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Reglages HITACHI 32LD7200

Message » 28 Juil 2005 15:50

Voila un nouveau topic pour collecter nos differents reglages et autres "tips" concernant cet ecran tant attendu ( c le cas de le dire !!)
Mes reglages et remarquent arriveront ce WE je pense (je l'aurait que demain ou apres demain..)

a vos ecrans pour ceux qui l'ont !!

ps: si ceux qui ont deja posté leur reglages dans l'autre topic peuvent mettre un copier coller ici ca serait sympa.

ps2: Merci de ne poster que des message relatif a la qualité d'image reglage, connection.. pour le reste il vaudrait mieux utiliser l'autre thread. MERCI !!

A+

petit update : MERCI A ELEZEE pour ces infos ! je rajoute la description des differents reglage de notre ecran (elezee a fait cette description par rapport au plasma PD7200... mais je pense que les effets sont tres proche voir identique sur notre LCD)


"Voici quelques explications sur certains réglages accessibles dans le menu du plasma hitachi. La notice est assez discrète sur ces réglages, le peu d’informations disponibles sont d’ailleurs mal traduites.

LTI : la notice précise que ce filtre ajuste la netteté du signal de luminosité. En réalité, j’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’un effet de sharpening, c à d un filtre qui accentue les bords des objets. Les objets sont mieux définis, se détachent d’avantage les uns des autres. A l’origine, ce filtre fut inventé pour accentuer les personnages des dessins animés, il connut un réel succès. En s’améliorant, il est devenu possible de l’intégrer dans d’autres vidéo. Les ingénieurs d'hitachi ont eu la bonne idée de limiter l'acton du LTI que sur la luminance.

CTI Ce filtre agit de la même manière que le précédent, mais uniquement sur la chrominance.

certains n’apprécient pas l’effet rendu par les filtres de sharpening quand ils sont trop poussés. Ils peuvent aussi augmenter les défauts de la compression : macros blocs et effets mosaïques –Une solarisation peut ainsi devenir plus agressive. L’œil humain étant moins sensible à la chrominance, il me parait moins dangereux d’utiliser en priorité le CTI.

YNR et CNR : il s’agit d’un filtre destiné à traiter le bruit de fond qu’il ne faut pas confondre avec les effets mosaïques. Le bruit de fond apparaît sous la forme d'un effet de neige, de nuage constitué de points avec un mouvement aléatoire. Les effets mosaïques apparaissent sous la forme de petits carrés mouvants, organisés quelques fois en auréoles produisant ces fameux effets de solarisation. Un bruit de fond peut être la conséquence du traitement vidéo interne comme sur la plupart des LCD, mais je n’ai pas connaissance que les plasmas sont sujets à cette dégradation.

En général, quand on effectue une compression mpeg2, on utilise un filtre qui élimine le bruit de fond de la source permettant ainsi de réserver plus de place sur le support pour les données utiles. Ainsi, pour les entrées alimentées par une source numérique, l’activation de ce filtre est souvent inutile. L’UNR intervient sélectivement sur la luminance. Le CNR travaille de la même manière sur la chrominance.

Une source analogique est souvent parasitée par du bruit de fond. Il devient alors utile d’activer ces filtres. Toutefois, l’œil humain étant moins sensible à la chrominance, il faut dans un premier temps activer le CNR, et si cela ne suffit pas, l’YNR. Le CNR peut être placé sur Haut et le’YNR sur bas. Attention, un filtre de bruit de fond a tendance à plus ou moins lisser les détails.

Mode contraste : Hitachi a fait ça réputation sur ce traitement qui déboucherait plus facilement les noirs. Il s’agit d’un traitement visant à compenser le manque de contraste du plasma par rapport aux CRT. C’est assez efficace surtout pour les films obscures. Dans certaines scènes, j’ai toutefois constaté de brusques changements de contraste ce qui n’est pas très esthétique.

Accentuation du noir : Je pense qu’il s’agit plus d’un gadget destiné à imiter les noirs profonds des CRT mais qui a pour inconvénient d’effacer des détails. Je le mets toujours sur off

Définition : diminue ou accentue la reconstitution des détails – il joue en quelque sorte le rôle du filtre xSharpen des photogrammes en faisant ressortir les détails cachés. Il s’agit donc d’un filtre de retouche agissant sur l’ensemble des structures de l’image. De faibles valeurs peuvent être utiles mais ce filtre peut aussi accentuer les défauts de la compression mpeg2. Sur une entrée RVB je régle l'amplitude sur +3

Temp. Couleur :Permet de choisir une température de couleur : Ce filtre intervient sur la balance chromatique. L’option normale est sensée reconstituer les couleurs correspondant à la température de la surface de notre soleil soit 6500°. Toutes les couleurs que l’on voit dans la nature correspondent en quelque sorte à la sélection de fréquences de l’énergie lumineuse de la surface visible de notre soleil que l'on désigne aussi sous le nom de lumière blanche. Les couleurs sont produites par l'absortion et la réflection de certaines fréquences. Mais quand un corps reçoit une énergie inférieure ou supérieure à celle de la lumière solaire, il ne revoit pas les mêmes fréquences. Un extra-terrestre qui résiderait sur une planète tournant autour d’un soleil plus froid constaterait que la couleur des objets vire vers le rouge. De même pour une étoile plus chaude que notre soleil, les couleurs des objets auraient tendance à virer vers le bleu. Certains utilisateurs préfèrent utiliser l’option froid qui correspond en réalité à une température de couleur supérieur à 6500° - J’estime qu’elle a tendance à produire une dominante bleue. L’option Chaude correspond à une température plus basse et produit une dominante rouge. J’estime que l’option normale n'est pas toujours très naturelle et qu'elle a également tendance à produire une dominante entre le magenta et le rouge. Le résultat semble dépendre surtout de la qualité du périphérique et de la connexion choisie. J'utilse alors l'option "contrôle des couleurs" pour tenter d'éliminer la dominante sauf pour l'entrée DVI ou la reconstitution des couleurs me semble naturelle.

Je ne sais pas à quoi correspond l’option « noir/blanc »

Contrôle des couleurs : cette option ajusterait la densité des couleurs primaires (rouge vert bleu)et secondaires (magenta, jaune, cyan) de manière individuelle. Si on constate une dominante rouge, on peut alors diminuer cette couleur. Je préfère au préalable diminuer l’intensité des couleurs accessible dans l’option «couleur », Ensuite, je peaufine dans l’option « contrôle des couleurs ». Toutefois, le résultat obtenu n’est pas forcément uniforme. Une dominante peut uniquement apparaître dans les zones sombres ou claires. Il faut alors utiliser l'option ajustement de la température des couleurs.

Ajustement température de couleur : Ce réglage intervient uniquement sur les couleurs primaires de l'espace de couleur RVB. Deux réglages sont proposés : "Amplitude" et "couper" :

Dans les scènes claires, quand on constate un déséquilibre de la balance chromatique, on peut réduire la dominante en accentuant ou en augmentant l’une des trois couleurs primaires. C’est le rôle de l’option "amplitude". Ce n’est pas un réglage facile car lorsqu’on travaille dans l’espace de couleur RBV, toute action sur une couleur primaire, modifie également l'action de la couleur secondaire correspondante.

Pour les scènes sombres, avec l’option "couper", on peut tenter de réduire une dominante en diminuant ou en augmentant une couleur primaire.

DĂ©codage des couleurs :
Agit directement sur l’une des deux couleurs primaires Rouge et Vert. Leur intensité est plus ou moins amplifiée ce qui modifie à son tour celle du bleu. Pourquoi proposer ces deux couleurs ? Parce que l’œil humain est moins sensible au bleu qui d’ailleurs, dans l’espace de couleur YUV reçoit le plus faible coefficient de luminance (inclus dans la porteuse Y). En modifiant l’une des couleurs primaires, on intervient également sur la couleur secondaire correspondante. On peut se rendre compte du forçage de l’intensité en déplaçant le curseur sur l’une des trois couleurs R G B (rouge vert bleu en français). L’option "intensité" correspond au réglage de l’option « couleur » figurant dans le menu image.

Intervenir dans le décodage des couleurs n’est pas évident. D’ailleurs, toutes les options intervenant sur l'espace de couleur RVB sont à mon avis du domaine des spécialistes qui n’hésitent pas pour calibrer les couleurs à utiliser des appareils type colorfacts. Ce sont des appareils très performants mais coûteux."


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Dernière édition par yace le 13 Oct 2005 14:47, édité 2 fois.
yace
 
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Message par Google » 28 Juil 2005 15:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Juil 2005 15:54

Voilà mes réglages :

1er menu
Contraste +26
Mode image naturel
Luminosite 0
Couleur +4
DĂ©finition -15
Temp couleur Normale
Mode contraste Normal

Retroeclairage 0

2ème menu
YNR bas
CNR bas
Mode Cinéma On
LTI bas
CTI bas
Accentuation noir bas

Je reçois la TV par le cable (Numericable) branché en Peritel RGB. J'ai un lecteur DVD Progressive Scan et une XBOX pucée pour sortir du Progressive Scan aussi, tous les 2 branchés en YUV via un switch YUV. Voilà pour moi !...
manuxs
 
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Message » 28 Juil 2005 17:45

Voici les miens

Mais je vais m'offir ce WE le Samsung HD850, les réglages vont peut-être changer, j'ai trouvé un mec qui vends des cables HDMI sur Ebay, par correspondance, 5m : 31.45 € frais de port inclus, ils ont l'air pas mal, blindés et contact or, je devrais le recevoir demain.

1er menu image
Mode image dynamique
Contraste +31
Luminosité +20
couleur -1
définition +5
temp couleur nle
mode contraste nl
rétroéclairage +12

2ème menu
YNR bas
CNR bas
Cinéma off
LTI bas
CTI bas
Accentuation noir bas
3ème menu

Ajust temp couleurs on
Amplitude
R-1
V-3
B-1
Couper
R-1
V-6
B+1

Controle couleur on
Mag +31
R +29
J +26
V+30
Cyan +29
B +27
LEGNOZ
 
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Message » 05 Sep 2005 14:48

1er menu image
Mode image dynamique
Contraste +31
Luminosité 0
couleur +1
définition -12
temp couleur Froid
mode contraste nl
rétroéclairage 0

2ème menu
YNR bas
CNR bas
Cinéma on (pas de changement en peritel. et indosponible en progressif)
LTI bas
CTI bas
Accentuation noir OFF
3ème menu

Ajust temp couleurs OFF

Controle couleur OFF

REMARQUES :

Avec la temperature des couleurs froide on une balance qui est bonne je trouve.
Mais avec la temp normale, le tout tend vers le jaune...donc un reglage des niveaux (dernier menu) est necessaire.
Sinon le mode dynamique ameliore le contraste..au detriment de la qualitée globale...

Le gros avantage des reglages pour notre ecran c que les mode "usine" sont modifialbe a souhaits ! ce qui nous permet de sauver 1 reglage pour la TNT 1 reglage pour le DVD, et encore 1 autre reglage.
Pareil pour le son (mais avec 4 reglages)

sinon je ne modifie pas la teinte quand le reglage est dispo..

concernant le retro eclairage, je le laisse a 0..meme si il y a un petit "buzzz". Car a +20 les noirs sont moins noir..et a -20 la luminosité et le contraste s'en ressentent un peu

L'accentuation des noirs bouche un peu trop les noirs a mon gout (acceptable en niveau bas...mais bon) je la laisse sur OFF

YNR : Tres efficace au niveau bas, adoucie l'image sans la rendre flou ! efficace ! mais on peut la mettre a OFF avec une tres bonne source.

Question :

Est ce que Qqun a trouvé un reglage magique :D
QQun sait si je peux trouver un DVD avec une mire ?

Qqu a t'il tester et comparer l'image en 560p , 720 et en 1080p ? moi je peux l'utiliser qu'en 720p et l'image est vraiment nikel !
yace
 
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Message » 05 Sep 2005 16:27

Salut

Apparemment, il n'y a pas beaucoup de dvd de mire grand public, un des seuls que j'ai trouvé c'est celui là :
AVIA Guide to Home Theater, dispo en occase sur amazon.fr, neuf sur . com

a+
LEGNOZ
 
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Message » 26 Sep 2005 15:00

Pour Ceux que ça interesse, je viens de voir un dvd de mire vendu chez Hifissimo DV essentials à 30 €
LEGNOZ
 
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Message » 26 Sep 2005 18:02

Je vois que nombre d'entres vous mettent la luminosité sur 0, est ce le minimum, ou la valeur centrale ?

Joris
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Message » 26 Sep 2005 21:58

Sinon je me demandais sur quels parametres jouer pour diminuer le scintillement de l'ecran?
FabulousFab
 
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Message » 26 Sep 2005 23:20

0 c'est la valeur centrale, ca va entre -20 et +20...

concernantle scintillement...moi j'en ai pas...dans quel cas tu en as ??

sinon essaye le de toucher au traitement "YNR" (2eme page des regalge d'image)...
yace
 
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Message » 27 Sep 2005 14:59

j'en ai sur tout ce qui est imagerie ou fond colorés avec écriture sur les chaines de TV.

Genre la météo ou une emission a la con sur M6, les logos de chaines etc.
FabulousFab
 
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Message » 27 Sep 2005 21:28

si c en hertzien je peux pas te donner mon avis car j'utilise la TNT pour regarder la tele.. (en RVB image nikel)
yace
 
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Message » 28 Sep 2005 19:30

yace a Ă©crit:si c en hertzien je peux pas te donner mon avis car j'utilise la TNT pour regarder la tele.. (en RVB image nikel)

Moi ce qui me fait peur avec l'Hitachi PD7200 c'est la multitude des reglages.
D'un côté c'est bien mais je crains de passer mon temps a optimiser mon umage et de tourner un peu en rond . J'ai vu tourner un Samsung PS42S5H ,sorti depuis 10 secondes de l'emballage pour une demo perso et avec les reglages par defaut c'etait nickel ! le vendeur a juste retouché un poil le contraste histoire de ...
Alors meme si le Tachi est un excellent plasma je risque de l'ecarter ! pas moins que ça
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Message » 29 Sep 2005 13:14

C'est pas parce qu'il y a beaucoup de réglages que l'image est moche au sortir du carton...

Enfin, j'en sais rien vu que j'ai pas encore reçu le mien, mais à mon avis, même sans régler, le Hitachi est déjà au même niveau que le Samsung (qui est pas terrible à mon sens)... Les réglages ne sont la que pour améliorer encore :wink:

Par contre, si je ne m'abuse, ce sujet parle du LCD, je ne sais pas si c'est pareil pour le PD7200 qui est un plasma !

Joris
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Message » 29 Sep 2005 21:48

Je confirme, a part quelques choix faciles sur des préréglages usine, l'image est excellent dès l'ouverture du carton.
Question de newbees: mon décodeur TNT permet une sortie compostite ou RGB.
- RGB, c'est pareil que RVB?
- RGB, c'est mieux que composite?
Philippe
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Message » 30 Sep 2005 0:01

RGB et RVB c pareil c juste l'abreviation de rouge vert bleu en anglais

et le RVB est 10 fois mieux que le composite !! comopsite c la maniere la + pourrie de transmettre une image
yace
 
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