Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony D 3000 - (Fil des C.R + vos réglages) au 23 avril 2008

Message » 06 Nov 2007 20:59

Pomination a écrit:J'ai fait une nouvelle calibration qui correspond plus à mes attentes, et qui tire moin sur le vert avec un jaune plus naturel.

Je vous en ferai part demain, il est un peu tard là ;-)

Ca reste calibré avec des couleurs plus justes et surtout une luminosité qui monte à 150 cd/m² environ et qui donne un vrai confort visuel.


Il y a un truc qui m'intrigue dans cette histoire :roll: Quand on calibre la télé selon un lecteur DVD, le calibrage est il adapté apres a une source HD genre lecteur HD, ou il faut recalibrer encore pour ce genre de source?
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Nov 2007 22:14

Malheureusement, idéalement, il faut calibrer pour chaque source quand cela est possible. Car chaque source a son propre rendu vidéo, ce qui explique pourquoi la calibration que je donne n'est en fait pas optimale pour la TNT puisqu'on ne peut avoir les mires directement diffusées par TNT.

Je ne sais pas dire si l'écart entre chaque source est élevé ou non, mais à mon sens, on devrait quand même avoir une certaine uniformité. Mais je ne suis pas expert en la matière et je peux totalement me tromper.

Cela étant, voici donc une nouvelle calibration. Son intérêt est d'offrir une bonne luminosité pour un confort visuel en toutes circonstances et tant que faire se peut diminuer la dominante verte qui est propre à cette TV.

Le parti pris a été de dimunuer l'ensemble des couleurs afin de pouvoir monter davantage la lumière et le contraste, et de dimunuer un peu la saturation des couleurs pour essayer de les mettre dans un DeltaE acceptable ou tout du moins, le meilleur possible.

Je préviens tout de suite que le rendu risque de choquer certains, le rendu est moins "claquant" que ce dont on a l'habitude.

Seule le contraste ne change pas, il reste tout le temps assez bas, à savoir 570:1, ce qui me semble faible. Mais on obtient toujours cette valeur dès lors que l'on calibre....une faiblesse de la TV ???

Pour commencer voici les courbes :

Luminance :
Image

DeltaE et RVB :
Image

Il faut que je les peaufine encore un peu mais le temps m'a manqué (j'y ai passé 3 heures en tout).

Température de couleur :
Image

Diagramme CIE :
Image

C'est le point intéressant. Les verts ont bien été réajustés en contre partie du rouge mais qui contrairement au vert n'est néanmoins pas dominant malgré son étendue.

Saturations :
Image

Là on dévie vonlontairement de l'idéal pour ramener l'ensemble des couleurs dans des DeltaE mesurables. Le vert et le Magenta restent malgré tout bien déviants.

Voici les réglages TV pour en arriver là :

Menu Service :
RDrive 180
GDrive 185
BDrive 188
RBkg 455
Gbkg 449
Bbkg 439

TV :
Back : 5
Cont : 85
Lum : 79
Col : 30
Temp Coul : Chaud 2
Espace Col : Normal, le reste à Non

Au final, je dois pouvoir remonter un peu les RVB pour soulager un peu le contraste et la lumière. Le backlight peut aussi être descendu à 4 pour ceux qui préfèrent sans trop dénaturer l'image. Dans le même ordre d'idées, les couleurs peuvent être montées à 35.

Bon essais.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 07 Nov 2007 0:59

Ou la, j'ai du boulot devant moi la!
Merci en tout cas de partager ton experience et tes tests ici, meme si en calibrage je suis debutant.
Premierement j'arrive pas a entré dans le menu service !
En suite si on change les parametres, comment fait on pour revenir en arriere si ça ne me conviet pas apres calibrage?
Merci
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 07 Nov 2007 12:47

merci pour tous ces reglages
je suis aussi possesseur (heureux ) d'un 40 d3000
j'ai comme seule source un demo satelitte Xsat 410 relie par peritel a un graveur HDD Sony Hx710 puis je sors en YUV vers le D3000 (je sors aussi en peritel du graveur vers le d3000 pour pouvoir avoir le son des programmes enregistrés sur le hdd car le YUV ne conduit pas de son et ma sortie analogique son me sert pour les lire les CD a travers l'ampli ( bientot resolu aussi car j'attends une platine DVD dediée , yamaha 1700 pour ne pas la nommer). C'est aussi utile pour comparer le rendu des 2 sorties
(le demo va bientot etre remplacé par un topfield 7700 en hdmi)
j'ai plusieurs questions:
- sur le graveur ,je sors donc en YUV , et la touche "progressive " me permet de passer du 576i au 576p
Quelle est techniquement la difference de ces 2 format , et en pratique comment le D3000 gere ces 2 formats
en pratique chez moi , c'est plus nette en 576p mais avec parfois un "effet de bandes transversales" en particulier dans la bouche des animateurs
Ceci n'est pas present en 576i ou bien par peritel

autre question :
je ne comprends pas le principe de faire fonctionner soit le scaler de la source ou le scaler du diffuseur
comment privilegie-t-on l'un par rapport a l'autre
en clair comment regler pour que ce soit le scaler du graveur qui fasse l'upscale et inversement ??

Merci par avance pour vos reponses

PS : en ce qui concerne les reglages , sur ma source sat SD , si je depasse les 7 ou 8 en netteté , ca devient mauvais . Je suis etonné de voir des reglages jusqu'a 20 pour la netteté , mais cela doit venir cetainement de la source ???
jejeosteo
 
Messages: 82
Inscription Forum: 14 Sep 2007 7:28
  • offline

Message » 07 Nov 2007 16:19

Si c'est comme sur les autres 40 pouces sony hd ready (s2500, S3000, etc) tu dois adapter egfectivement la netteté selon la source (mais en général mieux vaut ne pas en abuser : comme du retro eclairage et de la luminosité/contraste : les reglages que je peux voir ici ou la ressemblent au mode dynamic fait pour les magasins, ultra flashy et fatiguants, et pire, revelateurs de tous les artefacts de l'image : à eviter)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Nov 2007 22:33

Nobo a écrit:Si c'est comme sur les autres 40 pouces sony hd ready (s2500, S3000, etc) tu dois adapter egfectivement la netteté selon la source (mais en général mieux vaut ne pas en abuser : comme du retro eclairage et de la luminosité/contraste : les reglages que je peux voir ici ou la ressemblent au mode dynamic fait pour les magasins, ultra flashy et fatiguants, et pire, revelateurs de tous les artefacts de l'image : à eviter)


Exactement,je suis en train d'essayer tous les réglages que je vois ici et là mais mon probleme persiste mon écran me donne réellement l'envie de vomir (ça me brasse comme si j'avais le mal de mer?????)quelqu'un a-t-il ressenti une pareille chose ?
peux être suis-je trop prêt ?(46'' pour 4m de recul)
et quand j'active le mode amélioration des mouvements c'est pire!
comment faire?
Tuorp
 
Messages: 195
Inscription Forum: 12 Sep 2007 19:33
  • offline

Message » 07 Nov 2007 22:53

En tous cas je vous garantis que les réglages donnés sont loins d'être flashy !
C'est même tout le contraire. N'oublions pas tout de même que je règle à la sonde, donc les éventuels excès sont maîtrisés.

Pour autant je ne peux garantir que l'image est adaptée à la TV. Ma femme la trouve un peu trop sombre et terne et tirant toujours un peu sur le vert.

Je crains que le réglage à partir du DVD ne convienne que pour le DVD.
Pour la TV, finalement, le meiux est peut-être de faire plaisir à ses yeux ;-)
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:19

Vous pouvez laisser tomber mes réglages.
Je viens de m'apercevoir que l'image du tuner TNT de mon graveur est superbe avec ces réglages, mais qu'elle a rien à voir sur le tuner TNT de la TV.

Donc l'écart entre les sources est immense et on ne peut appliquer la calibration trouvée sur le tuner de la TV.

Par contre, ceux qui comme moi ont un graveur HXD-870 devraient apprécier.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:52

Lorsque tu as réalisé les réglages, tu les as appliqués à toutes les entrée, ou juste l'entrée DVD ?

De toute façon, cela ne m'étonne pas d'avoir des réglages différents suivant le type de signal...
epb0
 
Messages: 113
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:20
Localisation: ARPAJON (91)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 23:09

Uniquement à l'entrée DVD et puis j'ai appliqué les réglages sur la TNT, mais ça diffère totalement.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 11 Nov 2007 18:30

Peut tu metre les reglages que t'a mis pour la TNT, car la je supose qu'on a tous la meme source?
Merci
vinny_t
 
Messages: 345
Inscription Forum: 12 Déc 2006 16:04
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:47

Bonsoir, voici mes réglages pour source TNT et PS3:

PS3 Via HDMI

Cinema

Rétro : 5

Contraste: 80
Luminosité : 53
Couleurs : 70

Température : Chaud 1
Netteté : 17
Réduc Bruit Non
Réduc MPEG Non

Avancés

Correc. Noir Non
Amél. Contraste Moyen
Gamma non
Correc. Blanc Haut
Espace color. Normale

TNT de la TV

Cinema

Rétro : 3

Contraste: 80
Luminosité : 30
Couleurs : 70

Température : Normale
Netteté : 12
Réduc Bruit Non
Réduc MPEG Non

Avancés

Correc. Noir Non
Amél. Contraste bas
Gamma non
Correc. Blanc bas-Haut
Espace color. Normale

Menu Service

R-DRIVE- 265
G-DRIVE- 260
B-DRIVE- 265

R-BKG- 573
G-BKG- 575
B-BKG- 585

Voila j'ai trouvé ma condition optimale pour moi, plus de saturation dans les verts, le jaune n'est plus tiré sur le vert même en normale de ce fait plus besoin du gamut élargit et permet de poussé un peu plus les couleurs pour avoir la sensation d'une température proche du cinéma. Et les noirs sont profond (300 en BD un délice, plein de détail sans noir bouchées ni délavé). Le rouge est rouge et ne bave pas ni ne sature, j'ai trouvé une bonne qualibration pour les rouges, me reste que le bleu que je pourrai modifier car sur la tnt, sa sature un peu, mais si je diminu le gamut de la luminosité, je me retrouve avec les teintes vertes dans les bleus et c'est pas bon (vue sur 300 en BD).
shionkun
 
Messages: 250
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:50
  • offline

Message » 21 Nov 2007 4:17

Il était temps que l'auteur de l'artice du D3000 sur "les numériques" recentre un peu le débat des différents forums sur l'inutilité d'entrer dans le menu service.
Je rappele que son utilisation crée cherz certains un bug sur une fonction de la télco.

http://forum.lesnumeriques.com/lesnumer ... htm#t17281

Bonsoir, lors du test c'est le mode Cinéma qui a été utilisé. Nul besoin de chercher à vouloir absolument se compliquer la tâche. Et oui c'est aussi un gros avantage avec ce modèle : vous pouvez obtenir des couleurs fidèles en une seule touche de la télécommande : [THEATRE]. En reprenant les valeurs une par une :
Mode de l'image : Cinéma
Retro-éclairage : Min (mais peut être augmenté pour s'adapter à un environnement lumineux)
Contraste : 80
Luminosité : 50
Couleurs : 50

Temp. couleur : Chaud 2
Netteté : 5 (peut être augmenté jusqu'à 20 si vous regardez une source HD)
Réduc. de bruit : Bas
réduct. bruit MPEG : Non

Correction du noir : Non
Amélior. contr. avancé : Bas
Gamma : Non
Correction du blanc : Non
Couleur naturelle : Non
Espace colorimétrique : Elargi (pour obtenir des couleurs plus éclatantes mais les puristes préféreront le laisser en Normal)

Eco d'énergie : Non
Capteur lumière : Non

A partir de là, il faut mettre l'amélioration des mouvements en Standard, le mode Film sur Non ainsi que le mode jeu. Je tiens à souligner une nouvelle fois que si votre oeil perçoit le blanc comme étant jaune avec ces réglages, je peux vous garantir que vous faites fausse route. La température des couleurs doit bien être en Chaud 2.

Autre chose à signaler pour les utilisateurs PC, bon nombre des réglages précités pour le réglage de l'image disparaissent lorsque le téléviseur détecte qu'un ordinateur est relié via la prise HDMI. Cependant vous pourrez toujours réappliquer le mode Chaud 2 pour la température des couleurs.

Pour finir, nous continuons à déconseiller fortement l'utilisation du menu de service. A tout moment, vous pouvez par inadvertance provoquer un phénomène irréversible ! Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter par mp.

Bonne soirée à tous,
- skYfIrE.
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:33

En se qui me concerne, je ne partage pas du tout ces réglages: je les trouve à chie.... !
Arrêter de prende le réglage "Theatre" par défaut qui est tout pourri.
Tout comme le choix de "chaud2", le mode "couleur élargie"...
En tout cas si l'on recherche des couleurs naturelles.

D'ailleurs, il me parait plus intéressant d'essayer et de juger soit même de ses réglages que de les recopier !
epb0
 
Messages: 113
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:20
Localisation: ARPAJON (91)
  • offline

SONY BRAVIA KDL-32D3000

Message » 21 Nov 2007 13:16

Il parait que le SONY BRAVIA KDL-32D3000 est equipé d'un tuner TNT qui fonctionnerai sur le cable.

Car chez moi j'ai numericable, mais uniquement le service antenne, car je suis en appartement et tous le monde est passé chez numericable, donc plus d'antenne hertzienne. (decision du syndicat de copropriete)

Je sais que quand on a le serice antenne de chez numericable (c'est à dire rien, uniquement les chaines standard sans aucun decodeur), on peut demander à numericable un decodeur TNT speciale pour le câble pour recevoir la tnt (moyennant une somme de 75 Euros).

Donc avec ce SONY BRAVIA plus besoin d'aller chez Numericable ....c'est ca ?

Et est-ce que la TNT à travers numericable est bonne ? j'aurai pas de gros pixel sur ce magnifique ecran ?


Merci.
jahdav
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Nov 2007 11:45
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message