Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

retour utilisateurs effet judder

Message » 15 Jan 2009 17:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision

Persistance rétinienne et illusion de mouvement [modifier]

On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. On distingue trois phénomènes dans cette illusion :

* Effet de continuité créé par la succession rapide des images (12 images/seconde pour les films d'animation et 24 images/seconde pour le cinéma). Mais le mouvement n'a l'air tout à fait fluide que vers 50 images/seconde. Par exemple, quand au cinéma il y a un panorama assez rapide, on peut percevoir que le mouvement est saccadé, ce qui reflète la succession des images. Cela est aussi dû au fait que l'obturateur s'ouvre et se ferme 48 fois par seconde, ce qui signifie que chaque image est présentée deux fois, cela pour éviter le papillotement ou scintillement.

* Disparition du scintillement. On obtient cet effet en vision centrale vers 50 images/seconde. C'est le cas, par exemple, de la télévision à tube cathodique et à affichage entrelacé (2x25 ou 2x30 images/seconde). Mais si l'on regarde en vision périphérique (il suffit de regarder à côté de l'écran tout en portant son attention sur celui-ci), il y a encore un scintillement. C'est seulement vers 75 Hz qu'il disparaît et à 85 Hz l'image est totalement stable. Il est recommandé de régler le taux de rafraîchissement d'un écran à tube cathodique à ces fréquences pour éviter la fatigue des yeux (et de la tête). Le problème du scintillement ne se pose pas avec les écrans LCD.

* Effet phi qui a lieu même avec une succession peu rapide d'images (10 images/seconde). Si l'on dessine une animation sur un carnet et qu'on feuillette les pages, on peut obtenir une illusion de mouvement. Par exemple, les dessins animés ont parfois peu d'images/seconde.


Ne pas confondre le judder qui se voit sur des mouvements lents et le "motion blur" qui est l'effet de non-continuité pour des fréquences < à 50Hz qui se voit sur des travellings rapides
misterdo
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 15:22

wiget a écrit:
misterdo a écrit:
Tu aurais du lire les réponses, il ne s'agit pas d'un problème de judder mais de fluidité supplémentaire apportée par l'électronique du LCD.

Par contre es-tu sur pour le terme "compatible".


Oui


La suite en MP ou sur viewtopic.php?f=1194&t=29903993.

Tu veux dire "en général", ou sur quelques "écrans escroc" ?
misterdo
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message