Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage plasma : conseil et choses à éviter?

Message » 26 Sep 2010 19:48

Oui je parlais des Ghosts .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:52

Mais c'est normal ou bien faut paniquer un peu? lol

Comme je le disais dans le message précédent, si le phénomène est normal et qu'il s'efface systématiquement à chaque fois sans probleme, ça m'est égale.
Mais ce que je ne veux pas c'est d'un marquage définitif...

Comment le phénomene de Burn apparait t'il? Combien de temps avec un image fixe à l'écran pour qu'elle reste marquée?

EDIT : regarde ce qui est dit sur ce forum : http://www.hdnumerique.com/forum/burn-in-vt3949.html
Comme je disais la page d'avant, ya vraiment des avis complètement opposés sur le sujet O_o
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:23

Bonjour,
C'est du pipeau le rodage sur ces écrans. :roll:

Les tous premiers écrans devaient être rodés car il y avait de forts risques de brulures irréversibles, les nouvelles dalles PDP ne font qu'un marquage trés temporaire et visible seulement lorsque tu passes sur un écran noir... Il faut arréter avec ce mythe. On effectue un rodage sur des pièces mécaniques en mouvement afin que les liaisons se fassent de manière douce, sans risquer d'arrachement de matière...
Sur une dalle plasma ça n'apporte rien du tout, sauf si tu regardes ta TV 24h par jour pendant 10 ans, la effectivement si pendant 200h tu l'économises, tu vas peut être prolonger un peu sa durée de vie...

Perso, j'ai un Samsung PS50C7700 qui marque. Sur la doc pas de rodage à faire. J'ai eu un souci au déballage, un tech SAMSUNG est venu me changer la dalle et je lui ai demandé si un rodage était à faire : NON, ça ne sert à rien. Enfin, même sur ce forum beaucoup s'interroge réellement sur l'intérêt du rodage => perte de temps (mais comme ça fait pas de mal, ben on le fait quand même...)

Tu trouveras toujours des ultra puristes pour te maintenir le contraire : Si tu vas sur les forums audio, tu verras on peut roder un ampli, des enceintes et même les câbles :roll:


Voila c'est mon avis
greg221276
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:36

greg221276 a écrit:Bonjour,
C'est du pipeau le rodage sur ces écrans. :roll:

Les tous premiers écrans devaient être rodés car il y avait de forts risques de brulures irréversibles, les nouvelles dalles PDP ne font qu'un marquage trés temporaire et visible seulement lorsque tu passes sur un écran noir... Il faut arréter avec ce mythe. On effectue un rodage sur des pièces mécaniques en mouvement afin que les liaisons se fassent de manière douce, sans risquer d'arrachement de matière...
Sur une dalle plasma ça n'apporte rien du tout, sauf si tu regardes ta TV 24h par jour pendant 10 ans, la effectivement si pendant 200h tu l'économises, tu vas peut être prolonger un peu sa durée de vie...

Perso, j'ai un Samsung PS50C7700 qui marque. Sur la doc pas de rodage à faire. J'ai eu un souci au déballage, un tech SAMSUNG est venu me changer la dalle et je lui ai demandé si un rodage était à faire : NON, ça ne sert à rien. Enfin, même sur ce forum beaucoup s'interroge réellement sur l'intérêt du rodage => perte de temps (mais comme ça fait pas de mal, ben on le fait quand même...)

Tu trouveras toujours des ultra puristes pour te maintenir le contraire : Si tu vas sur les forums audio, tu verras on peut roder un ampli, des enceintes et même les câbles :roll:



Voila c'est mon avis


+1

Mais n'etant pas sur de moi (on lit tellement de choses la dessus), je l'ai "rodé" 35h, j'ai pas pu tenir plus longtemps :mdr:
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:34

c'est peut etre comme les bagnoles aujourd'hui...
un rodage n'est pas nécéssaire, ça n'est plus écrit dans les notices, mais si on le fait, c'est mieux car ça optimise quand meme les jeux mécanique et faire gagner très légerement en conso en rendement selon certain moteur.

pour le plasma, de ce qu'ai lu ici, le rodage permet au couleur d'être optimisée... mais je crois que mon oeil ne sera pas assez averti pour le voir... je vous en reparlerai si c le cas.

Moi ce qui m'inquietait le plus c'était les marquages et les risques de burn in
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:22

greg221276 a écrit:Bonjour,
C'est du pipeau le rodage sur ces écrans. :roll:

Les tous premiers écrans devaient être rodés car il y avait de forts risques de brulures irréversibles, les nouvelles dalles PDP ne font qu'un marquage trés temporaire et visible seulement lorsque tu passes sur un écran noir... Il faut arréter avec ce mythe. On effectue un rodage sur des pièces mécaniques en mouvement afin que les liaisons se fassent de manière douce, sans risquer d'arrachement de matière...
Sur une dalle plasma ça n'apporte rien du tout, sauf si tu regardes ta TV 24h par jour pendant 10 ans, la effectivement si pendant 200h tu l'économises, tu vas peut être prolonger un peu sa durée de vie...

Perso, j'ai un Samsung PS50C7700 qui marque. Sur la doc pas de rodage à faire. J'ai eu un souci au déballage, un tech SAMSUNG est venu me changer la dalle et je lui ai demandé si un rodage était à faire : NON, ça ne sert à rien. Enfin, même sur ce forum beaucoup s'interroge réellement sur l'intérêt du rodage => perte de temps (mais comme ça fait pas de mal, ben on le fait quand même...)

Tu trouveras toujours des ultra puristes pour te maintenir le contraire : Si tu vas sur les forums audio, tu verras on peut roder un ampli, des enceintes et même les câbles :roll:


Voila c'est mon avis



Je ne veux pas remettre en cause ce que tu dis mais trois choses me choquent :
- un rodage n'est pas lié à la mécanique, un rodage est un terme utilisé dans une multitude de domaine (comme la mécanique) pour décrire une phase de mise en fonction "charge" et "surcharge". En télécommunications, le rodage est également utilisé pour certains systèmes (et pas forcément mécaniques). Pour les écrans plasma, le rodage sert à bien répartir le phosphore dans la dalle => voir explication ici : http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 5877_1.htm
- j'ai au moins un témoignage de technicien TV qui conseillait fortement le rodage : un pote, qui a le PS50C7700 de Samy (tout comme moi) a eu un problème sur sa dalle; lors de l'intervention du technicien chez lui, celui-ci lui a indiqué qu'il fallait passer par une période de rodage mais contrairement à ce que beaucoup disent (100h), lui conseillait carrément un minimum de 200h... et 400h si on veut être tranquille ! Et certains témoignages, sur le forum du PS50C7700, de personnes ayant eu à faire avec les tech samy confirment cela...
- les ampli à lampe et les enceintes se rodent !!! (par contre, pour les câbles, faut pas pousser :D )
han_solo
 
Messages: 359
Inscription Forum: 09 Avr 2009 0:51
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:55

Question conne, on les compte comment les heures de fonctionnement de la TV?
j'ai pas prit mon chrono! :)
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:24

gesan a écrit:Question conne, on les compte comment les heures de fonctionnement de la TV?
j'ai pas prit mon chrono! :)


Sur le LG, c'est ds un des menu.
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:30

Ah, ce fameux rodage....
Sujet à ne pas lancer par excellence car sujet à polémiques et stérile au final.
Si ça peut rassurer alors rodage....ça ne peut pas faire de mal. De toute façon si la dalle est sujette au marquage, rodage ou pas, ça marquera.
Perso, 2 plasmas, pas de rodage, des réglages moyens et jamais de marquage.
Ce fameux rodage ne vaut pas une prise de tête.
luckyluke
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Juil 2010 20:41
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:45

ils vaut peut etre plus une prise de tete dans le cas d'une utilisation jeu vidéo...?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:53

Je ne suis malheureusement pas le seul à le dire ........si marquage il doit y avoir, marquage il y aura (comme dirait maître YODA).
Dans ce cas là, le rodage ne sert qu'à rassurer et c'est peut-être pas si mal.
luckyluke
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Juil 2010 20:41
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:46

Marquage pour toi, c'est ghost ou burn in?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:06

Dés le premier message , je l'ai dis , Rodage ou pas si marquage y doit avoir , marquage y auras :mdr:

Comme le dis Lucky on tourne en rond et c'est stérile
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:01

oui, j'ai bien comprit ça... mais tu réponds pas à ma question....
"Marquage pour toi, c'est ghost ou burn in?"
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:32

Si tu comprend un minimum l'anglais tu liras Ghost égale image fantôme et Burn égale brulure définitive .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message