Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung LE32/37/40/46C630 (2010) - Infos, test...

Message » 06 Mai 2010 21:32

Image


Caractéristiques principales :

    - Dalle Mate 1080p
    - Rétro-éclairage néons CCFL
    - Motion Plus 100 Hz
    - 4 HDMI / 2 Peritel / 2 USB
    - DLNA (RJ45)


Spécifications détaillées du 40 pouces :
http://www.samsung.com/fr/consumer/tv-a ... fullspec=F

Manuel de la version 40 pouces :
http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201004/20100405111348218/BN68-02689D-00_L04_0309.pdf


_____________________________________________________________________________________________________________________________


Test Perso :
Je précise que ce test du Samsung LE40C630 n’engage que moi. Je ne suis pas professionnel des TV et je n’ai pas à ma disposition les moyens techniques nécessaires, ni les connaissances pour faire des tests de qualité. :P

Après avoir hésité avec le Philips 5405 en 37 ou 42 pouces, j’ai finalement opté pour le Samsung pour 3 raisons principalement : la profondeur des noirs, connue pour être très bonne chez Samsung et moyenne chez Philips (je regarde la TV dans le noir en principe) ; les fonctions LAN, absentes du Philips et l’écran mat étant donné que le Philips possède apparemment un dalle semi-brillante sur laquelle je ne suis pas parvenu à trouver la moindre information.
Après déballage et montage du pied, je le pose à sa place et le regarde : Ce téléviseur est superbe, le design, plutôt sobre, est vraiment réussi à mon gout. Mon modèle n'a pas de bande rouge sur le pied comme on peut le voir sur les photos, c'est transparent c'est tout ! et tant mieux ! :mdr:

L’écran mat ne présente pas de reflets, malgré les lumières allumées et la présence d’une fenêtre à proximité, chose qui posait problème avec mon vieux cathodique de 70 cm. Je juge l’image de mon canapé ( ;) ) c'est-à-dire d’une distance de 3m, ce qui semble optimal pour un 40 pouces.
La mise en route est simple, rapide. Après le choix de la langue et quelques options, la détection des chaines prend quelques minutes et ne pose aucun problème : on les retrouve toutes présentes, et dans l’ordre.
La connectique est pour ainsi dire pléthorique : 4 prises HDMI 1.3, 2 péritel, 2 USB, 1 VGA, 1 composite, 1 ethernet… De quoi couvrir toutes les utilisations courantes.

L’image :
Première constatation, l’image est beaucoup trop typée « LCD » et « Samsung » : les couleurs sont « flashy » et le rendu semble artificiel.
Le simple passage en mode « Cinéma » rend l’image plus naturelle et agréable à regarder et peut parfaitement convenir si l’on ne veut pas pousser les réglages plus loin. Sur de la TNT, rien à dire : l’image est impeccable et ne demande pas d’adaptation, on est de suite plongé dedans.

Pour ceux qui fouillent plus avant, les réglages de l’image sont nombreux et précis, même si les menus qui permettent ces fonctions sont parfois déroutants et confus à mon sens. Ils sont par contre jolis et les icônes sont réussies. Bon point : le contraste dynamique imposé auparavant par Samsung, sur le B650 par exemple, est maintenant totalement débrayable, ainsi que les différents filtres anti bruit, Motion Flow… L’utilisateur avancé appréciera de pouvoir faire des réglages fins à sa guise.
Pour ma part, j'ai mis le mode cinéma, baissé le retroéclairage à 3 au lieu des 10 d'origine, baissé le contraste à 75 environ et l'image me convient beaucoup plus, le rendu est naturel. Il faut aussi couper le Motion Flow si vous ne voulez pas que vos séries semblent filmées au caméscope... :wink:
Les noirs sont profonds et magnifiques. Je n'ai pourtant pas utilisé la fonction destinée à les assombrir davantage, ça me parait inutile.

Sur de la HD, l’image est détaillée, très contrastée, le rendu tout simplement superbe surtout en 1080p comme vous vous en doutez.

Sur de la SD, l'upscaling est de bonne qualité, c'est très honnête. Il est très légèrement meilleur cependant si j'utilise un lecteur multimedia logiciel sur mon PC et que j'envoie le signal sur la TV mais c'est vraiment pour chipoter et dire que le lecteur multimédia intégré occasionne quelques toutes petites saccades par moment, mais rien de réellement gênant. Vu la taille de l'écran, on aura tout de même intérêt à utiliser la meilleure source HD possible. Oubliez votre divx miteux de 500 Mo pour 2 heures de film, vous seriez bien déçus !

Les angles de visions sont globalement bons, mais on constate assez vite (je dirais à partir de 35-40°) que l'image tire sur le gris lorsque l’on se déplace sur le coté du téléviseur, cependant pas de manière aussi prononcée que ce que j’aurais cru rapport à mon expérience des écrans TFT de PC. L’angle de vision vertical est quant à lui plutôt bon. Pour moi, c’est très convenable et mieux que prévu.

J'ai procédé à un petit test de clouding mais je ne suis pas un spécialiste : j'ai mis le contraste ainsi que la luminosité à 50 %, fait le noir total dans la pièce puis envoyé une image noire sur la TV. Verdict : un très très léger clouding sur les bords de l'écran, à peine perceptible uniquement dans ces conditions extrêmes et absolument pas gênant le reste du temps. Mon cathodique était lui-même bien moins homogène... :lol:

Le son :
Je remarque d’emblée la qualité moyenne du son de ce téléviseur, tout comme sur mon vieux cathodique. Le manque de basse se fait sentir et l'absence d'enceintes orientées vers la façade, si elle est parfaite pour le design, influe fortement sur le rendu sonore. C’est un défaut répandu sur la plupart des TV, notamment les LCD à cause de leur finesse. Si c’est largement acceptable pour regarder la TNT, un bon film en HD méritera beaucoup mieux. J’utilise en général un Kit Altec Lansing 2.1 pour compenser ces défauts, il continuera donc de servir… Un Home Cinema sera apprécié.
Les différents réglages disponibles modifient bien les caractéristiques du son, mais sans le rendre meilleur ; pas à mon sens en tout cas...

La télécommande
est bien faite, sans plus. Des boutons plus en relief, et un placement plus judicieux des touches auraient pu être réalisés.
Cela dit, j’ai déjà vu bien pire…
Le passage d’une chaine à l’autre ne prend pas beaucoup de temps : à peine 2 secondes, ce qui me semble raisonnable pour un signal numérique. (c’est semble-t-il un problème sur certains téléviseurs)
L'organisation des menus comporte quelques bizarreries comme le mode Jeu caché dans le menu configuration et certaines fonctions obligent à naviguer loin dans les menus. Quelques touches de raccourci auraient été bienvenues.


Réseau et Lecteur Media :

Je télécharge le dernier firmware fourni par Samsung et l’installe sans difficulté : à la détection de la clé USB, la TV propose d’emblée la mise à jour. On valide, on attend une minute, la TV redémarre et c’est réglé.
Ensuite, installation du logiciel Samsung PC Share Manager. Celui-ci permet la configuration du partage des dossiers d’un PC pour qu’ils soient accessibles de la TV. Très simple à configurer, il suffit de choisir les dossiers que l’on veut partager avec la TV. Attention avec les gros dossiers pleins de videos, le scan est très long ! :x
Le port LAN ne permet pas l'accès à des services internet mais n'est ici que pour donner accès à des fichiers stockés sur des PC en réseau.
Par la touche média du téléviseur, on accède ensuite au contenu des dossiers partagés sélectionnés dans l'application, et également aux autres support connectés par USB : Clé USB, Disque dur USB... Les formats reconnus sont FAT, FAT32 et NTFS (FAT32 et NTFS testés fonctionnels dans mon cas)
Le lecteur multimédia intégré n'est pas extraordinaire mais il fait son office. Il est nettement plus réactif sur un support USB tel qu'un disque dur que par le réseau Ethernet notamment sur du 1080p ; normal, les débits sont nettement supérieurs.

Pour conclure, je suis très satisfait de ce téléviseur. Les réglages sont nombreux et toutes les fonctions sont désactivables si besoin. On arrive à obtenir une très belle image, et chacun devrait pouvoir obtenir plus ou moins ce qu'il veut en terme de rendu. En terme de prix (environ 700 euros), ça me semble correct au vu de la concurrence et des fonctions proposées.

Je modifierai ce post au fur et à mesure de mes découvertes et tests divers ! :wink:
Dernière édition par euphoman le 14 Mai 2010 12:05, édité 7 fois.
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Mai 2010 21:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Mai 2010 21:34

(Réservé)
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline

Message » 07 Mai 2010 7:34

Je vais chercher le meme en 46 pouces cette aprés midi, j'espere etre aussi content que toi :)

As tu pu tester le mode Jeux video ?
sundaeboo
 
Messages: 98
Inscription: 15 Avr 2008 10:40
  • offline

Message » 07 Mai 2010 15:41

Non, je n'ai pas testé le mode jeu video, je n'ai pas encore le cable adéquat (grâce à la poste ! :evil: )
Je devrais pouvoir le tester dimanche si tout va bien.

Fais nous un retour quand tu auras le tien, on pourra s'assurer de la qualité constante (ou non) de ce modèle ! ;)
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline

Message » 10 Mai 2010 16:07

Un petit retour rapide sur mon 1er LCD.

C'est donc le LE46C630. Une bien jolie bete, le design est sobre.

Concernant les connectiques je laisse le soin de regarder au dessus :wink:

TV en TNT : de correct à tres moyen en fonction des chaines. Par contre en HD c'est tres bien. Je ne m'attarde pas dessus car ce LCD est dans une piece dediée HC donc il sera plus utilisé en Bluray et Jeux videos.

BLU RAY : venant d'un 16/9 Cathodique la c'est PAN la claque :) je ne suis pas trop fan du 100HZ mais le reglage FIN permet d'avoir un bon compremis entre la fuidité et le respect de l'image type ciné.

DVD pas encore testé

Jeux Video : Source PS3 la pareil je redecouvre mes jeux impressionnants. :o IL etait question d'un mode Jeux Video je n'ai rien trouvé :-?


globalement les reglages sont tres complets et permettent vraiment d'adapter la tv a ses envies.


Par contre j'ai un truc bizarre, je joue a pas mal de FPS mais avec l'arrivée de l'ecran j'ai perdu tous mes reperes. la visée est bcp plus rapide j'ai du baisser la sensibilité du stick analogique de moitié pour arriver a qqchose et encore c pas trop ca :cry:
J'ai l'impression que c'etait la 1ere fois que je jouais a un fps sur console hors ce n'est pas vraiment le cas....
Euphoman as tu eu ce ressenti ?
sundaeboo
 
Messages: 98
Inscription: 15 Avr 2008 10:40
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:05

Je n'ai pas testé avec une console car je joue uniquement sur PC. En ce qui me concerne, image nette et très fluide sous Bioshock 2. Clairement pas de différence avec mon écran TFT de PC et je n'ai pas relevé de différence notable de jouabilité en terme de sensibilité de souris, même si c'est pas exactement pareil.
J'avais activé le mode Jeu, mais je n'ai pas vraiment noté de différence activé ou désactivé. Peut-être en auras-tu avec une console ?
Pour l'activer c'est un peu à un endroit bizarre... il faut aller dans le menu configuration (les engrenages :mdr: ) puis dans général et enfin activer le mode jeu.
On aurait plûtot vu ça avec les autres filtres dans le menu image, mais bon, une fois qu'on le sait...

En vidéo, les films Xvid / Divx bien encodés et les DVD donnent une qualité tout à fait satisfaisante. Encore une fois, il me parait indispensable de désactiver le contraste dynamique et baisser le retroéclairage sous peine de faire ressortir les artefacts d'encodage et avoir un rendu pas du tout "cinéma". Je n'ai d'ailleurs pas noté de réelles amélioration lors de l'utilisation des filtres MPEG et anti bruit. En même temps, dans mon cas l'image vient presque toujours du PC par l'intermédiaire d'un cable HDMI et par conséquent j'applique un traitement à l'image à partir de mon lecteur logiciel, ce qui fausse les résultats (mais qui me convient tout à fait !).
Cela dit, comme tu le soulignes sundaeboo, on a une grande liberté de réglage sur cette TV et c'est fort appréciable ! :D

TNT même remarque que toi : image moyenne si on est pas en HD. Par contre très bonne en HD.
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:10

Merci pour le chemin du mode jeu :D je posterais des photos plus tard car je vais devoir la fixer au mur. Le pied etant trop grand pour mettre la TV et ma voie central sur le meuble....
sundaeboo
 
Messages: 98
Inscription: 15 Avr 2008 10:40
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:32

Oui le pied est peu large... en contrepartie, il est très stable ! :mdr:
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline

Message » 10 Mai 2010 20:54

Salut à vous.
Bon je viens renforcer l'avis favorable sur cette tv. J'ai acquis cet ecran vendredi dernier et je dois dire que je suis très contant de mon achat.
Le rapport qualité prix est la je pense et la technologie au rendez-vous également.
J'ai donc le modèle 46" également pour une utilisation PC / XBOX360 et à ma grande surprise, utilisation Share Manager (partage réseau multimedia).

Je suis ok avec toutes vos remarques sur les réglages d'image et pour ma part, une distance de 3m / 3m40 est très satisfaisante en utilisation divx / hd / game (pas d'antenne donc comme ca c'est réglé pour la TNT).

Je tien juste à accentuer le coté "gadjet" du portail multimedia.
J'ai été agréablement surpris de voir à quel point il est simple de partager des fichiers (films / images / musiques) et surtout, à quel point leur exploitation est fluide et d'une simplicité enfantine. Pour exemple de comparaison, j'ai un pop corn hour A110 pour la famille que je m'amuse à configurer et qui fonctionne vraiment au top, mais la je ne pense pas m'en acheter un pour cet écran qui lira sans peine les films HD MKV, xvid, MP4, srt (et autre sub), images importante et autre fichiers musique via mon réseau ethernet 100mbit.
Le portail en lui même a un desing très simple et compréhensible (4 grosses icônes, FILMS, IMAGES, MUSIQUES et Paramètres) avec des options de trie très utiles.
Le seul point noir que j'ai pu constater est la non gestion des fichiers MKV ou Divx avec du multi piste (us /fr et autre) et autre sous titres intégré.
C'est a surveiller car il est probable que cela évolue avec de futurs firmwares.

Autrement, du pc vers la tv (windows 7) ca déboite sec en navigation web / films et j'ai pas encore testé le jeu. Même un streaming pas trop mal encodé ca ce regarde sans prob avec mes 3m40. Je suis pas très difficile niveau qualité c'est certain, mais il faut savoir s'adapter psychologiquement par rapport à la source visionnée :) et la, je dois dire que j'ai été bluffé de voir que même du streaming web pas forcément prévu pour ca, bah ca avait parfois rien à envier à une chaine tv crado de la tnt.
Soit l'upscaling est très bon, soit j'ai les yeux en vrac ^^

Bref, je conseil cette tv qui doit être terrible même en 40".

Par contre, pour le coté bidouille, je suis preneur s'il y a des astuces afin de profiter du Internet@TV (juste pour tester hehe) normalement intégré dans la gamme supérieur C650.
J'ai cru voir que certaines gammes de chez samsung avec ce type d'options étaient simplement bridé niveau firmware. Pour 150 / 200 euros de différence, c'est pas négligeable.

Bye
yatta
 
Messages: 69
Inscription: 11 Nov 2009 19:16
  • offline

Message » 11 Mai 2010 9:55

UN de plus et un :D

j'ai pu tester le mode jeux video........ un grand merci EUPHOMAN car c'est la solution a mon probleme de sensibilité :D par contre pourquoi on t'il etait le fourrer a un endroit pareil des reglages :o
A cote des reglages dynamique, ciné, standard ca aurait ete top.

Quand on utilise ce mode un icone apparait en haut a droit lors de la selection de la source. Les menus luminosité, contraste etc sont toujours accessible. ce reglage serait sur une base du mode STANDART dixit le manuel.
sundaeboo
 
Messages: 98
Inscription: 15 Avr 2008 10:40
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:02

Hello,

merci de ton test perso. Je me tatte enormement entre la version C630 et la version C650, 2 différences :

- 1 Dalle matte pour le C630 et Brillante pour le C650
- Contraste Ultra Dynamique pour le C650 et High Dynamique pour le C630

bref, seul l'histoire du contraste me taraude, et je sais pas trop quoi choisir... SI quelqu'un à des infos là dessus, merci de faire passer ;)

Sinon coté Image? pas de sacade? pas de gros paquets genre texture qui cire, et qui fait qu'on voit pas le visage d'une personne mais un genre de paté ecrasé? J'ai vu quelques LCD comme çà en supermarché, c'etait bien dégeu ...

Merci
clark121
 
Messages: 16
Inscription: 12 Avr 2010 21:22
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:11

pour les sacades j'ai rien vu de particulier, en lecture BluRay en 24p avec un 100HZ reglé leger.....

Pour les gros paquet je vois ce que tu veux dire, tu retrouves souvent ca sur la reception TV de mauvaise qualité.
Comme dis plus haut la TNT HD est belle, pour les utres chaines ca va du bon ou moins bon.....

La dalle MAtte est un gros plus je trouve extreme agreable de ne pas avoir d'effet mirroir sue l'ecran.

pour le contraste je ne pourrais te dire, mais sur le c630 c'est vraiment correct apres c'est mon 1er LCD donc je n'ai pas de point de comparaison.
sundaeboo
 
Messages: 98
Inscription: 15 Avr 2008 10:40
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:34

Salut clark121 (et les autres) perso je pense pas que la C650 apporte grand chose de plus. Elle dispose également du portail internet samsung Internet@TV.
Les réglage de la c630 sont suffisamment nombreux pour satisfaire un grand nombre de personne et le coté dalle matte est très important et trop rare chez les constructeurs (qui n'a jamais eu la petite lumière dans la pièce qui vient casser l'image sur une dalle brillante).

Autrement, j'ai une demande d'avis pour le raccordement pc en hdmi vers la tv. Pensez vous que le 24Hz soit intéressant ou alors je laisse en 60Hz (voir autre fréquence)?
Autre point, j'ai eu un problème de fluidité de sourie sur la tv. actuellement je n'ai plus ce problème qui a probablement été réglé lors de mes tests.
Je pensais à ton problème de précision dans les jeux sundaeboo; le mode jeu m'a surement résolu mes saccade de sourie :)
Dernière édition par yatta le 11 Mai 2010 20:42, édité 1 fois.
yatta
 
Messages: 69
Inscription: 11 Nov 2009 19:16
  • offline

Message » 11 Mai 2010 19:44

Merci de vos avis.

Pour moi la dalle brillante est plus interessante pour une TV. Je m'explique, c'est la meme chose que faire développer ses photos en mat ou en brillant. La version brillante rend bien mieux les couleurs que la version matte. Il semblerai que ce soit pareil niveau LCD (si j'en crois mes lectures) De plus la dalle brillante n'est pas forcément génante je trouve. On s'en contentais bien sur les bon vieux cathodique ;)

Je vais faire qu'atres recherches sur la gestion des contrastes Ultra et High, et puis j'irais surement "investir" ;)

merci à vous
clark121
 
Messages: 16
Inscription: 12 Avr 2010 21:22
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:32

Aimer une dalle brillante ou mate est un question de gout, ça ne se discute pas. En général, on aime ou on déteste l'un ou l'autre.
Il faut cependant prendre en compte le risque de reflets selon l'éclairage et les fenêtres de la pièce pour éviter les mauvaises surprises, sachant que même un écran mate capte la lumière et peut subir des reflets, même s'ils sont moindres !

Pour ce qui est du contraste, je ne sais pas la différence entre les 2 modèles, mais je peux te dire que le C630 n'en manque pas ! Pour ma part, j'ai viré d'office le contraste dynamique, et en général, je baisse le contraste car je trouve qu'il y en a trop sur les pré-réglages d'origine.

En ce qui concerne le rendu de l'image, je trouve que c'est comme tous les LCD : il faut passer par une phase de réglage pour obtenir une belle image à son gout (perso j'aime les images naturelles, pas des images hyper contrastées et colorées). On a parfois un aspect plastiques des textures sinon, notamment en 100 Hz. Ce qui me parait important, c'est justement de pouvoir régler finement pour trouver son bonheur, et c'est une raison qui me fait aimer ce modèle : la grande variété des réglages et la désactivation possible de tous les filtres et autres artifices pas toujours de notre gout. Après je suppose que l'on a les mêmes possibilités sur les séries 650.
euphoman
 
Messages: 15
Inscription: 18 Avr 2010 17:39
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message