Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 95 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

un LCD 32 uniquement pour hertzien

Message » 24 Jan 2006 20:05

J'ai un sharp LC32P50E. en hertzien à 2 m et + c'est impeccable. On est loin du DVD mais c'est tout à fait agréable pour regarder une série (la faible résolution de l'appareil et une bonne réception dans mon cas expliquent cela). Je n'ai pas noté d'amélioration en réception TNT.
vincent-pa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Oct 2005 21:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2006 14:15

Malheureux, ne prend surtout pas un LCD pour du hertzien, ou un 20" maxi alors. Mais aucunement un 16/9 ! La diffusion hertzienne reste en 4/3 , même sur la TNT. (à part NRJ12, des clips en 16/9, c'est super intéressant :cry: ). Si ce n'est pas pour regarder régulièrement des DVD en 16/9 , un LCD 16/9 pour du hertzien est complétement aberrant.
Acheterais-tu une BMW avec un moteur de Twingo ?
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Jan 2006 15:49

Et ho quand meme!
les films sont en 16/9, certains téléfilms récents sont maintenant en 16/9... les reportages d'arte sont en 16/9...
bon mon probleme est que la commutation n'est pas automatique sur mon LCD et que je dois le changer en mode zoom pour voir les émissions en 16/9 correctement
lasab
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Nov 2005 18:38
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:09

maltavi a écrit:Salut , mon père m'a chargé de lui trouver un LCD 32 pouces pour chancer sa CRT
mon choix s'oriente vers 3 modeles :
le samsung LE32M51B , le Sony KVL-S32A10E et le Pana TX32LX51F
sachant qu'il sera utilisé à 99 % pour regardé la tv en hertzien et canal sat , lequel selon vous delivrera la plus belle image ??
au premier top , le pana et le samsung me plaisent un peu mieux .......mais je ne les ai vu qu'en image dvd donc difficile de se rendre compte sur une source de moins bonne qualitée
j'en appel donc à ceux qui ont deja l'un de ces 3 modeles
merci d'avance


J'avais le meme souci pour la télé de mes parents qui a laché !
Le 16/9 n'est pas adapté pour le hertzien, le lcd n'est pas terrible non plus ...
Le meilleur choix dans ce cas (et de très loin) que j'ai pu trouver est le Slimfit 4/3 de Samsung.
Il est superbe, peu profond et c'est un Crt de 76cm en 4/3 ...
Bref l'idéal pour tes parents. Il se trouve entre 400 et 500€
Je devais faire un CR mais je n'ai pas eu le temps. Je vais poster des photos de l'appareil ce soir
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:51

Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?

Quand vous dites hertzien vous dites quoi alors ?
Si c'est le JT alors OK le 16/9 sert à rien :lol:
Mais moi hertzien c'est mater les séries/émissions TV/Reportages et au moins 50% sont en 16/9 :P

En plus c'est du 16/9 au format de la TV (1.77) donc pas de bandes noires :wink:
Et avec la TNT mon image est niquelle (évidemment suivant les chaines/films)

Donc à vous: c'est quoi ce que vous appelez "hertzien" ?
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:09

Rom76 a écrit:Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?

Quand vous dites hertzien vous dites quoi alors ?
Si c'est le JT alors OK le 16/9 sert à rien :lol:
Mais moi hertzien c'est mater les séries/émissions TV/Reportages et au moins 50% sont en 16/9 :P

En plus c'est du 16/9 au format de la TV (1.77) donc pas de bandes noires :wink:
Et avec la TNT mon image est niquelle (évidemment suivant les chaines/films)

Donc à vous: c'est quoi ce que vous appelez "hertzien" ?


TF1, France2, France3, Arte, la cinquième, M6 en analogique ...
La (quasi) totalité des émissions sur ces chaines sont diffusées en 4/3 de meme
que les documentaires et les séries.
Seuls quelques films sont diffusés en 16/9 ...
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:17

Deja dans le cas énnoncé, ses parents ont la TV en "hertzien" PLUS canalsat.
Ce qui veux dire qu'ils ont que TF1 et M6 qui passent par le rateau.
Tout le reste est certe de l'analogique (demodulateur canalsat) mais de l'analogique de bonne qualité, pas du "hertzien" ....
traum
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:23

The Guillaume a écrit:
Rom76 a écrit:Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?

Quand vous dites hertzien vous dites quoi alors ?
Si c'est le JT alors OK le 16/9 sert à rien :lol:
Mais moi hertzien c'est mater les séries/émissions TV/Reportages et au moins 50% sont en 16/9 :P

En plus c'est du 16/9 au format de la TV (1.77) donc pas de bandes noires :wink:
Et avec la TNT mon image est niquelle (évidemment suivant les chaines/films)

Donc à vous: c'est quoi ce que vous appelez "hertzien" ?


TF1, France2, France3, Arte, la cinquième, M6 en analogique ...
La (quasi) totalité des émissions sur ces chaines sont diffusées en 4/3 de meme
que les documentaires et les séries.
Seuls quelques films sont diffusés en 16/9 ...


Euh on doit pas avoir les mêmes chaines alors :lol:
Parce que toutes les séries de flics/avocat/médecin et j'en passe sur TF1 sont en 16/9
De même que la quasi des films du dimanche sur TF1, France2 ... sont en 16/9

Non pas toi ?
Dernière édition par Rom76 le 25 Jan 2006 19:25, édité 1 fois.
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:24

traum a écrit:Deja dans le cas énnoncé, ses parents ont la TV en "hertzien" PLUS canalsat.
Ce qui veux dire qu'ils ont que TF1 et M6 qui passent par le rateau.
Tout le reste est certe de l'analogique (demodulateur canalsat) mais de l'analogique de bonne qualité, pas du "hertzien" ....


Oui en plus (et de plus peut être la TNT pour TF1 et M6) donc ici hertzien :o
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 26 Jan 2006 2:00

Rom76 a écrit:Euh on doit pas avoir les mêmes chaines alors :lol:
Parce que toutes les séries de flics/avocat/médecin et j'en passe sur TF1 sont en 16/9
De même que la quasi des films du dimanche sur TF1, France2 ... sont en 16/9
Non pas toi ?


Je ne regarde pas très souvent la télé mais je pense pas bcp me tromper en disant
que 90% des programmes diffusés sur ces chaines sont en 4/3 ...
(je vérifierai samedi)

Et je préfère largement avoir des bandes noires en haut et en bas que de grosses
bandes noires sur le coté ou une image déformée (ou même zoomée)
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:27

Rom76 a écrit:
The Guillaume a écrit:
Rom76 a écrit:Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?

Quand vous dites hertzien vous dites quoi alors ?
Si c'est le JT alors OK le 16/9 sert à rien :lol:
Mais moi hertzien c'est mater les séries/émissions TV/Reportages et au moins 50% sont en 16/9 :P

En plus c'est du 16/9 au format de la TV (1.77) donc pas de bandes noires :wink:
Et avec la TNT mon image est niquelle (évidemment suivant les chaines/films)

Donc à vous: c'est quoi ce que vous appelez "hertzien" ?


TF1, France2, France3, Arte, la cinquième, M6 en analogique ...
La (quasi) totalité des émissions sur ces chaines sont diffusées en 4/3 de meme
que les documentaires et les séries.
Seuls quelques films sont diffusés en 16/9 ...


Euh on doit pas avoir les mêmes chaines alors :lol:
Parce que toutes les séries de flics/avocat/médecin et j'en passe sur TF1 sont en 16/9
De même que la quasi des films du dimanche sur TF1, France2 ... sont en 16/9

Non pas toi ?


De toutes façon on parle de signal 16/9ème => Càd l'image se met au dimension de l'écran automatiquement.
Si tu dois effectuer un zoom pour avoir l'image ajusté à l'écran tu perds forcément en qualité (à part si l'électronique de la dalle est super fortiche), donc même si le programme est originellement en 16/9ème tu reçois un signal 4/3 via le hertzien.

Sinon je regarde quasi jamais la TV mais il semble effectivement que comme la plupart des programmes depuis 1 an ou 2 sont filmés en HD, ils sont en 16/9ème...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:06

dadouhou a écrit:
Rom76 a écrit:
The Guillaume a écrit:
Rom76 a écrit:Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?


Donc à vous: c'est quoi ce que vous appelez "hertzien" ?


Seuls quelques films sont diffusés en 16/9 ...


Euh on doit pas avoir les mêmes chaines alors :lol:

Non pas toi ?


De toutes façon on parle de signal 16/9ème => Càd l'image se met au dimension de l'écran automatiquement.
Si tu dois effectuer un zoom pour avoir l'image ajusté à l'écran tu perds forcément en qualité (à part si l'électronique de la dalle est super fortiche), donc même si le programme est originellement en 16/9ème tu reçois un signal 4/3 via le hertzien.

Sinon je regarde quasi jamais la TV mais il semble effectivement que comme la plupart des programmes depuis 1 an ou 2 sont filmés en HD, ils sont en 16/9ème...


Moi quand je fais un zoom sur une série qui est diffusée en 16/9 (commme quasi toute mais on dirait que je suis le seul à le remarquer :( ) et bien l'image ne perd pas en qualité :wink:

Et pourquoi tu dis "même si le programme est originellement en 16/9ème tu reçois un signal 4/3 via le hertzien" ???
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:11

Rom76 a écrit:Moi quand je fais un zoom sur une série qui est diffusée en 16/9 (commme quasi toute mais on dirait que je suis le seul à le remarquer :( ) et bien l'image ne perd pas en qualité :wink:

Et pourquoi tu dis "même si le programme est originellement en 16/9ème tu reçois un signal 4/3 via le hertzien" ???


Alors, comme je le disais précédemment c'est depuis relativement peu de temps que tuot est filmé en HD, donc ne jette pas trop la pierre à ceux qui ne regarde pas la tv réguliérement (et j'en fait partie) et qui pense que la majorité des programmes sont en 4/3.

Sinon oui, je te confirme qu'ils prennent le programme 16/9ème, rajoute les bandes noires pour contruire une image 4/3 et c'est ça qu'ils envoient sur le hertzien, ensuite tu reçois cette image et là tu dios zoomer pour que l'image apparaisse en 16/9ème et tant mieux si tu n'observes pas de baisse de qualité mais je peux te garantir qu'il y'en a une (mais tant mieux si tu la vois pas ;) ) !
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:18

The Guillaume a écrit:Et je préfère largement avoir des bandes noires en haut et en bas que de grosses
bandes noires sur le coté ou une image déformée (ou même zoomée)


C'est vrais que les bandes noires sur les coté c'est pas tip top (mais pas pire que les bandes en haut et en bas) mais il ya des modes avancés maintenant. Sur le mien ya un modeavec un leger zoom et un leger etirement des cotés de l'image pour remplir la dalle. Comme les gens sont generalement filmés au centre, ils ne sont pas "ecrasés" comme avec une conversion 4/3 -> 16/9 classique et l'etirement ne se percoit pas, sauf quand ca scroll beaucoup. Un mode tres sympa pour regarder des emissions donc. Par contre pour les films zoom 16/9 pour enlever les bandes et l'image reste belle (et en plus ca vire le logo moche :p).
traum
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:27

dadouhou a écrit:
Rom76 a écrit:Moi quand je fais un zoom sur une série qui est diffusée en 16/9 (commme quasi toute mais on dirait que je suis le seul à le remarquer :( ) et bien l'image ne perd pas en qualité :wink:

Et pourquoi tu dis "même si le programme est originellement en 16/9ème tu reçois un signal 4/3 via le hertzien" ???


Alors, comme je le disais précédemment c'est depuis relativement peu de temps que tuot est filmé en HD, donc ne jette pas trop la pierre à ceux qui ne regarde pas la tv réguliérement (et j'en fait partie) et qui pense que la majorité des programmes sont en 4/3.

Sinon oui, je te confirme qu'ils prennent le programme 16/9ème, rajoute les bandes noires pour contruire une image 4/3 et c'est ça qu'ils envoient sur le hertzien, ensuite tu reçois cette image et là tu dios zoomer pour que l'image apparaisse en 16/9ème et tant mieux si tu n'observes pas de baisse de qualité mais je peux te garantir qu'il y'en a une (mais tant mieux si tu la vois pas ;) ) !


Mais c'est pas cohérent ce que tu dis :(
Si l'origine est en 16/9 et ils rajoutent des bandes noires (donc coupent l'image) pour avoir du 4/3, et bien le résultat donne un 4/3. La OK
Sauf que la plupart des séries qu'on peut mater sur la TV sont diffusées en 16/9 :wink:
Et donc la je fais un zoom, donc je ne déforme pas l'image je fais juste un zoom, et bien l'image est pil poil à la taille de l'écran.

Donc je ne te comprends pas vraiment la dessus ?

Par contre c'est vrai qu'à part les séries du soir et quelques autres, le reste est souvent en 4/3 :(
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message