Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Vos réglages pour la gamme Sony W4000

Message » 21 Juin 2008 14:09

minifox2k a écrit:tu pourrais posté une photo histoire de voir un peu sinon ? ensuite comme dit t'es sur que c'est pas les couleur chaudes qui te donne cette impréssion ?



Là j'ai pas d'APN, pour mes impressions tu peux me faire confiance, j'ai été carrossier peintre pendant plusieurs années à Mercedes-Benz, les teintes et les nuances ça me connait...
(...qui a dit que les mercos sont toutes noires ou grises ???? :D )
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 14:11

je te laisse relire depuis le début, tu as loupé qquechose...
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 14:34

yoko83 a écrit:je te laisse relire depuis le début, tu as loupé qquechose...


Bon je crois qu'on se comprend pas :mdr:

Moi je disais qu'après avoir effectué tes réglages, l'ensemble des couleurs est mieux équilibré qu'à l'origine, mis à part que ça tire un peu trop sur le vert voire jaune.
Donc préférant l'équilibre de tes réglages (plus de rouges fluos, ensemble plus naturel), je te demande alors si c'est bien les valeurs de Rouge que je dois baisser comme tu l'indiquais juste avant (je te demandais ça parce que je ne comprenais pas pkoi on baisse pas le Vert mais je pense comprendre, ça doit tout déséquilibrer je pense).
Ensuite tu m'as répondu, "non, .... il faut que tu baisses tes valeurs de Rouge." :D
...

Je vais y arriver :) :) :)
Dernière édition par MASTER Vinz le 22 Juin 2008 2:08, édité 1 fois.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 15:27

tu baisses le rouge, mais en partant de tes réglages d'ORIGINE.

A partir de tes réglages actuels (soit après modif), trop de vert/jaune signifie pas assez de bleu, mais l'equilibre est impossible à trouver de visu !
Donc je le répète, essaye de repartir de tes 1eres valeurs, en baissant uniquement les rouges (et sans tenir compte des valeurs de mon tuto), ca corriger au moins la dominante rouge du mode chaud 2.
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:06

D'accord, merci de ta patience ... ^^

Une autre question, pour effectuer cette baisse de Rouge dans les différents Levels, tu disais de baisser de 10 voire 20 unités les valeurs dans chaque Level.

Je pensais que baisser en effectuant un pourcentage serait peut-être plus adapté, car enlever 10 sur 130 (level 0) ça peut-être pas le même impact que enlever 10 sur 980 (level 4); ce qui pourrait créer un déséquilibre important entre les Levels.

Si je me plante fais moi signe. ^^

"In Yoko83 we trust" :mdr:
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:19

si tu prend des droites RVB de référence, avec lcertaines valeurs de 0 à 980, et que tu baisses les valeurs de rouge de 20 unités dans chaque level, tu gardes ta droite de rouge...
je ne pense pas me planter...
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:51

Ok...
Je vais procéder en suivant ta méthode.


En prenant du recul, j'étais en train de me dire que c'est vraiment chiant de calibrer sa Tv...
Etant donné qu'apparemment chacune de nos Tv est calibrée indépendamment, vu qu'on a tous des réglages usine différents, pourquoi nos Tv ne sont pas mieux calibrées?... En usine ils doivent quand même avoir de sacrés moyens... Je comprends pas.

Apparemment le gars de Sony qui s'occupe de définir la référence de réglage des couleurs aime bien le rouge.....lol ou alors il a un problème de pigmentation des yeux, et il voit pas bien le rouge d'où les fluos... :mdr:
...
autoTG. :D
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 20:04

:wink:
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 22 Juin 2008 15:39

Duga21 a écrit:Voici les réglages d'usine sur mon 40W4000.

Level 0 : 157 156 163
Level 1 : 296 292 303
Level 2 : 492 483 502
Level 3 : 681 672 696
Level 4 : 921 910 951


J'ai une petite question : j'essaie d'appliquer les règlages de Yoko83, mais :

Comment faites-vous pour voir vos règlages d'usine de balance des blancs au level 4 ? Moi lorsque j'essaie de les voir mon écran devient tout blanc et je ne sais rien lire. Donc, sans connaitre mes règlages d'usine, je ne sais pas comment faire pour les augmenter ou diminuer de "x" clics.

Edit : OK, c'est bon, j'ai trouvé. La réponse était dans le PDF de Yoko83
zepatko
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:21
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2008 16:33

Voilà, les règlages de Yoko83 sont appliqués. C'est vrai que l'image est plus naturelle, beaucoup moins rouge. Par contre je trouve personnellement qu'elle tire un peu trop sur le vert-jaune.

Edit : en mettant "chaud 1" au lieu de "chaud 2", le problème de vert-jaune semble s'atténuer. Ce sont peut-être mes yeux qui ne sont pas habitués au chaud 2, car avant j'étais sur chaud 1
zepatko
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:21
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:02

zepatko a écrit:Voilà, les règlages de Yoko83 sont appliqués. C'est vrai que l'image est plus naturelle, beaucoup moins rouge. Par contre je trouve personnellement qu'elle tire un peu trop sur le vert-jaune.

Edit : en mettant "chaud 1" au lieu de "chaud 2", le problème de vert-jaune semble s'atténuer. Ce sont peut-être mes yeux qui ne sont pas habitués au chaud 2, car avant j'étais sur chaud 1


J'ai eu exactement le même ressenti que toi, et avant j'étais aussi sur "chaud 1"...
Contrairement à Yoko et à d'autres, mes valeurs d'usine étaient non pas plus élevées sur le vert mais sur le rouge (voir mes valeurs plus haut)
J'en conclue qu'on a pas la "même base" moi et Yoko, ce qui donne chez moi une image verte à tendance jaune.

Je pense que tu as une dalle plutôt comparable à la mienne zepatko, en terme de valeurs d'usine.
Si tu peux donne tes valeurs usine...

Personnellement, j'ai remis mes valeurs d'usine, et j'ai enlevé 30 au Rouge de chaque Level. C'est pas trop mal, en attendant de trouver une autre solution (je crois que le passage à la sonde va être obligatoire...faut que je trouve quelqu'un qui puisse m'en préter une, c'est trop cher...)
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:40

Voici mes règlages d'usine :

level 0 : R=167 G=170 B=175
level 1 : R=296 G=300 B=306
level 2 : R=486 G=485 B=495
level 3 : R=675 G=672 B=685
level 4 : R=911 G=910 B=930

Par contre je ne pense pas que les règlages d'usines soient importants dans notre cas. A partir du moment ou tout le monde les modifie et applique ceux de Yoko83, tout le monde devrait avoir le même résultat, non ? Si tout le monde calibre sa tv de la même manière, tout le monde devrait avoir les mêmes résultats.
Je pense que cette impression de jaune-vert vient du fait qu'on était habitué à "chaud 1". Avec mes anciens règlages, j'avais déjà cette impression en mettant sur "chaud 2", c'est pour cela que j'étais redescendu à "chaud 1". J'avais pris les règlages du site anglais dont on parle ici (me souviens pas du nom) où eux conseillaient déjà de mettre sur "chaud 2" (ce qui me donnait déjà cette impression de jaune-vert).
Je viens de rergarder un dvd en passant plusieurs fois de "chaud 1" à "chaud 2", et finalement c'est "chaud 2" qui restitue les couleurs les plus naturelles, donc j'ai finalement opté pour cette solution. Au moins il n'y a plus ce rouge flashant :o

Edit : je viens de jeter un coup d'oeil à tes règlages usines, ils ne sont pas du tout comparables aux miens, tu avais moins de rouge que moi aux levels 0 et 1 mais beaucoup plus aux levels 2, 3 et 4. C'est à croire que ces écrans ne sont pas calibrés du tout en usine, c'est quand même fou ça...
zepatko
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:21
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2008 21:27

Moi je n'ose pas bidouiller pour le moment !
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 22 Juin 2008 23:47

>>zepatko
Ben je pense pas qu'on est tous les mêmes dalles niveau réglages des couleurs.... sinon pkoi nos réglages usines sont tous différents? Si les gars de Sony se font chier à régler ces valeurs pour chaque écran je pense pas que ce soit pour le fun :D
Donc partant de là, forcément les réglages qu'une personne fait (en l'occurence Yoko83) ne donne pas les mêmes résultats selon les dalles...
Maintenant les écarts ne doivent pas être énormes entre nos Tv.

Biensûr, tout ça reste ma déduction perso... je ne suis pas sur la chaîne de production.. ^^


Sinon, c'est vrai que tes valeurs sont bien différentes des miennes...
Enfin, non je pense pas que ce soit le fait qu'on soit habitué à une image plus froide, j'ai été carrossier peintre dans une grande marque, je te promets que les nuances de couleurs je les sens pas trop mal, c'est la base du peintre quand il doit choisir une nuance d'une teinte ^^
Aussi, sur un video en noir et blanc, c'était flagrant chez moi..!
Et même Yoko l'a remarqué, c'est quand même une référence je crois :D
T'hallucines pas koi...

Mais je pense pas que ça le fasse chez tout le monde... on verra par la suite.

Un dernier mot pour ceux qui n'ont pas encore acheté de Tv et qui suivent ce sujet...:
Là on est sur du réglage aux petits oignons, il ne faut pas s'affoler quand on parle d'image verte...lol On cherche à s'approcher de la perfection koi, et apparemment c'est faisable... :)
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 22 Juin 2008 23:50

zepatko a écrit:Edit : (...) C'est à croire que ces écrans ne sont pas calibrés du tout en usine, c'est quand même fou ça...

C'est tout le contraire, c'est parce qu'ils sont calibrés de la même façon que les valeurs sont différentes. Les dalles sont loin d'être toutes identiques, et le calibrage usine permet d'obtenir une homogénéité dans la gamme. Cette homogénéité n'est pas là pour respecter les couleurs naturelles, mais pour flatter l'œil dans des conditions pas toujours avantageuses pour l'écran (boutiques, salons, ...), c'est pour cela qu'une sonde est """nécessaire""" dès l'achat mais également ponctuellement pour combler le vieillissement des composants.
Je précise que n'ai pas de compétence spécifique sur le sujet, mais "a mon sens", plutôt que de respecter précisément le réglage de yoko, il aurait fallu respecter l'écart entre ses valeurs usine et sa modification... mais si j'ai bien suivi le post il ne les a pas notées :roll: C'est ballot :wink:
Cela étant Yoko semble être au fait de ces choses et pourra confirmer ou non ma logique...
Dernière édition par EmpereurZorg le 22 Juin 2008 23:55, édité 1 fois.
EmpereurZorg
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Nov 2002 15:32
Localisation: ORLEANS
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message