Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Réglages Plasma Panasonic VT30

Message » 19 Juin 2012 22:03

Dans mon cas lorsque je passe en 3D, je trouve l'image trop sombre. J'ai utilisé les réglages donnés par HDTVTEST et je trouve la baisse de luminosité trop flagrante. Est-ce qu'il y aurait un moyen d'arranger ça autrement que de simplement augmenter la luminosité ?
Djinn Jer
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Oct 2010 22:02
  • offline

Message » 20 Juin 2012 10:03

J'aurai tendance à dire "mauvais réglages", mais bon, disons juste que les réglages de hdtvtest ne sont pas forcément tout récents et bon, le mieux dans ton cas c'est soit de tester avec d'autres réglages ou de t'acheter une sonde et de t'y mettre...
Essaie les réglages 3d de 939 qui sont détaillés il y a quelques pages d'ici, ils sont très bons et je n'ai pas trop de baisse de luminosité...
Haazeel
 
Messages: 99
Inscription Forum: 31 Juil 2009 14:43
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:10

Salut 939,

ya eu un nouveau FW 1.804

As tu remarqué une différence?
Sur le forum certain on trouvé un meilleur contraste.
Yellowisgood
 
Messages: 137
Inscription Forum: 08 Oct 2009 11:12
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:15

Aucune différence au niveau réglages. L'image du VT30 est absolument fantastique dans le noir. J'ai installé le 1.804, pas remarqué de différences.
939
 
Messages: 744
Inscription Forum: 16 Mar 2010 17:38
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:24

J'ai besoin d'aide là parce que je sèche..
J'ai commencer la calibration de mon VT30. J'ai une i1 Display LT et j'utilise ColorHCFR.
Pour le réglage du gamma, c'est bon pas de soucis, mais c'est pour les couleurs que je capte rien.
Le tuto "la calibration pour les nuls" parle de régler les trois couleurs primaires pour corriger la courbe du graphe niveau RVB. Mais il n'y a pas de réglage global des primaires sur le VT30. J'ai tenter de jouer avec la balance des blancs mais ça n'a rien donné à part me chambouller completement mon diagramme CIE qui est pas si mal en Pro1 d'origine.
Faut faire quoi exactement pour cette partie ? Obligé de se tourner de suite vers un réglage "en profondeur" ?
Merci d'avance.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:55

Bonsoir Naoshige,
J'ai moi aussi effectue la calibration de mon 55VT30 avec une i1 Display 2 et ColorHCFR.

Deja si tu as effectue la calibration du gamma c'est pas mal. As-tu bien regle ton contraste et luminosite auparavant avec les mires AVS HD709 ?

Concernant les couleurs j'ai l'impression que tu confonds deux choses:
Balance des blancs (echelle de gris) et calibration des couleurs.

La Balance des blancs ou calibration de l'echelle de gris va regler la quantité des 3 couleurs primaires dans les gris de 0 à 100IRE.

La calibration des couleurs va positionner exactement les 3 couleurs primaires (et secondaires) sur leur reference en video HD dans le diagramme CIE.

Le Gamma reglait lui la luminance (et sa progression) du televiseur de 0 à 100IRE.

Pour regler la balance des blancs il faut faire des mesures de l'echelle de gris de 0 à 100IRE puis regarder le graphe des niveaux RVB. Il faut aligner les 3 courbes RVB sur la reference à 100%, et/ou avoir une courbe de deltaE (rose) en-dessous de 3. Pour cela tu vas d'abord jouer sur les reglages limite et gain du menu balance des blancs, qui vont faire bouger toute la courbe vers le haut ou le bas. Puis une fois que tu auras moyenné, tu pourras utiliser les reglages plus detailles qui te permettront de melanger les 3 couleurs finement à chaque IRE. Generalement on touche peu au vert, et on regle avec le rouge et le bleu. Tout cela est bien detaille dans la calibration pour les nuls.
Apres avoir regle le RVB il faut verifier le Gamma, car generalement ça a bouge. Il faut donc regler plus finement, puis encore regarder le RVB, etc... C'est un jeu de patience.

Concernant la calibration des couleurs, il faut faire des mesures des primaires et secondaires a 100% puis regarder le diagramme CIE ou le tableau des valeurs. Dans le menu Gestion des couleurs tu pourras faire bouger les points des primaires sur le diagramme CIE en touchant a Teinte et Saturation. Mais sinon en mode Pro les couleurs sont presque deja juste, il n'y a pas beaucoup de modifications a faire. Tu peux donc te contenter de ne rien toucher. Si le Gamma et le RVB sont deja justes, tes images seront tres belles.

Bon courage.
Kroninge
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Jan 2008 13:01
Localisation: Grenoble, Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Juin 2012 19:42

Merci pour ta réponse.
En fait pour régler le contraste et la luminosité, j'ai utilisé une mire THX de mon coffret BD Star Wars. J'imagine que ça remplis aussi bien sont rôle que les mires d'AVS.
Et oui, c'est vrai que j'ai constaté que les couleurs étaient pas mal du tout en laissant les paramêtres par défaut. C'est pour ça que je me suis dit que si au pire j'arrive à rien, je le laisserait tel quel. Je vais m'y remettre demain, je posterais mes réglages sur le topic une fois fait. Ca va être bien long, vu que je compte calibré pour la Freebox v6 et la PS3 aussi.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 21 Juin 2012 20:36

Au niveau couleurs le vert est le plus problématique. Le plus simple:
En utilisant colorHCFR tu ne regarde pas les graphes pour les couleurs (le graphe CIE) mais tu vas dans les mesures (une fois que tu a mesuré bien sûr) et tu lis les valeurs Delte E et Delta luma pour les primaires et secondaires. En fonction des deltas (erreurs) tu corriges la luminosité de chaque couleur jusqu'à ce que tu ai des delta luma proches de zéro et les saturations et teintes jusqu'à ce que tu ai des Delta E proches de zéro. Tu vérifies sur le graphe CIE (le triangle pour les débutants) que tes couleurs soient bien sur les points de références en ce qui concerne saturation (le point mesuré à l'intérieur du triangle veut dire pas assez saturé) et teinte (le point mesuré à gauche ou à droite de la référence veut dire teinte incorrecte). Fastoche.
939
 
Messages: 744
Inscription Forum: 16 Mar 2010 17:38
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2012 10:08

Voila maintenant, Naoshige, avec les complements de 939, tu as toutes les explications pour calibrer. Reste le plus dur, mettre en application et ça c'est du temps. :lol:

Surtout, rester methodique et modifier un parametre a la fois. C'est laborieux, mais sinon tout interagit et tu ne sais plus ou tu en es. :wink:

A la fin, fais quand meme des essais avec les scenes que tu connais par coeur de certains films. Tu pourras comparer avant et apres calibration, et mesurer le travail accompli.
Kroninge
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Jan 2008 13:01
Localisation: Grenoble, Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Juin 2012 10:20

Je répète pour la xième fois qu'il ne faut pas toucher le gamma. Par défaut il est pas mal en Pro, Cinema, THX. En ajustant le gamma les images réelles présentent des problèmes sérieux.
939
 
Messages: 744
Inscription Forum: 16 Mar 2010 17:38
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2012 14:40

939 a écrit:Je répète pour la xième fois qu'il ne faut pas toucher le gamma. Par défaut il est pas mal en Pro, Cinema, THX. En ajustant le gamma les images réelles présentent des problèmes sérieux.


J'y est pas touché, justement après avoir lu quelque uns de tes posts sur le sujet.
Je me suis contenter de jouer avec le contraste et la luminosité pour approcher au max du 2.2. C'était même pas forcement indispensable, j'ai donc fait quelques essai pour voir ce que ça donnait et actuellement avec un contraste à 45 et une luminosité à -1, c'est bien comme il faut.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 23 Juin 2012 0:26

Haazeel a écrit:Essaie les réglages 3d de 939 qui sont détaillés il y a quelques pages d'ici, ils sont très bons et je n'ai pas trop de baisse de luminosité...

J'ai essayé de (re)trouver ces réglages 3D de 939, mais impossible. Tu pourrais les indiquer plus précisément stp?

Merci :)!
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 23 Juin 2012 10:02

Désolé je ne les retrouve plus non plus et j'ai la flemme de me retaper le forum dans son entièreté mais je vais résumer en disant que le meilleur réglage 3D c'est un peu comme le pire réglage de calibration qu'on puisse faire en gros :

-vous mettez le téléviseur sur mode dynamique avec les traitements de couleurs sur on et vous augmentez le contraste et la netteté ainsi que la luminosité jusqu'à obtenir une image 3D qui ne soit pas floue et qui ne manque pas de lumière...

Voilà...
En gros la 3D c'est instable et on ne sais pas adapter correctement les lunettes 3D à la sonde lol...

Bref, c'est avant tout un gadget amusant qui par rare moment sert d'outil de mise en scène, en fait ce n'est pas un gadget dans :

-Avatar
-Prometheus
-Hugo Cabret
-et un peu The Avengers

C'est donc fort cher pour ce que c'est...
Luxe quand tu nous tiens...
Haazeel
 
Messages: 99
Inscription Forum: 31 Juil 2009 14:43
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2012 15:50

J' ai installé le Fw 1.804 avec les réglage au préalable de 939 pour moi pas de changement masi l' image du VT 30 est vraiment superbe.

a+.............
olivier0188
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Nov 2010 17:03
  • offline

Message » 03 Juil 2012 16:24

Ce matin j' ai constaté du marquage le I de itélé je dois faire défiler la barre combien temps ? pendant combien de jour?


a+...................
olivier0188
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Nov 2010 17:03
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message