Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

REGLAGES LG xxPKxxx

Message » 03 Déc 2010 10:57

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet pour tous les possesseurs de plasma LG xxPKxxx

Perso, j'ai le 60pk550 depuis juin et j'en suis très content.

Le produit permet notamment des réglages absolument pléthoriques, en ISP pro 1 et 2, mais qui ne sont pas évidents à maîtriser.

Bref, après une période de rodage que j'ai respecté (ma fois, utile ou pas, en tout cas je l'ai fait), j'ai cherché par ci par là des réglages optimums, pour le visionnage des films en HR, br et box.

Mon but : de la fidélité (delta E maîtrisé, gamma à 2.2, temp vers 6500°k, etc.) mais tout en ayant une image agréable et surtout naturelle.

Je suis donc passé par pas mal de réglages.

Bref, je vais faire court : voici les réglages que j'ai adopté. Réglages extraordinairement neutres dans la balance RVB (proposition de CEDRICLOUIS, très légèrement modifiée). Parfait à mes yeux :

Mode isf 1 ou 2, mode eco off

Economie d'énergie : Arrêt

Contraste : 76 mini, 80 max. Je suis à 80.
Luminosité : 50
Netteté horizontale : 50 mini, 60 max. Je suis à 60 avec la free, 50 en BR.
Netteté verticale : 50 mini, 60 max. Je suis à 60 avec la free, 50 en BR.
Couleur: 50
Teinte: 0
Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)

Filtre couleur: arrêt

Temp. de couleur: Chaud
Méthode: 20 points IRE
Modèle: extérieur

Les 20 points IRE (affichés ans l'ordre R V B)
IRE 100 : -44 9 6
IRE 95 : -47 28 21
IRE 90 : -46 33 37
IRE 85 : -41 22 31
IRE 80 : -39 38 45
IRE 75 : -44 12 25
IRE 70 : -46 10 25
IRE 65 : -35 10 32
IRE 60 : -40 3 25
IRE 55 : -31 1 22
IRE 50 : -21 7 29
IRE 45 : -29 9 29
IRE 40 : -18 0 25
IRE 35 : -25 -2 18
IRE 30 : -25 -3 20
IRE 25 : -20 -1 14
IRE 20 : -19 2 19
IRE 15 : -33 -2 8
IRE 10 : -24 1 7
IRE 5 : 0 0 0

Couleur Rouge : 2
Teinte Rouge : 0
Couleur Verte : 0
Teinte Verte : 0
Couleur Bleu : -4
Teinte Bleu : -10
Couleur Jaune : 0
Teinte Jaune : 0
Couleur Cyan : 0
Teinte Cyan : 0
Couleur Magente : -4
Teinte Magenta : -3



Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 09 Fév 2012 10:49, édité 15 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:58

@DAVE

Bon, autant je ne comprends pas comment le reviewer a pu trouver correct de passer la gamma en haut, le niveau de noir en haut (j'ai tenté hier soir : catastrophe chez moi), autant les réglages fins m'ont très intéressé.

attention!!! les image de calib sur AVS ne corresponde pas avec ce qu'il préconise

--> bien se fier au texte et non au image


There is a Dynamic Contrast which seeks to boost the contrast ratio by changing the Brightness and Contrast controls on the fly and is best left off. There are Noise Reduction controls for both analogue and digital signals but I found they didn’t really improve the picture and were best left off. The Black Level function should be left on Low and the Real Cinema function controls the deinterlacing of film based material and should always be left On. The Colour Gamut offers a choice of Standard and Wide with Standard being the best to choose. The Edge Enhancer acts much like a Sharpness control and just like any other Sharpness control it should be left off.
love200sx
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Nov 2010 11:39
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:07

love200sx a écrit:@DAVE

Bon, autant je ne comprends pas comment le reviewer a pu trouver correct de passer la gamma en haut, le niveau de noir en haut (j'ai tenté hier soir : catastrophe chez moi), autant les réglages fins m'ont très intéressé.

attention!!! les image de calib sur AVS ne corresponde pas avec ce qu'il préconise

--> bien se fier au texte et non au image


There is a Dynamic Contrast which seeks to boost the contrast ratio by changing the Brightness and Contrast controls on the fly and is best left off. There are Noise Reduction controls for both analogue and digital signals but I found they didn’t really improve the picture and were best left off. The Black Level function should be left on Low and the Real Cinema function controls the deinterlacing of film based material and should always be left On. The Colour Gamut offers a choice of Standard and Wide with Standard being the best to choose. The Edge Enhancer acts much like a Sharpness control and just like any other Sharpness control it should be left off.


Salut,

Effectivement, je n'avais pas lu le passage suivant sur la gamma et le niveau de noir (en fait j'étais au taf quand.. et après je n'ai imprimé que les images. bref, c'est pô bien !! :oops: :mdr: ).

Bon ça me rassure parce là, je ne comprenais plus rien (parce que ses réglages fins sont vraiment excellents).

Bref, à vos essais !! J'attends des retours empiriques !! :idee: :wink: :mdr:

Nota : je pense que le contraste à 60 qu'il propose est particulièrement pertinent pour celles et ceux qui regardent dans le noir total, ce qui n'est pas mon cas. Par contre, pour mes yeux, une luminosité à 54 est trop élevée (mais d'autres vont trouver que 49 produit du black crush, donc... :-? )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:40

Bonjour, :wink:

Bonne idée ! DaveStarWalker

Donc :Les réglages de papa ! :mdr:

Achat du LG PK250 en avril 2010.

(Ces réglages sont optimisés pour la TNT HD terrestre.)

Je regarde la télé dans le noir.

Format de l'image : Format original
Préréglage d'image : Standart (utilisateur)
Economie d'énergie : Arrêt
Contraste : 75
Luminosité : 49
netteté : 60
Couleur : 38
Teinte : Position médium
Température de couleur : 0

Controle avancé :

Contraste dynamique : Bas
Réducteur de bruit : Arret
Mode film : Arret
Gamme couleur : Etendue
Dernière édition par gilles 72 le 06 Déc 2010 12:15, édité 2 fois.
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:44

Salut Gilles,

Je vais essayer les tiens et donc comparer avec les miens !!

To be continued :wink: :mdr:

Amicalement
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:59

DaveStarWalker a écrit:Salut Gilles,

Je vais essayer les tiens et donc comparer avec les miens !!
To be continued :wink: :mdr:

Amicalement
David :wink:



:P
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 18:44

Sympas ces règlages !

Avatar en BR rend super propre ! :)

Par contre netteté V et H à 65 pour ma part :)

Contraste à 77 luminosité 50

Nickel :)
Taisnej
 
Messages: 416
Inscription Forum: 27 Nov 2007 19:22
  • offline

Message » 03 Déc 2010 19:54

Mes anciens réglages de juin 2010...Sur PK250
Comme quoi !! Il y avait du travail à faire. :o

Pour programme TV TNT HD incorporé.
réglages : Format d'image : signal original
Economies d'énergie : arrêt
Mode expert 1
Contraste : 80 :o
Luminosité : 53 :roll:
Couleur : 50
Teinte : 0
Contrôle expert :
Contraste dynamique : arrêt
Réduction du bruit : arrêt
Gamma : moyen
Niveau du noir : bas
Gamme de couleurs : standard

11 Juin 2010 13:20
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 21:47

DaveStarWalker, J’ai installé tes réglages sur expert 1 8)

C’est une excellente idée de créer une sous catégories pour les réglages des LGxxPK...
Je te donnerai mon ressenti lundi, je vais faire des comparaisons prolongées ce week- end.

Des réglages indispensables, fastidieux et longs quand ils sont bien réalisés donnent des résultats remarquables comparativement aux réglages moyens de ceux d’usine conseillés pour le rodage qui doit durer au moins trois mois /3 heures par jours d’utilisation environs (Je sais ! C’est interminable et frustrant)
Bien sur que nos réglages favoris dépendent de nos goûts personnels, mais il est frappant de constater qu’il y a une ligne générale concernant les réglages sur le topic LG PK 350/250 depuis le début, d’un post à un autre, une sorte de ligne générale... Peut on vraiment parler d’une norme ! En tous cas elle évite peut-être à certains d’entre nous de ne pas tomber dans des réglages caricaturaux à l’extrême : contraste et couleur poussés presque à fond ...je n’exagère pas, Je l’ai déjà vu ! Sur des postes à tubes cathodiques il y a pas mal de temps... :mdr:
Tout dépend aussi du modèle, de la taille de la dalle, (un LG 60 PK 550, le tiens, et un LG 50 PK250, le mien..). Il doit y avoir forcément des différences sensibles concernant les réglages.
L’acuité visuelle aussi qui varie considérablement d’une personne à une autre, et la distance qui nous sépare de la dalle, la pièce plongée dans la semi pénombre ou avec un éclairage indirecte, et enfin des disparités sensibles qui je suppose doivent exister au sein d’un même modèle d’une dalle à une autre.
Peut- on aussi nous garantir, qu’à la date où cette gamme est sorti février ou mars 2010 et celle qui est actuellement distribuée, que les même réglages de base concernant la balances des réglages moyens est toujours la même ! Supposons que cela puisse varier d’un point ou deux (en exagérant à outrance) sur la luminosité par exemple ... Cela change tout quand on veut adopter les réglages de nos amis du forum plus anciens dans leurs achats.
Pas facile, après tous cela de faire le bon choix des bons réglages ! :oops:
Je suis assez ennuyé car je n’ai pas de matériels sophistiqué pour régler cette dalle comme une sonde qui reste un outil onéreux pour affiner mes réglages, que je trouve finalement basiques, dommage que ceux qui possèdent cet outil ne nous aient pas fait profiter de leurs réglages affinés et pointus de la balance des couleurs, qu’ils nous fassent profiter de leurs résultats qui doivent être intéressant à partager... Nous leur seront éternellement reconnaissant !
Mais pourquoi ne nous transmettent-ils pas leurs réglages merveilleux avec sonde ! Oui pourquoi !!!
Un peu de générosité Messieurs ! :P
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 04 Déc 2010 18:17

Alors David ! :P
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 06 Déc 2010 10:14

gilles 72 a écrit:Alors David ! :P


Salut Gilles,

Au moment d'essayer tes réglages, je me suis aperçu que manquait une donnée essentielle : température de couleur ? :idee: :wink:

Chaud ou pas chez toi ?

Sinon, je vais faire un CR complet sur les autres réglages car j'ai fait des tests très intéressants.

En attendant de comparer avec tes réglages, je pense de mon côté enfin avoir trouvé un réglage à la foi fidèle et sympa à l'oeil (j'ai tranché pour le contraste, la netteté et pour un des réglages fins du gamut qui me chiffonnait -le jaune-).

Je rédige cela entre midi et 2 !! :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Déc 2010 11:21

Bonjour à tous,

Bon comme il semble que j'ai quelques minutes devant moi, voici mon cr de ces réglages, et mes petits ajustements.

Tout d'abord, les réglages que j'ai gardés et en gras là où je suis intervenu (c'est très ténu) ainsi que mes "arbitrages" :

Mode isf 1 ou 2, mode eco off

Contraste: 76
Luminosité: 49
Netteté h: 50
Netteté v: 50

Couleur: 50
Teinte: 0

Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)
Modèle expert: arrêt (grisé)
Filtre couleur: arrêt

Temp. de couleur: chaud
Méthode: 2 points
Modèle: extérieur
Contraste rouge: -8
Contraste vert: 0
Contraste bleu: 13
Luminosité rouge: -12
Luminosité verte: 0
Luminosité bleu: 34

Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: -1
Teinte rouge: 4
Couleur verte: -2
Teinte vert: 2
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 0
Couleur jaune: -2
Teinte jaune: 0
Couleur cyan: -4
Teinte cyan: 0
Couleur magenta: 0
Teinte magenta: 0


Voilà.

A mes yeux et compte tenu de mes conditions de visionnage ainsi que de mes sources actuelles, et hormis (peut-être) un calibrage, ces réglages représentent le meilleur de ce que j'ai pu obtenir pour l'instant, en terme à la fois de fidélité, de précision, d'effet ciné et bien entendu de plaisir pour les yeux.

J'ai effectué pas mal de comparaisons A/B entre les deux ISP pour affiner, et avec des films et sources diverses.

Reste a tenter les réglages de Gilles pour comparer, cela sera l'objet d'un autre cr.

Pour les réglages fins, j'ai donc augmenté de 2 points le jaune dans le gamut. Le reste ne bouge pas, notamment le blanc, extrêmement réussi.

Quelques éléments :

J'ai fait un essai en ramenant tous les réglages du Gamut à zéro, mais en gardant ceux du blanc (i.e. : Temp. de couleur: chaud ; Méthode: 2 points ; Modèle: extérieur ; Contraste rouge: -8 ; Contraste vert: 0 ; Contraste bleu: 13 ; Luminosité rouge: -12 ; Luminosité verte: 0 ; Luminosité bleu: 34). Et là c'est sans appel (au moins à mes yeux, etc.) : les couleurs sont (nettement) moins naturelles.

Et clair il y a une "tendance lumineuse" voire "flashy" (cela me rappelle fortement l'image de mon LCD Samsung, sur CE critère) dans certaines nuances franches, notamment celles se rapprochant des couleurs primaires. Tout est très légèrement (et j'insiste bien sur ce point) "too much".

En bref, c'est flatteur dans un premier temps, mais avec certains tests (documentaires animaliers avec des images brutes, peu travaillées, très "natures" justement, certains films aussi à l'image très "directe"), les couleurs n'apparaissent pas "totalement naturelles" (autant que faire se peut).

Avec le gamut calibré, et bien j'obtiens quelque chose de plus "naturel". Attention, c'est subtil, ce n'est pas "le jour et la nuit", mais c'est réel et particulièrement visible en comparaison A/B entre les 2 ISP. J'enjoins vraiment tout le monde à faire l'essai, pour ensuite choisir ce qui est préféré (car c'est cela qui compte, de toute façon :idee: :wink: ).

Ainsi, Il n'y a qu'un réglage de gamut que j'ai changé et c'est le jaune, remonté de 2 points pour l'établir à -2. A -4, on a quelque chose de plus "neutre" sans doute, mais je trouvais que la restitution générale manquait d'un tout petit (petit petit) peu de chaleur (aussi parce que j'étais habitué à des réglages plus chauds précédemment, sans doute mais "pas que"). Dès lors, j'ai effectué ce tout petit changement (en apparence...) et, à mes yeux, c'est meilleur. A "0" par contre, j'ai noté un très léger excès de saturation dans le jaune. Donc -2 : j'ai coupé la poire en 2.

Le reste des couleurs est, je trouve, absolument remarquable avec ces réglages. L'herbe de mon documentaire est verte comme il faut, le ciel bleu comme il faut, etc., ni "trop" ni "pas assez". Sur LuxeTV, un reportage HD est tombé à pic sur des voitures de courses rouges, jaunes, et bleues !! :idee: :mdr: : parfait. Remarquable une nouvelle fois mais avec un style d'image cette fois très saturées.

Noter aussi que les réglages de gamut n'affectent en rien la balance des blancs : tout est parfaitement indépendant.

Tout cela pour dire que ce LG est assez époustouflant : c'est un caméléon. On peut vraiment changer la tonalité générale de l'image avec une précision bluffante et obtenir EXACTEMENT le caractère que l'on souhaite.

Voilà,

Retours souhaités !! :idee: 8) :mdr:

EDIT :

Contraste: 76
Luminosité: 50 ou 51
Netteté h: 50
Netteté v: 50
Couleur: 50
Teinte: 0

Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)
Modèle expert: arrêt (grisé)
Filtre couleur: arrêt

Temp. de couleur: Chaud
Méthode: 20 points IRE
Modèle: extérieur

Les 20 points IRE (affichés ans l'ordre R V B)
IRE 100 : -12 14 16
IRE 95 : -9 12 17
IRE 90 : -7 12 18
IRE 85 : -6 12 14
IRE 80 : -8 8 15
IRE 75 : -9 6 16
IRE 70 : -11 2 19
IRE 65 : -12 0 17
IRE 60 : -10 -1 14
IRE 55 : -10 0 16
IRE 50 : -8 1 17
IRE 45 : -10 1 18
IRE 40 : -12 0 18
IRE 35 : -10 -2 18
IRE 30 : -9 -4 17
IRE 25 : -8 -1 15
IRE 20 : -11 3 10
IRE 15 : -12 2 5
IRE 10 : -11 2 4
IRE 5 : 3 -2 -7

Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: 2
Teinte rouge: 4
Couleur verte: 0
Teinte vert: 2
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 0
Couleur jaune: 0
Teinte jaune: 0
Couleur cyan: 0
Teinte cyan: 0
Couleur magenta: 0
Teinte magenta: 0



Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 09 Mar 2011 18:10, édité 6 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Déc 2010 12:34

de DaveStarWalker

Salut Gilles,

Au moment d'essayer tes réglages, je me suis aperçu que manquait une donnée essentielle : température de couleur ? Chaud ou pas chez toi

Oups !! :o
Bonjour David, :wink:

Voila ! :P
Sur LG PK250

Température de couleur : 0
Teinte : 0
Couleur : 38
Couleur dynamique : bas
Gamme couleurs : étendue
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 07 Déc 2010 11:34

jim31 a écrit:Slt Dave starWalker,
J ai essayé tes derniers réglages , et effectivement je les trouve pas mal du tout !! il me semble que ce reglage merite un poil + de nétteté... sais tu comment je peux l affiner sur mon plasma (50pk950).
Je pense l adopté... Merci encore et si tu as mieux je suis preneur..
Bien à toi..
JIM


[Réponse aussi publiée sur le topic général xxpkxxx : viewtopic.php?f=1194&t=29935672&p=174323371#p174323371]

Bonjour Jim

Pour la netteté, tu as cela sur les réglages netteté V et H il me semble. C'est là :

Contraste: 76
Luminosité: 49
Netteté h: xx
Netteté v: xx

Couleur: 50
Teinte: 0

Pendant longtemps j'étais à 60 sur mes précédents réglages (images moins équilibrée, tirant vers le chaud). Puis j'ai abaissé à 57. Très bon résultat à mes yeux.

Mais avec ce tout dernier réglage, les nuances ayant été révélées, le blanc débarrassé de toute dominante, et du coup le contraste ayant fait un bon, je n'ai plus ressenti le besoin de monter autant la netteté car l'image me paraissait trop dure.

Donc (à mon corps défendant :idee: :mdr: ), je me suis remis à 50, en tout cas pour les films. Pour la tv, oui, une netteté à 55 par exemple pourrait être une option car les besoins ne sont pas les mêmes.

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 16 Jan 2011 11:26, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Déc 2010 12:18

bonne idée comme topic ;)

va falloir que j'essaye tes réglages DS,étant rester avec des réglages de je ne sais plus ou :D
d'ailleurs je me demande si ce n'est pas les tiens :oops:

il faut aussi que je me mette des réglages spécifiques pour le ciné et pour la tv,actuellement ce sont les mêmes
pas vraiment eu le temps depuis de me remettre dedans :cry:
puppetmaster
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 05 Juil 2007 17:50
Localisation: Côtes D'Armor
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message