Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Science] Culture générale en optronique

Message » 27 Oct 2004 20:22

Petit article interessant:

http://www.opticsvalley.org/pages/mode- ... index.html

zapper la première partie sur l'eclerade (pas interessant) pour aller à la partie affichage, où il est notemment question de LCD de Plasma de OLED et .... des écrans holographiques rétro-éclairés par lasers :-?
modylue
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2004 15:57
  • offline

Message » 28 Oct 2004 0:41

ben moi je dis vivement que nos grand scientifique francais finissent de metre au moin les ecran a micro-Pointe (FED).

J'ai eu la chance de voire une demo d'un tel ecran en N&B de 10cm*10cm grace a l'un de mes prof d'electronique qui travaillais sur les micropointe pour les application de l'aerospatial(utilisation des micropointe en temps que transistor).

A l'epoque (il y'a 4 ans maintenant) les seul ecran possible etait monochrome et de petite taille (destiné a l'imagerie medicale). Mais je ne pense pas avoir vu depuis des ecran avec une tel resolution et une tel precision. Mon prof m'avait dit que pour des ecran de plus grande taille il "sufisait" de metre plusieur mini-ecran pour former un grand. Mais il semblerais que pour l'instant cette technologie soit reté dans le domaine de l'imagerie medicale (certainement a cause de son cout et du tres mauvais rendement . Beacoup trop de perte a la fabrication. Il me semble que sur 100 ecran fabriqué seulement 1 ou 2 etait fiable a quelque dixaine de pixel defectueux).

Mais je pense, et j'en suis meme sur que si l'evolution de la technique de fabrication de ces ecrans permet d'avoir un rendement digne de l'industrie audio-visuel, cette technologie sera l'avenir de la TVHD. Car la luminosité ainsi que la definition depasse de loin tout ce qui se fait actuelement.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 28 Oct 2004 8:21

Il y a quatre ou cinq ans, une société française, Pixtech avait mis au point des écrans à micro-pointe, d'après un transfert de technologie du CEA je crois. Ils étaient installés à Montpellier et ont fini par couler. :(
Trop en avance sur le marché, et comme d'habitude, les français sont champions pour inventer mais incapables d'industrialiser. Cela finira chez les ricains ou les taiwanais.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 28 Oct 2004 13:45

En tout cas, l'article n'est pas du tout optimiste quant à l'avenir des plasmas...
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Oct 2004 14:44

Bon, pour la partie technologie j'peux pas juger mais sur le marché des plasmas j'ai pas l'impression que l'article soit très proche de la réalité:
Bien que de gros efforts aient été faits sur la consommation des plasmas et leur durée de vie, leur résolution reste faible et ils ne pourront pas servir pour la future télévision en haute définition.

mouais, sauf qu'il existe ajd des écrans compat. HD en 1024x768 et 1024x1024 à partir de 42" (voire 37" avec les Hitachi 37PD5x00 en 1024x1024 aussi) avec toute la résolution et connectique pour afficher de la HD. En 50" et au-delà on passe à 1366x768, et les premiers plasmas en 1920x1080 vont bientôt pointer leur nez from Korea (très grand écran et très grand prix certes, mais bon...).

Sans compter que dans les tailles d'écrans jusqu'à 42" l'oeil n'est pas vraiment capable de faire la diff. entre un hypothétique écran en 1080 lignes et un en 720 ou 768 lignes (à moins d'avoir le nez collé à la dalle, mais je crois savoir qu'y en a pas beaucoup à regarder la TV comme ça... :lol: ).
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:56

shadows a écrit:Il y a quatre ou cinq ans, une société française, Pixtech avait mis au point des écrans à micro-pointe, d'après un transfert de technologie du CEA je crois. Ils étaient installés à Montpellier et ont fini par couler. :(
Trop en avance sur le marché, et comme d'habitude, les français sont champions pour inventer mais incapables d'industrialiser. Cela finira chez les ricains ou les taiwanais.


Voila , merci c'etait bien cette societe là qui nous a fait la demo d'ecran MicroPointe pour l'immagerie medicale.
Mon prof etait en relation avec eux.
Il me semble meme qu'ils avient aussi mis au point un systeme qui permetait de doubler la capacité des disque dur , qui a aussi fini chez la concurence. (certainement IBM).
Bref c'est affolant le nombre de techno que les petite boite francaise de genie comme celle-ci finissent par se faire piquer faute de moyen financier.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD