Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 263 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Topic LCD LED 2010 Local Dimming SANS 3D

Message » 24 Fév 2010 14:52

Pourquoi forcément une nouveauté 2010 ?
On trouve aujourd'hui des Sony 55X4500 dans les 2000 euros... Rapport qualité/prix imbatable.
Son systeme de local dimming est plutôt bien géré. Pour ma part je ne déplore aucun pb de blancs brûlés et encore moins de noirs bouchés.
Les scènes sombres gagnent enormément en profondeur.
Le confort de visionage dans le noir se rapproche fortement d'un kuro G9 (donc est supérieurs à certains plasmas). Le kuro concerve effectivement l'avantage d'obtenir ce contraste en natif, donc avec une image certes moins lumineuse (donc moins polyvalente) mais plus stable niveau contraste. Le Sony conservant l'avantage en terme de fluidité, ou encore de piqué d'image. La colorimétrie du Sony, sans doute liée aux LED RVB, est également excellente.

Le seul inconvenient du local dimming, et des pb de gamma induits, est sur les scènes contenant à la fois des zones claires et d'autre sombres. Dans ce cas effectivement, les zones claires sont un poil plus claires que ce qu'elles devraient. Il y a peut-être alors perte de détails, mais franchement c'est invisible (j'ai comparé avec/sans sur une telle image, et je ne remarque pas de perte de détail).
Je me souviens des exemples notés par Le site des Numeriques.com sur les tests de la Philips 9704 et un autre dont je ne me souviens plus : le visage complètement surexposé du personnage, ou le fameux carré noir IRE10 quasi invisible sur fond noir. Mes tests de mesure et de visionage sur X4500 ne donnent pas du tout ces résultats, les 10 niveau IRE sont parfaitement visibles.

Bref, un choix à prendre en compte, en attendant le HX900 en Octobre... :wink:

[Edit] : Le kuro est un excellent diffuseur qui a fait partie un temps de ma short-list. Mais attention, même les plasma n'ont pas un contraste 100% stable. Certes il est plus stable que sur un LCD-LED-Local Dimming, mais sur le kuro par exemple le blanc n'a pas la même luminosité selon la quantité de blanc dans l'image. La luminosité du blanc sur une image très claire est plus faible que le blanc produit à côté ou au sein d'une zone sombre. Aucun écran n'est parfait. Seuls les OLED ou FED, où les pixels semblent réllement indépendants les uns des autres pourront, théoriquement, fournir une image parfaite, où chaque pixel pourra avoir la luminosité voulue entre 0 et 160cd/m2 (par exemple) quelque soit ce que font les pixels voisins... Mais bon avant de toucher du 60 pouces à moins de 5000 euros, on a le temps de voir venir... :(
Dernière édition par El-Rico le 24 Fév 2010 15:19, édité 1 fois.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 24 Fév 2010 15:06

Bonjour,
la nouvelle gamme philips 9705 proposera le local dimming et la 3d mais celle-ci sera en "option", c'est à dire que celui qui veut la 3d achètera à part, un petit boîtier qui enverra par infra rouge les données aux lunettes actives qui seront vendues avec ce boîtier.
Jacque13
 
Messages: 194
Inscription Forum: 27 Jan 2010 16:20
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:09

C'est po faux El-Rico :wink:

Mais je reste persuadé que les technos évoluant, tu auras toujours mieux l'année d'après, donc acheter une TV de 2008, même si elle a été la meilleure en sont temps, me rebute un peu :o
C'est surement mon coté Geek ... lol

Jacques13, exact, je la rajoute, je ne savais pas que la 3D était une option, mais dommage qu'il ne monte pas au-dessus du 46" :(
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:45

La techno évolue... mais j'ai l'impression que le haut de gamme Sony de fin 2008 (lancé à plus de 5000€) explose encore le tout-venant récent.

En tout cas mon 55X4500 à 2000€ (en remplacement d'un 52W4000 que j'avais payé le même prix), je n'en regrette pas un seul centime ! C'est une tuerie !
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:20

Je suis en partie d'accord ... idem quand je vois le Samsung 55A956 (concurrent du 55X4500 d'ailleurs) qui chez un pote, je me demande ce que les modèles 2009 ont apportés de mieux :roll:
Mais bon en 2010, j'espère bien qu'il y aura du nouveau et meilleur :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:29

TontonHD a écrit:Je suis en partie d'accord ... idem quand je vois le Samsung 55A956 (concurrent du 55X4500 d'ailleurs) qui chez un pote, je me demande ce que les modèles 2009 ont apportés de mieux :roll:
Mais bon en 2010, j'espère bien qu'il y aura du nouveau et meilleur :wink:


Parmi la bonne centaine d'écran 2010, il y aura forcément quelques références !
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:55

TontonHD a écrit:C'est po faux El-Rico :wink:

Mais je reste persuadé que les technos évoluant, tu auras toujours mieux l'année d'après, donc acheter une TV de 2008, même si elle a été la meilleure en sont temps, me rebute un peu :o
C'est surement mon coté Geek ... lol

Jacques13, exact, je la rajoute, je ne savais pas que la 3D était une option, mais dommage qu'il ne monte pas au-dessus du 46" :(


Bonjour, sur ce point je rejoins totalement El rico. Pour ma part j'ai cherché pendant des mois le Saint Graal et après de très nombreux tests visuels (juste mes yeux :wink: ) (et lecture de différents post et articles) j'ai été vraiment impressionné par le 55X4500 de Sony. Personnellement je n'ai rien vu de mieux ou équivalent pour le moment sauf biensur le Kuro pioneer G9 (6090H notamment). Et encore pour moi ces 2 TV se valent car elles ont chacunes leurs avantages. Maintenant pour la nouvelle gamme 2010, elle sera je pense sur des prix élevés.
hifi5756
 
Messages: 299
Inscription Forum: 10 Déc 2008 11:54
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:16

Et pourquoi on ne listerait pas les plasma 2010 sans 3D également afin de proposer une offre plus complète. Je pense que les personnes qui ne veulent pas de 3D, n'ont pas encore forcement fait le choix entre LED ou plasma. :wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 02 Mar 2010 12:04

C'est une idée... mais je pense qu'elle s'adresse qu'a une population limitée :roll:
Je m'explique : Nous savons tous que la technologie Plasma se fait petit à petit remplacer par le LCD (15% de part de marché pour le plasma, le reste pour le LCD), certes certains constructeurs font de la résistances,
mais les inconvénients du Plasma ne collent plus avec un utilisation multimédia "LARGE" de notre Télévision...
Le plasma se cantonne donc aujourd'hui aux puristes du cinéma ... That's all !

Je caricature, mais entre une TV qui fait tout un peu moins bien et une autre qui fait qu'une seule chose, mais très bien, je pense que les gens choisirons la polyvalence, donc le LCD :wink:

Mais bon je ne suis pas aussi sectaire et c'est vrai que le V10 de Panasonic a fait un "carton" :roll:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message