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Sony D 3000 - (Fil des C.R + vos réglages) au 23 avril 2008

Message » 03 Fév 2008 10:09

Salut à toi Blutron... je ne vois pas qui tu es, mais bon. ^^'

"Proche", non... c'est "différent", et de toute façon toujours moins sexy. Ceci est dû surtout aux scintillements des jeux...

Ceci dit par rapport au RVB le cable YUV change pas mal la donne, surtout pour les jeux PAL.

En effet, avec un cable YUV, outre le fait que l'image est plus nette (attention, du coup on voit encore plus les pixels !) on peut passer de 480p (image PAL standard) à du 576i, ce qui rend l'image plus belle.

Pour les jeux NTSC (US et JAP) on peut là avoir du 480p au lieu de 480i (image NTSC standard) mais sur certains jeux seulement, mais la différence n'est pas flagrante.

Le top du top c'est d'avoir une PS2 euro, jouer à un jeu PAL, que le jeu ai un mode d'anti-scientillement, avoir un cable YUV et via un upscaler transformer l'image à la base en 480p, finalement en faire du 720p. Soul calibur III est ainsi carrément chouette.

De toute façon, franchement un cable YUV ça coute 6$ donc ça vaute le coup d'essayer:
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-n-49-fr-70-1b4.html

Je crois que le cable YUV de la PS3 est compatible PS2 (si tu en vois en grande surface). A vérifier.


/HS

Note que les jeux 2D supportent parfaitement l'upscaling (ok, faut acheter un upscaler et ça coute cher), et c'est une TU-E-RIE (c'est du hors sujet mais tant pis :P).

Démonstration avec des jeux NTSC (le léger flou est dû au photographe :P):

Hokuto no ken (l'image est écrasée car j'avais mis le zoom sur la TV pour que ça remplisse l'écran):
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Odin Sphere:
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B. Yoo
 
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Message par Google » 03 Fév 2008 10:09

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Message » 03 Fév 2008 10:43

DUPUIS a écrit:
B. Yoo a écrit:Bah comme ça sans plus d'info, c'est impossible. Y a pas de raison, ça doit marcher.

Vérifier les branchements:
- que la peritel est bien reliée à la bonne sortie sur le magnéto
- que l'autre embout peritel est relié à AV1 (ou AV2) et que la bonne "chaine" est bien sélectionnée
- pendant les branchements ou autre, laisser le magnéto sur lecture afin de plus facilement déterminer quelle configuration choisir pour avoir une image


Merci pour ta réponse mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je possede un ampli vidéo sur lequel est branché deux cables (blanc et rouge ) pour le son qui est ok . Je n'ai pas de 3ème prise vidéo jaune sur le scope.
Et comme indiqué, la péritel est directement branchée sur le sony qui est relié à l'ampli par un cable HDMI.

Peut dois je tout brancher sur l'ampli et trouver un cable avec d'un cote une peritel et de l'autre une sortie vidéo à brancher sur l'ampli ? Qu'en penses tu ?


Bonjour à tous,

J'ai donc acheté un cable péritel avec 3 RCA (jaune,rouge et blanc) que j'ai relié du scope à mon ampli. L'ajout du RCA jaune me donne bien cette fois ci la vidéo en plus du son. Par contre , l'image est déplorable : moche de chez moche avec beaucoup de neige et de coupures ! Est-ce normal d'obtenir une perte de qualité d'image d'un magnétoscope vers un LCD ?

Donc pas satisfait, j'ai regardé à nouveau les différents cables existants en repérant un cable péritel avec 4 RCA (un noir en plus des 3 autres) . Cette 4ème sortie serait-elle la solution ?

Ou bien, dois je retenter de brancher directement le scope sur le Sony sans passer par mon ampli ? Je rappelle que le Sony et l'ampli sont reliés par un cable HDMI puisque l'ampli gère directement une freebox , un lecteur de DVD et une PS3. C'est peut être la raison pour laquelle le Sony n'arrive pas à reconnaître le scope directement par la péritel puisque les signaux passent en premier par l'ampli .

Quelqu'un parmi vous a-t-il encore conservé un scope qu'il a relié à son LCD ?

J'espère être assez clair dans mes explications . Alors si vous avez une solution , je suis preneur[/url]
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Message » 03 Fév 2008 11:07

Autre petite question :

Lors de la lecture d'un blue ray (par la PS3) , je constate que la totalité de l'écran n'est pas utilisée. Il rest eune petite bande noire en haut et en bas. Je dois faire un zoom pour y remédier . Est ce normal de devoir zoomer alors qu'il s'agit d'un DVD qui pour moi doit être adapté pour optimiser d'entrée la totalité d'un écran lcd ?

Ou bien , faut-il que j'effectue un réglage particulier pour l'occasion ?
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Message » 03 Fév 2008 11:16

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre topic:

Pour ce qui est de la "qualité des sources SD" je ne trouve pas le D3000 spécialement performant, du moins avec les sources analogiques+composite...
Par contre oui, la PS3 en HDMI rend à merveille sur le Sony.
La Xbox360 en YUV aussi.

De mon expérience, j'ai surtout vu une différence dès lors que l'on sépare la luminance du signal (donc OK pour le S-video, mais pas le RVB car il la mélange).
Tant que le signal reste composite, la TV a bcp de mal à le gérer.


Donc en gros tu as avec ton magnetoscope ce qu'il y a de plus mauvais comme qualité. Mais ce n'est pas une surprise, et le résultat sera aussi mauvais avec n'importe quelle autre TV HD (plus ou moins mauvais, mais mauvais de toute manière).

De plus si je ne me trompe pas, les K7 VHS peuvent fonctionner en composite ou en RVB mais pas en YUV ni en s-video (signaux numériques).

Tu auras donc cette image "pourrie", rien à faire. Reste à voir si tu ne peux pas limiter les dégats en réglant la TV (je pense surtout à "Reduction du bruit" sur "Haut").
Mais je le répette, ce n'est pas du tout une surprise, je pensais que tu le savais. Les TV HD ne sont pas faites pour les "vieux systemes" et les "vieux signaux". Les K7 c'est vraiment le pire cas possible, je pense.

Pour la prise noire en plus sur l'autre cable, à mon avis ce n'est rien d'autre qu'une prise servant au canal mono pour le son, rien à voir avec l'image.

Pour le fait de zoomer pour avoir l'image en gros plan, je pense que c'est normal. La TV ne commute pas automatiquement, mais qu'importe: tu regles le format d'écran sur "plein" avec ce bouton et ce sera pareil (que la TV le fasse toute seule ou pas vient d'une communication avec le lecteur, mais le résultat est le même).
B. Yoo
 
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Message » 03 Fév 2008 11:20

DUPUIS a écrit:Autre petite question :

Lors de la lecture d'un blue ray (par la PS3) , je constate que la totalité de l'écran n'est pas utilisée. Il rest eune petite bande noire en haut et en bas. Je dois faire un zoom pour y remédier . Est ce normal de devoir zoomer alors qu'il s'agit d'un DVD qui pour moi doit être adapté pour optimiser d'entrée la totalité d'un écran lcd ?

Ou bien , faut-il que j'effectue un réglage particulier pour l'occasion ?

C'est complètement et parfaitement normal.

Il n'existe pas 2 format d'image (4/3 et 16/9) mais 3 formats (4/3, 16/9 et Cinéma).

Note que les formats 16/9 et cinéma sont aussi respectivement appellés 1.85 et 2.35

Les films au format 2.35 (les films le plus souvent) sont plus large que haut par rapport aux films 16/9 (des dessins animés et films en 3D le plus souvent).

Le fait que sur ces films en 2.35 des bandes noires sont encore là est complètement normal.
B. Yoo
 
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Message » 03 Fév 2008 12:09

B. Yoo a écrit:Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre topic:

Pour ce qui est de la "qualité des sources SD" je ne trouve pas le D3000 spécialement performant, du moins avec les sources analogiques+composite...
Par contre oui, la PS3 en HDMI rend à merveille sur le Sony.
La Xbox360 en YUV aussi.

De mon expérience, j'ai surtout vu une différence dès lors que l'on sépare la luminance du signal (donc OK pour le S-video, mais pas le RVB car il la mélange).
Tant que le signal reste composite, la TV a bcp de mal à le gérer.


Donc en gros tu as avec ton magnetoscope ce qu'il y a de plus mauvais comme qualité. Mais ce n'est pas une surprise, et le résultat sera aussi mauvais avec n'importe quelle autre TV HD (plus ou moins mauvais, mais mauvais de toute manière).

De plus si je ne me trompe pas, les K7 VHS peuvent fonctionner en composite ou en RVB mais pas en YUV ni en s-video (signaux numériques).

Tu auras donc cette image "pourrie", rien à faire. Reste à voir si tu ne peux pas limiter les dégats en réglant la TV (je pense surtout à "Reduction du bruit" sur "Haut").
Mais je le répette, ce n'est pas du tout une surprise, je pensais que tu le savais. Les TV HD ne sont pas faites pour les "vieux systemes" et les "vieux signaux". Les K7 c'est vraiment le pire cas possible, je pense.

Pour la prise noire en plus sur l'autre cable, à mon avis ce n'est rien d'autre qu'une prise servant au canal mono pour le son, rien à voir avec l'image.

Pour le fait de zoomer pour avoir l'image en gros plan, je pense que c'est normal. La TV ne commute pas automatiquement, mais qu'importe: tu regles le format d'écran sur "plein" avec ce bouton et ce sera pareil (que la TV le fasse toute seule ou pas vient d'une communication avec le lecteur, mais le résultat est le même).


Ok merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris peu de solution avec le cable que j'ai utilisé. En vois tu un autre plus approprié pour limiter les dégats ? Ou bien comme tu le proposes de tenter de faire un branchement direct LCD / scope. Je vais essaué de débrancher le cable HDMI qui relie le LCD à l'ampli pour voir si c'est cela qui empêche le LCD de reconnaître le scope ...

Autrement, le plus simple sera d'abondonner le branchement du scope sur le LCD et de le brancher sur mon ex téléviseur sony que j'ai conservé dans une autre pièce.

Par contre, dans ce cas où on souhaite enregistrer une émission issue d'une chaine numérique TNT , il me faudra faire l'achat d'un lecteur enregistreur de DVD. Connaissez vous un modèle sympa à me conseiller ? Il est vrai que la freebox me donne déjà en partie la possibilité de le faire et que la PS3 remlace un lecteur de CD et de DVD puisqu'elle lit même les divx depuis
peu. J'ai lu , par contre, qu'elle ne gèrer pas encore le son HD ?
AlphaPoket
 
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Message » 03 Fév 2008 12:17

Je n'avais pas vu que tu possédais un onkyo 605 (je ne me rappelle même pas que tu l'ai précisé, à vrai dire).

Le mieux alors est de relier (via prise composite, prise jaune) ton scope à l'ampli, afin qu'il en ressorte du 480p via prise hdmi, voire du 720p (cf. la manip cachée à faire pour que les signaux sortent tous en 720p*).

ça doit marcher, y a pas de raison, vu que ça marche chez moi. Par contre j'ai mis longtemps avant de trouver une configuration qui fonctionne (je ne dois pas être très doué) et avoir image+son.



* sur l'ampli allumé, faire "power" et "aux" simultanément, puis sélectionner "720p" au lieu de "auto"
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Message » 03 Fév 2008 12:25

Merci, on obtient donc quelque chose correct avec un cable YUV.

B. Yoo a écrit:
Démonstration avec des jeux NTSC (le léger flou est dû au photographe :P):

Hokuto no ken (l'image est écrasée car j'avais mis le zoom sur la TV pour que ça remplisse l'écran):
Image

Odin Sphere:
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C'est splendide. :o
Combien t'a couté ton upscaler?
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Message » 03 Fév 2008 12:28

C'est un ampli audio qui fait upscaler.

Onkyo TX-SR605: prix officiel de 750€ (peut se trouver à 600€ je suppose).

Ceci dit je pense qu'il doit en exister d'aussi bons pour moins cher.

NB:je ne l'avais pas vraiment pris pour ça, c'est un "bonus"... et quel bonus !
B. Yoo
 
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Message » 03 Fév 2008 13:06

B. Yoo a écrit:C'est un ampli audio qui fait upscaler.

Onkyo TX-SR605: prix officiel de 750€ (peut se trouver à 600€ je suppose).

Ceci dit je pense qu'il doit en exister d'aussi bons pour moins cher.

NB:je ne l'avais pas vraiment pris pour ça, c'est un "bonus"... et quel bonus !


Je viens de voir qu'il embarque la puce Faroudja DCDi avec une conversion des signaux en haute résolution 720p. La classe! Mais à 700€ minimum l'ampli, on explose déjà le budget que je destine à ma futur installation sonore. Je me contenterai d'une image médiocre...
Blutron
 
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Message » 03 Fév 2008 14:41

B. Yoo a écrit:Je n'avais pas vu que tu possédais un onkyo 605 (je ne me rappelle même pas que tu l'ai précisé, à vrai dire).

Le mieux alors est de relier (via prise composite, prise jaune) ton scope à l'ampli, afin qu'il en ressorte du 480p via prise hdmi, voire du 720p (cf. la manip cachée à faire pour que les signaux sortent tous en 720p*).

ça doit marcher, y a pas de raison, vu que ça marche chez moi. Par contre j'ai mis longtemps avant de trouver une configuration qui fonctionne (je ne dois pas être très doué) et avoir image+son.

je vais essayer de faire comme cela. Cette manip cachée figure-t-elle dans le manuel du 605 ? :idee:



* sur l'ampli allumé, faire "power" et "aux" simultanément, puis sélectionner "720p" au lieu de "auto"
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Message » 03 Fév 2008 18:06

B. Yoo a écrit:
DUPUIS a écrit:Autre petite question :

Lors de la lecture d'un blue ray (par la PS3) , je constate que la totalité de l'écran n'est pas utilisée. Il rest eune petite bande noire en haut et en bas. Je dois faire un zoom pour y remédier . Est ce normal de devoir zoomer alors qu'il s'agit d'un DVD qui pour moi doit être adapté pour optimiser d'entrée la totalité d'un écran lcd ?

Ou bien , faut-il que j'effectue un réglage particulier pour l'occasion ?

C'est complètement et parfaitement normal.

Il n'existe pas 2 format d'image (4/3 et 16/9) mais 3 formats (4/3, 16/9 et Cinéma).

Note que les formats 16/9 et cinéma sont aussi respectivement appellés 1.85 et 2.35

16/9 = 1.77 et non 1.85 ;) c'est le format de base du cinéma mais certains réalisateurs veulent en faire plus et utilisent soit du 1.85 soit du 2.35. Dans ces deux cas, c'est normal d'avoir des bandes noires vu que ce n'est pas le format de la TV qui elle, est en 16/9 (1.77)
Yoann44
 
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Message » 03 Fév 2008 19:23

Yoann44 a écrit:16/9 = 1.77 et non 1.85 ;)

16 divisé par 9 = 1,77777777777 bien sûr, mais si tu regardes au dos des boitiers de DVD au format 16/9 tu verras bel et bien 1.85 d'inscrit, et pas 1.77. :)
(les films en 1.77 existent hein mais tout de même, c'est rare, en tout cas je n'en ai pas vu beaucoup)

Exemples de films en 1.85: souris-city, princesse monoke, This is spinal tap, etc.

Yoann44 a écrit:c'est le format de base du cinéma mais certains réalisateurs veulent en faire plus

Tu es sûr ? :mdr: Presque tous les films de ma vidéothèque sont en 2.35 ou en 1.85.

Là encore, regarde au dos de tes DVD et tu verras que les films qui au format 16/9 ont des bandes noires en haut et en bas ont bien l'inscription 2.35 et ils représentent, allez disons à la louche... 80% du total des films existants.
Pas grand-chose à voir avec des réalisateurs "ambitieux", donc.

(si tu regardes des vieux film des années 50 comme "Ben Hur" tu verras qu'ils sont là aussi en 2.35, ce n'est donc pas une "nouveauté" des réalisateurs, ou alors le technicolor est aussi une "nouveauté" ^^).
B. Yoo
 
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Message » 04 Fév 2008 21:38

B. Yoo a écrit:
Yoann44 a écrit:16/9 = 1.77 et non 1.85 ;)

16 divisé par 9 = 1,77777777777 bien sûr, mais si tu regardes au dos des boitiers de DVD au format 16/9 tu verras bel et bien 1.85 d'inscrit, et pas 1.77. :)
(les films en 1.77 existent hein mais tout de même, c'est rare, en tout cas je n'en ai pas vu beaucoup)

Exemples de films en 1.85: souris-city, princesse monoke, This is spinal tap, etc.

Yoann44 a écrit:c'est le format de base du cinéma mais certains réalisateurs veulent en faire plus

Tu es sûr ? :mdr: Presque tous les films de ma vidéothèque sont en 2.35 ou en 1.85.

Là encore, regarde au dos de tes DVD et tu verras que les films qui au format 16/9 ont des bandes noires en haut et en bas ont bien l'inscription 2.35 et ils représentent, allez disons à la louche... 80% du total des films existants.
Pas grand-chose à voir avec des réalisateurs "ambitieux", donc.

(si tu regardes des vieux film des années 50 comme "Ben Hur" tu verras qu'ils sont là aussi en 2.35, ce n'est donc pas une "nouveauté" des réalisateurs, ou alors le technicolor est aussi une "nouveauté" ^^).
Le 16/9 a été créé pour concurrencer la TV qui avait le même format que le cinéma (4/3 donc) et qui envahissait les salons (doucement, je te l'accorde). Pour avoir un meilleur rendu, certains réalisateurs ont voulu se démarquer en faisant des formats + larges comme le 1.85 et le 2.35. Le fait que ce soit écrit 16/9 au dos de tes jaquettes n'est qu'un abus de langage de la part des éditeurs pour ne pas faire "peur" aux personnes qui ne le savent pas mais c'est juste pour te signifier que le film sera compatible avec ton écran après un petit formatage de celui-ci (mise en place des bandes noires).

Finalement, ils devraient plutôt expliquer qu'il est toujours possible d'avoir des bandes noires sur un film soit disant 16/9 alors qu'il est en 1.85 ou 2.35...cela éviterait de semer le doute dans certains esprts :D
Yoann44
 
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Message » 04 Fév 2008 22:01

Yoann44 a écrit:Le 16/9 a été créé pour concurrencer la TV qui avait le même format que le cinéma (4/3 donc) et qui envahissait les salons (doucement, je te l'accorde).

Ok, je ne me serais vraiment pas douté que ça venait de là, je croyais vraiment que c'était plus vieux que ça.

Les téléviseurs ont commencé à vraiment s'installer dans les foyers dans les années 50 (avec un boum dans les années 60 je crois), avant c'était plutot pour une élite.

Les films en "écran large" existaient déjà dans les années 50. ("Le pont de la riviere kwai -1957- c'est du 2.55, et "Ben hur" -1959- pour reprendre mon exemple d'avant, c'est même carrément du 2.70)

Les vieuuuuuuuuuux films comme "Autant en emporte le vent" c'est du 4/3. Mais bon là c'est les années 30/40... c'est là que je m'étais trompé, je croyais que ces films étaient déjà en panoramique (mais en fait non).

Les années 50 sont donc une année de transition pour le cinéma (passage de 4/3 à des écran panoramiques) et dans le même temps l'essor des TV 4/3 dans les foyers. Je me coucherais mon c** ce soir. :mdr:


ps: derriere les boitiers ce n'est pas marqué "16/9" mais "compatible 16/9", et c'est surtout le format (1.85 ou 2.35 dans la grande majorité des cas) qui est mis en avant dans un encadré, aumême titre que les formats sonores existants.
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