Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony série KDL X5500

Message » 20 Déc 2009 19:45

bonjour

je m'oriente vers le x4500 le prix et la qualité en sd et dvd , bien apprécier sur le forum de ldc compare .
cependant je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse le x 4500 affiche un •Taux de contraste dynamique 50 000:1 est ce suffisant par rapport se qui se fait aujourd'hui 100000 a 1000000 et plus .

cordialement mcallain
mcallain
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:05
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:14

mcallain a écrit:bonjour

je m'oriente vers le x4500 le prix et la qualité en sd et dvd , bien apprécier sur le forum de ldc compare .
cependant je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse le x 4500 affiche un •Taux de contraste dynamique 50 000:1 est ce suffisant par rapport se qui se fait aujourd'hui 100000 a 1000000 et plus .

cordialement mcallain


Comment dire... J'irai droit au but, tous ces chiffres sont purement marketing et n'ont aucun rapport avec la réalité.
De toute façon on ne sait même pas ce qu'ils mesurent réellement...
Souvent par contraste dynamique on entend un système qui booste le rétroéclairage sur des images globalement claires, et qui au contraire le diminue sur des scènes globalement sombre. Mais cela n'améliore en rien le niveau de détails, le contraste intra image. Donc finalement cela ne sert à rien.

Alors finalement quel est le point le plus important ? Eh bien tout simplement la capacité de l'écran à fournir, au sein d'une même image, des noirs profonds et des blancs lumineux... Mais pas trop. Certains écrans annoncent des chiffres de contraste énormes grâce à un point blanc à plus de 400 cd/m2. A cette valeur, il faudra des lunettes de soleil pour visionner le dit écran.
Une bonne luminosité du blanc depend des conditions de visionage, mais pour ma part, 200cd/m2 me semble un max, vu que de toute façon visionner la TV avec trop de soleil dans la pièce provoquera d'autres souci (reflets, etc...).
Bref, il faudrait pouvoir alors voir quel noir est capable de produire l'écran avec un blanc dans les 160-200cd/m2 (on peut descendre plus bas en cas de visionage nocturne). Et surtout en gardant également une courbe de gamma bien linéaire. Obtenir un noir profond en baissant trop la luminosité et donc en bouchant complètement les noirs, ne sert à rien.
Le X4500 propose dans ces conditions un noir qui descend aux alentour de 0,067 cd/m2. Le contraste est alors de plus de 2500 :1 (je ne me souviens plus exactement). C’est un contraste à mi-chemin selon moi entre un contraste ON/OFF et un contraste ANSI. On peut aussi tricher pour annoncer des chiffres dementiel genre 4700 :1, mais avec un blanc qui fait lampe à bronzer, des gamma et des couleurs complètement déconnantes…
Vous pouvez consultez des sites comme « Lesnumeriques.com » qui mesurent les écrans testés pour vous rendre compte que peu d’écrans LCD descendent si bas.
Il reste ensuite le contraste dynamique. J’ai déjà expliqué pourquoi le contraste dynamique de type inter-image ne sert à rien. Que reste-t-il ? Eh bien il reste le local dimming, ou système de rétroéclairage par variation locale, uniquement possible pour les systemes à LED (46X4500, 55X4500). Alors oui cela rend les gamma instables, mais le gain de noir en intra-image est considérable. Lorsque je refais les même mesures le noir est bien plus bas que 0,067, il est non mesurable car sous le seuil de détection de ma sonde. Même le premier niveau IRE (Gris 10%) est à 0,027 soit plus foncé que le noir IRE00 produit sans local dimming. En contraste ANSI (MIRE de type Dammier avec carrés noirs et blancs) le noir est forcément moins profond, on atteint les limites de la techno, il faudrait une LED derrière chaque pixel pour aller plus loin… Ou de l’OLED..

En tout état de cause, aucun LCD-CCFL ou LED-EDGE ne peut proposer des noirs si profond.
Donc au final, ces histoires de contraste sont bien plus complexes à appréhender, et il ne faut donc surtout pas ce fier aux chiffres annoncés par les constructeur.

Le choix se basera sur des tests visuels du futur acheteur si possible aidé par les tests et mesures parus sur le net. Le site des Numeriques est sympa il permet au moins de voir les mesures de noir et de colorimétrie une fois le blanc ramené à des valeurs cohérentes. Certaines revues papier sont sympa aussi. J’aime bien la NRDS.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:46

merci El-Rico pour tes explications , qui me rassure de part tes connaissances , et qui mon vraiment convaincu a franchir le pas .
je vais attendre quand même les soldes de janvier , actuellement il est a mille euro , s'il décent a sept cent sa serais bien .

cordialement mcallain
mcallain
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:05
  • offline

Message » 21 Déc 2009 10:19

El-Rico a écrit:J'ai payé le 55X4500 5000 euros il y a un peu plus d'1 an... On le trouve aujourd'hui à moins de 3000 euros... Ca fait mal... :(

ça c'est typiquement la politique des marques grand public comme Sony ! Si tu ne veux pas être laisé par la dévaluation du prix du produit, il faut se diriger vers des marques Premium comme Loewe, surtout que pour 5.000 euros on trouve de très beau Compose 52 qui eux ne dévaluent pas de 40% en 1 an ;) A ce niveau de budget, je n'hésite pas une 1/2 seconde, j'achète du Premium afin de ne pas voir la valeur de mon produit fondre comme neige au soleil en quelques mois...je me demande comment ils peuvent dormir la nuit chez Sony, c'est quand même honteux cette politique de prix !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:20

moi pour dire j'ai acheté un sharp 46dh77 en mai a 1100 euros , aujourd'hui il est a 750 c'est a pleurer , je voudrais le revendre pour prendre une taille plus grande mais ça serait avec une telle perte que je prefere encore le garder et le mettre dans une chambre

comme quoi y'a pas que sony c'est pour tous pareil je crois
ericus
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Avr 2009 16:43
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:27

Yep, les marques grand public, ça marge sur les premiers mois de vente ;) Après, c'est clairement dire au consommateur que son matos ne vaut plus rien...
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:39

fouche a écrit:
El-Rico a écrit:J'ai payé le 55X4500 5000 euros il y a un peu plus d'1 an... On le trouve aujourd'hui à moins de 3000 euros... Ca fait mal... :(

ça c'est typiquement la politique des marques grand public comme Sony ! Si tu ne veux pas être laisé par la dévaluation du prix du produit, il faut se diriger vers des marques Premium comme Loewe, surtout que pour 5.000 euros on trouve de très beau Compose 52 qui eux ne dévaluent pas de 40% en 1 an ;) A ce niveau de budget, je n'hésite pas une 1/2 seconde, j'achète du Premium afin de ne pas voir la valeur de mon produit fondre comme neige au soleil en quelques mois...je me demande comment ils peuvent dormir la nuit chez Sony, c'est quand même honteux cette politique de prix !



En même temps, Loewe c'est un peu comme B&O... Tu paye 50% de plus pour avoir un design et une finition HDG (sur ce point on est d'accord)... Mais en terme de qualité pure, je trouve que c'est surévalué...
5000 euros pour un 52 pouces à rétroéclairage CCFL classique... Euh, je suis le seul à trouver cela trop cher ?
Tout dépend de ce qu'on recherche. Ok c'est chiant de voir la tarif de son ecran chuter ainsi, surtout pour ceux qui voudraient le revendre, mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque du produit.
C'est quand même bien là le point le plus important pour un téléviseur : La qualité d'image. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:50

ericus a écrit:moi pour dire j'ai acheté un sharp 46dh77 en mai a 1100 euros , aujourd'hui il est a 750 c'est a pleurer , je voudrais le revendre pour prendre une taille plus grande mais ça serait avec une telle perte que je prefere encore le garder et le mettre dans une chambre

comme quoi y'a pas que sony c'est pour tous pareil je crois


Il ne faut pas oublier que ces boites sont là pour gagner de l'argent à la base. :wink:
Et puis à sa sortie un produit innovant comme le X4500 devait couter super cher à produire.
Donc cout de fab élevé + marketing "notre écran LED à local dimming est révolutionaire" = Prix de vente super élevé, vu qu'à sa sortie c'était quand-même le seul LCD proposant un niveau de noir presque aussi bas que le Pioneer Kuro G9, rien que ça.
C'est un peu comme la PS3, ils ont voulu trop en faire et ont sorti, un peu trop tot je trouve, une console Blu-Ray. D'où des couts de fab exorbitant (plus de 800 euros par console à l'époque).
Pour le X4500, le souci c'est que pour se rendre compte de sa supériorité sur les CCFL ou les EDGE-LED, il faut des conditions particulières, se rapprochant des conditions de visionages chez nous (ecran réglé + ambiance pas trop lumineuse). Chose impossible en magasin. Ajouté à cela l'incapacité des vendeurs à clairement presenter les avantages de cette techno, je pense réellement qu'ils en ont vendu très peu des X4500. Donc finalement je ne m'étonne plus du prix actuel.
Je pense que c'est aussi pour cela qu'ils semblent revenir sur des LED blanches pour le X5500, dans une optique de diminution des couts de fab...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:59

mcallain a écrit:merci El-Rico pour tes explications , qui me rassure de part tes connaissances , et qui mon vraiment convaincu a franchir le pas .
je vais attendre quand même les soldes de janvier , actuellement il est a mille euro , s'il décent a sept cent sa serais bien .

cordialement mcallain


Tu parles de quel modèle ?
Si c'est le 40 pouces, attention il n'est pas à LED, mais simplement à tubes CCFL.
Bon à mille euros, cela reste intéressant selon moi. Mais ça vaudrait le cout de le comparer au W5500.

Il y a des sujets sur ces deux ecrans pour aider.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:55

El-Rico a écrit:
fouche a écrit:
El-Rico a écrit:J'ai payé le 55X4500 5000 euros il y a un peu plus d'1 an... On le trouve aujourd'hui à moins de 3000 euros... Ca fait mal... :(

ça c'est typiquement la politique des marques grand public comme Sony ! Si tu ne veux pas être laisé par la dévaluation du prix du produit, il faut se diriger vers des marques Premium comme Loewe, surtout que pour 5.000 euros on trouve de très beau Compose 52 qui eux ne dévaluent pas de 40% en 1 an ;) A ce niveau de budget, je n'hésite pas une 1/2 seconde, j'achète du Premium afin de ne pas voir la valeur de mon produit fondre comme neige au soleil en quelques mois...je me demande comment ils peuvent dormir la nuit chez Sony, c'est quand même honteux cette politique de prix !



En même temps, Loewe c'est un peu comme B&O... Tu paye 50% de plus pour avoir un design et une finition HDG (sur ce point on est d'accord)... Mais en terme de qualité pure, je trouve que c'est surévalué...
5000 euros pour un 52 pouces à rétroéclairage CCFL classique... Euh, je suis le seul à trouver cela trop cher ?
Tout dépend de ce qu'on recherche. Ok c'est chiant de voir la tarif de son ecran chuter ainsi, surtout pour ceux qui voudraient le revendre, mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque du produit.
C'est quand même bien là le point le plus important pour un téléviseur : La qualité d'image. :wink:


Tout à fait d'accord avec toi, c'est la politique des marques Premium, sortir un modèle très en avance sur son temps et en conserver les principales bases pendant plusieurs années. Ceci dit, je pense que tu serais très surpris de voir un Compose 52 fonctionner avec son "simple" rétroéclairage CCFL encore aujourd'hui ;)
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:20

El-Rico a écrit:
mcallain a écrit:merci El-Rico pour tes explications , qui me rassure de part tes connaissances , et qui mon vraiment convaincu a franchir le pas .
je vais attendre quand même les soldes de janvier , actuellement il est a mille euro , s'il décent a sept cent sa serais bien .

cordialement mcallain


Tu parles de quel modèle ?
Si c'est le 40 pouces, attention il n'est pas à LED, mais simplement à tubes CCFL.
Bon à mille euros, cela reste intéressant selon moi. Mais ça vaudrait le cout de le comparer au W5500.

Il y a des sujets sur ces deux ecrans pour aider.

,
oui cet le 40 , pour le led pas d'importance ceux qui le possède trouve que cet une bombe , je vais regarder pour le w5500 quand même .
cordialement mcallain
mcallain
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:05
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:30

Oui tu as raison, LED ne veux pas forcément dire qualité ;) Un très bon CCFL peut encore faire des miracles aujourd'hui ;)
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:48

El-Rico a écrit:
mcallain a écrit:merci El-Rico pour tes explications , qui me rassure de part tes connaissances , et qui mon vraiment convaincu a franchir le pas .
je vais attendre quand même les soldes de janvier , actuellement il est a mille euro , s'il décent a sept cent sa serais bien .

cordialement mcallain


Tu parles de quel modèle ?
Si c'est le 40 pouces, attention il n'est pas à LED, mais simplement à tubes CCFL.
Bon à mille euros, cela reste intéressant selon moi. Mais ça vaudrait le cout de le comparer au W5500.

Il y a des sujets sur ces deux ecrans pour aider.


je vient de voire pour le w5500 et je reste sur le x4500 qui a le Traitement numérique de l’image : bravia engine 2 pro , contre le bravia engine 3 pour le w5500 et qui est moins performant , pour la sd moins bon .
mcallain
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:05
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:54

bon finalement je suis déçu , je vient d'appeler darty rupture de stock pour le x4500 , et plus réapprovisionner par sony :oops: production arrêtée .
mcallain
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:05
  • offline

Message » 21 Déc 2009 19:25

moralité des derniers posts: il est préférable d'acheter du haut de gamme en fin de vie avant changement de gamme, et se décider vite avant que les stocks soient vidés.....
on ne trouve plus de 55x4500 neuf en vente, ni de 40x4500... :(
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message