Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Réglages plasma pour avoir un noir le plus profond ?

Message » 13 Déc 2017 16:17

La question d'adresse plus particulièrement aux possesseurs de plasmas Panasonic.
Mon plasma (TX50G30) est donné pour un taux de contraste max de 6000:1
Sans faire appel à une calibration , comment obtient on un niveau de noir le plus profond possible ?
Je suis en mode "Normal" Contraste 45 et luminosité à 0
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Déc 2017 17:10

Bonjour,

Je suppose que tu dois pouvoir y parvenir en utilisant un autre mode qui accentue le contraste, tel, contraste dynamique par exemple. :idee: Ou, en augmentant la valeur d'origine ou celle de 45 que tu utilises déjà.
Toutefois, je te mets en garde parce que si tu augmentes le contraste, genre mode dynamique, tu as de fortes chances de perdre une partie des détails qui se trouvent dans les scènes ou images sombres.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilisais pas le local dimming et encore moins le contraste dynamique sur notre ancien Philips 46PFL9706 full led que j'ai remplacé il y a une semaine par un oled LG HD (55EG9A7V).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Déc 2017 17:21

Merci Ajr :)
Oui je pourrais encore augmenter le contraste, cela me semble moins risqué que d'utiliser le mode Dynamique.
Je tiens à mon plasma tout le temps que je ne l'ai pas remplacé par un Oled :wink:
Les derniers modèles Pana Oled sont bien tentants en 55" pour ma part mais il me faudra attendre un peu pour remplacer mon actuel de 6 ans...
Question annexe : avec un Oled obtient t'on un noir parfait (tout au moins supérieur à un plasma) sur une image TNT hertzienne HD native ?
Actuellement dans le noir complet, je distingue très très peu de différence entre le cadre noir du TV et un bandeau noir dans l'image.
( C'est vrai que sur les écrans OLed il n'y as pas de cadre :wink: )
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Déc 2017 17:23

Bonjour,

Je ne suis pas surpris par la qualité du noir de mon nouveau TV oled parce que j'utilise occasionnellement depuis presque deux ans un PC 2/1 Samsung Galaxy Tab Pro S avec écran oled de 12".
Le noir du LG est très intense et on ne peut absolument rien percevoir lorsque l'image est totalement noire.

Je ne saurais te dire si l'écran noir peut autant l'être que l'encadrement de l'écran, puisque celui qui entoure la dalle oled ne doit faire qu'un millimètre. :wink:

J'ajoute que j'obtenais un très bon noir avec notre ancien LCD Philips 46PFL9706 full led local dimming de 2012 lorsque j'utilisais ce système (contraste mesuré : 5 000:1 cd/m²). Néanmoins, je préférais ne pas l'employer car les scènes sombres étaient bouchées et je perdais un grand nombre de détails de l'image. Je préférais donc utiliser ce 9706 sans la gestion du rétro-éclairage par zones en me contentant d'un contraste mesuré à 3 700:1 cd/m².

D'ailleurs, bien que j'attende encore un moment avant d'étalonner le oled avec une sonde (couleurs très légèrement trop chaudes pour le moment), l'image qu'il offre avec les réglages d'origines en mode cinéma n'est pas très éloignée de celle de notre ancien Philips réglé avec une sonde Xrite. La différence se fait surtout au niveau des couleurs qui sont un peu plus denses avec le oled et de la qualité des images sombres qui sont plus contrastées sans rien masquer pour autant.


Bonne soirée.


PS: étant très Panasonic, j'ai vraiment hésité avec le 55EZ950 que j'aurais pu obtenir pour 1690€. Cependant, la lecture d'un assez grand nombre de posts qui évoquaient la présence d'un banding très gênant sur certains exemplaires m'a conduit à préférer patienter pendant encore une ou deux générations de oled avant de passer à un oled UHD qui sera très certainement encore meilleur et moins cher. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:37

Merci AJR pour ta réponse étoffée .
En dehors des performances d'une dalle Oled supérieures à toute autre techno, est ce que le contraste ou le niveau de noir est dépendant du média visualisé (BD,TNT...)
J'ai retouché légèrement les réglages de mon plasma en désactivant tous les correcteurs d'images (il en subsistait 3) et j'ai pu apprecier un contraste,un niveau de détails et une profondeur de noir vraiment très appréciable sur mon Pana.
En regardant un direct sur France 2 avec une présentatrice habillée en noir, le vêtement porté recelait pas mal de détails qui echappent totalement à mon Hitachi qui bouche les noirs ou les rendent grisés..rien à voir.
Idem en regardant hier un BD " Lucy" de Luc Besson.. une image pétante..une immersion totale à 2m20 de l'écran !

Concernant la calibration, je suis un peu perplexe. Ne disposant pas de sonde j'ai essayé pas mal de configs lues sur le net ayant le même écran que moi: je n'ai vraiment pas été emballé ,même s'il existe et admets une certaine disparité entre les écrans d'un même type.
Alors les modes THX ,Pro1,Pro2 Cinéma etc ne me satisfont pas du tout. Je préfère nettement le mode Normal avec température de couleur Normal .L'image me parait plus "pêchue" mais sans excès comme le mode dynamique avec de très belles nuances sur tous les critères de l'image. Bien sûr l'Oled va beaucoup plus loin , j'en suis pleinement conscient...
Je suis assez curieux d'avoir tes impressions entre l'image qui te convient aujourd'hui et celle obtenue après calibration ;)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Déc 2017 14:17

flash41 a écrit:La question d'adresse plus particulièrement aux possesseurs de plasmas Panasonic.
Mon plasma (TX50G30) est donné pour un taux de contraste max de 6000:1
Sans faire appel à une calibration , comment obtient on un niveau de noir le plus profond possible ?
Je suis en mode "Normal" Contraste 45 et luminosité à 0

La "profondeur" du noir va être meilleur si tu descends le paramètre "luminosité". Le paramètre "contraste" va davatage agir sur le "niveau de blanc" donc la capacité de ton plasma a être lumineux ou pas.

Il faudrait donc éventuellement baisser légèrement la luminosité et augmenter le gamma à 2.4 au lieu de 2.2, tu obtiendras une image plus sombre avec un noir plus dense. Attention par contre à ne pas trop descendre pour ne pas boucher les noirs.

Pour avoir un plasma (50VT30), je te déconseille le mode normal, en effet c est le plus "péchu" mais au détriment d'un gamma complètement déréglé (l image va être "pétente", très lumineuse mais au détriment d une échelle de gris pas bonne et un noir un peu délavé.
Le mode pro ou cinema va être bien trop sombre en effet, l) je rejoins ton avis c est pas péchu même avec le réglage contraste à fond tu vas rester bloquer à 75cd/m2.
Le mode THX est le meilleur compromis en terme de contraste, luminosité et profondeur des noirs mais comme je vois que tu es passé de "warm" à "normal" dans la température des couleurs, tu préfères une image froide donc là avec le mode THX tu auras une image un peu jaunatre (manque de bleu et un peu trop de rouge).

Si tu restes sur le mode normal, je te conseille donc d aller dans les options "gamma" dans le menu avancé et de ne pas hésiter à aller vers 2.4 ou 2.6.
Il n existe pas de mode contraste dynamique sur ce modèle.


Pour ton info, je suis parti du mode "Photo" (je ne sais pas s il existe sur ton modèle), car on peut modifier encore pas mal de choses (contrairement au mode THX) et je l ai calibré à la sonde et le résultat est très satisfaisant.
120cd/m2 de luminosité (rien à avoir avec les modes cinéma et pro1)
Possibilité de régles correctement les couleurs primaires avec le CMS (réglage 2 points car le réglage 10 points est réservé au mode pro)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 16 Déc 2017 10:38

merci Pc2k pour cette réponse très pointue..
Je vais lire et relire et surtout encore expérimenter.
Là où l'on se rejoint c'est sur l'analyse des différents modes proposés par Pana et leur rendu .
Malgré tout je ne trouve pas du tout que le noir en mode Normal soit délavé , bien au contraire : il est profond et nuancé
Mais on veut toujours faire mieux hein ;)
Je comprends avec mal ce que je lis sur le net sur les modes les plus préconisés comme THX et Cinéma
J'ai toujours trouvé trop sombre ou trop chaud ( ça vire vers le sépia).. je trouve ça assez frustrant et pas digne de Pana (ou de mes goûts).
En mode Normal je ne trouve pas que les teintes soient à la ramasse loin de là...
(Je reste aussi avec la température de couleur également sur Normal). C'est très lumineux avec beaucoup de relief donnant l'impression d'une pseudo 3D..
J'ai tout de même appliqué les corrections pour atténuer le vert selon les recommandations de FlatpanelHD grâce au menu ISCC.
Je dispose aussi du mode photo sur le G30
Bien que la dalle ne soit pas Infinite Black Panel il n'y a aucune différence avec un GT30 en vision nocturne
La difference est uniquement visible en mode diurne mais je ne regarde jamais comme ça ...
En mode Photo calibré tu as quelles valeurs de contraste et luminosité en final ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:22

Bonjour,

Si le téléviseur cité est HS, quelques-unes des explications fournies dans la partie technique de son test, à propos des particularités propres à chaque technologie d'écran employée devraient t'intéresser. Ainsi que celles relatives aux standards du cinéma que préfèrent ceux qui recherchent les images et couleurs naturelles* : http://www.avcesar.com/test/ecran_plat/ ... age-1.html

Ainsi, comme tu sembles préférer les images dites froides à dominante bleue, tu ne seras certainement étonné d'apprendre que tu utilises le mode standard parce que ton plasma délivre des couleurs à dominante rouge. Comme tous les autres s'ils ne sont pas étalonnés.


Bon dimanche.


* à ce sujet, sans reprendre à nouveau les traditionnelles explications sur les raisons qui font que la plupart des personnes préfèrent le blanc polaire au blanc qui respecte la norme D65 (celui de l'équateur à midi) parce qu'elles ont été conditionnées par tout un environnement commercial. J'invite tous ceux-là à regarder un match de foot ou de rugby en diurne ou une étape du Tour de France pour vérifier si la couleur de la pelouse ou de la végétation leur paraît crédible s'il s'agit de gazon et non pas d'une couverture synthétique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2017 17:31

flash41 a écrit:merci Pc2k pour cette réponse très pointue..
Je vais lire et relire et surtout encore expérimenter.
Là où l'on se rejoint c'est sur l'analyse des différents modes proposés par Pana et leur rendu .
Malgré tout je ne trouve pas du tout que le noir en mode Normal soit délavé , bien au contraire : il est profond et nuancé
Mais on veut toujours faire mieux hein ;)
Je comprends avec mal ce que je lis sur le net sur les modes les plus préconisés comme THX et Cinéma
J'ai toujours trouvé trop sombre ou trop chaud ( ça vire vers le sépia).. je trouve ça assez frustrant et pas digne de Pana (ou de mes goûts).
En mode Normal je ne trouve pas que les teintes soient à la ramasse loin de là...
(Je reste aussi avec la température de couleur également sur Normal). C'est très lumineux avec beaucoup de relief donnant l'impression d'une pseudo 3D..
J'ai tout de même appliqué les corrections pour atténuer le vert selon les recommandations de FlatpanelHD grâce au menu ISCC.
Je dispose aussi du mode photo sur le G30
Bien que la dalle ne soit pas Infinite Black Panel il n'y a aucune différence avec un GT30 en vision nocturne
La difference est uniquement visible en mode diurne mais je ne regarde jamais comme ça ...
En mode Photo calibré tu as quelles valeurs de contraste et luminosité en final ?

Ce n est pas le noir que je mettai en defaut sur le mode normal.
Sur les plasma , les noirs sont tres bons quelque soit le mode (ca varie assez peu).
Sur le mode normal, par contre les ton gris sont trop clair - un peu trop délavé (gamma trop bas) et de mon coté j aperçois trop le.fourmillement dans l image et certains défauts ressortent trop.
Le mode photo de base est déjà meilleur que le mode thx au niveau des couleurs moins jaunatre (et surtout il y a pas mal de réglage contrairement au mode thx qui n est absolument pas réglable au niveau couleur ou balance des blancs). Tu peux tenter.avec le contraste.a 40 et.la luminosité a 0. Gamma a 2.4

Par contre l infinite black est sur la série vt et non gt
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 18 Déc 2017 17:40

L'écran Oled Philips semble un excellent écran peut être le meilleur à ce jour.
Par contre je n'ai jamais été emballé par le système Ambilight ,ça me perturbe (ou me déconcentre)
Certains pourtant sont emballés par ça .
(mon amie a un LCD Philips Ambilight )
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:25

Bonsoir,

Si les tests semblent indiquer que le oled Philips 2017 fait partie des meilleurs de la classe, ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu dans plusieurs magasins où le modèle de l'année dernière était vraiment le moins bon de tous ceux qui étaient exposés.
Cela dit avec toute la prudence qui est requise lorsque l'on relate ce que l'on voit dans un commerce où les réglages peuvent être ceux d'origine ou avoir été adaptés à l'intérêt de vendre ceux d'une marque plutôt que d'une autre. :wink:

Quant au système Ambilight, je partage ton ressenti, parce que si je l'utilise toujours avec le 9606 dans une chambre où je trouve cela très sympa et reposant. Je ne l'utilisais que très rarement sur l'ancien 9706 du salon. Un peu pendant des spectacles et du sport, mais, jamais lorsque je regardais un film.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Déc 2017 22:44

ajr a écrit:Quant au système Ambilight, je partage ton ressenti, parce que si je l'utilise toujours avec le 9606 dans une chambre où je trouve cela très sympa et reposant. Je ne l'utilisais que très rarement sur l'ancien 9706 du salon. Un peu pendant des spectacles et du sport, mais, jamais lorsque je regardais un film.
Bonne soirée.

Bonsoir ajr
On parle d'une accentuation de l'effet d'immersion avec l'ambilight .. Peut être comme tu dis qu'il faille le réserver sur certains types de programmes . Je regardais encore quelques extraits du film "Lucy" de Besson pour une image BD époustouflante de précision et je déplorais que sur les scènes lumineuses je percevais autour de l'image (pièce dans le noir total) la reflexion sur les murs (teinte beige clair) en me disant que l'idéal serait d'avoir un environnement noir (comme dans les bonnes salles de cinéma quoi ) .. alors un ambilight aïe aïe !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:45

pc2k a écrit:Ce n est pas le noir que je mettai en defaut sur le mode normal.
...Tu peux tenter.avec le contraste.a 40 et.la luminosité a 0. Gamma a 2.4

Merci
Je vais essayer cela : descendre le contraste de 45 à 40 et monter le gamma à 2.4
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Déc 2017 14:00

Bonjour,

Selon ce qui avait été avancé au moment de l'apparition de l'Ambilight sur les téléviseurs Philips qui ont vus ce système évoluer régulièrement jusqu'à en faire un système bien sympathique. C'est que ce système permettait d'avoir l'impression d'une image plus grande, ainsi qu'un contraste bien supérieur à ce qu'étaient capables de fournir les TV LCD de l'époque. Enfin, de participer au camouflage des effets désagréables d'éventuels défauts de rétroéclairage dans les cas d'utilisations dans une pièce non éclairée.

Toutefois, comme nos 9606 et 9706 étaient absolument parfaits de ce côté là, je ne lui ai trouvé que l'utilité que j'en faisais avec certains programmes et pas sur les films, car, son action dynamique perturbait plus qu'autre chose l'habitué des salles de cinéma.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Déc 2017 10:31

Pc2k j'ai donc essayé avec un gamma à 2.4 en baissant le contraste..
De prime abord cela parait bien ,ça donne du relief , les visages semblent avoir rajouté un peu de fond de teint malgré tout .
Le relief semble aussi plus accentué et par voie de conséquence la définition mais sur une vision plus longue cela devient lassant car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose..les noirs ne sont pourtant pas bouchés mais c'est moins lumineux.."aéré".
J'ai donc repris mes réglages de base..
Heureusement pour moi que ce mode dit "Normal" existe car je n'aurais jamais pu me contenter des modes THX ,Pro etc ou alors il aurait fallu me pencher dans les tréfonds des réglages pour avoir une image qui me plaise ou bien me lancer dans une calibration pointue.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message