Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Screenshots

Message » 11 Oct 2001 19:57

Salut Michel
Heuu... c'est quoi le vignetage ? :)
Tu as une méthode pour connaitre la meilleure valeur de diaphragme?
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2001 21:01

J'ai été vérifier dans le dictionnaire :wink:.
Vignettage (ou vignetage suivant les auteurs) : défauts que présentent certains objectifs dont la répartition lumineuse n'est pas la même au centre que sur les bords. Ouf :wink:.
Le "Chasseur d'Images" fait des tests d'objectifs assez complets, avec vignetage, résolution, distorsion, pour chaque focale et chaque ouverture. Il y a bien entendu de très grosses différences.
Ce type de test doit trainer sur le Web mais je n'ai pas cherché.
Pour un 50mm je pense que les meilleures valeurs sont entre f4 et f8.
Le principe général est d'éviter les extrêmes.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2001 21:36

Re
Je crois que c'est justement ce problème de vignettage qui modifie un peu les couleurs/luminosité dans les coins de l'image. J'utilisai souvent 5.6 et 8. Je vais essayer avec 4 sur la prochaine peloche.
Il y a aussi un espèce de filtre devant la première lentille(réf:B.W 52E Kr1,5 1,1x)
Ce filtre(il sert à quoi?) peut-il jouer un effet néfaste sur les prises de vues ?
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2001 22:00

En regardant bien sur les photos, le phénomène est présent aussi, il est sans doute amplifié par le scanner. Si le phénomène se confirme sur les prochaines peloches, je vais demander un objectif haute qualité pour comparer. J'ai les deux derniers numéros de "chasseur d'images"(je n'avais pas vu les test de vignetage sur les fiches objectifs), quand je vois le prix moyen des objectifs digne de ce nom, je crois vraiment que l'objectif d'origine sur l'ae1 doit etre très mauvais. Les bons objectifs sont plus cher que le boitier!! Le problème, c'est trouver des objectifs compatible avec mon appareil photo, qui a déjà de l'age.
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 11-10-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2001 0:01

Attention avec les différents type de film. Le velvia préconisé un peu plus haut ne me semble pas adapté à ce genre de prise de vue. C'est un film tres connu pour "booster" et donner de la pêche aux couleurs ( tres prisé par les photographes de montagne, catalogue touristique en tout genre et même sport quand la lumiere le permet- because 50 ISO-). En un mot c'est pas le top pour la reproduction fidèle des couleurs.
En négatif essayez plutôt du Reala (Fuji)qui est plutôt doux (dedié portrait) et le Royal Gold (Kodak) tres nuancé. Pour les diapos, du Kodak 100s ou le mythique ektachrome 64.
Rémy, sur ton Ae1 c'est une monture FD non ? Il y avait déjà une série L à l'époque je crois (le série ht de gamme chez CANON). D'occas' les prix doivent être raisonnable. J'espere que j'ai pas dit de conneries, ça fais quelques années que j'ai pas refais de photo sérieusement ... :) :) :)<p>[This message has been edited by gazelle (edited 12-10-2001).]
gazelle
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 12 Oct 2001 0:17

... et pour ton filtre inconnu tu peux déjà faire une chose : démonte le et pose le sur une feuille de papier blanc. Si le rendu est différent sous le filtre ( c-à-d s'il y a une nuance jaune ou rose par ex) tu aura intéret à l'enlever à l'avenir. Il se peut que se soit un filtre anti UV sensé diminué le voile atmosphérique, mais qui en pratique est souvent utilisé pour protéger la lentille frontale. Le hic, c'est que parfois il présente une legere dominante coloré (j'ai bien dit legere mais bon ...).
Le vignettage quand à lui augmente avec l'ouverture. Donc si tu as peur d'être victime de vignetage à 5.6 ou 8, ça sera pire à f4. Quelle est l'ouverture maxi de ton objectif ?
gazelle
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 12 Oct 2001 8:04

Salut Gazellr
Merçi pour tes conseils :)
Pour la péloche, connais-tu les Fuji NPC,NPS,NPH(160iso,négatif,pro)? Cette peloche est-elle vraiment supéreiure au supéria ?
En ce qui concerne mon objectif, tu as tapé dans le mille :) C'est bien un FD(il fait marqué ceçi sur l'objectif"Canon Lens FD 50mm") et le filtre/lentille à l'avant de l'objectif semble assombrir l'image(teinte brunatre sur une feuille de papier). Je crois que cette lentille est une protection UV.
Les différents positions de diaph sont: 1.8;2.4;4;5.6;8;11;16;22 + valeurs intermédiaires(il y a une position entre chaque numéro aussi)
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2001 10:22

Salut Rémy :wink:
Tu ne devrais pas ouvrir d'avantage (f4) mais plutot diminuer ton temps d'expo...en effet, les objectifs sont plus difficilement précis avec une grande ouverture...à moins d'avoir un obj. avec une ouverture constante type f 1.4 ou f 2.8...(obj plus couteux...)
De plus , plus l'ouverture est grande et plus tu pourras rencontrer le phénomène de vignettage (cité plus haut par Michel :wink:)
D'ailleurs si qqu'un désire connaitre les meilleurs réglages de son Objectif, j'ai quasiment tous les Tests des Obj. de marque NIKON et SIGMA...Alors si vous voulez, je scanne et je vous maile les tests (j'ai un scanner maintenant :wink:) ...
Sinon, en général, pour des obj. standard, ils sont le plus performant (en définition) avec un ouverture assez petite (f 8)...
D'ailleurs dès que le temps me le permettra, je vais utiliser l'obj. NIKON de ma petite chérie, dont j'ai les tests et qui donne une excellente définition à f=50 mm et f8 !!!
Sinon, comme cité plus haut, tu dois avoir un filtre anti-UV..que tu peux laisser d'ailleur..par contre si tu as un filtre Polarisant circulaire ou NON, alors la RETIRE le immédiatement :wink:
Voilou
@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 12 Oct 2001 10:40

Salut Arno
Merçi pour tes conseils. Je vais essayer f8 et 0.5s(j'ai essayé 1 et 2 secondes, la plupart des photos ont été prises avec f8 et 1sec). La lentille assombrit un peu l'image(et tire un peu les couleurs vers le brun), je vais la virer sur quelques photos pour comparer. Si rien ne change(toujours les coins assombrit), je me lance à la recherche d'un bon objectif d'occase pour mon appareil.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Oct 2001 11:08

Rémy,
la série NPx et les supéria sont différentes dans le sens ou la gamme supéria est orienté grand public. Et le grand public il aime les couleurs saturées et les forts contrastes (pour les photos de vacances). A l'inverse les séries pros sont en général plus éqilibrés et plus neutes. Il subsiste tout de même différents degres de stauration pour repondre à toutes les demandes, d'oû le NP c,s et h (à l'image du Kadochrome 100 e,s et sw). Par contre dans mes souvenirs la série NpX n'existait qu'en format 120 et 220 (moyen format), je ne savais pas qu'elle existait en 135 (24*36).
Pour le diaph, un objectif qui ouvre à 1.8 à son meilleur rendement entre 5.6 et f8 en moyenne(mais y'a pas de règles malheureusement).
gazelle
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 12 Oct 2001 20:06

Re
J'ai vérifié dans les pubs du dernier chasseur d'image, ces pellicules existent bien en 135.
Le NPH c'est 400iso, à éviter d'office. Le NPS et NPC(nouveau d'après la pub) c'est 160iso. A essayer....
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2001 14:07

'tain, il va quand-même bien ce petit SONY (je peux enfin voir ce que donne un écran MDF. Le mien attend d'être éclairé ^ Image ).
J'espère que mon BARCO s'en tirera autant.
Au fait, tu as réussi à le réparer ?
Michaël.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2001 16:43

Salut Ghost
Ca se termine :) Je te tiens au courant
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2001 16:53

Pour les photos, les meilleurs objectifs, c'est les 50mm ouvrant à f/1.8 . En plus c'est ce qu'il y a de moins cher. Et avec les grandes marques, en utilisant u diaphragme de 8, ça métonnerait que vous soyez limités en résolution ou que vous ayez du vignettage.
(PS: j'ai les dossiers Canon EF et sigma, et tous les objectifs des marques complémentaires testé deans CI depuis 4-5 ans.. et j'ai un scanner..)
Sinon, pour les test d'objectifs, il y a aussi http://www.photodo.com
amusez vous bien!!
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2001 3:09

salut Rémy!
tout çà avec du dvd en rgb et 16/9 ? comme quoi, quand un tt est attaqué en RGB et qu'il est bien réglé tip top et en 16/9, c'est déjà tout bon, tout natural.
on sent de suite que c'est pas un projo digital d'ailleurs.
argh, si je pouvais faire qqchose. faut que je vende le Philips.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message