça vive les vieilles machines et comme disent les vieux "c 'etait mieux avant".
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message