Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung PS-42P5H

Message » 06 Oct 2005 14:02

Sur la solarisation, je suis sceptique : j'ai essayé plusieurs lecteurs avec le PS42S5H, ça ne change pas grand chose sur ce plan. Et; d'autres intervenants m'ont affirmé que ce défaut était propre au plasma. La solarisation, selon eux (d'après des lectures de mgazines spécialisés...), ne serait corrigée que par les derniers Pana et Pioneer. Ce qui reste à vérifier.
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2005 21:41

C'est une réponse ambigue car les pioneers pana... utilisent une quantification supérieure à 8 bits, donc plus de niveaux d'encodage pour les faibles densités. Mais comme l'encodage de la source est toujours effectuée sur le standard YUV on se retrouve toujours avec une echelle de 220 nuances sur les 3 couleurs primaires. Cela devrait suffir mais, les nouveaux de compressions utilisés en mpeg2 réduisent considérablement cette échelle. En simplifiant les informations, on se retrouve avec des blocs de DCT uniformes. Les différences de densité (contraste) entre bloc de DCT sont trop brutale détruisant les dégradés. Ce ne sont pas les plasmas qui sont en cause, mais les sources encodées en mpeg2 faisant apparaître les limites de cette norme de compression.

Le problème de certains plasmas, c'est qu'ils ont une dynamique de contraste trop précisce dans les zones sombres où justement, la compression mpeg2 est la plus réductrice. On pourrait croire qu'un plasma qui bouche les noirs serait mieux indiqué. Ceproblème existe aussi pour les CRT présentant un bonne dynamique de contraste ce qui nécessite de réduire leur définition. On peut aussi avoir une solarisation avec un philips pixel + 2 ; cela était déjà bien visible avec les philips matchline dont les premiers sont sortis d'usine y a une dixaine d'années avant les premiers terminaux numériques SAT. Il faut donc arrêter de tirrer à bouler rouge sur les plasmas.

Comment régler ce problème ? en faisant la même chose que pour les CRT. en réduisant la définition, en réduisant le contraste ou en choisissant un lecteur DVD pourvu d'un bon post-processing. Avec un PC servant de lecteur DVD, en utilisant des filtres type ffdshow.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 08 Oct 2005 10:47

Merci pour ces explications détaillées.
Toutefois, il se trouve que j'ai un Philips Matchline de 8 ans environ. Or il est tout de meme beaucoup plus tolérant dans les zones sombres. Mais je ne tire pas à boulets rouges sur les plasmas. A part ce problème de solarisation, l'image rendue par le PS42S5H est magnifique.
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2005 17:35

gerard Delteil a écrit:Merci pour ces explications détaillées.
Toutefois, il se trouve que j'ai un Philips Matchline de 8 ans environ. Or il est tout de meme beaucoup plus tolérant dans les zones sombres. Mais je ne tire pas à boulets rouges sur les plasmas. A part ce problème de solarisation, l'image rendue par le PS42S5H est magnifique.

Gerard
Juste pour info
Je viens de mater qq plasmas cet apres midi ,j'ai vu un nouveau Philips qui solarisait.
Par contre rien remarqué sur le PA50 et l'Hitachi PD7200 ,tout ceci sur le meme DVD.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Oct 2005 8:23

Bonjour à tous,
je tiens à apporter mon grain de sel à votre débat sur le plasma PS42P5H. En effet je possède ce plasma depuis début août, acheté chez la fnac. Les vendeurs m’ont garanti ce produit comme excellent. Une fois chez moi, je suis d’abord content du résultat, grande image, très contrastée. J’aperçois des dégradés un peu bizarres sur la peau des acteurs et dans les décors sombres, mais je me dis qu’il faut régler tout ça. Le temps passe, je règle dans tous les sens, rien n'y fait. Problème de connectique ? J’étais en Péritel RVB, je décide donc d’acheter un câble HDMI et un lecteur dvd samsung HD850. L’image est plus fine, mais pas de changement radical, un effet de solarisation reste inévitable. Pas de problème dans les scènes lumineuses, mais tout ce qui est sombre devient catastrophique. Et ça sur les dvd les plus récents (I-robots, Harry Potter, le seigneur des anneaux…). Seule solution, booster la luminosité, mais je me retrouve avec un voile blanc sur l’image, bonjour tristesse. Au début j’ai voulu me convaincre que ce défaut de solarisation venait de la technologie plasma (un tel prix pour un résultat moyen, je voulais pas y croire, surtout avec 4 étoiles sur le guide fnac), aujourd’hui en comparant l’image de mon écran avec celui d’un simple Pana PA50 (résolution moindre, pas hd ready), je me rend compte que cette solarisation est vraiment amplifiée chez samsung. Le Pana offre beaucoup plus de détail en comparaison de la bouillie du PS42P5H. Trop tard donc pour le faire reprendre par la fnac, je vous demande à tous de me donner votre avis car je pense essayer de le revendre pour m’acheter un PA50. Au risque de perdre la prise HDMI et DVI, de ne plus être HD ready, je préfère avoir une image propre plutôt qu’une image HD solarisée. Voilà, est-ce une bonne solution ? La solarisation sur le PA50 est-elle vraiment moins présente ? Merci me donner votre avis.

Les + du PS42P5H :
- HDMI et DVI
- Prêt HD TV
- Contraste élevé
- Rendu des couleurs étonnant
- Son très correct

Les - du PS42P5H :
- Solarisation des images sombres ou mi-sombres.
- Pas de format intermédiaire en HDMI (4/3 ou large ou Zoom).
gribouilli
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Jan 2004 2:16
  • offline

Message » 10 Oct 2005 16:38

quelqu'un connait la difference entre le P5H et le P5HX (trouvé uniquement chez s**-v****.com)??
krs999
 
Messages: 179
Inscription Forum: 16 Juil 2005 13:27
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:14

heu oui
p5hx et celui où tu as les chaines X d'offertes avec l'écran :oops: 8)

Ok je sors :roll:
lauetflo
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2005 7:31
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Oct 2005 8:29

A Gribouilli,

Ton expérience correspond exactement à la mienne.
Mais je n'ai aucun élément de comparaison avec d'autres marques. J'attend donc d'avoir des certitudes pour acheter un second plasma (et aussi d'avoir les moyens). Peut-etre le Pana PV 500 en 42 ou 37 dont beaucoup de gens disent le plus grand bien. Mais ça reste quand meme à vérifier.
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2005 9:00

Je vais ce soir chez un ami l'aider à installer ce modèle samsung et je voulais voir ce qu'était la solarisation?? Je n'ai jamais vu de plasma tourner (hors magasins). Quelqu'un peut il me décrire ce que c'est exactement la solarisation j'ai fait des recherches dans le forum mais j'ai pas trouvé de déscription du problème!!
Rosi77
 
Messages: 93
Inscription Forum: 18 Mar 2004 14:45
  • offline

Message » 11 Oct 2005 9:35

la solarisation est un mauvais rendu d'un dégradé à l'écran de sorte qu'au lieu d'avoir une continuité uniforme des couleurs, tu as l'apparition de strates successives de couleurs les une après les autres ....

En résumé, imagine un zoli coucher de soleil mal compressé et tu as une idée de la solarisation !

et chez Samsung c'est très souvent le cas :-?

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 11 Oct 2005 10:58

Merci pour l'info je vais regarder avec attention ce soir pour voir si je vois le phénomène!!
Rosi77
 
Messages: 93
Inscription Forum: 18 Mar 2004 14:45
  • offline

Message » 11 Oct 2005 12:50

je vais apporté ma pierre à l'edifice.
J'acheté un plasma samsung PS42P5D (et non pas H) en aout.Déja j'aurai du me mefier , quand je suis allé à la fnac c'est les incoruptibles qui passaient en boucle avec une connection RVB.Pour le coup il etait dans mon prix ,l'image donnait deja des couleurs un poil petante mais bon j'aime bien et le design etait sympa surtout par rapport à un PA50.
Pourtant le vendeur m'avait dit de prendre le PA50 mais je me suis méfié du vendeur et POUR une fois j'ai eu tort.
J'installe le plasma chez moi , je fais quelque reglage (les couleurs etaient vraiment trop petante finalement) , et là le soir passe LOST à la télé...aie aie aie deception, grosse deception meme : scène en plein jour , avec couché de soleil..image superbe.Scène sombre de nuit avec les acteurs autour du feu et là c'est la cata...la peau est completement orange , et les dégradés de couleur sur les joues sont affreuses...Bon je me dis que c'est soit mes reglages soit la source (télé TNT) qui est pas tip top.Donc je décide de faire de multiples essais le lendemain sur DVD.
Pas de bol je trouve exactement les mêmes symptomes (en légerement attenué mais tout de même).
Donc déception.J'avais 14jours pour changer mon plasma et je me suis longtemps demander ce que j'allais faire..s'embeter à reprendre un rdv , faire venir els techniciens, payer plus cher...etc? Et si tout les plasmas étaient comme ca? Alors que faire? et puis je suis tomber sur ce site :D et là je n'ai vu que des éloges sur le PV500 et le HITACHI 7200.Diable ce n'est pas le meme prix mais apriori tout les defauts que j'ai rencontré sur mon samsung n'etaient plus de mise. Alors j'ai dis banco , je tente (au pire j'aurai pu rendre le tout et me faire rembourser donc je ne risquais pas grand chose).J'ai choisi le tachi.
J'ai gardé le samsung une semaine et me suit fait livré le tachi le samedi suivant.
Et là MERVEILLEUX...les couleurs ne bavaient plus (en me repassant les memes passages de matrix reloaded j'ai pu me rendre compte en comparant les deux que les coulurs bavaient honteusement sur le samsung) , presque plus d'effet de solarisation (enfin il y en a toujours mais faut vraiment les chercher et ca depend beaucoup de la source) , une image extraordinaire...etc etc...je n'en rajoute pas vu que c'est un topic sur samsung. 8) Alors ok ma dalle n'etait pas la meme (5D/5H), et meme peut etre egalement l'electronique mais je retrouve a travers ce que vous semblez d'ecrire les mêmes symptomes que j'ai eu sur le mien.
En conclusion :pour moi samsung est une marque a eviter en plasma non pas en terme de fiablité mais plutot en terme de qualité d'image....

Voili voilou.

gixer
gixer
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juil 2005 23:35
  • offline

Message » 11 Oct 2005 13:18

Bonjour à tous :wink:

je viens d'acquérir ce modèle de plasma, malgré le problème de solarisation, l'image est quand même pas mal. J'en ai encore pas fait le tour mais j'espère ne pas regretter mon achat.
J'avais hésité avec le Pana PA50, mais j'ai pris le samsung en comparant les 2 images l'une à côté de l'autre.

Par contre, j'ai comme source un vieux dvd pioneer 717 en liaison S-video, et je voudrais savoir, si l'achat d'un lecteur DVD progressive scan avec sortie YUV ou HDMI allait encore amélioré la définition/ qualité visible de l'image ?

HDMI ou l'on peut se contenter d'une YUV ?

Merci d'avance
:wink:
phil cool
 
Messages: 112
Inscription Forum: 10 Oct 2005 11:45
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:50

Suite des aventures de mon plasma.
Je contacte samsung france qui semble très étonné de ce que je constate, a savoir ce problème de solarisation. Pour eux ce n'est pas normal, ils me demandent de contacter le SAV de la fnac pour faire intervenir quelqu'un chez moi. Le SAV fnac doit m'envoyer un technicien de chez Samsung dans les prochains jours. Le sav m'a confirmé avoir déja rencontré ce problème dans d'autres marques (LG, philips) mais les appareils n'avaient aucun defaut, ils sont revenus de l'atelier tels quels. J'attends donc de voir...
gribouilli
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Jan 2004 2:16
  • offline

Message » 11 Oct 2005 19:45

En réponse à Phil Cool,

Sur le Samsung, j'ai essayé plusieurs lecteurs DVD avec Peritel RVB et HDMI, pas encore avec Y.

Selon mon expérience, en passant par la liaison HDMI, on améliore un peu l'image en finesse, mais ça ne règle pas les problèmes de solarisation avec les sources mauvaises ou médiocres.
Et, personnellement, je ne vois pas de différence, selon qu'on règle le lecteur HDMI en 720 ou en 1040...
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message