Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Retour d'expérience sur le Toshiba 55ZL1 ? 1 an et demi déjà

Message » 04 Jan 2013 13:00

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j’envisage aujourd’hui d’acheter un écran Full HD.
J’ai toujours une bonne vieille Sony Trinitron à la maison mais un écran plus grand m’intéresserait beaucoup…
J’ai écumé pas mal de sites, pas mal de tests… et je me rends compte combien le monde des téléviseurs HD est complexe, différentes technologies, différents niveaux de qualité… Il est vraiment très difficile de choisir sans se tromper !

Différents modèles ont retenu mon attention, parmi lesquels figurent :

- La Panasonic 65ST50 pour son prix, son niveau de contraste (technologie plasma), sa réactivité et la taille de son écran même si j’ai un peu peur des brûlures en utilisation jeux/PC ou si la box internet freeze sans que personne ne soit devant pour la redémarrer. La luminosité plus faible des plasmas m’inquiète aussi un peu de par la localisation de la télé face à une fenêtre.
- La Samsung 55ES7000 me plaît plutôt pas mal aussi mais j’ai peur d’être un peu sensible aux problèmes de clouding présents et je ne sais pas si l’aspect connecté me botte tant que çà…
- Enfin, la toshiba 55ZL1 dont le prix a particulièrement chuté aujourd’hui me fait sacrément réfléchir. Elle dispose d’un niveau de contraste et d’une luminosité exceptionnels, sans problème de clouding ou de blooming, en consommant moins qu’un plasma et en disposant de quelques fonctions connectées, et ce malgré son mauvais rendu en 3D. Sa technologie Full LED et son local dimming sur 512 zones me séduisent beaucoup plus que du Edge LED. Sans compter que la barre de son semble pas trop mal…

Vous l’aurez compris, je suis un peu indécis mais la 55ZL1 m’attire pour la qualité exceptionnelle de son image 2D.
Je souhaitais donc avoir un retour des utilisateurs qui ont maintenant ce modèle chez eux depuis plus d’un an. Je suis particulièrement intéressé par les points suivants :

- Fiabilité : avez-vous rencontré des problèmes avec ce modèle ? Une qualité d’image qui se détériorerait dans le temps peut-être (banding, fiabilité des 3072 LEDs du rétro-éclairage qui viendrait à lâcher ou à vieillir trop vite – LED blanche avec dégradation du photophore…) ?
- Quelle est la qualité du suivi Toshiba en matière de mise à jour du firmware ? Une petite recherche sur internet m’a appris que deux firmwares avec des numéros différents étaient disponibles, sans doute l’un en mise à jour réseau et l’autre en mise à jour sur clé usb (Firmwares 19.7.61.7 et 19.7.49.236.001 datant du 2011/11/2, je crois).
- En particulier, est-ce que ces firmwares ont pu améliorer les performances 3D du téléviseur ou est-ce que ces dernières sont définitivement limitées par le temps de réponse pas génial de la dalle et la technologie spécifique « Pro Led 512 » ?
- Ont-ils aussi boosté les capacités multimédia du téléviseur au niveau des formats de lecture compatibles et des performances du Toshiba Places ?
- Le balayage à 200hz, même s’il est vanté à 800Hz de part un complément de balayage sur le rétro-éclairage est-il aussi performant que ce qui se fait chez Sony ?
- Est-ce que le upscaling depuis des sources SD est vraiment aussi bon que mentionné ? Cela m’a particulièrement refroidi sur d’autres modèles vus en magasin…

Merci à tous ceux qui pourront me répondre,
Et en espérant que ce sujet permette à d’autres que moi de trouver des réponses à leurs interrogations, :D
Melidian
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Jan 2013 12:07
  • offline

Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message