Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony ou Samsung en LCD 26" ?

Message » 08 Oct 2005 13:36

Bonjour

Aprés avoir parcouru plusieurs fois ces forums j'ai pu constaté que de nombreux membres semblaient connaisseurs et aguérient dans le domaine du LCD.
Aussi désirant investir trés rapidement dans un de ces téléviseurs (qui deviendra ma TV principale) je me permet de vous demander votre aide pour choisir entre deux modèles.
Avant toutes choses je dois préciser que si la technologie LCD n'était pas si nouvelles j'aurais choisi sans hésiter le modèle Sony (la marque ayant ma préférence entre toutes depuis toujours), mais samsung semble de plus en plus prendre l'ascendant sur beaucoup de ses concurrent et à ce titre proposer des produits de plus en plus attirant.

Les deux modèles sont donc les suivants : LE26M51B de Samsung ou KLV-S26A10E de Sony(ou KLV-V26A10E si je parviens à le trouver).

J'ai vu le modèle Samsung ce matin qui m'a déjà beaucoup impressionné, mais le modèle de Sony ne m'a été montré qu'en 40" ou 32" (puisque celon mon revendeur pas encore dispo en 26").

Donc merci à tous par avance de tous les conseils et l'aide que vous pourrez me fournir
shenrone
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Sep 2005 12:40
  • offline

Message » 08 Oct 2005 15:56

Ce sont tous les 2 de bonnes TV LCD dernière génération. Pour info, c'est Samsung qui fournit les dalles à Sony en LCD.

Mais il y a plein d'autres modèles/marques qui pourraient faire l'affaire ou avoir tes préférences. Je pense à Hitachi, Panasonic, LG/Philips (autre fabricant de dalle LCD) et surtout Sharp qui reste, pour moi, la référence en LCD.
Personnellement le truc que je n'aime pas chez Samsung c'est leur traitement numérique, en particulier sur les sources SD, qui fait vraiment artificiel...

C'est vraiment ça le plus important à comparer sur un LCD de dernière génération. Le traitement numérique est devenu bien plus important que le taux de contraste (souvent artificiel) ou la luminosité. C'est là qu'on voit de vraies différences, qui parfois redonnent l'avantage à une TV qui sur le papier est inférieure techniquement.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2005 18:56

Le traitement numériques?

Qu'est ce que c'est et qu'est ce qui le définit dans les spécifications d'un écran? :-?
shenrone
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Sep 2005 12:40
  • offline

Message » 08 Oct 2005 19:23

Le traitement numérique est effectué par une puce électronique. C'est ça qui détermine en grande partie l'image que tu vois, puisque très souvent les dalles (écrans) sont les mêmes d'un constructeur à un autre. On considère généralement que 70 à 80 % de la qualité d'image est dûe au traitement vidéo.
Malheureusement, rien ne permet de déterminer à priori la qualité de ce traitement (pas de chiffres précis permettant de quantifier cette qualité).
Il y a juste des termes commerciaux et/ou barbares tels que : Wega Engine, DCDI, DNI, Pixel +
Chaque fabricant a le sien qu'il considère évidemment comme le meilleur !!
Le Wega Engine de Sony a généralement assez bonne réputation. Le Pixel+ de Philips donne une image très "péchue", très (parfois trop ?) détaillée.
Le plus simple est de se rendre compte par soi même, en magasin, en vérifiant la qualité de la source, les réglages et que chaque écran soit logé à la même enseigne... et c'est très loin d'être évident !!!
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 08 Oct 2005 23:38

Dans le cas présent il s'agirait donc du "Bravia" pour Sony et du "Mode DNIe" pour Samsung?

Mais a ce moment là lequel est celon vous le meilleur?

Et des deux constructeurs lequel vous semble le plus fiable concernant la solidité matériel (les pixels morts entre autres)?
shenrone
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Sep 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Oct 2005 0:16

Bravia est le nom commercial de la nouvelle ligne d'écrans LCD Sony. Le traitement numérique c'est le Wega Engine.
Après, le rendu obtenu d'une marque à l'autre, c'est un peu selon ses goûts. Moi je trouve que Sony a toujours fait d'excellents produits, même s'ils ont pris beaucoup de retard sur le marché des LCD / plasma. Le traitement Sony est généralement assez efficace sur des sources de qualité moyenne (c'est à mon avis un excellent moyen de différencier des écrans).
D'autres ne jurent que par le Pixel+ de Philips...
Aujourd'hui, tous les écrans sont somptueux avec des démos HD. Mais ça ne correspond absolument pas à une utilisation domestique. L'idéal est d'aller les tester avec un DVD que l'on connaît bien, et de demander une connection directe en RVB ou YUV. Mais ça, tous les magasins ne le font pas.
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Oct 2005 0:21

Pour les pixels morts, c'est LE sujet qui fâche.... la politique des fabricants est très floue et l'application de la garantie est à géométrie variable.
Sachant que l'apparition des pixels morts se fait généralement dans les jours qui suivent la mise en service, le mieux est d'obtenir du vendeur une reprise si le cas se produit.
Tu peux aussi (surtout pour une taille raisonnable telle qu'un 26") l'acheter sur le web, sachant que tu bénéficies alors automatiquement du délai de rétractation de 7 jours francs (mais bien sûr les frais de réexpédition sont alors à ta charge...).
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Oct 2005 9:03

Je m'excuse d'insister encore mais devant vos réponse claire et avisé je me permet de vous poser une autre question.

Vous me parlez beaucoup de Sony dont la qualité est pour moi une certitude depuis de nombreuses années, mais pour le (les modèles) Samsung avez vous de quoi m'éclairer également?

Pour ce qui est de Sharp je n'aime pas trop l'image qu'il rendent ni (même si cela reste plus subjectif) le design de leurs produits.

je ne connais pas des marques comme LG ou Thomson et même si en boutique leurs produits sont souvents mis en valeurs (grace à leurs qualité j'imagine) j'ai bien du mal à concevoir l'achat de leur produit (je sais que c'est idiot mais ne les connaissant pas j'ai le sentiment d'avoir à faire a des produits de gamme inférieur).

Et phillips par contre je n'aime pas du tout, donc la question ne se pose même pas.
shenrone
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Sep 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Oct 2005 12:17

Le problème, c'est que tu auras à peu près autant d'avis qu'il y a d'utilisateurs....
Et chacun prêche pour sa paroisse (en fonction de ses goûts, du matos qu'il vient d'acheter, de l'idée qu'il se fait de ce qui est bien ou pas...).
Je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" ou de "mauvaise" marque. A mon avis, ce qui va faire la différence, c'est l'image qui te plaira ou pas, et in fine, les critères tels que la garantie, le SAV, et bien sûr le prix....
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:31

Ce sont justment les derniers argument que tu évoques qui me conduisent à restreindre mon choix sur ces deux modèles (marques!).

Mais la ou je trouve Sony réellement moyen (pour ne pas dire limite incompétant) c'est bien dans le domaine du SAV et c'est la grande inconnu du coté Samsung à qui je n'ai jamais eu à faire.

Aussi même si je sait que les deux constructeurs ont pour habitude de proposer des produits plutot fiable, je ne sait quoi penser du SAV du koréen quand celui des japonais est plutot mauvais.
shenrone
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Sep 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Oct 2005 15:05

Pour le SAV, je crains que Samsung ne soit guère meilleur....
Mais pour ça, il faudrait l'avis d'utilisateurs ayant eu à traiter ce genre de problèmes.
Un peu d'aide pour notre ami ??
Essaye de faire une recherche...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Oct 2005 15:45

j'attends le technicien samsung depuis 1 mois ... (probleme de bruit d'alimentation de la dalle lcd 32 pouces) achetez chez sonvideo et toujours pas de reponse alors quand au serieux du sav laissez moi rire.
lolo94
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 09 Oct 2005 15:52

shenrone je crois que zenon92 a parfaitement retranscrit la plupart des problèmatiques du LCD aujourd'hui et on se retrouve sur la plupart des points.

Comme je le disais c'est le traitement numérique qui a pris le plus d'importance sur les TV LCD. Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons :
Le LCD a été développé pour le monde informatique au départ, où les contraintes d'affichages sont forts différentes de celles d'une TV. On avait besoin d'une super résolution, d'une image nette, pas entrelacé ("Progressive" comme on dit aujourd'hui pour les TV), stable (sans effet de rémanence) pour moins de fatigue visuelle.

Le LCD s'est énormément développé aujourd'hui et les performances (temps de latence, luminosité, contraste) et nouvelles technologies (TFT, MVA et bientôt SED, OLED and co.) permettent d'envisager cette technologie pour la télé.

Mais l'usage de la technologie LCD pour la TV contraint à faire pas mal de compromis/traitements pour adapter les sources TV traditionnelles (PAL, Sat, hertzien et DVD) : transformer le signal entrelacé en progressif, augmenter la résolution (ajouter des pixels aux sources PAL 720x576) de la source.
Et c'est sur ça que les constructeurs font vraiment la différence. Leurs traitements (transformations) sont forts différents et donnent des résultats assez surprenants parfois. Certains s'en sortent mieux sur du DVD que de la télé par ex. et inversement. D'autres ont de bons résultats sur des sources HD et minables sur des sources SD.
Le problème c'est que c'est assez artificiel et que donc, seul toi pourra dire quel type de traitement tu préfères.

Néanmoins il y a d'autres paramètres à prendre en compte et pour lesquels les LCD (et plasmas !) donnent des résultats très différents les uns des autres :

- la qualité de la connectique !!!! En magasin, malheureusement, le plus souvent les TV sont branchées à des sources/avec des câbles pas optimaux pour juger de la réelle qualité de la TV. Pour le LCD il faut privilégier le numérique (HDMI ou DVI) ou YUV pour avoir de bons résultats.

- les réglages de la TV sont très importants pour trouver une image qui nous plaît.

- les "gadgets" de certaines marques qui dénaturent souvent plus l'image qu'ils ne l'améliorent. Ce sont des procédés électroniques qui servent surtout à améliorer les résultats techniques (contraste, temps de latence...) mais qui sont très souvent inutilisable au quotidien. Je pense par exemple au système de contraste automatique de Samsung qui permet d'atteindre des 3000:1 ou 5000:1 mais qui est pour moi insoutenable sur un DVD (on voit les changements !), en désactivant ce procédé les TV Samsung rentrent évidemment dans le rang avec des taux "naturels" de 600 ou 800:1.

En ce qui concerne ta question sur le SAV, c'est vrai que c'est à prendre en compte. Sache que le LCD si il n'a pas de défaut tout de suite visible (pixels morts, bruit d'alim'...) ils sont très fiables, ce qui permet souvent d'éviter les SAV (remplacement en remboursement si pas satisfait du produit) à condition de tester rapidement le produit.
Sur ce point Sharp (peu diffusé en grande distribution) sont top (comme Pioneer en Plasma), avec prêt d'une TV et la maintenance sur site !
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Oct 2005 11:18

La question était SONY et SAMSUNG ? Moi je dis as-tu pu voir le Panasonic TX-26LX500F ? Dans what-hifi (sept05), ils disent du bien. Je n'ai pas vu cette TV dans un magasin. Vous confirmez ?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Oct 2005 13:37

iaka a écrit:Pour info, c'est Samsung qui fournit les dalles à Sony en LCD.


Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me prépare à acheter une TV LCD. Je me suis pas mal renseigné ces dernières semaines, notamment sur les produits Sony (série V) auprès des magasins près de chez moi. J'ai cru comprendre que les dalles LCD de Sony et Samsung étaient produites dans une usine qu'ils partageaient à 50/50... ?
whitsunday
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:53
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message