Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Utilité d'une extension de garantie sur LCD ?

Message » 28 Sep 2005 20:45

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos avis éclairés concernant l'utilité d'une extension de garantie sur l'achat d'un LCD. (Pour info, il s'agira probablement de l'Hitachi 32LD7200, mais le modèle importe finalement peu pour cette question.)

De base, ce LCD est garanti une année, et pour environ 7% de plus, la garantie peut être prolongée de deux ans, soit trois ans au total.

Ces 7% en plus valent-ils le coup ? Quels pourraient être les problèmes qui n'apparaîtraient pas lors de la première année d'utilisation, mais qui pourraient faire surface lors de la 2ème ou la 3ème année ?

Merci d'avance. 8)

PS : je parle bien de la technologie LCD, et non plasma ou Rétro.
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Sep 2005 22:32

un petit up, merci. :wink:
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Oct 2005 0:14

Salut

Quand je l'ai acheté, j'ai pris la garantie 5 ans de la Fnac (bien qu'elle soit hors de prix) car c'est quand même, LCD ou pas, une télé à plus de 2000€ !

De plus, l'extension de garantie made in Fnac comprend une offre de "reprise" de 20% du prix d'achat au bout de 5 ans: un rabais de + de 400€ sur ma prochaine télé 8)

Joris
joris
 
Messages: 200
Inscription Forum: 17 Sep 2005 15:51
  • offline

Message » 01 Oct 2005 7:44

Faut quand même etre conscient que c'est sur ces fameuses extensions de garantie que les magasin se font des marges proches de 100% ! ils ne vendent que du papier !
Pour ma part, vu le prix de l'extension, je préfére payer au moment de la panne si elle arrive, ce sera en connaissance de cause et pour quelque chose de tangible.
ptitom4
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 16:27
  • offline

Message » 01 Oct 2005 13:19

Merci pour ces deux avis très... opposés.

Quels pourraient être les problèmes qui n'apparaîtraient pas lors de la première année d'utilisation, mais qui pourraient faire surface lors de la 2ème ou la 3ème année ?

Est-ce que des pixels morts (mais en nombre suffisants pour faire marcher une garantie) peuvent apparaître par la suite ? Les composants électroniques tombent-ils fréquemment en panne, dans les "années 2 et 3" ?
L'avis d'un revendeur serait intéressant.
Car la seule expérience que j'ai en matière de LCD est un écran PC, qui tourne très bien sans pixels morts ou autre depuis deux ans environ.
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline

Oui mais.....

Message » 01 Oct 2005 17:07

Ne pas oublier une chose qui a son importance sur les extensions de la FNAC.
Non content de reprendre ton matos 20% de son prix, ils te remboursent INTEGRALEMENT ton produit si celui-ci n'est pas réparable.
Et il te rembourse le prix d'achat même 5 ans plus tard!
Donc moi je préfère payer une extension et être tranquille pour le coup!
Je précise que je viens aussi de m’acheter un plasma et l’extension vient de me coûter 600 euros.
Amicalement,
Yannick
Yannick (31)
 
Messages: 439
Inscription Forum: 03 Fév 2005 18:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2005 20:57

Merci, mais si l'extension de garantie est de type "classique", (donc sans parler de tous ces avantages de remboursement ou rachats après 5 ans), est-ce toujours qqch de justifié et intéressant pour un LCD ?

Vos avis et informations sont très intéressantes jusqu'ici, et je vous en remercie encore, mais les questions soulevées plus haut restent toujours en suspend.
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Oct 2005 21:29

Ta question est très subjective il me semble.
Ce que je veux dire c’est qu’en fonction de tes moyens du moment je pense pour ma pars que si le prix d’une telle extension ne te manque pas sur ton budget, pourquoi s’en priver ne crois tu pas ?
Moi personnellement je déteste devoir payer une réparation trois ans,voir plus, après achat de mon matériel alors que j’avais initialement les moyens de me payer une extension lors de l’achat de celui-ci
Voilà c’est un avis qui vaut ce qu’il vaut mais moi je fais comme ça en général !
Bye
Yannick (31)
 
Messages: 439
Inscription Forum: 03 Fév 2005 18:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2005 22:09

pour vous eclairez sur ce qui ecrit en tout petit sur les conditions de la garantie 5 ans exemple sur un TV

si effectivement durant votre garantie le produit en cause est irreparrable on vous fournie le produit de remplacement derniere generation sans surcout

pour les 20% de reprise sur panne entre 5 & 7eme annee faut savoir qui'l faut reprendre de nouveau l extension de garantie c est donc valable pour couvrir tout pepin pendant 5 ans et au pire on perd pas l agent si les 20% de reprise correspond a la valeur de l extension de garantie
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Oui....

Message » 01 Oct 2005 22:27

si effectivement durant votre garantie le produit en cause est irreparrable on vous fournie le produit de remplacement derniere generation sans surcout

Pas remplacer, mais bel et bien rembourser par cheque au nom de la Fnac.
Et un cheque du montant de la valeur d’achat initial, soit 0€ de perte le cas échéant !
En fait l’extension de garantie ce n’est pas la FNAC, mais c'est une compagnie d'assurance qui assure les produits FNAC, les produits d’achat des cartes bleues "visa premier" et j'en passe!
Cette compagnie c'est SPB au Havre filiale du GAN
Et pour répondre au 20% effectivement l’extension de 3 ou 4 milles euros jusqu'à 7 milles euros est de 600€.
Moi j'ai payé ce prix pour un plasma Pioneer 506 XDE sur lequel la FNAC de Toulouse m'a fait 12% de remise sec, et ceci même sur la garantie bien sur.
Donc 6600 moins 12% je vous laisse seul juge!
Yannick
Yannick (31)
 
Messages: 439
Inscription Forum: 03 Fév 2005 18:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2005 1:13

Yannick, je me pose effectivement la question, car mon budget est serré. C'est un achat très onéreux pour moi (plus de 2000 €). Donc c'est normal d'avoir envie de prolonger la garantie pour "s'assurer" (ou se rassurer ?), mais avant de le faire j'essaie de m'informer quant à la véritable utilité d'une telle chose. Parce que si le risque est très faible, ces env. 7% de plus pour une extension de garantie sont bien chers. Par contre, je ne vois pas bien ou serait l'objectivité ou la subjectivité dans ce genre de chose. (?)

Sans être autant catégorique que Ptitom4, je me demande en effet si cela sert vraiment à quelque chose. Vous tous, merci énormément pour vos réponses, j'apprécie beaucoup. 8) Mais plusieurs parlent de conditions de garantie de la FNAC, de garanties à 5 ans, de reprise et autres. C'est bien, c'est très intéressant, mais cela me laisse toujours dans le flou, car ce n'est hélas pas ce que l'on me propose, à savoir : une extension de garantie de + 2ans pour env. 7% du prix de la TV (et je ne mentionne pas de magasin en particulier).

Pour résumer mes questions :
Une extension de garantie est-elle utile pour autre chose que simplement se rassurer ? Et y'a-t-il couremment des pépins avec des écrans LCD qui ne font surface que lors de la 2ème ou 3ème année, sans avoir été "détectés" avant, soit pendant la 1ère année ?
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:27

Alors oui tu n’as pas tort dans ce que tu dis, mais comment savoir si la garantie va te servir ou pas durant ces 5 ans ?
Personnellement je suis assez consommateur je fais de la photo et j’ai ces 2 dernières années acheter 4 boîtiers hauts de gammes, et tous avec garantie supplémentaire.
Conclusion j’ai perdu pas mal d’argent, mais d’un autre coté cela a été un argument de revente car quand tu payes un appareil photo 5000€, à la revente, l’acheteur ne prend pas grand risque derrière toi.

Voilà pourquoi je te dis que c’est une question subjective car mise à pars si le matériel que tu achètes est réputé très instable "un peu comme Fiat à l’époque pour les voitures" il est clair que ça ne se discute pas un extension de garantie.

Mais dans ton cas présent dis toi que le matos évolue très vite et il n’est pas exclus que tu ne changes pas ce télé dans 2 ans voir moins.
Alors pour moi si ton budget est serré ne t’encombre pas d’une extension et met le maximum d’argent dans l’achat de celui là !
Moi c’est en tout les cas ce que je ferais.

Voilà je ne réponds pas concrètement à ta question mais il y a t-il un réponse vraiment fondée à cette question ?!
Amicalement,
Yannick
Yannick (31)
 
Messages: 439
Inscription Forum: 03 Fév 2005 18:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:41

KrisX a écrit:Bonjour à tous,

De base, ce LCD est garanti une année, et pour environ 7% de plus, la garantie peut être prolongée de deux ans, soit trois ans au total.

.


La loi francaise implique une garantie de 2 ans . tu l'achetes à l'etranger ton LCD ?
Sinon certaines banques (au moins une) font des extensions de garantie pour les plasmas (voir pour LCD) assez intéressantes; à creuser :-)
elon
 
Messages: 361
Inscription Forum: 03 Sep 2005 15:50
Localisation: Un Ricard sinon rien !
  • offline

Message » 02 Oct 2005 10:51

La loi française implique une garantie de 2 ans

Non 1 an seulement la Fnac et autres magasins qui proposent 1 an de plus payent cette garantie de leur poche.
Amicalement,
Yannick
Yannick (31)
 
Messages: 439
Inscription Forum: 03 Fév 2005 18:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:48

J'habite en Suisse, et l'achèterai donc ici. La garantie habituelle est de un an sur tout type de produits.
KrisX
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:13
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message