Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony 46W500, Philips 47PFL7864 ou attendre 6 mois ?

Message » 13 Déc 2009 20:07

Bonjour,

Comme beaucoup, au moment de changer d'écran, et même en "verrouillant" le cahier des charges, il ne reste hélas jamais qu'un seul écran en lice...

Voici mes contraintes actuelles :

- écran actuel : CRT 36" Sony (WEGA KV36FS76, payé 1900€ à l'époque)
- recul : 3m => diagonale 46"-47"
- 100Hz : oui
- dalle : matte
- budget initial : ~1100€ (non définitif)
- tuner : TNT-HD, et si possible DVB-C HD

Usage envisagé pour le téléviseur : principalement films et séries, en HD (BR, séries TV 720p), et en SD (DVD, TNT ou Câble). Pas de jeux vidéos.
Le matériel source actuel : Popcornhour, BBox HD, lecteur DVD Samsung HD745 (avec upscale 1080p).

J'ai fait une croix sur les plasma pour cause de consommation électrique trop élevée (pas besoin d'un chauffage supplémentaire dans le salon, surtout en été).

La fluidité est devenue pour moi critique : lors d'une rapide visite chez S....n la semaine dernière, une vidéo de démo faisait un joli travelling horizontal sur un paysage de buildings (donc majorité de lignes verticales). Résultat : saccades absolument insupportables sur la quasi-totalité des écrans ! Manifestement y'a encore des progrès à faire...

En tenant compte de tout ça, après de nombreuses heures de lecture sur le net, le choix d'écran se résume a priori à 2 :

- Philips 47PFL7864H (qui est visiblement peu vendu sur le net ???)
- Sony 46W5500

Le Philips aurait certes des noirs moins profonds, mais ne présenterait pas les risques de clouding du Sony...

Je n'ai pas encore pu faire de test comparatif en magasin, mais la balance penche pour l'instant pour le Philips :
- meilleur upscale des sources SD (DVD),
- meilleure fluidité,
- design plus flatteur (ça commence à devenir important pour un "monstre" de 46" trônant dans le salon).

Le problème serait simple si :
- je n'avais pas vu le 46Z5500, qui m'a vraiment impressionné en magasin
- 2010 n'était pas une année de coupe du monde, avec l'habituelle guerre entre fabricants.

D'où le dilemne :
- acheter maintenant, en restant sur les modèles "moyenne gamme" précités ?
- attendre 6 mois et voir si les modèles "moyen/haut de gamme" (ou leur remplaçant) comme le 46Z5500 ou le 47PLF9664 rentrent dans le budget ?


A votre avis ?
Me suis-je totalement planté dans le choix de mes 2 "finalistes" ?
A-t-on des infos sur ce qui s'annonce pour 2010 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Et attendant, je vais aller faire un tour chez D...y la semaine prochaine pour voir s'ils ont le 7864 en expo et le comparer au W5500.

@+

GreenSkol.
GreenSkol
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:50
  • offline

Message » 13 Déc 2009 20:39

JE t'arrêtes tout de suite sur un point... Les Phillips, comme les SOny ou les Samsung et même les Panasonic LCD. sont victimes du Clouding ! ca remonte un peu plus sur les Sony car ces dernier on un plus grand succes que les TV phillips... Bref a moins de prendre un Plasma tu peux tres bien tomber un Phillips cloudé...

Pour le reste si tu peux attendre 6 mois... mais bon dans 6 mois de nouvelles game vont arriver et recommencement... :lol:
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:33

Je suis d'accord pour le clouding et je pense qu'on fait un mauvais procès à Sony. Personnellement ça ne me semble pas très "compliqué" de "voir" du clouding sur un LCD en diffusant une image noire dans une pièce noire et en mettant la luminosité/contraste à fond... Tant que ça n'est pas visible en utilisation réelle, c'est ça qui importe !

Quant à attendre 6 mois, je trouve la qualité des écrans actuels globalement très bonne (ce n'était clairement pas le cas il y a 2 ou 3 ans), mais c'est juste que la différence de tarif actuelle entre les best-seller "moyenne gamme" et le "moyen/haut de gamme" ne me semble pas complètement justifiée. Passer de 1100€ à 1600€ ce n'est pas négligeable !

A l'époque où j'avais craqué sur mon CRT 36", le DRC-MF de Sony produisait des résultats fabuleux (vive l'upscale en 1440x1250 !) et justifiait pleinement son tarif.
Quand on voit la qualité de la plupart des écrans actuels sur les sources HD, je ne vois plus l'intérêt aujourd'hui de "claquer" 2000€ dans un écran. Je ne passe pas mes nuits devant la TV a regarder au peigne fin le moindre détail de chaque image.

Comme je n'envisage pas de changer d'écran tous les ans, j'attends le moment où le rapport qualité/prix correspondra vraiment à ce que j'attends, et ce moment est maintenant très proche ! Si le 46Z5500 ou le 47PFL9664 passaient à 1300€ il n'y aurait plus d'hésitation : un petit comparatif en magasin et hop, le choix serait fait.

Après 8 ans de bons et loyaux services de mon Sony 36", je ne suis plus à 6 mois près :-)
GreenSkol
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:50
  • offline

Message » 14 Déc 2009 17:52

GreenSkol a écrit:Je suis d'accord pour le clouding et je pense qu'on fait un mauvais procès à Sony. Personnellement ça ne me semble pas très "compliqué" de "voir" du clouding sur un LCD en diffusant une image noire dans une pièce noire et en mettant la luminosité/contraste à fond... Tant que ça n'est pas visible en utilisation réelle, c'est ça qui importe !


Je t'arrête tout de suite, j'ai une 46W5500 avec du clouding... et côté luminosité et contraste, c'est très très loin d'être à fond . Maintenant, c'est un peu la loterie, mais honnêtement, je connais plusieurs personnes de mon entourage avec du W5500, et nous avons tous du clouding, relativement visible en faible luminosité. C'est dommage, car c'est par ailleurs une superbe TV.

Mais c'est quand même bizarre ces histoires de clouding, au début je n'en avait quasi pas, et maintenant j'ai deux beau spot en haut à gauche et à droite (beaucoup plus visible à gauche). C'est surtout visible lorsque la TV tourne depuis quelques dizaines de minutes...

Là où je rejoins Greenskol, c'est que Sony est loin d'être la seule marque touchée par ce phénomène, les Samsung à Led sont également touché par exemple.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2009 18:52

Si tu fais une croix sur le plasma uniquement en raison de sa consommation c'est une fausse idée, surtout au vu de ton utilisation, séries et films. En effet, le plasma a une consommation importante sur des images claires, mais inférieure aux LCD sur des images sombres, donc tu auras presque un équilibre entre un LCD et un Plasma sur la consommation moyenne, légèrement supérieure avec un plasma.
J'ai changé dernièrement mon LCD Sony (40W2000 de fin 2006) pour plus grand, soit un 50 pouces (3m90 de recul) et j'ai préféré prendre un plasma pour la qualité d'image qui est bien meilleure et ainsi profiter au mieux des séances cinéma à domicile... En effet, mon LCD souffre de clouding (qui s'aggrave avec le temps) ce qui est très dérangeant lors des scènes sombres dans les films. D'autre part le rendu de l'image plasma est plus naturel et la fluidité est meilleure, là vraiment je redécouvre mes films (pourtant l'écran est encore en rôdage et pas encore réglé aux petits oignons). En plus, le piqué, netteté de l'image est vraiment au top (j'ai opté pour un samsung 50B650 qui est légèrment supérieure à un Panasonic sur ce domaine, en tous cas à mon oeil) et je suis enchanté de ce choix.
Maintenant chaque technologie a ses avantages et inconvénients mais pour l'utilisation que tu vas en faire je te conseillerai plutôt un plasma.

Plasma les + : les - :
-rendu de l'image plus naturelle - dalle brillante donc pas mal de reflets
-meilleure qualité du noir - luminosité un peu faible si l'on veut regarder la TV en plein jour
-angle de vision
- sur les modèles Samsung en tous cas netteté, piqué de l'image aussi bien qu'un LED dernière génération
LCD, LED les + : les - :
- plus de luminosité - rique de clouding
-conso légèrement inférieure - angle de vision
-certains avec des dalles mat qui supprime les reflets - images trop "flaschi", manque de naturel
- qualité du noir

A toi de voir et faire ton choix, mais dans tous les cas fie toi à ton oeil, c'est cela qui devras déterminer ton choix final.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message